Votre film du mois de Septembre 2016
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
ROMAN HOLIDAY (William Wyler) 7/10
LOST IN THE MOUNTAINS (CM) (Hong Sang-Soo) 6,5/10
RE :
TARNATION (Jonathan Caouette) 7/10
SPARTACUS (Stanley Kubrick) 8,5/10
THE 40 YEAR OLD VIRGIN (Judd Apatow) 6,5/10
ALEXANDER REVISITED (Oliver Stone) 7/10
DAWN OF THE DEAD (Zack Snyder) 5,5/10 (-)
LE POUVOIR DE LA PROVINCE DE KANGWON (Hong Sang-Soo) 7/10
SERIES :
BLACK MIRROR (S2E1) 6/10
BLACK MIRROR (S2E2) 5,5/10
LOST IN THE MOUNTAINS (CM) (Hong Sang-Soo) 6,5/10
RE :
TARNATION (Jonathan Caouette) 7/10
SPARTACUS (Stanley Kubrick) 8,5/10
THE 40 YEAR OLD VIRGIN (Judd Apatow) 6,5/10
ALEXANDER REVISITED (Oliver Stone) 7/10
DAWN OF THE DEAD (Zack Snyder) 5,5/10 (-)
LE POUVOIR DE LA PROVINCE DE KANGWON (Hong Sang-Soo) 7/10
SERIES :
BLACK MIRROR (S2E1) 6/10
BLACK MIRROR (S2E2) 5,5/10
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
FILM DU MOIS DE SEPTEMBRE 2016

FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS

FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS
- • Nocturama (Bertrand Bonello, 2016)
• Heimat, Chronique d'un rêve / L'exode (Edgar Reitz, 2013)
• Mysterious skin (Gregg Araki, 2004)
• M. Butterfly (David Cronenberg, 1993)
• Innocence (Lucile Hadzihalilovic, 2004)
• Le goût de la cerise (Abbas Kiarostami, 1997)
• Votez McKay (Michael Ritchie, 1972)
• Troupe d'élite (José Padilha, 2007)
• Le salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot, 1953)
• Le cavalier électrique (Sydney Pollack, 1979)
• Havana (Sydney Pollack, 1990)
• Les proies (Don Siegel, 1971)
• Le pornographe (Introduction à l'anthropologie) (Shōhei Imamura, 1966)
• Le clan des Siciliens (Henri Verneuil, 1969)
• Le septième juré (Georges Lautner, 1962)
• Vampire lesbos (Jess Franco, 1970)
- • Soy Cuba (Mikhaïl Kalatozov, 1964)
• Le petit garçon (Nagisa Ōshima, 1969)
• SOS Fantômes (Ivan Reitman, 1984)
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Last edited by Demi-Lune on 19 Sep 16, 09:13, edited 29 times in total.
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
SEPTEMBRE 2016
FILM DU MOIS

Films découverts:

- _ Le carrefour de la mort (Henry Hathaway - 1947)
_ Antarctica (Koreyoshi Kurahara - 1983)
_ Comancheria (David Mackenzie - 2016)
_ The Cell (Tarsem Singh - 2000)
_ Le fils de Kong (Ernest B. Schoedsack - 1933)
_ L'odeur de la papaye verte (Tran Anh Hung - 1993)
_ La mouche noire (Kurt Neumann - 1958)
_ The Last American Virgin (Boaz Davidson - 1982)
_ Le blé en herbe (Claude Autant-Lara - 1954)
_ The Salvation (Kristian Levring - 2014)
- _ The Player (Robert Altman - 1992)
_ The Wrestler (Darren Aronofsky - 2008)
_ Mistress America (Noah Baumbach - 2015)
_ I, Robot (Alex Proyas - 2004)
_ Jugé coupable (Clint Eastwood - 1999)
_ The Punisher - version workprint (Mark Goldblatt - 1989)
_ Freddy sort de la nuit (Wes Craven - 1994)
_ Le choc des titans (Desmond Davis - 1981)
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Films:
Sur les quais - Elia Kazan : 7.5/10
Nocturama - Bertrand Bonello : 7.5/10
The Room - Tommy Wiseau : "Oh, hi Mark!" /10
Shutter - Masayuki Ochiai : 4.5/10
Most Likely to Die : 0/10
Brooklyn Village (Little Men) - Ira Sachs : 6.5/10
De Palma - Noah Baumbach/Jake Paltrow : 4/10
Arac Attack (Eight Legged Freaks) - Ellory Elkayem : 1/10
RE :
White Men Can't Jump - Ron Shelton : 6/10
The Room - Tommy Wiseau : "You're tearing me apart, Lisa!"/10
Séries:
Bleu Mountain State - Saison 1: 6/10
Black Mirror - The Waldo Moment S2E3 : 6/10
Black Mirror - White Christmas : 7.5/10
Bleu Mountain State - Saison 2: 6.5/10
Manh(a)ttan - Saison 1: en cours
Sons of Anarchy - Saison 1 : en cours
Bleu Mountain State - Saison 3: en cours
Sur les quais - Elia Kazan : 7.5/10
Nocturama - Bertrand Bonello : 7.5/10
The Room - Tommy Wiseau : "Oh, hi Mark!" /10
Shutter - Masayuki Ochiai : 4.5/10
Most Likely to Die : 0/10
Brooklyn Village (Little Men) - Ira Sachs : 6.5/10
De Palma - Noah Baumbach/Jake Paltrow : 4/10
Arac Attack (Eight Legged Freaks) - Ellory Elkayem : 1/10
RE :
White Men Can't Jump - Ron Shelton : 6/10
The Room - Tommy Wiseau : "You're tearing me apart, Lisa!"/10
Séries:
Bleu Mountain State - Saison 1: 6/10
Black Mirror - The Waldo Moment S2E3 : 6/10
Black Mirror - White Christmas : 7.5/10
Bleu Mountain State - Saison 2: 6.5/10
Manh(a)ttan - Saison 1: en cours
Sons of Anarchy - Saison 1 : en cours
Bleu Mountain State - Saison 3: en cours
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Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Septembre 2016
Film du mois
Harry et Tonto (Paul Mazursky)

Films découverts (Re)
Kubo et l'armure magique (Travis Knight) 8,5/10
Aquarius (Kleber Mendonça Filho) 8/10
Three Bad Men (John Ford) 8/10
Le Fils de Jean (Philippe Lioret) 8/10
Tonari no Yae-chan (Shimazu Yasujiro) 8/10
Zatoichi : La revanche (Akira Inoue) 8/10
Zatoichi : retour au pays natal (Kimiyoshi Yasuda) 7,5/10
Comancheria (David Mackenzie) 7,5/10
Peter et Elliott le dragon (David Lowery) 7,5/10
Frantz (François Ozon) 7,5/10
Juste La Fin Du Monde (Xavier Dolan) 7/10
Nerve (Ariel Schulman, Henry Joost) 7/10
Victoria (Justine Triet) 7/10
Zatoichi : Le maudit (Kazuo Mori) 7/10
War Dogs (Todd Phillips) 6,5/10
Un petit boulot (Pascal Chaumeil) 6,5/10
Rouge rubis ( Felix Fuchssteiner) 6/10
Bleu saphir (Felix Fuchssteiner, Katharina Schöde) 6/10
Kingsglaive : Final Fantasy XV (Takeshi Nozue) 6/10
Avant toi (Thea Sharrock) 6/10
Free State Of Jones (Gary Ross) 6/10
Brooklyn Village (Ira Sachs) 6/10
Pompéi (Paul W.S. Anderson) 5,5/10
Agents presque secrets (Rawson Marshall Thurber) 5,5/10
Blood Father (Jean-François Richet) 5/10
Les 7 Mercenaires (Antoine Fuqua) 4,5/10
Films revus (Hors compétition)
Cowboy Bebop : Knockin On Heaven’s Door (Shinichirô Watanabe) 9,5/10 ►
Psycho-pass : The movie (Katsuyuki Motohiro, Naoyoshi Shiotani) 8,5/10 ►
Ghost in The Shell : New Movie - 2015 (Kazuchika Kise, Kazuya Nomura) 8/10 ►
X-Men: Apocalypse (Bryan Singer) 8/10 ►
Oblivion (Joseph Kosinski) 7/10 ►
Séries (Hors compétition) (Revues)
Food wars - Saison 2 (Yonetani Yoshitomo) 9/10
Arslan Senki - Saison 2 (Abe Noriyuki) 8,5/10
Noragami - Saison 2 (Tamura Kotaro) 8,5/10
Shingeki no Bahamut Genesis (Sato Keiichi) 8/10
Code Geass-Boukoku No Akito Oav 1 à 5 (Akane Kazuki) 8/10
Log Horizon - Saison 1 (Ishihira Shinji) 6,5/10
Gate : Jieitai Kanochi Nite Kaku Tatakaeri - Saison 2 (Kyogoku Takahiko) 6/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Mes films du mois de Mai 2005 à Août 2016
Film du mois
Harry et Tonto (Paul Mazursky)

Films découverts (Re)
Kubo et l'armure magique (Travis Knight) 8,5/10
Aquarius (Kleber Mendonça Filho) 8/10
Three Bad Men (John Ford) 8/10
Le Fils de Jean (Philippe Lioret) 8/10
Tonari no Yae-chan (Shimazu Yasujiro) 8/10
Zatoichi : La revanche (Akira Inoue) 8/10
Zatoichi : retour au pays natal (Kimiyoshi Yasuda) 7,5/10
Comancheria (David Mackenzie) 7,5/10
Peter et Elliott le dragon (David Lowery) 7,5/10
Frantz (François Ozon) 7,5/10
Juste La Fin Du Monde (Xavier Dolan) 7/10
Nerve (Ariel Schulman, Henry Joost) 7/10
Victoria (Justine Triet) 7/10
Zatoichi : Le maudit (Kazuo Mori) 7/10
War Dogs (Todd Phillips) 6,5/10
Un petit boulot (Pascal Chaumeil) 6,5/10
Rouge rubis ( Felix Fuchssteiner) 6/10
Bleu saphir (Felix Fuchssteiner, Katharina Schöde) 6/10
Kingsglaive : Final Fantasy XV (Takeshi Nozue) 6/10
Avant toi (Thea Sharrock) 6/10
Free State Of Jones (Gary Ross) 6/10
Brooklyn Village (Ira Sachs) 6/10
Pompéi (Paul W.S. Anderson) 5,5/10
Agents presque secrets (Rawson Marshall Thurber) 5,5/10
Blood Father (Jean-François Richet) 5/10
Les 7 Mercenaires (Antoine Fuqua) 4,5/10
Films revus (Hors compétition)
Cowboy Bebop : Knockin On Heaven’s Door (Shinichirô Watanabe) 9,5/10 ►
Psycho-pass : The movie (Katsuyuki Motohiro, Naoyoshi Shiotani) 8,5/10 ►
Ghost in The Shell : New Movie - 2015 (Kazuchika Kise, Kazuya Nomura) 8/10 ►
X-Men: Apocalypse (Bryan Singer) 8/10 ►
Oblivion (Joseph Kosinski) 7/10 ►
Séries (Hors compétition) (Revues)
Food wars - Saison 2 (Yonetani Yoshitomo) 9/10
Arslan Senki - Saison 2 (Abe Noriyuki) 8,5/10
Noragami - Saison 2 (Tamura Kotaro) 8,5/10
Shingeki no Bahamut Genesis (Sato Keiichi) 8/10
Code Geass-Boukoku No Akito Oav 1 à 5 (Akane Kazuki) 8/10
Log Horizon - Saison 1 (Ishihira Shinji) 6,5/10
Gate : Jieitai Kanochi Nite Kaku Tatakaeri - Saison 2 (Kyogoku Takahiko) 6/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Août 2016


Nocturama (Bertrand Bonello, 2016)
Curieuse entreprise que ce coup de sonde donné par le cinéaste esthète au malaise contemporain, à une jeunesse minée par un sentiment collectif de détresse et de confusion. D’une certaine manière, le film permet à son auteur de tester ses propres limites : il éprouve sa tendance à l’abstraction, son goût des formes et des genres, sa faculté à élaborer des machines hybrides et sophistiquées, au contact d’une urgence et d’une angoisse qu’il se refuse à décrypter selon un mode strictement contextuel. Mais à trop fuir l’idéologie et le discours politique il finit par se les prendre en pleine face : en concluant sur un tract anti-flics primaire il se tire une balle dans le pied et, après la lourdeur de la métaphore consumériste, laisse planer des doutes sur sa maturité et son honnêteté intellectuelles. 4/6
Bianca (Nanni Moretti, 1984)
Titre trompeur, tant le personnage féminin n’est ici qu’un fantôme et le véritable sujet du film son auteur. Après une idée comique utilisée pendant une demi-heure (la description d’une école ultra-moderne où la névrose infantile des professeurs le dispute à l’outrecuidance des élèves), la trame zigue-zague entre plusieurs emprunts patauds (notamment à Fenêtre sur Cour), plusieurs registres plus ou moins hétérogènes (du policier à la comédie de mœurs) pour dresser le portrait d’un homme en état de scission permanente, névrotique, lâche, vaguement compulsif, animé par une rigueur inquisitoriale et une totale intransigeance morale. La relative mise en ordre des matériaux ne compense pas l’impression d’inachevé qui émane de ce film sincère mais bien trop brouillon et approximatif. 3/6
Le syndicat du crime 2 (John Woo, 1987)
On reprend les mêmes et en recommence, en recourant aux artifices scénaristiques les moins scrupuleux si besoin (Chow Yun Fat était mort à la fin du premier : on lui invente un frère jumeau). Plus que jamais le cinéaste travaille en plein et en délié, en pause et en accélérations, selon une espèce de forme sinusoïdale où le calme et la tempête sont indissolublement liés. Il élargit également sa narration en développant une structure dramatique qui oscille entre Hong Kong et New York, multiplie intrigues et personnages secondaires, accentue une logique d’inflation qui voit une situation impossible se résoudre en huis-clos hystérique (le carnage final, grand moment de délire) et pousse le dosage du sentimentalisme jusqu’au seuil du mélodrame noir. Le tout est à la fois sincère, généreux et grotesque. 4/6
Nuit et brouillard du Japon (Nagisa Ōshima, 1960)
Lors du mariage entre deux militants d’un groupe d’étudiants communistes, les invités remuent leurs souvenirs et se livrent à un grand lavage de linge sale : l’occasion pour chacun de tenter d’éclaircir certaines zones d’ombre, d’exorciser de vieilles rancœurs, à défaut de solder les comptes. Construit sur de sinueux plans-séquences, le film analyse des attitudes contradictoires mais complémentaires (intellectuel-activiste, sceptique-fanatique, passionné-froid, conformiste-hérétique), mesure l’écart entre les positions dogmatiques et les exigences de l’engagement pour mieux refléter la conscience d’une génération en révolte. Aucun mouvement politique n’a de force s’il n’entraîne une subjectivité authentique : tel est le sens de cette réflexion amère et touffue sur le devenir de l’idéal révolutionnaire. 4/6
Comancheria (David Mackenzie, 2016)
Comme d’autres habiles transfuges du vieux continent se frottant aux genres-étalons du cinéma américain, Mackenzie se cherche pas à effacer les signes de reconnaissance inhérents à son matériau et flatte sans s’en cacher la propension du public à jouir d’un ensemble d’archétypes formels et thématiques auxquels il apporte, à défaut de nouveauté, une appréciable vigueur. La réussite humble mais réelle de ce polar westernien tient donc à la manière dont il se défausse de toute modernité sans apparaître archaïque pour autant et à dépasser les éléments folkloriques auquel il recourt (le marshall fatigué baragouinant dans son accent texan, les rednecks taiseux ou sanguins, les diners country et les vastes plaines poussiéreuses…) pour aménager un espace au commentaire social et à l’ambigüité psychologique. 4/6
Numéro deux (Jean-Luc Godard & Anne-Marie Miéville, 1975)
Godard découvre la vidéo et, s’amusant comme un petit fou, entérine l’effacement du cinéma par le programme, substitue à la cohérence d’un propos intelligible la morose prolifération du zapping et du chevauchement audiovisuel. Des dizaines d’écran télé rapportent le quotidien sordide d’un couple de prolétaires aliénés par leur condition, tel un documentaire ultra-laid et vaguement trash où des réflexions sur le viol social sont jalonnées d’inserts expérimentaux infantiles et de flasques saillies porno gonzo. Ce qui se voudrait une approche analytique du nouveau média dominant se résume, par cet art du nombrilisme abscons dont le cinéaste a le secret, aux états d’âme glauques d’un ouvrier qui l’ouvre pour ne rien dire et d’une chieuse qui n’arrive plus à chier. Tout cela est vraiment passionnant. 1/6
Frantz (François Ozon, 2016)
Ce qui aurait pu donner matière à une quête d’identité fertile en non-dits et en secrets élusifs devient, par son absence de trouble et d’aspérités, un portrait de femme placé sous le signe exclusif de la retenue. Parce qu’aucune de ses notes ne dissone par rapport aux autres, qu’il substitue à l’ambigüité attendue une transparence qui lime les enjeux jusqu’à leur faire perdre une part de mystère, qu’il privilégie une esthétique élégante et feutrée en accord avec son classicisme délicat et la pudeur sereine de ses sentiments, le mélodrame affiche tous les signes extérieurs d’une maturité conquise. On peut toutefois en regretter un certain manque d’engagement, de surprise et finalement d’intensité, tout en constatant encore à quel point Ozon est un infaillible pourvoyeur de jeunes talents féminins. 4/6
L’élégie d’Osaka (Kenji Mizoguchi, 1936)
Entre la cruauté d’un trajet observé froidement jusque dans l’abîme et la complainte affligée de qui ne peut accompagner ses personnages sans verser une larme, le cinéaste s’approprie un équilibre de ton et de registre qu’il ne cessera de perfectionner par la suite. Il raconte comment une jeune standardiste devient la maîtresse de son patron afin d’aider financièrement son père et son frère puis, après voir essuyé l’ingratitude des siens, est amenée à se prostituer en s’enferrant dans une spirale infernale. Mais si, en dénonçant l’exploitation de l’héroïne par ses amants et sa famille, en désignant l’argent et le sexe comme les vecteurs d’une déchéance sans rémission, le film annonce certaines constantes thématiques de l’auteur, il reste moins tenu, poignant et accompli que les réussites à venir. 3/6
La dame de tout le monde (Max Ophüls, 1934)
Le reflet est une constante de l’œuvre du cinéaste, qui regorge d’appliques murales, de rétroviseurs, de médaillons, de cristaux étincelants, caractéristiques d’un monde ne renfermant qu’alouettes à piéger. Mais le plus fascinant des miroirs que pût souhaiter d’apprivoiser sa caméra, pour en réfracter le meilleur et le plus durable, c’est peut-être la caméra elle-même. Voilà pourquoi cette commande tournée en Italie mais pleinement appropriée par l’artiste prend-elle pour cadre le cinéma, ses pompes et ses œuvres. En racontant l’histoire pathétique d’une starlette meurtrie par un amour désaccordé, abîmée par d’injustes scandales et victime malgré elle de son innocence, il cisèle un mélodrame dont la minutie formelle n’égale que la subtilité d’émotion. Une très belle réussite injustement méconnue. 5/6
Junior Bonner (Sam Peckinpah, 1972)
Sans changer d’optique ni de thématique, le réalisateur ponctuellement apaisé arrache son héros à l’attraction nostalgique du passé et à la contemplation complice de la mort. Traînant la patte de prime en prime, de bain de foule en bain de foule, son Jr Bonner est une rodeoman errant, de bref passage dans sa famille, qui affirme tranquillement sa victoire sur le conformisme et l’argent. Avec le talent rare qui consiste à voir les choses à hauteur d’homme, Peckinpah relit à sa manière les Misfits de Huston en en troquant l’amertume par un jeu nonchalant de discrétion et de mutisme. La force et la subtilité des liens qui unissent les personnages, la chaleur humaine, la bonté, l’humour qui émanent de cette chronique de l’intégrité contribuent à en faire l’un des ses films les plus beaux et émouvants. 5/6
Fahrenheit 451 (François Truffaut, 1966)
En s’emparant de la dystopie totalitaire inventée par Bradbury, fondée sur les idées d’une civilisation excessivement technocrate et d’un bonheur collectif obligatoire, Truffaut dénonce avec une sorte de fureur sarcastique et contenue la dictature d’une inquisition fantôme qui résorbe peu à peu, au nom d’une nécessaire uniformité du corps social, toute velléité individualiste. Anarchiste avisé, il fait l’apologie de la résistance rusée contre une autorité abêtissante et traite son sujet comme les rebelles narguent la dictature : il préfère au larmoiement pathétique, à l’homélie lourdaude ou au grand prêche solennel sur les dangers du progrès matériel une série d’élusions, de litotes, d’émondages, de dissonances qui, dans ses meilleurs moments, entraînent la fiction vers une rêverie bachelardienne des éléments. 4/6
Mariage à l’italienne (Vittorio De Sica, 1964)
Comédie à l’italienne surtout, mais hélas pas de la meilleure eau. Engagés dans une mauvaise pente manifeste, De Sica et Zavattini racontent sur vingt ans les perpétuelles volte-face amoureuses d’une prostituée napolitaine et d’un fils de famille veule qui n’assume jamais leur relation. Ce qui aurait pu être une satire sarcastique des bases morales de ce monde petit-bourgeois et du mariage qui en est le centre se réduit à une suite de résidus néo-réalistes coloriés en rose, rapiécés à coups de petits chantages sentimentaux maladroits et truffé de clichés assez éculés de roman-photo. L’ensemble recourt régulièrement à une vulgarité d’almanach flirtant avec la grivoiserie, une sensiblerie de mélo qui , malgré quelques instants d’émotion réelle, laisse une tenace impression de verre à moitié vide. 3/6
L’ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981)
Une jeune couturière muette, bien secouée par deux viols successifs, devient une nettoyeuse étonnamment sexuelle et abat au 45 tous les hommes qu’elle croise sur son chemin. D’une certaine manière Ferrara développe l’argument de Répulsion, mais à l’inverse de la Carol de Polanski, névrosée-passive, son héroïne transforme sa phobie du masculin en agressivité active. Coulant une situation archétypale de série B dans la forme hiératique d’un cérémonial barbare (avec un mémorable carnage déliro-hallucinatoire en point d’orgue), le film, quelque part entre Godard, André Breton et Clovis Trouille, est une longue vision paranoïaque au sein d’un Manhattan onirique et cauchemardesque, dont la laideur crue tend à dépasser l’impression de vérisme pour atteindre une forme particulière d’abstraction. 4/6
Hardcore (Paul Schrader, 1979)
D’un côté un monde calviniste, clos, feutré, provincial ; de l’autre L.A., capitale nocturne du vice et de la violence, dont l’abjection débouche sur la mort. En racontant le périple d’un homme bigot et intransigeant au sein de cet univers urbain traversé de néons, de silhouettes, de trafics sordides, perçu par lui comme une fosse à luxure d’où s’échappe une odeur de soufre infernal, l’auteur n’échappe pas à une sorte de révulsion fascinée pour le sexe et la dépravation. Mais il fait assez brillamment le constat qu’il existe en Amérique des moralités si différentes que leur compréhension mutuelle est impossible, tout comme il donne matière à réfléchir sur les liens complexes entre la pornographie et le puritanisme, sur la théologie d’une image dominant tyranniquement les êtres qu’elle présente et anéantit. 4/6
Juste la fin du monde (Mika, 2016)
Où le réalisateur, en délit manifeste d’excès de confiance, fait involontairement glisser l’apocalypse familiale vers le freak show outrancier. Avec ce festival de rancœurs et d’incompréhensions familiales, huis-clos artificiel asséché de toute émotion où vocifèrent une poignée de pantins grotesques, il semble considérer la crédibilité des caractères et des situations comme un paramètre négligeable. Entre la mère immature, la sœur envappée et le connard fini de grand frère (ascendant fou furieux), les acteurs paumés se dépatouillent avec un texte étouffant, impuissants à éviter le naufrage vaguement contrôlé auxquels mènent l’hystérie généralisée et la vulgarité de la mise en scène, deux flash-black neuneus sur soupe musicale venant parachever l’embarras. C’est ce qu’on appelle une belle sortie de piste. 2/6
Thérèse (Alain Cavalier, 1986)
Ce n’est pas la sainte que le cinéaste, athée convaincu, cherche à cerner dans ce portrait de la carmélite de Lisieux. Affranchie des roses saint-sulpiciennes, sa Thérèse accomplit les tâches les plus concrètes : lessive, cuisine, couture, assistance aux plus âgées. Elles et ses sœurs ne sont pas de purs esprits exultant sous l’habit conventuel mais des créatures de chair et de sang à la recherche d’elles-mêmes, dont le quotidien est restitué par le minimalisme d’un art maniériste, un dépouillement radical du décor, une nudité janséniste que traduit un cyclo gris perle analogue au fond des toiles de Manet. Ainsi Cavalier tente-t-il, en fixant la densité des visages et des objets, de nouer un contact direct avec ce qu’il peut y avoir de plus mystérieux dans l’extase ou la soumission mystique aux yeux du profane. 4/6
Barfly (Barbet Schroeder, 1987)
Du bar à la piaule, de la piaule au bar : tel est l’unique trajet de ces épaves imbibées dont la démesure se joue dans le double sens d’une réduction de l’espace et d’une expansion au quotidien de leur sereine rage de vivre. Ce qui les lie et fait consister leur univers, ce sont les rites sociaux, privés et intimes qu’ils s’inventent pour ne pas se laisser absorber et détruire par les autres. Ils préfèrent s’enfermer dans le vertige de l’ivresse, le cercle nécessairement vicieux de leur passion, de leur cérémonie plus ou moins secrète, choisir leur mode de destruction qui est aussi leur mode de vie marginale. En transcrivant à l’écran la prose écorchée et éthylique de Bukowski, le cinéaste a su éviter le sordide et l’apitoiement pour privilégier une forme de poésie en accord avec la folie héroïque de ces êtres-anges. 4/6
La désenchantée (Benoît Jacquot, 1990)
Trois jours dans la vie de Beth, adolescente de dix-sept ans dont l’existence chahutée oscille entre une mère clouée au lit, un petit frère dont elle a la charge, un petit ami qui la déçoit et un oncle abject qui achète son corps en échange des ressources qui feront vivre sa famille. Un pied dans la fable, un pied dans la chronique, le film cherche l’équilibre après lequel court son héroïne, en suivant un itinéraire moral et géographique qui épouse les circonvolutions de sa carte du Tendre, ses désirs absolutistes perpétuellement contrariés par la réalité. Si la forme mouvante et l’absence de mysticisme en marquent la différence, il y a quelque chose de bressonnien dans ce portrait d’une chrysalide en voie d’émancipation : même ténuité gonflante, même affectation littéraire, même naturalisme artificieux. 3/6
L’odyssée de Charles Lindbergh (Billy Wilder, 1957)
Pour évoquer l’exploit d’un des plus grands héros américains de l’entre-deux-guerres, Wilder a choisi de ne pas recourir aux trompettes de la grande épopée ni aux conventions du biopic hagiographique. Aucune mention à la vie privée de l’aviateur, pas de détail périphérique, zéro dérivatif : juste une relation objective (par le style, non par le point de vue) de l’évènement et de ses préparatifs, dépourvue d’emportement, d’ironie et de sentimentalité. La force magnétique du film s’en voit décuplée, qui associe dans un même mouvement exaltant la grandeur d’une idée fixe, les moyens humains déployés pour la concrétiser, et la fascination exercée par les "décrochages" d’un récit qui épouse la solitude, la fatigue, l’engourdissement, les problèmes concrets de la traversée. Un spectacle totalement captivant. 5/6
Curieuse entreprise que ce coup de sonde donné par le cinéaste esthète au malaise contemporain, à une jeunesse minée par un sentiment collectif de détresse et de confusion. D’une certaine manière, le film permet à son auteur de tester ses propres limites : il éprouve sa tendance à l’abstraction, son goût des formes et des genres, sa faculté à élaborer des machines hybrides et sophistiquées, au contact d’une urgence et d’une angoisse qu’il se refuse à décrypter selon un mode strictement contextuel. Mais à trop fuir l’idéologie et le discours politique il finit par se les prendre en pleine face : en concluant sur un tract anti-flics primaire il se tire une balle dans le pied et, après la lourdeur de la métaphore consumériste, laisse planer des doutes sur sa maturité et son honnêteté intellectuelles. 4/6
Bianca (Nanni Moretti, 1984)
Titre trompeur, tant le personnage féminin n’est ici qu’un fantôme et le véritable sujet du film son auteur. Après une idée comique utilisée pendant une demi-heure (la description d’une école ultra-moderne où la névrose infantile des professeurs le dispute à l’outrecuidance des élèves), la trame zigue-zague entre plusieurs emprunts patauds (notamment à Fenêtre sur Cour), plusieurs registres plus ou moins hétérogènes (du policier à la comédie de mœurs) pour dresser le portrait d’un homme en état de scission permanente, névrotique, lâche, vaguement compulsif, animé par une rigueur inquisitoriale et une totale intransigeance morale. La relative mise en ordre des matériaux ne compense pas l’impression d’inachevé qui émane de ce film sincère mais bien trop brouillon et approximatif. 3/6
Le syndicat du crime 2 (John Woo, 1987)
On reprend les mêmes et en recommence, en recourant aux artifices scénaristiques les moins scrupuleux si besoin (Chow Yun Fat était mort à la fin du premier : on lui invente un frère jumeau). Plus que jamais le cinéaste travaille en plein et en délié, en pause et en accélérations, selon une espèce de forme sinusoïdale où le calme et la tempête sont indissolublement liés. Il élargit également sa narration en développant une structure dramatique qui oscille entre Hong Kong et New York, multiplie intrigues et personnages secondaires, accentue une logique d’inflation qui voit une situation impossible se résoudre en huis-clos hystérique (le carnage final, grand moment de délire) et pousse le dosage du sentimentalisme jusqu’au seuil du mélodrame noir. Le tout est à la fois sincère, généreux et grotesque. 4/6
Nuit et brouillard du Japon (Nagisa Ōshima, 1960)
Lors du mariage entre deux militants d’un groupe d’étudiants communistes, les invités remuent leurs souvenirs et se livrent à un grand lavage de linge sale : l’occasion pour chacun de tenter d’éclaircir certaines zones d’ombre, d’exorciser de vieilles rancœurs, à défaut de solder les comptes. Construit sur de sinueux plans-séquences, le film analyse des attitudes contradictoires mais complémentaires (intellectuel-activiste, sceptique-fanatique, passionné-froid, conformiste-hérétique), mesure l’écart entre les positions dogmatiques et les exigences de l’engagement pour mieux refléter la conscience d’une génération en révolte. Aucun mouvement politique n’a de force s’il n’entraîne une subjectivité authentique : tel est le sens de cette réflexion amère et touffue sur le devenir de l’idéal révolutionnaire. 4/6
Comancheria (David Mackenzie, 2016)
Comme d’autres habiles transfuges du vieux continent se frottant aux genres-étalons du cinéma américain, Mackenzie se cherche pas à effacer les signes de reconnaissance inhérents à son matériau et flatte sans s’en cacher la propension du public à jouir d’un ensemble d’archétypes formels et thématiques auxquels il apporte, à défaut de nouveauté, une appréciable vigueur. La réussite humble mais réelle de ce polar westernien tient donc à la manière dont il se défausse de toute modernité sans apparaître archaïque pour autant et à dépasser les éléments folkloriques auquel il recourt (le marshall fatigué baragouinant dans son accent texan, les rednecks taiseux ou sanguins, les diners country et les vastes plaines poussiéreuses…) pour aménager un espace au commentaire social et à l’ambigüité psychologique. 4/6
Numéro deux (Jean-Luc Godard & Anne-Marie Miéville, 1975)
Godard découvre la vidéo et, s’amusant comme un petit fou, entérine l’effacement du cinéma par le programme, substitue à la cohérence d’un propos intelligible la morose prolifération du zapping et du chevauchement audiovisuel. Des dizaines d’écran télé rapportent le quotidien sordide d’un couple de prolétaires aliénés par leur condition, tel un documentaire ultra-laid et vaguement trash où des réflexions sur le viol social sont jalonnées d’inserts expérimentaux infantiles et de flasques saillies porno gonzo. Ce qui se voudrait une approche analytique du nouveau média dominant se résume, par cet art du nombrilisme abscons dont le cinéaste a le secret, aux états d’âme glauques d’un ouvrier qui l’ouvre pour ne rien dire et d’une chieuse qui n’arrive plus à chier. Tout cela est vraiment passionnant. 1/6
Frantz (François Ozon, 2016)
Ce qui aurait pu donner matière à une quête d’identité fertile en non-dits et en secrets élusifs devient, par son absence de trouble et d’aspérités, un portrait de femme placé sous le signe exclusif de la retenue. Parce qu’aucune de ses notes ne dissone par rapport aux autres, qu’il substitue à l’ambigüité attendue une transparence qui lime les enjeux jusqu’à leur faire perdre une part de mystère, qu’il privilégie une esthétique élégante et feutrée en accord avec son classicisme délicat et la pudeur sereine de ses sentiments, le mélodrame affiche tous les signes extérieurs d’une maturité conquise. On peut toutefois en regretter un certain manque d’engagement, de surprise et finalement d’intensité, tout en constatant encore à quel point Ozon est un infaillible pourvoyeur de jeunes talents féminins. 4/6
L’élégie d’Osaka (Kenji Mizoguchi, 1936)
Entre la cruauté d’un trajet observé froidement jusque dans l’abîme et la complainte affligée de qui ne peut accompagner ses personnages sans verser une larme, le cinéaste s’approprie un équilibre de ton et de registre qu’il ne cessera de perfectionner par la suite. Il raconte comment une jeune standardiste devient la maîtresse de son patron afin d’aider financièrement son père et son frère puis, après voir essuyé l’ingratitude des siens, est amenée à se prostituer en s’enferrant dans une spirale infernale. Mais si, en dénonçant l’exploitation de l’héroïne par ses amants et sa famille, en désignant l’argent et le sexe comme les vecteurs d’une déchéance sans rémission, le film annonce certaines constantes thématiques de l’auteur, il reste moins tenu, poignant et accompli que les réussites à venir. 3/6
La dame de tout le monde (Max Ophüls, 1934)
Le reflet est une constante de l’œuvre du cinéaste, qui regorge d’appliques murales, de rétroviseurs, de médaillons, de cristaux étincelants, caractéristiques d’un monde ne renfermant qu’alouettes à piéger. Mais le plus fascinant des miroirs que pût souhaiter d’apprivoiser sa caméra, pour en réfracter le meilleur et le plus durable, c’est peut-être la caméra elle-même. Voilà pourquoi cette commande tournée en Italie mais pleinement appropriée par l’artiste prend-elle pour cadre le cinéma, ses pompes et ses œuvres. En racontant l’histoire pathétique d’une starlette meurtrie par un amour désaccordé, abîmée par d’injustes scandales et victime malgré elle de son innocence, il cisèle un mélodrame dont la minutie formelle n’égale que la subtilité d’émotion. Une très belle réussite injustement méconnue. 5/6
Junior Bonner (Sam Peckinpah, 1972)
Sans changer d’optique ni de thématique, le réalisateur ponctuellement apaisé arrache son héros à l’attraction nostalgique du passé et à la contemplation complice de la mort. Traînant la patte de prime en prime, de bain de foule en bain de foule, son Jr Bonner est une rodeoman errant, de bref passage dans sa famille, qui affirme tranquillement sa victoire sur le conformisme et l’argent. Avec le talent rare qui consiste à voir les choses à hauteur d’homme, Peckinpah relit à sa manière les Misfits de Huston en en troquant l’amertume par un jeu nonchalant de discrétion et de mutisme. La force et la subtilité des liens qui unissent les personnages, la chaleur humaine, la bonté, l’humour qui émanent de cette chronique de l’intégrité contribuent à en faire l’un des ses films les plus beaux et émouvants. 5/6
Fahrenheit 451 (François Truffaut, 1966)
En s’emparant de la dystopie totalitaire inventée par Bradbury, fondée sur les idées d’une civilisation excessivement technocrate et d’un bonheur collectif obligatoire, Truffaut dénonce avec une sorte de fureur sarcastique et contenue la dictature d’une inquisition fantôme qui résorbe peu à peu, au nom d’une nécessaire uniformité du corps social, toute velléité individualiste. Anarchiste avisé, il fait l’apologie de la résistance rusée contre une autorité abêtissante et traite son sujet comme les rebelles narguent la dictature : il préfère au larmoiement pathétique, à l’homélie lourdaude ou au grand prêche solennel sur les dangers du progrès matériel une série d’élusions, de litotes, d’émondages, de dissonances qui, dans ses meilleurs moments, entraînent la fiction vers une rêverie bachelardienne des éléments. 4/6
Mariage à l’italienne (Vittorio De Sica, 1964)
Comédie à l’italienne surtout, mais hélas pas de la meilleure eau. Engagés dans une mauvaise pente manifeste, De Sica et Zavattini racontent sur vingt ans les perpétuelles volte-face amoureuses d’une prostituée napolitaine et d’un fils de famille veule qui n’assume jamais leur relation. Ce qui aurait pu être une satire sarcastique des bases morales de ce monde petit-bourgeois et du mariage qui en est le centre se réduit à une suite de résidus néo-réalistes coloriés en rose, rapiécés à coups de petits chantages sentimentaux maladroits et truffé de clichés assez éculés de roman-photo. L’ensemble recourt régulièrement à une vulgarité d’almanach flirtant avec la grivoiserie, une sensiblerie de mélo qui , malgré quelques instants d’émotion réelle, laisse une tenace impression de verre à moitié vide. 3/6
L’ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981)
Une jeune couturière muette, bien secouée par deux viols successifs, devient une nettoyeuse étonnamment sexuelle et abat au 45 tous les hommes qu’elle croise sur son chemin. D’une certaine manière Ferrara développe l’argument de Répulsion, mais à l’inverse de la Carol de Polanski, névrosée-passive, son héroïne transforme sa phobie du masculin en agressivité active. Coulant une situation archétypale de série B dans la forme hiératique d’un cérémonial barbare (avec un mémorable carnage déliro-hallucinatoire en point d’orgue), le film, quelque part entre Godard, André Breton et Clovis Trouille, est une longue vision paranoïaque au sein d’un Manhattan onirique et cauchemardesque, dont la laideur crue tend à dépasser l’impression de vérisme pour atteindre une forme particulière d’abstraction. 4/6
Hardcore (Paul Schrader, 1979)
D’un côté un monde calviniste, clos, feutré, provincial ; de l’autre L.A., capitale nocturne du vice et de la violence, dont l’abjection débouche sur la mort. En racontant le périple d’un homme bigot et intransigeant au sein de cet univers urbain traversé de néons, de silhouettes, de trafics sordides, perçu par lui comme une fosse à luxure d’où s’échappe une odeur de soufre infernal, l’auteur n’échappe pas à une sorte de révulsion fascinée pour le sexe et la dépravation. Mais il fait assez brillamment le constat qu’il existe en Amérique des moralités si différentes que leur compréhension mutuelle est impossible, tout comme il donne matière à réfléchir sur les liens complexes entre la pornographie et le puritanisme, sur la théologie d’une image dominant tyranniquement les êtres qu’elle présente et anéantit. 4/6
Juste la fin du monde (Mika, 2016)
Où le réalisateur, en délit manifeste d’excès de confiance, fait involontairement glisser l’apocalypse familiale vers le freak show outrancier. Avec ce festival de rancœurs et d’incompréhensions familiales, huis-clos artificiel asséché de toute émotion où vocifèrent une poignée de pantins grotesques, il semble considérer la crédibilité des caractères et des situations comme un paramètre négligeable. Entre la mère immature, la sœur envappée et le connard fini de grand frère (ascendant fou furieux), les acteurs paumés se dépatouillent avec un texte étouffant, impuissants à éviter le naufrage vaguement contrôlé auxquels mènent l’hystérie généralisée et la vulgarité de la mise en scène, deux flash-black neuneus sur soupe musicale venant parachever l’embarras. C’est ce qu’on appelle une belle sortie de piste. 2/6
Thérèse (Alain Cavalier, 1986)
Ce n’est pas la sainte que le cinéaste, athée convaincu, cherche à cerner dans ce portrait de la carmélite de Lisieux. Affranchie des roses saint-sulpiciennes, sa Thérèse accomplit les tâches les plus concrètes : lessive, cuisine, couture, assistance aux plus âgées. Elles et ses sœurs ne sont pas de purs esprits exultant sous l’habit conventuel mais des créatures de chair et de sang à la recherche d’elles-mêmes, dont le quotidien est restitué par le minimalisme d’un art maniériste, un dépouillement radical du décor, une nudité janséniste que traduit un cyclo gris perle analogue au fond des toiles de Manet. Ainsi Cavalier tente-t-il, en fixant la densité des visages et des objets, de nouer un contact direct avec ce qu’il peut y avoir de plus mystérieux dans l’extase ou la soumission mystique aux yeux du profane. 4/6
Barfly (Barbet Schroeder, 1987)
Du bar à la piaule, de la piaule au bar : tel est l’unique trajet de ces épaves imbibées dont la démesure se joue dans le double sens d’une réduction de l’espace et d’une expansion au quotidien de leur sereine rage de vivre. Ce qui les lie et fait consister leur univers, ce sont les rites sociaux, privés et intimes qu’ils s’inventent pour ne pas se laisser absorber et détruire par les autres. Ils préfèrent s’enfermer dans le vertige de l’ivresse, le cercle nécessairement vicieux de leur passion, de leur cérémonie plus ou moins secrète, choisir leur mode de destruction qui est aussi leur mode de vie marginale. En transcrivant à l’écran la prose écorchée et éthylique de Bukowski, le cinéaste a su éviter le sordide et l’apitoiement pour privilégier une forme de poésie en accord avec la folie héroïque de ces êtres-anges. 4/6
La désenchantée (Benoît Jacquot, 1990)
Trois jours dans la vie de Beth, adolescente de dix-sept ans dont l’existence chahutée oscille entre une mère clouée au lit, un petit frère dont elle a la charge, un petit ami qui la déçoit et un oncle abject qui achète son corps en échange des ressources qui feront vivre sa famille. Un pied dans la fable, un pied dans la chronique, le film cherche l’équilibre après lequel court son héroïne, en suivant un itinéraire moral et géographique qui épouse les circonvolutions de sa carte du Tendre, ses désirs absolutistes perpétuellement contrariés par la réalité. Si la forme mouvante et l’absence de mysticisme en marquent la différence, il y a quelque chose de bressonnien dans ce portrait d’une chrysalide en voie d’émancipation : même ténuité gonflante, même affectation littéraire, même naturalisme artificieux. 3/6
L’odyssée de Charles Lindbergh (Billy Wilder, 1957)
Pour évoquer l’exploit d’un des plus grands héros américains de l’entre-deux-guerres, Wilder a choisi de ne pas recourir aux trompettes de la grande épopée ni aux conventions du biopic hagiographique. Aucune mention à la vie privée de l’aviateur, pas de détail périphérique, zéro dérivatif : juste une relation objective (par le style, non par le point de vue) de l’évènement et de ses préparatifs, dépourvue d’emportement, d’ironie et de sentimentalité. La force magnétique du film s’en voit décuplée, qui associe dans un même mouvement exaltant la grandeur d’une idée fixe, les moyens humains déployés pour la concrétiser, et la fascination exercée par les "décrochages" d’un récit qui épouse la solitude, la fatigue, l’engourdissement, les problèmes concrets de la traversée. Un spectacle totalement captivant. 5/6
Et aussi :
Victoria (Justine Triet, 2016) - 4/6
Brooklyn village (Ira Sachs, 2016) - 5/6
Aquarius (Kleber Mendonça Filho, 2016)- 5/6
Films des mois précédents :
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Last edited by Thaddeus on 1 Oct 16, 13:25, edited 10 times in total.
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Film du mois:
(re-)découvertes / films revus / séries:
Marty (Delbert Mann, 1955, DVD) *
The Other (Robert Mulligan, 1972, BR) ***
Victoria (Justine Triet, 2016, en salle) **
Breezy (Clint Eastwood, 1973, BR) **
Soylent Green (Richard Fleischer, 1973, BR) ***
Dirty Mary Crazy Larry (John Hough, 1974, BR) *
Midnight Special (Jeff Nichols, 2016, BR) **/***
The Long, Hot Summer (Martin Ritt, 1958, BR) **
Maniac Cop (William Lustig, 1988, BR) **
Who's Afraid of Virginia Woolf? (Mike Nichols, 1966, BR US) **/***
The Long Voyage Home (John Ford, 1940, BR) **
The Lady Vanishes (Alfred Hitchcock, 1938, BR US) ***
The Panic in Needle Park (Jerry Schatzberg, 1971, BR) ****
°stay clear
*if there's nothing else on TV
**give it a rent
***must see
****must own
*****bring it along on a desert island
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(re-)découvertes / films revus / séries:
Marty (Delbert Mann, 1955, DVD) *
The Other (Robert Mulligan, 1972, BR) ***
Victoria (Justine Triet, 2016, en salle) **
Breezy (Clint Eastwood, 1973, BR) **
Soylent Green (Richard Fleischer, 1973, BR) ***
Dirty Mary Crazy Larry (John Hough, 1974, BR) *
Midnight Special (Jeff Nichols, 2016, BR) **/***
The Long, Hot Summer (Martin Ritt, 1958, BR) **
Maniac Cop (William Lustig, 1988, BR) **
Who's Afraid of Virginia Woolf? (Mike Nichols, 1966, BR US) **/***
The Long Voyage Home (John Ford, 1940, BR) **
The Lady Vanishes (Alfred Hitchcock, 1938, BR US) ***
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Last edited by magobei on 29 Sep 16, 23:22, edited 14 times in total.
Ça sera la restauration antédiluvienne de 2017 sortie chez Olive et Koch, mais avec un bitrate à 26Hz et du DNR à 36Mb comme toujours chez l'éditeur. Autant dire que l'image sera merdique. Mais je vais l'acheter, même si ça fera doublon avec le Olive, le Koch et le Indicator parce qu'il y a des STF - je n'en ai pas besoin, mais c'est important si on veut partager - et surtout la VF d'origine avec Henri Chalant qui double Rex Edwards qui joue l'indien qui se fait tuer sur la gauche à 40:23.
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Septembre 2016
Film du mois

Films découverts
Ce sentiment de l'été (Mikhael Hers) 5/6
I am not a serial killer (Billy O'Brien) 5/6
Jason Bourne (Paul Greengrass) 5/6
Au nom de ma fille (Vincent Garenq) 4/6
Final Fantasy XV - Kingsglaive (Takeshi Nozue) 4/6
Braqueurs (Julien Leclercq) 4/6
Summer Camp (Alberto Marini) 4/6
Mission Impossible 5 : Rogue Nation (Christopher McQuarrie) 4/6
Dernier train pour Busan (Sang-Ho Yeon) 3/6
The Purge: Election Year (James DeMonaco) 3/6
Blood Father (Jean-François Richet) 3/6
Captain America: Civil War (Joe & Anthony Russo) 3/6
Viral ( Henry Joost & Ariel Schulman) 3/6
The Shallows (Jaume Collet-Serra) 2/6
The Rezort (Steve Barker) 2/6
X Men Apocalypse (Bryan Singer) 2/6
31 (Rob Zombie) 2/6
The Veil (Phil Joanou) 2/6
Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows (Dave Green) 2/6
Satanic (Jeffrey G. Hunt) 0/6
Films revus
Excalibur (John Boorman) 6/6
Mad Max: Fury Road (George Miller) 6/6
Sicario (Denis Villeneuve) 5/6
Films des mois précédents
Film du mois

Films découverts
Ce sentiment de l'été (Mikhael Hers) 5/6
I am not a serial killer (Billy O'Brien) 5/6
Jason Bourne (Paul Greengrass) 5/6
Au nom de ma fille (Vincent Garenq) 4/6
Final Fantasy XV - Kingsglaive (Takeshi Nozue) 4/6
Braqueurs (Julien Leclercq) 4/6
Summer Camp (Alberto Marini) 4/6
Mission Impossible 5 : Rogue Nation (Christopher McQuarrie) 4/6
Dernier train pour Busan (Sang-Ho Yeon) 3/6
The Purge: Election Year (James DeMonaco) 3/6
Blood Father (Jean-François Richet) 3/6
Captain America: Civil War (Joe & Anthony Russo) 3/6
Viral ( Henry Joost & Ariel Schulman) 3/6
The Shallows (Jaume Collet-Serra) 2/6
The Rezort (Steve Barker) 2/6
X Men Apocalypse (Bryan Singer) 2/6
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The Veil (Phil Joanou) 2/6
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Satanic (Jeffrey G. Hunt) 0/6
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Excalibur (John Boorman) 6/6
Mad Max: Fury Road (George Miller) 6/6
Sicario (Denis Villeneuve) 5/6
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Septembre 2016
Film du mois :
Mr. Majestyk, de Richard Fleischer (1974) : 8,5/10
La fille qui en savait trop (La Ragazza che sapeva troppo), de Mario Bava (1963) : 8/10
The nice guys, de Shane Blake (2016) : 8/10
les turbans rouges (The long duel), de Ken Annakin (1967) : 7,5/10
Un espion de trop (Telefon), de Don Siegel (1977) : 7/10
Truth, Le prix de la vérité (Truth), de James Vanderbilt (2015) : 6/10
Le massacre des sioux (The great sioux massacre), de Sidney Salkow (1965) : 5/10
Les hommes préfèrent les grosses, de Jean-marie Poiré (1981) : 3/10
Les fauves, de Jean-Louis Daniel (1984) : 2/10
Films revus : Hors compétition :
Le corps de mon ennemi, de Henri Verneuil (1976) : 8,5/10
Le Flic ricanant (The Laughing Policeman), de Stuart Rosenberg (1973) : 7,5/10
Films des mois précédents
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Mr. Majestyk (Richard Fleischer - 1974)
Films découverts ou redécouverts :Mr. Majestyk, de Richard Fleischer (1974) : 8,5/10
La fille qui en savait trop (La Ragazza che sapeva troppo), de Mario Bava (1963) : 8/10
The nice guys, de Shane Blake (2016) : 8/10
les turbans rouges (The long duel), de Ken Annakin (1967) : 7,5/10
Un espion de trop (Telefon), de Don Siegel (1977) : 7/10
Truth, Le prix de la vérité (Truth), de James Vanderbilt (2015) : 6/10
Le massacre des sioux (The great sioux massacre), de Sidney Salkow (1965) : 5/10
Les hommes préfèrent les grosses, de Jean-marie Poiré (1981) : 3/10
Les fauves, de Jean-Louis Daniel (1984) : 2/10
Films revus : Hors compétition :
Le corps de mon ennemi, de Henri Verneuil (1976) : 8,5/10
Le Flic ricanant (The Laughing Policeman), de Stuart Rosenberg (1973) : 7,5/10
Films des mois précédents
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Barabbas (Richard Fleischer) : 8,5/10
Fièvre Sur Anatahan (Josef Von Sternberg) : 8,5/10
Léon Morin, Prêtre (Jean-Pierre Melville) : 8/10
Crépuscule De Gloire (Josef Von Sternberg) : 8/10
La Belle Et La Bête (Jean Cocteau) : 8/10
Duel Dans La Boue (Richard Fleischer) : 7,5/10
The Mirror (Mike Flanagan) : 7/10
Terreur Aveugle (Richard Fleischer) : 7/10
Mr. Majestyk (Richard Fleischer) : 7/10
Histoire De Détective (William Wyler) : 6,5/10
Le Septième Juré (Georges Lautner) : 6,5/10
Le Pont Des Espions (Steven Spielberg) : 6/10
The Conjuring : Les Dossiers Warren (James Wan) : 3/10
Fièvre Sur Anatahan (Josef Von Sternberg) : 8,5/10
Léon Morin, Prêtre (Jean-Pierre Melville) : 8/10
Crépuscule De Gloire (Josef Von Sternberg) : 8/10
La Belle Et La Bête (Jean Cocteau) : 8/10
Duel Dans La Boue (Richard Fleischer) : 7,5/10
The Mirror (Mike Flanagan) : 7/10
Terreur Aveugle (Richard Fleischer) : 7/10
Mr. Majestyk (Richard Fleischer) : 7/10
Histoire De Détective (William Wyler) : 6,5/10
Le Septième Juré (Georges Lautner) : 6,5/10
Le Pont Des Espions (Steven Spielberg) : 6/10
The Conjuring : Les Dossiers Warren (James Wan) : 3/10
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Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Film du mois

Septembre 2016
Fargo (Noah Hawley, 2015) saison 2 : 7.5
Proprieté privée (Leslie Stevens, 1960) : 7.5 *
Comancheria (David Mackenzie, 2016) : 7.5 *
Nocturama (Bertrand Bonello, 2016) : 7.5 *
Traqué par Scotland Yard (John Guillermin, 1957) : 7.5
Au nom du Pape Roi (Luigi Magni, 1977) : 7.5
La Fleur de l'age (John Guillermin, 1965) : 7.5
Ruined heart (Khavn De La Cruz, 2014) : 7
The Underworld story (Cyril Endfield, 1950) : 7
Le Genie du mal (Richard Fleischer, 1959) : 7
Kubo et l'armure magique (Travis Knight, 2016) : 7 *
Ma bien aimée publique (Lutfi Akad, 1968) : 7 *
The Witch (Robert Eggers, 2015) : 7
Engrenages (Alexandra Clert/Guy-Patrick Sainderichin, 2014) saison 5 : 7
Zootopie (Byron Howard et Rich Moore, 2016) : 6.5
J'avais 19 ans (Konrad Wolf, 1968) : 6.5
Natty Gann (Jeremy Paul Kagan, 1985) : 6.5
L'Affaire des poisons (Henri Decoin, 1955) : 6.5
School for scoundrels (Robert Hamer, 1960) : 6.5
La Ville captive (Robert Wise, 1952) : 6.5
Green, green grass of home (Hou Hsiao-Hsien, 1982) : 6.5 *
La Prisonnière (Henri-Georges Clouzot, 1968) : 6.5
La Bru (Lutfi Akad, 1973) : 6.5 *
Le Crime etait signé (John Guillermin, 1958) : 6.5
Le Septieme juré (George Lautner, 1961) : 6.5
Talvar (Meghna Gulzar, 2015) : 6.5
The Square (Noah Edgerton, 2008) : 6.5
Avril et le monde truqué (Franck Ekinci, Christian Desmares, 2015) : 6
Cet homme est dangereux (Jean Sacha, 1953) : 6
Allo Berlin ? Içi Paris ! (Julien Duvivier, 1932) : 6
Un Cri dans l'ombre (John Guillermin, 1967) : 6
Brooklyn Village (Ira Sachs, 2016) : 6 *
Vice Principals (Danny McBride/Jody Hill, 2016) saison 1 : 5.5
Merrily we go to hell (Dorothy Arzner, 1932) : 5.5
L'Homme en colère (Claude Pinoteau, 1979) : 5.5
Taj Mahal (Nicolas Saada, 2015) : 5.5
A l'Ouest de Pecos (Edward Killy, 1945) : 5
Elisa, mon amour (Carlos Saura, 1977) : 4.5
Evolution (Lucille Hadzihalilovic, 2015) : 3.5
Pour qui sonne le glas (Sam Wood, 1943) : 3.5
Vertes Demeures (Mel Ferrer, 1959) : 2.5
L'Attaque de la caravane (Otto Brower, David Burton, 1931) : 2
notes sur 10
* vu en salles
en vert : serie
en noir : films decouverts
en marron : films redecouverts
en rouge : films revus
Mes Films du mois 2016 :
Janvier : L'Americain (Marcel Bozzufi)
Fevrier : Un Jour avec, un jour sans (Hong Sang-Soo)
Mars : La Frontiere de l'aube (Philippe Garrel)
Avril : Love streams (John Cassavetes)
Mai : La Panthere noire (Ian Merrick)
Juin : La Gueule ouverte (Maurice Pialat)
Juillet : Detenu en attente de jugement (Nanni Loy)
Aout : Harry et Tonto (Paul Mazursky)
Septembre : Propriété Privée (Leslie Stevens)

Septembre 2016
Fargo (Noah Hawley, 2015) saison 2 : 7.5
Proprieté privée (Leslie Stevens, 1960) : 7.5 *
Comancheria (David Mackenzie, 2016) : 7.5 *
Nocturama (Bertrand Bonello, 2016) : 7.5 *
Traqué par Scotland Yard (John Guillermin, 1957) : 7.5
Au nom du Pape Roi (Luigi Magni, 1977) : 7.5
La Fleur de l'age (John Guillermin, 1965) : 7.5
Ruined heart (Khavn De La Cruz, 2014) : 7
The Underworld story (Cyril Endfield, 1950) : 7
Le Genie du mal (Richard Fleischer, 1959) : 7
Kubo et l'armure magique (Travis Knight, 2016) : 7 *
Ma bien aimée publique (Lutfi Akad, 1968) : 7 *
The Witch (Robert Eggers, 2015) : 7
Engrenages (Alexandra Clert/Guy-Patrick Sainderichin, 2014) saison 5 : 7
Zootopie (Byron Howard et Rich Moore, 2016) : 6.5
J'avais 19 ans (Konrad Wolf, 1968) : 6.5
Natty Gann (Jeremy Paul Kagan, 1985) : 6.5
L'Affaire des poisons (Henri Decoin, 1955) : 6.5
School for scoundrels (Robert Hamer, 1960) : 6.5
La Ville captive (Robert Wise, 1952) : 6.5
Green, green grass of home (Hou Hsiao-Hsien, 1982) : 6.5 *
La Prisonnière (Henri-Georges Clouzot, 1968) : 6.5
La Bru (Lutfi Akad, 1973) : 6.5 *
Le Crime etait signé (John Guillermin, 1958) : 6.5
Le Septieme juré (George Lautner, 1961) : 6.5
Talvar (Meghna Gulzar, 2015) : 6.5
The Square (Noah Edgerton, 2008) : 6.5
Avril et le monde truqué (Franck Ekinci, Christian Desmares, 2015) : 6
Cet homme est dangereux (Jean Sacha, 1953) : 6
Allo Berlin ? Içi Paris ! (Julien Duvivier, 1932) : 6
Un Cri dans l'ombre (John Guillermin, 1967) : 6
Brooklyn Village (Ira Sachs, 2016) : 6 *
Vice Principals (Danny McBride/Jody Hill, 2016) saison 1 : 5.5
Merrily we go to hell (Dorothy Arzner, 1932) : 5.5
L'Homme en colère (Claude Pinoteau, 1979) : 5.5
Taj Mahal (Nicolas Saada, 2015) : 5.5
A l'Ouest de Pecos (Edward Killy, 1945) : 5
Elisa, mon amour (Carlos Saura, 1977) : 4.5
Evolution (Lucille Hadzihalilovic, 2015) : 3.5
Pour qui sonne le glas (Sam Wood, 1943) : 3.5
Vertes Demeures (Mel Ferrer, 1959) : 2.5
L'Attaque de la caravane (Otto Brower, David Burton, 1931) : 2
notes sur 10
* vu en salles
en vert : serie
en noir : films decouverts
en marron : films redecouverts
en rouge : films revus
Mes Films du mois 2016 :
Janvier : L'Americain (Marcel Bozzufi)
Fevrier : Un Jour avec, un jour sans (Hong Sang-Soo)
Mars : La Frontiere de l'aube (Philippe Garrel)
Avril : Love streams (John Cassavetes)
Mai : La Panthere noire (Ian Merrick)
Juin : La Gueule ouverte (Maurice Pialat)
Juillet : Detenu en attente de jugement (Nanni Loy)
Aout : Harry et Tonto (Paul Mazursky)
Septembre : Propriété Privée (Leslie Stevens)
Last edited by Jack Carter on 30 Sep 16, 10:33, edited 42 times in total.

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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
SEPTEMBRE 2016
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
Cézanne et moi, de Danièle Thompson : 7,5/10
La danseuse, de Stéphanie Di Giusto : 4/10
Eternité, de Tran Anh Hung : 3/10
Le fils de Jean, de Philippe Lioret : 6,5/10
Frantz, de François Ozon : 7,5/10
Genius, de Michael Grandage : 6,5/10
Juste la fin du monde, de Xavier Dolan : 4/10
Kiki, l'amour en fête, de Paco Leon : 5/10
Le mensonge de Nina Petrovna, de Victor Tourjansky : 6,5/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
Cézanne et moi, de Danièle Thompson : 7,5/10
La danseuse, de Stéphanie Di Giusto : 4/10
Eternité, de Tran Anh Hung : 3/10
Le fils de Jean, de Philippe Lioret : 6,5/10
Frantz, de François Ozon : 7,5/10
Genius, de Michael Grandage : 6,5/10
Juste la fin du monde, de Xavier Dolan : 4/10
Kiki, l'amour en fête, de Paco Leon : 5/10
Le mensonge de Nina Petrovna, de Victor Tourjansky : 6,5/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
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Last edited by joe-ernst on 2 Oct 16, 12:56, edited 8 times in total.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
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- Iiiiiiil est des nôôôôtres
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Films du mois : Septembre 2016
Film du mois
Les films vus (par ordre décroissant de préférence) - Les redécouvertes - Les films revus
Chef d'oeuvre !!!
On est vraiment pas loin de la masterpiece!
- Crash (David Cronenberg) 8.5-9/10 DVD VO
Découvert à l'époque, j'étais totalement passé à côté du film. Trop jeune peut-être, j'attendais probablement autre chose de celui qui m'avait terrifié avec Chromosome 3 et qui avait donné des films que je vénérais comme Faux semblants, Dead Zone ou Scanners. Puis il faut dire que la lecture du roman depuis a bien aidé à appréhender le film. Il me restait du film une scène formidable. Probablement la meilleure du film d'ailleurs. Scène qui voit la reconstitution de l'accident de James Dean. La mise en scène atteint là des sommets, mais à la révision l'ensemble du film est brillant. Koteas et Spader sont ahurissants. Bref un film à redigérer mais qui m'a laissé sur le cul. Peut-être pas aussi définitif que Faux semblants que je devrais revoir, mais un grand Cronenberg.
- Hell or High Water (David Mackenzie) 8.5-9/10 Ciné Vf-F
Excellent !
- Un seul bras les tua tous (Chang Cheh) 8-8.5/10 DVD VO
Après une première vision qui m'avait laissé sur ma faim à l'époque de la sortie du coffret DVD, cette révision a fait office de totale redécouverte.
- It might get loud (Davis Guggenheim) 7.5/10 TV VF
Un documentaire intéressant de bout en bout mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
- Suicide squad (David Ayer) 8.5/10 Ciné 3D VF
J'y suis allé avec le fiston et force est de constater que j'ai passé un bon moment. La 3D ajoute un plus non négligeable. Il aurait été dommage de le découvrir en 2D. Bon, c'est un plaisir coupable devant lequel je me suis abandonné sas à priori.
- Shell (Scott Graham) 8-8.5/10 TV VO
Un beau film désespéré sur la solitude.
Tout à fait honorable
- La marque du diable 2 : La torture (Adrian Hoven) 7.5/10 VO
Pourquoi pas, mais peut mieux
A oublier
- The slumber party massacre (Amy Jones) 3.5/10 VO
Je cherchais un film court pour terminer la soirée. Celui-ci l'étant (moins de 1 h 20), je l'ai lancé pensant passer un bon moment avec un petit slasher fleurant bon les eighties. Malheureusement, je devrais retirer le "bon". Massacre à la perceuse recycle tous les poncifs du genre, depuis la scène de douche racoleuse où la caméra détaille de haut en bas l'anatomie des actrices, le coup du chat dans la penderie et j'en passe et des meilleures. Le tueurs est nul au possible, sort de nulle part et n'a de motif que : "vous êtes belles...". Quand elles sont belles on fait autre chose avec que les massacrer à la perceuse à moins que la grosse mèche aie une symbolique phallique et que le coup de machette qui la casse symbolise une castration... Les actrices son assez moyennes (bon, elles n'ont pas un laid corps, mais..) et il n'y a guère que Pamela Roylance qui jour le coach sportif qui arrive à stimuler l'empathie. Bref, je m'en vais regarder un bon vieux Jason. Même ça ça plane loin au dessus.
Le dessin est clair, non?
Film du mois
Les films vus (par ordre décroissant de préférence) - Les redécouvertes - Les films revus


- Crash (David Cronenberg) 8.5-9/10 DVD VO
Découvert à l'époque, j'étais totalement passé à côté du film. Trop jeune peut-être, j'attendais probablement autre chose de celui qui m'avait terrifié avec Chromosome 3 et qui avait donné des films que je vénérais comme Faux semblants, Dead Zone ou Scanners. Puis il faut dire que la lecture du roman depuis a bien aidé à appréhender le film. Il me restait du film une scène formidable. Probablement la meilleure du film d'ailleurs. Scène qui voit la reconstitution de l'accident de James Dean. La mise en scène atteint là des sommets, mais à la révision l'ensemble du film est brillant. Koteas et Spader sont ahurissants. Bref un film à redigérer mais qui m'a laissé sur le cul. Peut-être pas aussi définitif que Faux semblants que je devrais revoir, mais un grand Cronenberg.
- Hell or High Water (David Mackenzie) 8.5-9/10 Ciné Vf-F

- Un seul bras les tua tous (Chang Cheh) 8-8.5/10 DVD VO
Après une première vision qui m'avait laissé sur ma faim à l'époque de la sortie du coffret DVD, cette révision a fait office de totale redécouverte.
- It might get loud (Davis Guggenheim) 7.5/10 TV VF
Un documentaire intéressant de bout en bout mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
- Suicide squad (David Ayer) 8.5/10 Ciné 3D VF
J'y suis allé avec le fiston et force est de constater que j'ai passé un bon moment. La 3D ajoute un plus non négligeable. Il aurait été dommage de le découvrir en 2D. Bon, c'est un plaisir coupable devant lequel je me suis abandonné sas à priori.
- Shell (Scott Graham) 8-8.5/10 TV VO
Un beau film désespéré sur la solitude.

- La marque du diable 2 : La torture (Adrian Hoven) 7.5/10 VO


- The slumber party massacre (Amy Jones) 3.5/10 VO
Je cherchais un film court pour terminer la soirée. Celui-ci l'étant (moins de 1 h 20), je l'ai lancé pensant passer un bon moment avec un petit slasher fleurant bon les eighties. Malheureusement, je devrais retirer le "bon". Massacre à la perceuse recycle tous les poncifs du genre, depuis la scène de douche racoleuse où la caméra détaille de haut en bas l'anatomie des actrices, le coup du chat dans la penderie et j'en passe et des meilleures. Le tueurs est nul au possible, sort de nulle part et n'a de motif que : "vous êtes belles...". Quand elles sont belles on fait autre chose avec que les massacrer à la perceuse à moins que la grosse mèche aie une symbolique phallique et que le coup de machette qui la casse symbolise une castration... Les actrices son assez moyennes (bon, elles n'ont pas un laid corps, mais..) et il n'y a guère que Pamela Roylance qui jour le coach sportif qui arrive à stimuler l'empathie. Bref, je m'en vais regarder un bon vieux Jason. Même ça ça plane loin au dessus.

Last edited by gnome on 2 Oct 16, 20:52, edited 4 times in total.

Re: Votre film du mois de Septembre 2016
Septembre 2016
Films découverts
Train pour Busan - Sang-Ho Yeon - 7,5/10
X-Men : Apocalypse - Bryan Singer - 7,5/10
Narcos - Saison 1 - 7/10
Karaté contre mafia - Ramon Saldias - 6/10
Samurai Cop - Amir Shervan - 5,5/10
31 - Rob Zombie - 5/10
Captain America : Civil War - Russo Bro - 5/10
Bastille day - James Watkins - 4,5/10
Blood Father - Jean-François Richet - 4,5/10
Le dernier dragon - Michael Schultz - 4,5/10
Lolo - Julie Delpy - 2,5/10
Films revus
En Cours
Narcos - Saison 2 - 3/8
Au-delà des murs - Saison 1 - 1/3
Stranger Things - Saison 1 - 5/8
Deutchland 83 - Saison 1 - 1/8
Bloodline - Saison 2 - 1/13
Vinyl - Saison 1 - 2/10
Fear the Walking Dead - Saison 2 - 2/16
X-Files - Saison 2 - 6/25
Jessica Jones - Saison 1 - 4/13
Films découverts
Train pour Busan - Sang-Ho Yeon - 7,5/10
X-Men : Apocalypse - Bryan Singer - 7,5/10
Narcos - Saison 1 - 7/10
Karaté contre mafia - Ramon Saldias - 6/10
Samurai Cop - Amir Shervan - 5,5/10
31 - Rob Zombie - 5/10
Captain America : Civil War - Russo Bro - 5/10
Bastille day - James Watkins - 4,5/10
Blood Father - Jean-François Richet - 4,5/10
Le dernier dragon - Michael Schultz - 4,5/10
Lolo - Julie Delpy - 2,5/10
Films revus
En Cours
Narcos - Saison 2 - 3/8
Au-delà des murs - Saison 1 - 1/3
Stranger Things - Saison 1 - 5/8
Deutchland 83 - Saison 1 - 1/8
Bloodline - Saison 2 - 1/13
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Fear the Walking Dead - Saison 2 - 2/16
X-Files - Saison 2 - 6/25
Jessica Jones - Saison 1 - 4/13
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Re: Votre film du mois de Septembre 2016
FILMS DU MOIS DE SEPTEMBRE 2016
► Film du mois

► Films vus
* L.627 (Tavernier) ●●●○○
Plongée fictionnelle mais visiblement très documentée dans la police (la brigade des stups) des années 90 et plus particulièrement dans la vie d’un de ces agents, Lucien, jeune enquêteur sympathique et zélé dont le quotidien est complétement phagocyté par un travail harassant. Le film est dense, sans doute un peu long, dans un style quasi-documentaire qui ne recèle aucun héros ou intrigue bien nouée mais seulement beaucoup de failles et un constat d’échec implacable. Les moyens sont faibles, les incohérences du système nombreuses, la motivation se perd dans les rangs et les dealers arrêtés sont remplacés par d’autres, sans arrêt, dans une inexorable indifférence…
* Une éducation (Scherfig) ●●○○○
Une belle reconstitution de l’Angleterre du tout début des années 60, avec son charme et sa morosité, et surtout un beau véhicule pour son actrice au visage mutin : Carey Mulligan. Mais une histoire d’initiation et d’amour finalement assez fade et une « leçon de vie » fort banale. Très dispensable, tout aussi oubliable.
* Magic in the moonlight (Allen) ●●●○○
« Magic in the moonlight », à l’image de son titre aux tonalités fugaces, et bien qu’émaillé de nombreux questionnements philosophiques (sur le sens de l’existence, le visible et l’invisible, l’amour et la raison…) est un film léger à l’extrême. Une rencontre entre un magicien égocentrique et nietszchéen et une prétendue medium aux grands yeux ravageurs. L’intrigue, prévisible au diable (telle que le twist en fin de parcours, deviné dès le début du film, tombe vraiment à plat), survit grâce à son élégance. On y retrouve le charme rétro et l’exotisme européen chers à Woody Allen depuis quelques années, mais de manière moins tapageuse que dans ses récents films-cartes-postales. On y retrouve également des couleurs chaudes, douillettes, et l’atmosphère réconfortante du cinéma d’un autre âge (avec ces gentlemans, ces riches toilettes, ces discussions de salon…). On a le droit de faire la fine bouche et de trouver ça franchement anodin. Mais pour peu que l’on soit dans un bon jour, on a le droit également de trouver cela aussi charmant qu’une comédie badine des années 30.
* The immigrant (Gray) ●●○○○
Le film avait un lourd potentiel (un réalisateur prodige, de bons interprètes, une mise en scène élégante, une jolie photo sépia, un sujet historique universel) mais il se révèle très décevant. Evocation très classique de l’immigration américaine, il choisit le point d’un vue d’un personnage féminin archétypal : figure sacrificielle, digne et pure, qui doit se confronter à la misère et la nécessité de survie. Plus en retrait, la figure plus ambigüe de Joachim Phoenix ne se révèlera malheureusement que très tardivement. Par ces personnages autant que dans ses thématiques, « The immigrant » rappelle fortement les mélodrames des années 20 ou 30 mais semble étrangement renoncer à tout le déferlement d’émotions qui caractérisaient les films d’alors. Dans cette jolie froideur, très soignée mais aussi bien longue, il nous reste l’ennui.
* Presque célèbre (Crowe) ●●●○○
Film sympathique, nostalgique, sur fond de rock’n’roll 70’s, au ton léger et aux accents autobiographiques. Ca ne casse pas la baraque mais ça reste très plaisant.
* Mademoiselle et son bébé (Kanin) ●●●○○
Une petite comédie populaire qui n’a pas perdu de son charme et de son allant et qui nous permet de retrouver avec beaucoup de plaisir Ginger Rogers, David Niven et l’irrésistible Charles Coburn. Ce n’est bien sûr pas la plus subtile ou habile des comédies des années 30, mais elle possède encore un fort capital sympathie.
* Mommy (Dolan) ●●○○○
Toujours pas convaincue par Xavier Dolan dont le cinéma « à vif » me paraît toujours aussi excessif et agaçant. « Mommy » est peut-être son film le plus abouti (je n’ai pas vu l’ensemble de sa filmographie mais je veux bien le croire) et il est vrai qu’à côté des poses et des excès, des scènes clippées inutiles, de choix musicaux douteux (ici directement piochés dans les compilations de tubes des années 90), il y a quelques belles scènes d’émotion brute et une galerie de personnages cassés portés par des interprètes convaincants. Noyée sous les artifices, les longueurs, les maladresses, l’émotion si chère au cinéaste parvient donc à poindre.
* Hippocrate (Lilti) ●●●○○
Une description appliquée et réaliste du monde hospitalier qui se fait agréable, émouvante, grâce à un scénario simple mais très bien dosé. La dénonciation (notamment de conditions de travail éprouvantes qui se dégradent à l’épreuve de l’austérité budgétaire…) est assez gentille mais bien présente. Sage mais incontestablement réussi.
* Le bel Antonio (Bolognini) ●●●○○
Le Bel Antonio, qu’on imagine séducteur invétéré prêt à succomber aux joies matrimoniales, est en réalité un romantique malade que l’amour (ou son idéal) rend impuissant. A l’intime mal-être s’ajoute la violence du jugement social : nous sommes dans la Sicile patriarcale des années 60 et lorsque s’étend la rumeur que le Bel Antonio ne serait « pas tout à fait un homme », la honte s’abat sur toute la famille. Les complexités ou défaillances de la sexualité masculine sont des sujets rarement abordés au cinéma. Ils le sont ici avec une vraie sensibilité et beaucoup de pudeur. Le visage triste de Marcello Mastroianni, le mauvais rôle de la jeune Claudia Cardinale, ajoutent du charme à l’ensemble. Mais le film possède aussi quelques longueurs et sa sobriété excessive nous empêche de nous laisser porter tout à fait par le drame.
* Amanda (Sandrich) ●●○○○
Relativement plaisant mais aussi très dispensable, le huitième film de Ginger et Fred s’ouvre sur un générique étonnamment moderne qui sera malheureusement la chose la plus originale du film. Le reste sera faussement audacieux, jonglant avec de la psychanalyse de comptoir et des ressors comiques assez bas de gamme. C’est en dansant, toujours, que le couple fait des étincelles, relevant une intrigue faiblarde par quelques numéros musicaux agréables : Fred Astaire et son petit numéro d’esbrouffe avec des balles de golf, Ginger Rogers qui entonne l’air rigolo de « The Yam » avant de se lancer dans une danse virevoltante avec Fred, et bien sûr la découverte finale de « Change partners » qui deviendra un standard...
* L'obsédé (Wyler) ●●●●○ ♡ FILM DU MOIS ♡
Il a le visage doux, les gestes tendres, l’esprit dérangé d’un obsessionnel paranoïaque qui a été trop souvent et trop longuement méprisé. Collectionneur, il va repérer sa proie puis la traiter avec grand soin, la chloroformer, la ranger dans une petite boîte confortable, la contempler jour et nuit, se reposer ou se débattre. Elle est son plus beau spécimen. Séquestrée, elle tentera toutes les postures possibles pour se libérer. Tandis que lui continuera à rêver aux choses les plus folles : son amour, peut-être… et pourquoi pas ? Evidemment, une pointe de pitié, voire d’attachement, nous surprendra de temps à autref.. mais toujours, l’oppression et l’angoisse nous reprendront, nous rappelant qu’il n’existe pas d’autres issues possibles que celle, fatale, que nous attendons. Un formidable et horrible face à face orchestré sans fausse note par William Wyler.
* [série] Les Soprano (saison 4,5 & 6) ●●●○○
► Films revus
► Top du mois

FILMS DES MOIS PRECEDENTS
► Film du mois

► Films vus
* L.627 (Tavernier) ●●●○○
Plongée fictionnelle mais visiblement très documentée dans la police (la brigade des stups) des années 90 et plus particulièrement dans la vie d’un de ces agents, Lucien, jeune enquêteur sympathique et zélé dont le quotidien est complétement phagocyté par un travail harassant. Le film est dense, sans doute un peu long, dans un style quasi-documentaire qui ne recèle aucun héros ou intrigue bien nouée mais seulement beaucoup de failles et un constat d’échec implacable. Les moyens sont faibles, les incohérences du système nombreuses, la motivation se perd dans les rangs et les dealers arrêtés sont remplacés par d’autres, sans arrêt, dans une inexorable indifférence…
* Une éducation (Scherfig) ●●○○○
Une belle reconstitution de l’Angleterre du tout début des années 60, avec son charme et sa morosité, et surtout un beau véhicule pour son actrice au visage mutin : Carey Mulligan. Mais une histoire d’initiation et d’amour finalement assez fade et une « leçon de vie » fort banale. Très dispensable, tout aussi oubliable.
* Magic in the moonlight (Allen) ●●●○○
« Magic in the moonlight », à l’image de son titre aux tonalités fugaces, et bien qu’émaillé de nombreux questionnements philosophiques (sur le sens de l’existence, le visible et l’invisible, l’amour et la raison…) est un film léger à l’extrême. Une rencontre entre un magicien égocentrique et nietszchéen et une prétendue medium aux grands yeux ravageurs. L’intrigue, prévisible au diable (telle que le twist en fin de parcours, deviné dès le début du film, tombe vraiment à plat), survit grâce à son élégance. On y retrouve le charme rétro et l’exotisme européen chers à Woody Allen depuis quelques années, mais de manière moins tapageuse que dans ses récents films-cartes-postales. On y retrouve également des couleurs chaudes, douillettes, et l’atmosphère réconfortante du cinéma d’un autre âge (avec ces gentlemans, ces riches toilettes, ces discussions de salon…). On a le droit de faire la fine bouche et de trouver ça franchement anodin. Mais pour peu que l’on soit dans un bon jour, on a le droit également de trouver cela aussi charmant qu’une comédie badine des années 30.
* The immigrant (Gray) ●●○○○
Le film avait un lourd potentiel (un réalisateur prodige, de bons interprètes, une mise en scène élégante, une jolie photo sépia, un sujet historique universel) mais il se révèle très décevant. Evocation très classique de l’immigration américaine, il choisit le point d’un vue d’un personnage féminin archétypal : figure sacrificielle, digne et pure, qui doit se confronter à la misère et la nécessité de survie. Plus en retrait, la figure plus ambigüe de Joachim Phoenix ne se révèlera malheureusement que très tardivement. Par ces personnages autant que dans ses thématiques, « The immigrant » rappelle fortement les mélodrames des années 20 ou 30 mais semble étrangement renoncer à tout le déferlement d’émotions qui caractérisaient les films d’alors. Dans cette jolie froideur, très soignée mais aussi bien longue, il nous reste l’ennui.
* Presque célèbre (Crowe) ●●●○○
Film sympathique, nostalgique, sur fond de rock’n’roll 70’s, au ton léger et aux accents autobiographiques. Ca ne casse pas la baraque mais ça reste très plaisant.
* Mademoiselle et son bébé (Kanin) ●●●○○
Une petite comédie populaire qui n’a pas perdu de son charme et de son allant et qui nous permet de retrouver avec beaucoup de plaisir Ginger Rogers, David Niven et l’irrésistible Charles Coburn. Ce n’est bien sûr pas la plus subtile ou habile des comédies des années 30, mais elle possède encore un fort capital sympathie.
* Mommy (Dolan) ●●○○○
Toujours pas convaincue par Xavier Dolan dont le cinéma « à vif » me paraît toujours aussi excessif et agaçant. « Mommy » est peut-être son film le plus abouti (je n’ai pas vu l’ensemble de sa filmographie mais je veux bien le croire) et il est vrai qu’à côté des poses et des excès, des scènes clippées inutiles, de choix musicaux douteux (ici directement piochés dans les compilations de tubes des années 90), il y a quelques belles scènes d’émotion brute et une galerie de personnages cassés portés par des interprètes convaincants. Noyée sous les artifices, les longueurs, les maladresses, l’émotion si chère au cinéaste parvient donc à poindre.
* Hippocrate (Lilti) ●●●○○
Une description appliquée et réaliste du monde hospitalier qui se fait agréable, émouvante, grâce à un scénario simple mais très bien dosé. La dénonciation (notamment de conditions de travail éprouvantes qui se dégradent à l’épreuve de l’austérité budgétaire…) est assez gentille mais bien présente. Sage mais incontestablement réussi.
* Le bel Antonio (Bolognini) ●●●○○
Le Bel Antonio, qu’on imagine séducteur invétéré prêt à succomber aux joies matrimoniales, est en réalité un romantique malade que l’amour (ou son idéal) rend impuissant. A l’intime mal-être s’ajoute la violence du jugement social : nous sommes dans la Sicile patriarcale des années 60 et lorsque s’étend la rumeur que le Bel Antonio ne serait « pas tout à fait un homme », la honte s’abat sur toute la famille. Les complexités ou défaillances de la sexualité masculine sont des sujets rarement abordés au cinéma. Ils le sont ici avec une vraie sensibilité et beaucoup de pudeur. Le visage triste de Marcello Mastroianni, le mauvais rôle de la jeune Claudia Cardinale, ajoutent du charme à l’ensemble. Mais le film possède aussi quelques longueurs et sa sobriété excessive nous empêche de nous laisser porter tout à fait par le drame.
* Amanda (Sandrich) ●●○○○
Relativement plaisant mais aussi très dispensable, le huitième film de Ginger et Fred s’ouvre sur un générique étonnamment moderne qui sera malheureusement la chose la plus originale du film. Le reste sera faussement audacieux, jonglant avec de la psychanalyse de comptoir et des ressors comiques assez bas de gamme. C’est en dansant, toujours, que le couple fait des étincelles, relevant une intrigue faiblarde par quelques numéros musicaux agréables : Fred Astaire et son petit numéro d’esbrouffe avec des balles de golf, Ginger Rogers qui entonne l’air rigolo de « The Yam » avant de se lancer dans une danse virevoltante avec Fred, et bien sûr la découverte finale de « Change partners » qui deviendra un standard...
* L'obsédé (Wyler) ●●●●○ ♡ FILM DU MOIS ♡
Il a le visage doux, les gestes tendres, l’esprit dérangé d’un obsessionnel paranoïaque qui a été trop souvent et trop longuement méprisé. Collectionneur, il va repérer sa proie puis la traiter avec grand soin, la chloroformer, la ranger dans une petite boîte confortable, la contempler jour et nuit, se reposer ou se débattre. Elle est son plus beau spécimen. Séquestrée, elle tentera toutes les postures possibles pour se libérer. Tandis que lui continuera à rêver aux choses les plus folles : son amour, peut-être… et pourquoi pas ? Evidemment, une pointe de pitié, voire d’attachement, nous surprendra de temps à autref.. mais toujours, l’oppression et l’angoisse nous reprendront, nous rappelant qu’il n’existe pas d’autres issues possibles que celle, fatale, que nous attendons. Un formidable et horrible face à face orchestré sans fausse note par William Wyler.
* [série] Les Soprano (saison 4,5 & 6) ●●●○○
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Last edited by Miss Nobody on 26 Oct 16, 20:50, edited 15 times in total.