Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par AtCloseRange »

Bon, on se le fait ce topic?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Alexandre Angel »

V'là le topic! :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par AtCloseRange »

Chez moi, les exemples sont extrêmement rares (du négatif au positif):

Maris et Femmes
La Garçonnière
Pierrot Le Fou


Sinon il y a quelques revirements moins radicaux

Cutter's Way (film adoré pendant l'adolescence et qui m'ennuie globalement aujourd'hui)
L'Hérétique (je change d'avis à chaque fois que je le vois - grand film bancal ou bien nanar avec des moments de brillance? c'est le cas extrême)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Rockatansky »

Mon changement le plus radical est sans doute Sorcerer, film adoré pendant mon adolescence, la révision il y a peu sur le Blu ray a été un grand supplice.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Rockatansky »

Dans le sens du négatif vers le positif je n'ai aucun souvenir.
Peut être 2001 mais le débat est faussé tant je m'attendais à voir Star Wars par Stanley Kubrick et j'étais bien trop jeune pour appréhender le film.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Watkinssien »

Au grand dam de Thaddeus, cela m'est arrivé pas mal de fois. Surtout dans le sens négatif au positif.

Récemment, The Social Network. Pas du tout aimé au cinéma, révision en Blu-ray miraculeuse.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par AtCloseRange »

On attend ici les gens qui ont aimé American History X quand ils étaient ados! :mrgreen:
ça marche aussi avec Le Grand Bleu...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Thaddeus »

Il y en a un seul : Éric Rohmer. Je détestais avant même d'avoir vu un de ses films, et puis il est devenu rapidement l'un de mes réalisateurs préférés.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Roy Neary »

Je suis comme Thaddeus. Il peut y avoir des avis plus ou moins nuancés avec le temps, mais je n'ai jamais connu de revirement.
Les films que j'ai vus trop jeune pour les comprendre entièrement, je les ai aimés pour ce qu'ils m'apportaient à l'époque de leur vision ; la maturité me les a fait apprécier de façon plus profonde tout simplement.

Seules de très mauvaises conditions de visionnage peuvent m'inciter à revoir totalement mon jugement.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :Il y en a un seul : Éric Rohmer. Je détestais avant même d'avoir vu un de ses films
Oui mais là, ça compte pas! :)

A ce compte-là, j'ai longtemps pensé qu'Ozu, c'était pas pour moi alors que...
Je pense vraiment que c'est un cas différent.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Thaddeus »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Rockatansky »

AtCloseRange a écrit :On attend ici les gens qui ont aimé American History X quand ils étaient ados! :mrgreen:
ça marche aussi avec Le Grand Bleu...
J'ai jamais retenté le Grand Bleu :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Karras »

Comme Thaddeus : j'avais, étant jeune, un gros à priori avec Rohmer que je considérais comme un réalisateur barbant ( je n'avais à l'époque vu je crois que des brides de Pauline à la plage ), puis après une critique favorable dans les Inrocks de l'époque j'avais été voir au ciné conte d'été qui m'avait enchanté et incité à découvrir le reste de sa filmographie.
Sinon Besson était aussi un réalisateur que j'appréciais plus jeune mais les derniers revus ( Léon et Le Cinquième Élément ) ne me donne même plus envie d'en revoir d'autres.

Dernièrement j'ai aussi été assez déçu par le re-visionnage de Minority Report et globalement beaucoup moins d’enthousiasme pour les récents Spielberg.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Thaddeus »

Je remets ça la :
Major Tom a écrit :
Rockatansky a écrit :comme on l'a déjà débattu maintes et maintes fois ici
Ouais, le forum n'est pas assez mort comme ça, alors on n' va pas refaire certains débats, tu as raison. Ce serait trop bête qu'on se remette à discuter. :mrgreen:
Rockatansky a écrit : En l'occurence le revirement dont tu parles (passer du positif au négatif) est bien plus courant que l'inverse, qui me semble totalement impossible pour ma part
Je ne comprends pas ça, personnellement. La réévaluation est valable dans les deux sens et de grands cinéastes ont eux-mêmes déclaré avoir vécu ce genre de revirement (passer du négatif au positif donc). Je réévoque donc :lol: Woody Allen de mémoire, qui n'avait pas du tout aimé 2001 : L'Odyssée de l'espace à sa sortie, et l'a revu après qu'une fille lui en avait dit du bien, une fois, deux fois, puis s'est rendu compte qu'il aimait beaucoup ce film. Truffaut pareil, n'avait pas aimé Summertime de Lean jusqu'à ce qu'il le revoit et l'apprécie à sa juste valeur... Donc ça arrive à des gens très bien, que Jeremy Fox et Demi-Fesses se rassurent.

Personnellement, je ne comprends pas que, dès la vision d'un film, on sache aussitôt de façon claire, nette, précise, que c'est un film qu'on détestera pour la vie. On peut largement passer à côté du sujet ou juste ne pas être dans de bonnes conditions comme je l'ai dit auparavant. Et ça peut changer, notamment grâce à une personne qui vous parle de sa vision du film, et en le revoyant sous un autre angle, le film vous plaît... Bref.
Je dois apporter une précision qui a son importance dans le cadre du débat qui nous occupe : hormis la brochette relativement fournie de ce que j'appellerais mes films de chevet, je ne revois pratiquement jamais les films, quoi que j'en ai pensé la première fois. Ne vivant qu'une fois, je préfère favoriser la découverte que me consacrer à des visionnages qui confirmeraient, infirmeraient ou feraient évoluer ma première impression. Du coup, je me rends compte que, finalement, je ne suis pas tellement concerné par ce débat. Je suis presque sûr que je ne vivrais pas de revirement radical, mais peut-être après tout... Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de me tester à ce niveau-là.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Major Tom »

Oh le topic ! :lol:

Soit dit en passant, j'ai revu cette année Le Grand bleu... eh bien justement c'était meilleur que dans mon souvenir (mais je n'aimais pas ce film, ado).
Pas génial, hein, un peu long mais pas du tout désagréable. Sa réputation fait aussi qu'on s'attend tellement à pire...

Bon, alors dans le genre revirement dans le "bon sens", je dirais...

There Will Be Blood. Quand on a envie de revoir un film qu'on n'a pas aimé plus de deux fois, c'est qu'il y a quelque chose quand même...
Apocalypse Now. Découvert trop jeune sûrement, et gros ennui (je m'étais même endormi devant), puis gros choc en le revoyant quelques années après...
The Player. Pas trop aimé sur le coup, là aussi découvert trop jeune, vu la fin arriver à des kilomètres... puis revu et plus apprécié... et enfin re-re-revu et adoré.

Mais le plus gros revirement pour moi, ça devait être Eyes Wide Shut. Rien compris, long, Tom Cruise, bref sur le coup, je ne voyais pas où Kurick voulait nous emmener et j'ai dé-tes-té ce film. Aujourd'hui c'est mon préféré du réalisateur.
Répondre