Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par El Dadal »

Chez Godard, les films qui vieillissent le mieux, ou du moins ceux vers lesquels j'ai le plus envie de revenir, sont ceux du versant plus philosophique-quasi mystique type Vivre sa vie ou Je vous salue, Marie. Ceux-là me semblent vieillir infiniment mieux que le versant politique/déconstructiviste et ce seraient d'ailleurs des recommandations d'approche louables pour un spectateur curieux qui se lance.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par O'Malley »

El Dadal a écrit : 18 janv. 22, 11:01 Chez Godard, les films qui vieillissent le mieux, ou du moins ceux vers lesquels j'ai le plus envie de revenir, sont ceux du versant plus philosophique-quasi mystique type Vivre sa vie ou Je vous salue, Marie. Ceux-là me semblent vieillir infiniment mieux que le versant politique/déconstructiviste et ce seraient d'ailleurs des recommandations d'approche louables pour un spectateur curieux qui se lance.
C'est ce Godard là justement que j'ai appris a apprécier avec le temps.
Sa déconstruction du récit, du montage, l'effet-collage m'énervaient beaucoup à 20 ans alors que j'en perçoit depuis quelques années toutes les audaces, la poésie mais aussi tout son apport sur le cinéma des trente années qui ont suivies. Sans parler l'apport sociétal des films comme A bout de souffle ou Pierrot le Fou.

Le Godard frontalement politique de la fin des années 60 et des années 70, je ne connais pas encore, à part La chinoise, justement, vu il y a quelques années, et pas vraiment apprécié.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Invité1 »

El Dadal a écrit : 18 janv. 22, 11:01 Chez Godard, les films qui vieillissent le mieux, ou du moins ceux vers lesquels j'ai le plus envie de revenir, sont ceux du versant plus philosophique-quasi mystique type Vivre sa vie ou Je vous salue, Marie. Ceux-là me semblent vieillir infiniment mieux que le versant politique/déconstructiviste et ce seraient d'ailleurs des recommandations d'approche louables pour un spectateur curieux qui se lance.
''Vivre Sa Vie'' reste à mes yeux le haut du panier. Anna Karina y est sublime et le fond est toujours aussi contemporain. C'est un film qui m'a vraiment touchée... Merci de citer ''Je Vous Salue Marie'' que je n'ai jamais vu, je vais essayer de trouver ça.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par El Dadal »

Alors dans ce cas, je te recommande d'en coupler le visionnage avec Le livre de Marie, sorte de prologue thématique tourné par Anne-Marie Miéville avec Bruno Cremer et Aurore Clément. Accessoirement une petite perle (et certains esprits chagrins iront dire que c'est meilleur que le Godard :mrgreen:).
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Invité1 »

El Dadal a écrit : 18 janv. 22, 13:09 Alors dans ce cas, je te recommande d'en coupler le visionnage avec Le livre de Marie
Image

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Duane Jones »

Stromboli a écrit : 18 janv. 22, 09:19 Et vous verrez avec Rohmer c'est encore mieux : après avoir trouvé ça chiant puis génial, on les revoit après 40 ans et on se dit : oh putain c'est gênant ces films de vieux bourgeois lorgnant sur des étudiantes quasi adolescentes en enrobant le tout de vagues pensées philosophiques pour pas que se voit trop la principale préoccupation du cinéaste : parler de cul avec des filles qui pourraient être ses petites-filles.
Mais c'est vachement beau, enfin c'est vachement lent, c'est presque pareil.
:lol:
Y'a du vrai sur l'aspect bourgeois... et même le reste. Merde. J'aime quand même. Ok si je le dévalue à la baisse plus tard, je ne le cacherai pas. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Torrente »

candygirl a écrit : 18 janv. 22, 10:44 Dans les deux cas, ils s'en tapent le coquillard (comme dit mon grand-père)...
Mon Dieu, ce coup de bambou :shock: J'emploie donc des expressions de grands pères :?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4319
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par tchi-tcha »

Torrente a écrit : 19 janv. 22, 00:46 Mon Dieu, ce coup de bambou :shock: J'emploie donc des expressions de grands pères :?
De l'eau, de l'air, la vie.
Allez, remets-toi, prends un Perrier :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
(on n'aurait jamais dû laisser entrer cette gamine impudente sur le forum)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par Torrente »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par El Dadal »

Non non, pas de quoi sentir le cercueil se refermer, c'est juste la langue française dans toute sa beauté.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par cinéfile »

tchi-tcha a écrit : 18 janv. 22, 05:46
Parfois j'ai envie d'accélérer certaines scènes de The Thing
De façon générale, je suis un garçon concilient, mais ça c'est purement et simplement un sacrilège :evil:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4319
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les films ou les réalisateurs pour lesquels vous avez complètement changé d'avis

Message par tchi-tcha »

Une fois, il parait que Flol a regardé The Thing en mangeant des chips sur son canapé, c'est pire.

(et je te raconte pas ce qu'il a fait avec Shining)
Répondre