Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit : 16 août 21, 21:44
Watkinssien a écrit : 16 août 21, 21:35 Je ne me vois pas noter mes élèves alors que je n'ai lu que la première page de leur devoir. :mrgreen:
Un film n'est pas un devoir. On a largement au bout de 20 minutes de quoi avoir une idée des qualités d'un film (mise en scène, interprétation, esthétique, musique, etc...).
Rhoo, comme tu l'as pris au premier degré! :)
Torrente a écrit : 16 août 21, 21:45
Watkinssien a écrit : 16 août 21, 21:35 Après, dans tout ce débat autour de la notation, tout ceci est relativement anodin. Il existe des personnes qui sont payées pour écrire des critiques de films (ou d'autres œuvres d'art) alors qu'elles n'auront jamais vu le film ou le projet proposé.
Ça me rappelle Rien sur Robert :lol:
Watkinssien a écrit : 16 août 21, 21:35Mais je suis plutôt team Flol et Cie.
#BienPensance

Un peu d'anarchisme et de punk attitude, que diable !
De toute façon, si on va par là, l'idée même de coller des notes à des œuvres artistiques est une honte ! Ça ne devrait pas exister, messieurs.
Watkinssien a écrit : 16 août 21, 21:35Je ne me vois pas noter mes élèves alors que je n'ai lu que la première page de leur devoir. :mrgreen:
Oui, alors là, par contre, tu ne me feras pas croire que ce n'est pas l'envie qui t'en manque.
Mon demi-frère est prof, mes parents étaient profs, les amis de mes parents étaient profs donc je ne suis pas dupe. Tu ne me la feras pas à moi !




Bien-pensance? Tout ça, parce qu'on n'est pas forcément du même avis, allons bon! :mrgreen: Tu pars dans le raccourci, mon cher anar diablotin!

Quant à avoir l'envie de noter un devoir au bout de la première page, absolument jamais de la vie!

Par contre, ne pas envie de corriger, ah ça oui! Je ne te ferais pas croire le contraire, mon petit expert de l'enseignement!
Image

Mother, I miss you :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Torrente »

Watkinssien a écrit : 16 août 21, 23:07 Bien-pensance? Tout ça, parce qu'on n'est pas forcément du même avis, allons bon! :mrgreen:
Exactement :mrgreen:
Watkinssien a écrit : 16 août 21, 23:07Quant à avoir l'envie de noter un devoir au bout de la première page, absolument jamais de la vie!
Par contre, ne pas envie de corriger, ah ça oui!
Quand je lisais certaines intro de copies, c'était après 2 lignes que j'aurais collé 0.
Il est donc évident que j'ai bien fait de ne pas avoir perpétré la tradition familiale pour en faire mon métier :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Supfiction »

EliWallou a écrit : 9 août 22, 19:45
….

c'est surtout une question d'échelle. Je trouve le forum sévère (un seul film qui atteint 7 en 2022). Mais je suis probablement trop indulgent… formaté par IMDB où il faut qu'un film soit particulièrement mauvais (ou totalement incompris) pour être en-dessous de 5.

Pendant des années mes visionnages se portaient presque uniquement sur des films au-dessus de 7. (Depuis je me suis rendu compte que ça passe à côté de plein de bons films qui divisent…)
Sur cette logique, en me basant sur le classement DVDClassik cette année je n'aurais qu'un film à voir :mrgreen:

Je pars du principe que c'est déjà très difficile de faire un film à peu près regardable, et note selon l'intention/ambition des films, éventuellement du budget (réel ou perçu).
Je descends donc rarement sous la moyenne parce que c'est des films que je regarde même pas tout simplement.
Ca serait des films dont à peu près tout le monde s'accorde pour dire que c'est vraiment sans intérêt, mal joué, mal filmé, mal monté, même pas drôle.

Dans le cas présent, un petit film d'action, "d'évasion en nature" (ça prend toujours avec moi, même si j'ai trouvé la photo sans intérêt, façon Nat Geo) qui, sans me surprendre m'a diverti pendant les premiers 3/4, ET déçu par son dernier 1/4 et son côté trop ado/lisse.
Ce n’est pas tant la note qui compte que l’appréciation qu’on met derrière. Pour moi par exemple, un 5 est un film qui m’a fait passé plutôt un bon moment. Même un 4 n’est pas un film détestable. Si tu mets 7 minimum à tous les films qui t’ont plu, cela limite grandement ta marge de manœuvre pour distinguer les films qu’une tu as aimé un peu, beaucoup, passionnément.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Alibabass »

Exactement la même chose. Là, par exemple, je pense à To Kill The Beast ou j'avais donné une note pas belle genre 4 ou 3,5 ... et pourtant la fin me restera en tête aussi fortement que la fin de Aga il y a quelques années, comme quoi 4 n’est pas un film détestable. Un film c'est des montages russes #Niklesnotes ^^.

Là, en tête, j'ai l'exemple de Salo de Pasolini ou Kapo. Deux films qui joue sur la corde raide de la morale. Le premier le dénonce, le second, par un plan séquence sur le camp, imprime la limite, au-delà des notes. Là, tu fais comment pour noter, c'est quoi l'intérêt ^^ . Perso, je pourrais jamais noter Salo ou Kapo.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 910
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par EliWallou »

Supfiction a écrit : 9 août 22, 20:07 Ce n’est pas tant la note qui compte que l’appréciation qu’on met derrière.
Tout à fait d'accord, c'est ce je dis avec "c'est surtout une question d'échelle".
En tant que nouveau je connais pas les goûts et donc les échelles ici.
Pour moi 5/10 ça veut dire tout à fait moyen, donc ça mérite pas d'être vu.
Je me mets aussi à la place du réal, de l'équipe… Tu te décarcasses pour faire un film, tu réussis à donner du plaisir au spectateur, ce qui n'est pas rien… et tu te prends 5/10 ! Je trouverais ça dur à avaler, un peu violent.
Supfiction a écrit : 9 août 22, 20:07 Pour moi par exemple, un 5 est un film qui m’a fait passé plutôt un bon moment. Même un 4 n’est pas un film détestable. Si tu mets 7 minimum à tous les films qui t’ont plu, cela limite grandement ta marge de manœuvre pour distinguer les films qu’une tu as aimé un peu, beaucoup, passionnément.
J'avais coupé un paragraphe par concision. Je peux prendre du plaisir devant un 6 voir un 5.5 tout en considérant qu' "objectivement" c'est pas génial…
A partir de 6.5 c'est "intéressant", des films que j'aurais probablement envie de revoir, et à 7 c'est carrément bon.
De 7 à 10, il y a 7 niveaux dans le bon.

Mon "échelle" a tendance à égaliser des choses de niveaux "objectivement" différents mais avec des ambitions/budgets/attentes différentes. Ce que je trouve plutôt juste au final.
(The Batman au-dessus de Prey, mais pas de beaucoup parce que j'avais autrement plus d'attentes, les moyens sont pas les mêmes, et je perçois bien plus de prétention chez Reeves par rapport au résultat, contrairement au Trachtenberg)

Je comprends ceux qui tolèrent peu de défauts avant de passer sous la moyenne, je trouve juste ça sévère par rapport à mon ressenti et la difficulté de produire un art qui requiert d'assembler autant de pièces.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par tchi-tcha »

EliWallou a écrit : 9 août 22, 21:18
Supfiction a écrit : 9 août 22, 20:07 Ce n’est pas tant la note qui compte que l’appréciation qu’on met derrière.
Tout à fait d'accord, c'est ce je dis avec "c'est surtout une question d'échelle".
En tant que nouveau je connais pas les goûts et donc les échelles ici.
C'est aussi un peu pour ça que je rajoute systématiquement quelques mots entre parenthèse sous la note dans le topic du classement des sorties.

Si tu veux t'amuser à ajuster ton échelle de classement aux supposés standards de ClaCla, je te souhaite bon courage :mrgreen:
Un 4/10 de Torrente c'est une bonne note, un 4/10 de Flol c'est une moins bonne note (sauf si c'est un found footage moisi, là c'est une note sympa et indulgente). Après, si tout le monde met un joyeux 1,5/10 à Morbius, même sans appréciation derrière ça te donne une petite idée du produit...
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Lohmann »

EliWallou a écrit : 9 août 22, 21:18Je comprends ceux qui tolèrent peu de défauts avant de passer sous la moyenne, je trouve juste ça sévère par rapport à mon ressenti et la difficulté de produire un art qui requiert d'assembler autant de pièces.
L’artisan, il touche son salaire. L’artiste, sa note. Pour prendre un exemple extrême me concernant, We need to talk about Kevin n’est pas dénué de professionnalisme et de talent pour ce qui concerne la photo, le cadre, le jeu d’acteur et tout le tsouin tsouin. Mais pour l’ensemble de son abjection, à Lynne Ramsay je lui met un beau 0/10.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par shubby »

Ca reste désuet. Qui je suis d'abord pour noter un film ? En plus, il m'arrive de changer d'avis au fil du temps donc bon. Je préfère un argumentaire, un billet. La note conserve tt de même un côté ludique et un aspect synthétique rassurant. J'ajoute que je reste embêté avec les rapports. J'enchaîne pas mal de films ces jours-ci, avec des notes qui vont de 4 à 7 mettons. Et paf, je revois Heat. 10/10, c'est seulement 3 points de plus que 7. C'est con à dire, mais ça me paraît complètement décalé, faussé. Du coup j'aime quand certains mettent des trucs du genre : génial / 10 ou stratosphérique /10. Pour continuer à jouer sérieusement (!) sans désespérer, mieux vaut alors dépasser la note. OK, c'est un chef d'œuvre, mais par rapport aux autres chefs d'œuvres alors, il vaut quoi ? Et là, paf, tu pars sur une échelle de 11 à 20/10 pour y répondre, pourquoi pas. Mais déjà tu commences à te faire des nœuds au cerveau. Idem pour un film que tu exècres : -4/10 ça me semble envisageable, tout comme "pas pu finir / 10" ou "j'ai vomi / 10". Plus on veut ranger les choses, les noter, chiffrer, classer, plus on bascule dans l'abstrait je trouve. C'est Gilliamien. Sans compter qu'un autre rangera le tout autrement.
Dernière modification par shubby le 10 août 22, 09:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5215
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par bocina »

Tout est forcément subjectif mais je suis à l'opposé par exemple de ce que dit EliWallou. Je trouve que les notes sont très très flatteuses en général sur le forum.
D'ailleurs, pour moi un "7" c'est direct dans ma collection. Et je n'en vois pas des masses en ce moment. En 2022, peut être la Loi de Téhéran, Julie (en 12 Chapitres) Riders of Justice, Madres Paralelas ou Licorize Pizza.
Après c'est surement moi qui suis trop exigeant ou blasé sur un certain cinéma... Paradoxalement, et on est surement tous dans ce cas, on a jamais vu autant de films que maintenant ou tout du moins au niveau de l'accès (parce que la période étudiant glandeur était forcément plus faste !)
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par TheGentlemanBat »

Un peu calqué mon système de notation sur celui de Blu-ray.com. Par rapport à certains qui taillent sans états d'âme (je pense qu'ils se reconnaîtront :)), à moins de m'être vraiment fait chier comme un rat mort ou d'être très remonté contre un film pour x ou y raisons, j'avoue avoir du mal à descendre en-dessous de 3. Tout simplement parce que même si j'ai trouvé ça mauvais, je ne peux m'empêcher de prendre en compte à minima le travail des équipes technique et artistique. Ensuite, j'attribue la moyenne quand le film m'a divertit sans plus et que je sais que je l'aurai déjà oublié le lendemain (c'est le cas d'une grosse partie des blockbusters produits par les grands studios américains aujourd'hui qui se situent entre un 5 et un 6 en général). Enfin pour la fourchette dite haute, comme Bocina j'avoue ces dernières années atteindre le 7 du long-métrage qui vaut clairement le détour moins fréquemment. Le 8, qui correspond à une péloche qui m'a mis une grosse claque sur la forme et sur le fond encore plus rarement (les véritables chef-d'oeuvres culminant à 9 ou 10 se comptent eux sur les doigts de la main).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5215
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par bocina »

Je suis dans le même état d'esprit pour les notes basses. Pour moi un 3 c'est déjà nul à chier. En dessous, c'est méga rare, je sais que ca existe mais je ne les regarde tout simplement pas. J'ai passé l'age de partir à la recherche de joyeux nanars comme avant. Donc un 3 c'est presque un max du pire. Après le 0 je pense que c'est de la provoc un peu comme ce que j'avais mis sans mettre (javais demandé à Karras de ne pas prendre en compte ma note pour ne pas biaiser sa super moyenne) un 0 à Northman. J'avais trouvé ça tellement pitoyable, je l'avais tellement survendu avant de le voir à ma copine, que j'ai pris une double claque dans la tronche :D Mais bon sinon je lui aurais mis un 3,5 (car j'aime beaucoup tous les acteurs et qu'en plus il y avait Björk !).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Supfiction »

bocina a écrit : 10 août 22, 12:12 Je suis dans le même état d'esprit pour les notes basses. Pour moi un 3 c'est déjà nul à chier. En dessous, c'est méga rare, je sais que ca existe mais je ne les regarde tout simplement pas. J'ai passé l'age de partir à la recherche de joyeux nanars comme avant. Donc un 3 c'est presque un max du pire.
On peut toujours descendre en dessous de 3. Pour moi, un 3 peut être un film estimable mais par contre il m’aura particulièrement ennuyé.
Un 2 c’est différent, c’est un film qui ne mérite pas d’exister. Nuance!
Après on passe dans la catégorie des films néfastes.
qu'en plus il y avait Björk !).
Ah il y avait bjork, je ne l’ai même pas reconnu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 910
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par EliWallou »

Lohmann a écrit : 9 août 22, 23:26 L’artisan, il touche son salaire. L’artiste, sa note. Pour prendre un exemple extrême me concernant, We need to talk about Kevin n’est pas dénué de professionnalisme et de talent pour ce qui concerne la photo, le cadre, le jeu d’acteur et tout le tsouin tsouin. Mais pour l’ensemble de son abjection, à Lynne Ramsay je lui met un beau 0/10.
Je connais pas le film, par abjection tu entends le propos du film, ce qu'il sous-tend ?
Qu'on choisisse une note extrêmement basse pour signifier le rejet violent d'un film, j'adhère totalement.
J'irai même plus loin, 0/10 à Top Gun Maverick, et sans même l'avoir vu ¯\_(ツ)_/¯

En fait tu soulèves une question connexe… Qu'est-ce qu'on fait d'oeuvres comme Triumph des Willens ?
J'ai pas le niveau pour apporter de réponse pertinente… J'imagine qu'il y a déjà eu des discussions sur ce sujet…
En tout cas sur IMDB il a 7.2 … ça rejoint le problème de la notation soulevé par d'autres, c'est très abstrait.
Répondre