Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44778
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Rockatansky »

C'est Roy qui a foutu la merde
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tu m'as ôté les mots des doigts.
C'est déstabilisant. ça me donnerait presque envie d'être gentil :mrgreen:
N'aie crainte, ça va passer :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :J'espère que c'est pas politique...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par bronski »

Tout est revenu dans l'ordre. Ordem e Progresso.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Roy Neary »

Rockatansky a écrit :C'est Roy qui a foutu la merde
L'esprit de Fincher rôde...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Mama Grande! »

Aujourd'hui, j'ai peur de revoir la plupart des films cultes de mon adolescence. Mes gouts ayant pas mal changé, ainsi que l'attente que je peux avoir vis-à-vis d'un film, je préfère rester sur mes bons souvenirs. Les seuls que je peux revoir sans risque sont grosso modo les classiques naphtalines, que j'ai adorés a l'époque de leur découverte non pas parce qu'ils s'adressaient a l'adolescent que j'étais mais pour leur forme magnifique. Et aujourd'hui leur forme me touche tout autant, donc je sais que je prends peu de risques. Ca ne veut bien-sur pas dire que toute revision serait une désillusion, mais autant ne pas prendre le risque surtout avec les films que l'on a vu 36000 fois.

S'il y a des cinéastes que je vénérais mais qui ont cesse de m'intéresser, je dirais:
- De Palma: pour le coup je pense qu'aujourd'hui sa virtuosité ostentatoire m'ennuierait beaucoup… je ne saurais pas dire pourquoi, juste une intuition.
- Kubrick : les revisions il y a peu de Shining et Eyes Wide Shut ont été assez décevantes.
Si le premier reste sympathique, je préfère les films d’horreur qui me dérangent, me mettent mal a l’aise. Ici comme je n’avais aucune empathie pour la famille, je ne ressentais absolument aucun malaise. Comme le suspense est bien construit, ca se regarde avec plaisir, mais c’est loin d’être aussi marquant que dans mon souvenir.
Pour Eyes Wide Shut par contre, malgré les deux superbes monologues de Nicole Kidman, j’ai trouve que le postulat de base était peu convaincant : un homme moderne qui perd ses repères parce qu’il apprend que les femmes peuvent avoir des fantasmes sexuels. Ca se passe a New York, le héros voit des femmes toute la journée… est-ce vraiment crédible ? En tout cas cela m’a empêché d’y adhérer.
De manière générale, la perfection technique de Kubrick est toujours impressionnante, mais ne m’intéresse plus beaucoup. Donc je me passerai de revoir Barry Lyndon et 2001.
-Tarantino : j’ai fait l’impasse sur the Hateful 8, mais Inglorious Basterds et Django Unchained ont été des séances pénibles, et personnellement je ne l’ai pas trouvé bon quand il s’agit de s’attaquer à des sujets historiques sérieux. Quant a son univers référencé, il a eu le mérite de me faire découvrir des films peu estimes mais souvent aussi plus percutants.
De même pour Lynch et Wong Kar-wai, comme ils étaient ceux qui me touchaient profondément, je préfère les laisser tranquille. Par contre je reverrais avec plaisir In the Mood for Love, qui me laissait relativement froid avant.

Mais heureusement il y a aussi les changements positifs :
John Ford me laissait complètement de marbre, mais aujourd’hui que ce soit les redécouvertes (Liberty Valance, Stagecoach) ou les découvertes (Young Mr. Lincoln), je suis ébloui tant par sa perfection visuelle que par sa vision poétique de l’Amérique. Je suis impatient de découvrir ceux que je n’ai pas vus, et de redécouvrir ceux qui m’avaient laissé froid.
Peckinpah : The Wild Bunch et Patt Garett m’avaient beaucoup ennuyé. J’ai été bluffé récemment par Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia et Chiens de paille.
Ainsi que Woody Allen, John Carpenter, même si sa découverte fut plutôt tardive, et Fincher, que je considérais comme un petit malin prétentieux après Se7en, mais que je vois aujourd’hui comme un honnête artisan capable du meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Supfiction »

candygirl a écrit : 15 janv. 22, 14:34
D'ailleurs, j'ai une question en espérant qu'elle ne soit pas trop HS, y a-t-il des films que vous avez détestés plus jeune et que vous avez réévalués en grandissant ?
C’est ici.
Aucun retournement de veste complet pour ma part. Ce qui peut arriver en revanche, c’est qu’un film ne me convainc pas complètement lors de sa vision en salles avant que le plaisir n’explose à partir de la seconde vision lorsque je le connais plus intimement. Dans ce cas, je sens monter l’envie de le revoir lors des mois suivant la sortie ciné.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Flol »

Je cherche. Mais je vois pas.
Il y a des réalisateurs que j'adulais étant jeune, et dont l'évolution m'attriste au plus haut point (oui Tim, c'est de toi que je parle), mais un vrai bon gros retournement de veste...non je vois pas.
Dernière modification par Flol le 17 janv. 22, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Boubakar »

De mémoire récente, il y a Voyage au bout de l'enfer dont la première vision m'avait laissé sceptique. Je l'ai revu l'an dernier, et c'est finalement un chef d'œuvre .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Flol »

Boubakar a écrit : 17 janv. 22, 15:24 De mémoire récente, il y a Voyage au bout de l'enfer dont la première vision m'avait laissé sceptique.
Ah ben tiens, celui-là vu 1 seule fois, il y a je dirais 25 ans. Et comme toi, ça m'avait laissé sceptique.
Aujourd'hui, je suis persuadé que c'est un immense film. Ne me reste plus qu'à valider ça en le revoyant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par AtCloseRange »

J'ai déjà dû en lister certains.
Le plus évident: La Garçonnière qui m'avait laissé de marbre la première fois. J'essaie encore de comprendre pourquoi (c'est devenu un de mes films fétiches).
Maris et Femmes de Woody: la caméra à l'épaule avait dû me donner le tournis. C'est aujourd'hui un de mes Woody préférés.

Dans l'autre sens, Cutter's Way ne me séduit plus trop aujourd'hui alors que c'était un des films cultes de mon adolescence.
The Thing (j'attends la lapidation) est sorti de mon top 100 et on m'en parle encore.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit : 17 janv. 22, 16:22 J'ai déjà dû en lister certains.
Le plus évident: La Garçonnière qui m'avait laissé de marbre la première fois. J'essaie encore de comprendre pourquoi (c'est devenu un de mes films fétiches).
Maris et Femmes de Woody: la caméra à l'épaule avait dû me donner le tournis. C'est aujourd'hui un de mes Woody préférés.

Dans l'autre sens, Cutter's Way ne me séduit plus trop aujourd'hui alors que c'était un des films cultes de mon adolescence.
The Thing (j'attends la lapidation) est sorti de mon top 100 et on m'en parle encore.
Sans oublier le cas d'école... L'exorciste II : l'hérétique ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 17 janv. 22, 16:22 The Thing (j'attends la lapidation) est sorti de mon top 100 et on m'en parle encore.
Tu l'as revu récemment ? Il fait justement partie de ma liste personnelle de films à revoir absolument (je l'ai déjà vu une dizaine de fois, mais la dernière commence à remonter).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit : 17 janv. 22, 16:26
AtCloseRange a écrit : 17 janv. 22, 16:22 J'ai déjà dû en lister certains.
Le plus évident: La Garçonnière qui m'avait laissé de marbre la première fois. J'essaie encore de comprendre pourquoi (c'est devenu un de mes films fétiches).
Maris et Femmes de Woody: la caméra à l'épaule avait dû me donner le tournis. C'est aujourd'hui un de mes Woody préférés.

Dans l'autre sens, Cutter's Way ne me séduit plus trop aujourd'hui alors que c'était un des films cultes de mon adolescence.
The Thing (j'attends la lapidation) est sorti de mon top 100 et on m'en parle encore.
Sans oublier le cas d'école... L'exorciste II : l'hérétique ! :mrgreen:
En effet. Je n'ai toujours pas statué définitivement sur son cas.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 17 janv. 22, 16:26
AtCloseRange a écrit : 17 janv. 22, 16:22 The Thing (j'attends la lapidation) est sorti de mon top 100 et on m'en parle encore.
Tu l'as revu récemment ? Il fait justement partie de ma liste personnelle de films à revoir absolument (je l'ai déjà vu une dizaine de fois, mais la dernière commence à remonter).
Revoyons l'action au ralenti...
Demi-Lune a écrit : 30 déc. 17, 18:24
AtCloseRange a écrit :Entrée d'Association Criminelle et des Inconnus dans La Ville. Sortie de The Thing et de Chihiro
T'es complètement fou.
Répondre