A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4835
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par G.T.O »

Image


SPOILERS :


À première vue, A Ghost Story est une histoire apparentée à cette lignée de récit de couple frappé par le deuil, où le mourant, prisonnier d’un espace-temps différent, revient hanter sous la forme d’un fantôme les lieux et sa femme, réaffirmant l’éternité et permanence du sentiment amoureux.
Sauf qu’ici, de ce postulat qui n’est ni plus ni moins celui de Ghost, David Lowery choisit très vite de s’en écarter, préférant livrer une oeuvre ambitieuse, abstraite, étrangement drôle et mystérieuse, forclose comme un conte. Sorte de matière cinématographiquement porteuse, utilisant tous les procédés pour proposer une expérience temporelle et mémorielle originale, dotée d’une mise en scène d'une limpidité et assurance jamais ostentatoire - assurément l'une des plus belles de l'année ( format, photo, traitement son, musique..etc). Un retranchement et abstraction appliquée à la représentation du fantôme,
identifié à une présence neutre, feuille blanche empathique sur laquelle tout se projette ( idée géniale du drap blanc qui ôte toute personnification et amplifie l'effet poétique) évoluant dans des espaces divers fermés ( format 1.33) dans une temporalité aux lois différentes. Et d’un film discrètement tordu qui se donne pour enjeu la vie du fantôme en tant qu’existant, sa perception et existence - de sa naissance à sa mort.

Image

A bien des égards, A Ghost Story est une formulation inédite d'un problème assez abstrait : l'attirance inexpliquée pour un lieu. Réduite ici à un être qui tombe amoureux d'une histoire et d’un passé, venant en quelque sorte l'incorporer, en vivant dans ses plis. C’est un déplacement surprenant auquel nous convie Lowery qui, passe la vitesse supérieure en tant que réalisateur, voit son film passer d’un éloge de l'amour romantique à un autre film, sur le coup de foudre quasi aristotelien d'une entité pour un lieu, revisitant son histoire comme celle d’un secrèt à la révélation diffèrée, renaissant et mourant, à l’intérieur d’un temps devenu circulaire... Voyage silencieux, dépouillé, A Ghost Story est une plongée dans la vie spectrale elle-même, son temps propre, sa vie sociale, son évolution...Mais aussi un film qui fait de cette circularité, comme les différentes couches d'un arbre, l'une des plus belles manifestations de notre soif d’histoire et par extension, déclaration d'amour pour le cinéma.
Grand film.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4835
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par G.T.O »

Reuno, 7swans et MJ sont demandés ici pour laisser un avis. :D
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par MJ »

La meilleure scène risque de bien faire dauber quelques-uns.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4835
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par G.T.O »

MJ a écrit :La meilleure scène risque de bien faire dauber quelques-uns.
Je présume que tu parles de la scène
Spoiler (cliquez pour afficher)
de la tarte
?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par MJ »

G.T.O a écrit :
MJ a écrit :La meilleure scène risque de bien faire dauber quelques-uns.
Je présume que tu parles de la scène
Spoiler (cliquez pour afficher)
de la tarte
?
Dans le mille!

Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25408
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par AtCloseRange »

MJ a écrit :
G.T.O a écrit :
Je présume que tu parles de la scène
Spoiler (cliquez pour afficher)
de la tarte
?
Dans le mille!

Image
Ah!
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par reuno »

G.T.O a écrit :Reuno, 7swans et MJ sont demandés ici pour laisser un avis. :D
Que dire après ta critique... :o

J'ai été complètement happé, l'impression de trouver un film qui me correspond totalement. Trouvé ce que je recherchais tout en étant surpris par le récit, sa façon de s'affranchir de toute logique temporelle.
Et puis, oui, ce drap blanc, une idée à priori simple mais géniale.

Grand film, oui.

Maintenant hâte de revoir son premier film (qui m'avait déjà fait forte impression à sa sortie) et me replonger dans ce qui reste un des meilleurs remakes et un des meilleurs Disney sorti ces dernières années.
C'est bon ce Lowery. Quel début de carrière quand même ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par Jack Griffin »

ça a l'air relou
Image

mais vos retours donnent envie. ça a intérêt à être bien :!: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4835
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :ça a l'air relou
Image

mais vos retours donnent envie. ça a intérêt à être bien :!: :twisted:
Laisse tomber mon Jack. T'aimeras pas. :twisted: Je pense que tu vas trouver cela précieux, surfait et arty. 10 dollars là-dessus. :o
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par Strum »

Ca a l'air bien et cela pourrait me plaire.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par Dunn »

Gros coup de coeur pour ma part et il se pourrait même que ce soit un chef d'oeuvre.
Il faudrait que je le revoie (déjà parce que j'en ai très envie) pour en être sûr !
Même si je n'avais pas trop aimer son premier film, que le Disney est sympathique et familiale à la fois, j'avoue que ce film m'a plutôt surpris.
J'avais peur d'un énième film de fantôme sur le deuil amoureux. En fait c'est bien plus que ça et tout autre chose aussi.
J'avoue que le film m'a décontenancé et je lui attribue sans hésitation le meilleur film de fantôme depuis "les autres".

Reste que le film est tellement poétique et mystérieux que certaines choses me laissent avec des questions sans réponses :
Spoiler (cliquez pour afficher)
-Le mot qui'l voit à la fin lui permet de quitter ce lieu enfin qu'il aimait tant. Ce mot que M laissait à chaque déménagement pour dire ce qu'elle avait aimer dans ce lieu.J'en conclu qu'il sait enfin pourquoi elle aimait cette maison? Ou est-ce que ce mot est une sorte de mot de départ comme quoi elle ne reviendra plus jamais?
-Que jette-t-elle dans la rue au début du film?
-C'est à quoi la tarte? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4835
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par G.T.O »

Dunn a écrit :Gros coup de coeur pour ma part et il se pourrait même que ce soit un chef d'oeuvre.
Il faudrait que je le revoie (déjà parce que j'en ai très envie) pour en être sûr !
Même si je n'avais pas trop aimer son premier film, que le Disney est sympathique et familiale à la fois, j'avoue que ce film m'a plutôt surpris.
J'avais peur d'un énième film de fantôme sur le deuil amoureux. En fait c'est bien plus que ça et tout autre chose aussi.
J'avoue que le film m'a décontenancé et je lui attribue sans hésitation le meilleur film de fantôme depuis "les autres".

Reste que le film est tellement poétique et mystérieux que certaines choses me laissent avec des questions sans réponses :
Spoiler (cliquez pour afficher)
-Le mot qui'l voit à la fin lui permet de quitter ce lieu enfin qu'il aimait tant. Ce mot que M laissait à chaque déménagement pour dire ce qu'elle avait aimer dans ce lieu.J'en conclu qu'il sait enfin pourquoi elle aimait cette maison? Ou est-ce que ce mot est une sorte de mot de départ comme quoi elle ne reviendra plus jamais?
-Que jette-t-elle dans la rue au début du film?
-C'est à quoi la tarte? :mrgreen:
Difficile à dire. C'est assez ouvert.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Soit un mot d'amour, un mot équivalent à une bouteille à la mer, où il est écrit "un nous avons vécu ici". Ou bien encore, mon mari était amoureux de ce lieu. Il y est resté. Il y a beaucoup de possibilités. Dans tous les cas, l'évanouissement de la présence est une des plus belles et poétiques images qui soit.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par Dunn »

G.T.O a écrit :
Dunn a écrit :Gros coup de coeur pour ma part et il se pourrait même que ce soit un chef d'oeuvre.
Il faudrait que je le revoie (déjà parce que j'en ai très envie) pour en être sûr !
Même si je n'avais pas trop aimer son premier film, que le Disney est sympathique et familiale à la fois, j'avoue que ce film m'a plutôt surpris.
J'avais peur d'un énième film de fantôme sur le deuil amoureux. En fait c'est bien plus que ça et tout autre chose aussi.
J'avoue que le film m'a décontenancé et je lui attribue sans hésitation le meilleur film de fantôme depuis "les autres".

Reste que le film est tellement poétique et mystérieux que certaines choses me laissent avec des questions sans réponses :
Spoiler (cliquez pour afficher)
-Le mot qui'l voit à la fin lui permet de quitter ce lieu enfin qu'il aimait tant. Ce mot que M laissait à chaque déménagement pour dire ce qu'elle avait aimer dans ce lieu.J'en conclu qu'il sait enfin pourquoi elle aimait cette maison? Ou est-ce que ce mot est une sorte de mot de départ comme quoi elle ne reviendra plus jamais?
-Que jette-t-elle dans la rue au début du film?
-C'est à quoi la tarte? :mrgreen:
Difficile à dire. C'est assez ouvert.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Soit un mot d'amour, un mot équivalent à une bouteille à la mer, où il est écrit "un nous avons vécu ici". Ou bien encore, mon mari était amoureux de ce lieu. Il y est resté. Il y a beaucoup de possibilités. Dans tous les cas, l'évanouissement de la présence est une des plus belles et poétiques images qui soit.
Merci G.T.O
Je pense pareil, on reste dans le flou avec une petite idée. C'est magnifique en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par Flol »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça sort le 20 décembre et j'ai très très hâte.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: A Ghost Story (David Lowery - 2017)

Message par Dunn »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Le bluray zone A est sortie :fiou:
Répondre