Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Telmo »

jhudson a écrit :Les films japonais sur WW2 sont souvent ultra nihiliste comme on a rarement vu.

Seule la série comme The pacific s'en est approché et elle a été peu apprécié a cause de cela, car pour un fois on a osé montrer le vrai visage de la guerre ou des innocents se sont fait tuer car ils étaient japonais et au mauvais endroit , qu'il n'y avait aucun honneur a essayer de rester en vie et qu'on finissait par perdre toute humanité en haïssant son ennemi.

Les cinema US a inventé toute une imagerie héroïque sur la guerre, que celle du Vietnam a bien anéanti dans les films qui ont suivi.

Des films comme A L'ouest , a rien de nouveau a fait peu d'émule avec son réalisme , censuré en Allemagne nazi.
Remarquable en effet, À l'Ouest rien de nouveau fut aussi censuré en Pologne, pour son côté pro-allemand présumé.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Telmo a écrit :
jhudson a écrit :Les films japonais sur WW2 sont souvent ultra nihiliste comme on a rarement vu.

Seule la série comme The pacific s'en est approché et elle a été peu apprécié a cause de cela, car pour un fois on a osé montrer le vrai visage de la guerre ou des innocents se sont fait tuer car ils étaient japonais et au mauvais endroit , qu'il n'y avait aucun honneur a essayer de rester en vie et qu'on finissait par perdre toute humanité en haïssant son ennemi.

Les cinema US a inventé toute une imagerie héroïque sur la guerre, que celle du Vietnam a bien anéanti dans les films qui ont suivi.

Des films comme A L'ouest , a rien de nouveau a fait peu d'émule avec son réalisme , censuré en Allemagne nazi.
Remarquable en effet, À l'Ouest rien de nouveau fut aussi censuré en Pologne, pour son côté pro-allemand présumé.
« nihiliste »? Tu es sûr d’avoir choisi le bon mot ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par hellrick »

Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Thaddeus »

Roy Neary a écrit :Image
Je n'ose imaginer le tollé que provoquerait la sortie de ce film aujourd'hui...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non tenia, je ne répondrai pas à ta réponse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

hellrick a écrit :https://comicbook.com/movies/2019/07/02 ... e-release/

Toy Story c'est pas assez me too :?
Cette scène, qui débute avec une courte discussion entre Woody, Jessie et Pile-Poil, se dirige ensuite vers la boite de Papi Pépite, dans laquelle le vieux chercheur d'or est en pleine discussion avec deux barbies, et se demande si les poupées sont absolument identiques et leur révèle qu'il pourrait bien leur proposer une apparition dans Toy Story 3.
Il faudrait que je me repasse la scène mais tel-que décrite cela ressemble à une dénonciation des méthodes de Weinstein et de ses ersatz qui usent de leur position en échange de faveurs. Dans ce cas un contresens total.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Karras »

La scène incriminée :
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Karras a écrit :La scène incriminée :
C'est dans le générique de fin en fait, non ?
C'est bien ce que je pensais, c'est un contresens total que de censurer cette scène. Ou en fait, c'est surtout prendre les gens pour des cons. Ils auraient pu mettre une pastille "Attention humour humour :wink: " en bas de l'écran.

A ce rythme, les films de Billy Wilder vont bientôt passer au bistouri.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Rick Deckard »

C’est un film pour enfants. Les enfants ne voient pas forcément avec évidence le second degré. Surtout qu’un enfant ne connaît certainement pas, et heureusement, le concept de promotion canapé permettant de saisir le gag.

(Et sinon, c’est lesquels les films de Wilder pour les enfants ?)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Karras »

Supfiction a écrit :A ce rythme, les films de Billy Wilder vont bientôt passer au bistouri.
Il y a Blanche Neige, la petite sirène et Cendrillon d'abord ;)
https://nypost.com/2018/10/18/kristen-b ... t-consent/
https://pagesix.com/2018/10/17/keira-kn ... inderella/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :C’est un film pour enfants. Les enfants ne voient pas forcément avec évidence le second degré. Surtout qu’un enfant ne connaît certainement pas, et heureusement, le concept de promotion canapé permettant de saisir le gag.

(Et sinon, c’est lesquels les films de Wilder pour les enfants ?)
7 ans de réflexion.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par harry »

Supfiction a écrit :
Karras a écrit :La scène incriminée :
C'est dans le générique de fin en fait, non ?
C'est bien ce que je pensais, c'est un contresens total que de censurer cette scène. Ou en fait, c'est surtout prendre les gens pour des cons. Ils auraient pu mettre une pastille "Attention humour humour :wink: " en bas de l'écran.

A ce rythme, les films de Billy Wilder vont bientôt passer au bistouri.
Pfff... Qu'est ce que j'en ai marre de cette époque de Bisounours ou tout le monde est "triggered" par tout et n'importe quoi, ou on rend tout creux et insipide par peur du scandale "made in hashtag".

Y'a un paquet d’années j'avais lu ça:
Image

On y file tout droit...
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Supfiction a écrit :A ce rythme, les films de Billy Wilder vont bientôt passer au bistouri.
Il y a Blanche Neige, la petite sirène et Cendrillon d'abord ;)
https://nypost.com/2018/10/18/kristen-b ... t-consent/
https://pagesix.com/2018/10/17/keira-kn ... inderella/
Mais à la rigueur, ces critiques devant certains comtes me semblent plus justifiés que devant cette scène de Toy story 2. Même si une simple discussion suffirait plutôt que la censure. De toutes façons les gosses ne sont pas dupes. Et à l’âge où on regardait Blanche Neige, aujourd’hui ils regardent les clips de niska et childish gambino.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Watkinssien »

Complètement ridicule, cette histoire! Et c'est très, très peu de le dire... :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par odelay »

Comment vais je faire pour qu'on parle de moi et que j'existe en faisant peu de juzz... Ah tiens je vais prendre un vieux conte, genre moyen âge/temps modernes et je vais le juger à travers les idées de 2019 sans le moindre recul et surtout en prenant les enfants pour des cons!
Répondre