Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :Je ne partais pas avec des a priori très positifs (la BA, Huppert, les acteurs français dans un film tardif d'un grand réal - voir de Palma) mais j'ai beaucoup aimé.
J'y a vu comme beaucoup une quasi comédie (ça me semble flagrant) et j'ai du mal comment on peut considérer le perso de Huppert comme une victime "normale" (rien que son passé...) et donc prendre son comportement comme un encouragement, une justification ou quoi que ce soit de ce genre au viol.
Huppert est formidable, je m'incline, avec juste le bon niveau de "tongue in cheek", de folie et de drame.
Quant aux reproches sur les comédiens, je ne les comprends pas. Ils m'ont semblé tous très bons et très justes (on n'est pas chez de Palma ou chez Tarantino, loin de là). Efira n'a que trop peu à jouer ce qui ne lui permet pas de trop développer son perso mais à part ça.
Quelques réserves sur la fin qui ne m'a pas semblé clore le film de façon satisfaisante (et de façon peut-être trop classique).
Bref, si formellement on n'a pas la brillance de certains films antérieurs (pas toujours meilleurs pourtant - voir Basic Instinct), une belle surprise.

Quelle poilade! :P
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par AtCloseRange »

C'est moins rigolo qu'un bon Blake Edwards, je le reconnais.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Supfiction »

Sans parler de comédie, il est vrai qu'il y a constamment dans les films de Verhoeven cette impression de second degré ou d'ironie qui plait particulièrement aux français.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par la_vie_en_blueray »

Vu hier soir.

J'ai pas parcouru le topic, donc je sais pas comment je me situe par rapport à vos avis.

Evidemment le film est bien, c'est un Verhoeven et Huppert fait du Huppert, grande classe. C'est pas vraiment le film auquel je m'attendais, je voyais un truc plus violent, en fait c'est assez feutré et contenu, très Chabrol. Par contre j'ai trouvé le film, son scénario, très pollué par tout un tas d'histoires anecdotiques et dispensables (la copine, le fils, l'amant, le pere, la mere, etc). On serait aux US, je dirais que Verhoeven pose les bases de son "Universe" (truc très à la mode), on a donc tout un tas de traumas parasites à la fois sur le perso principal que sur les autres personnages qui diluent le propos de base. Bon film quand même.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par batfunk »

Grosse, grosse claque! :shock:
Après avoir vu successivement deux chefs d'oeuvre, Le Professeur de Zurlini et Nous ne vieillirons pas Ensemble de Pialat, j'avais peu d'attente pour ce Elle, film de fin de carrière d'un vieillissant Verhoeven.
J'avais déjà vu Huppert dans un rôle similaire, La Pianiste de Haneke. Même passé torturé, même milieu bourgeois, même sujet principal à savoir la complexe sexualité féminine.
Mais là où Haneke dresse un portrait précis, glacant et désespérant, Verhoeven, fidèle à lui même, procède à un immense jeu de massacre:mariage,adultère, famille, amitié, religion, tout y passe. C'est féroce, grotesque et totalement jubilatoire.
La personnalité détraquée du personnage incarnée par Huppert est telle que l'engrenage des scènes, de plus en plus surréalistes, m'a fait ouvrir progressivement les yeux comme des soucoupes , totalement incrédule jusqu'à éclater de rire. Un rire Joyeux, un rire de jouissance.
Les dialogues sont formidables, mention spéciale au "Cà ne marche pas comme ça "de Laurent Laffite, absolument impérial.
La dernière réplique de Virginie Effira m'a décroché la machoire, après déjà 2 h de coups au corps. :shock:
Hâte de voir Benedetta, qui semble faire le lien avec Elle, avec la même Effira, en personnage principal, tout aussi dévote :D
Verhoeven est Vivant, Hallelujah!
8/10

Ps:Et très Belle b.o d'Anne Dudley, la moitié de l'immense groupe 80's,The Art of Noise :)
Répondre