Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Telmo »

Yaplusdsaumon a écrit : 3 oct. 20, 13:53 Tu es dur avec Caroline Fourest, son courage et son honnêteté sont louables même si je ne partage pas toutes ses vues.
Je ne dirai plus de mal d'elle " grâce" à Alice Coffin. Je reconnais bien à Fourest son honnêteté intellectuelle avec l'absence de deux poids, deux mesures quand elle aborde les questions liées aux "patriarcats" non-blancs, non-occidentaux, non-chrétiens etc contrairement à une autre Caroline...

N'empêche, quelqu'un a vu son Sœurs d'Armes ? La bande-annonce doublée, avec ses accents étrangers grotesques me tente bien perversement.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

Telmo a écrit : 3 oct. 20, 14:05 N'empêche, quelqu'un a vu son Sœurs d'Armes ? La bande-annonce doublée, avec ses accents étrangers grotesques me tente bien perversement.
Oui, c'est plus drôle que Brutus Vs César :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mama Grande! »

Telmo a écrit : 3 oct. 20, 13:34 PS : presque déçu qu'on ait pas eu droit à la.e géni.e lesbien.e :uhuh:
Pas exclus que le livre soit écrit comme ça. Par masochisme je le lirais bien d’ailleurs (s’il est en bibliothèque seulement).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit : 3 oct. 20, 10:20 Alice Coffin, l’élue EELV de Paris, publie « Le génie lesbien », un pamphlet féministe ou elle précise qu’elle ne lit plus de livres écrits par des hommes, qu’elle ne regarde plus de films réalisés par des hommes, qu’elle n’écoute plus de musique composée par des hommes. Beau challenge.
https://www.parismatch.com/Culture/Livr ... re-1705144
mais elle a des adeptes. :fiou:
https://www.20minutes.fr/arts-stars/med ... ice-coffin
https://www.madmoizelle.com/genie-lesbi ... in-1064218
Je n'ai pas cliqué sur les liens, mais... puisqu'on parle de "séparatisme" en ce moment, en voilà un beau. Ces personnes-là veulent une planète pour elles toutes seules !
Spoiler (cliquez pour afficher)
'tain ! je traduis des romans écrits par des femmes. A ce compte-là, je vais bientôt faire faillite ! (d'ailleurs, c'est de "l'appropriation sexuelle" ça ! Aucun homme ne devrait avoir le droit de traduire des livres écrits par des femmes !) :roll:
Elisabeth Badinter a bien raison quand elle parle de totalitarisme. Ça relève même de la psychiatrie.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par hansolo »

Karras a écrit : 3 oct. 20, 10:20 Alice Coffin, l’élue EELV de Paris, publie « Le génie lesbien », un pamphlet féministe ou elle précise qu’elle ne lit plus de livres écrits par des hommes, qu’elle ne regarde plus de films réalisés par des hommes, qu’elle n’écoute plus de musique composée par des hommes. Beau challenge.
https://www.parismatch.com/Culture/Livr ... re-1705144
mais elle a des adeptes. :fiou:
https://www.20minutes.fr/arts-stars/med ... ice-coffin
https://www.madmoizelle.com/genie-lesbi ... in-1064218
Il y a 2 ans, elle déclarait - très sérieusement -
« Ne pas avoir un mari, ça m’expose plutôt à ne pas être violée, ne pas être tuée, ne pas être tabassée. »

Bref, pas besoin d'attendre son livre pour découvrir l'ampleur de son "génie" ...
:idea: :|
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mama Grande! »

Commissaire Juve a écrit : 4 oct. 20, 03:49
Spoiler (cliquez pour afficher)
'tain ! je traduis des romans écrits par des femmes. A ce compte-là, je vais bientôt faire faillite ! (d'ailleurs, c'est de "l'appropriation sexuelle" ça ! Aucun homme ne devrait avoir le droit de traduire des livres écrits par des femmes !) :roll:
C’était un peu le cas outre Atlantique quand des comédiens de doublage blancs ont lâché leurs rôles de personnage de couleur parce qu’ils ne “pouvaient pas refléter l’expérience de grandir comme personne de couleur en Amérique”, avec excuses sur twitter et tout le tintouin. C’est monstrueusement bête car refléter une expérience différente de la sienne est la base du métier de comédien, mais est-on vraiment à ça près...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Rockatansky »

Sinon pour revenir sur Dix petits nègres, la France était un des derniers (sinon le dernier) pays à ne pas avoir changé de titre malgré la volonté des descendants, le bouquin ne s'est jamais appelé ten little niggers aux états unis (la chanson elle même s'appelle ten little indians) puis le titre est and then there none depuis 1940, les anglais ont changé depuis 1985. Amazon a effectivement retiré le livre de ses références mais le changement de titre en france est prévu depuis 2019 pour coincider avec la sortie de la série Ils étaient dix réalisée par Pascal Laugier pour M6.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mama Grande! »

Rockatansky a écrit : 4 oct. 20, 14:22 Sinon pour revenir sur Dix petits nègres, la France était un des derniers (sinon le dernier) pays à ne pas avoir changé de titre malgré la volonté des descendants, le bouquin ne s'est jamais appelé ten little niggers aux états unis (la chanson elle même s'appelle ten little indians) puis le titre est and then there none depuis 1940, les anglais ont changé depuis 1985. Amazon a effectivement retiré le livre de ses références mais le changement de titre en france est prévu depuis 2019 pour coincider avec la sortie de la série Ils étaient dix réalisée par Pascal Laugier pour M6.
Je pense en effet que dans ce cas précis, ce n'est pas vraiment un problème car Agatha Christie elle-même avait de fait accepté que l'on change son titre pour l'édition américaine. Donc même s'il s'agit là de son héritier, il reste cohérent avec la volonté de son aïeule. Mais la question que je me pose est celle de la limite que l'on met aux changements post mortem.
Par exemple, un de mes romans préférés, Illusions Perdues, comporte quelques passages antisémites. Sont-ils indispensables au roman? Non. La qualité de l'oeuvre serait-elle affectée si on les retirait? Non plus. Et si Balzac était encore vivant et décidait de retirer ces passages, je ne m'en plaindrais pas particulièrement. Mais ce jugement est lié à ma subjectivité. D'autres penseront peut-être que ces passages sont indispensables au roman. Dans ce cas-là, qui tranche? Quelle opinion est légitime? Et sur tous les débats portant sur ce changement de titre, personne n'a tenté de répondre à cette question (ou alors je l'ai pas vu).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Major Tom »



Voilà.
On peut à présent tourner la page. :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit : 15 oct. 20, 21:22 On peut à présent tourner la page. :)
Les pires trucs et individus ne démarrent-ils pas tous comme ça, dans le rire et dans le mépris des sains d’esprit ?
Il y a deux semaines je ne connaissais pas son nom, comme beaucoup je suppose. Elle a réussi son coup avec les pires provocations pour faire réagir. Les 800 merdologues n’ont aucune importance.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Shin Cyberlapinou »

J'aimerais bien avoir la source des chiffres car sur Datalib* l'ouvrage est 4ème parmi les ventes des essais (juste derrière Moi les hommes je les déteste, succès surprise suite au vrai-faux bad buzz du même ordre) et en cours d'approvisionnement chez Amazon, ça ne doit pas être si catastrophique (et on va dire qu'Alice Coffin me laisse perplexe). Ceci étant dit l'affaire Matzneff a fait les gros titres alors que ça faisait des années que les ventes de l'auteur plafonnaient à 3.000 exemplaires, entre les milieux intellectuels et "l'homme de la rue" il y a parfois un monde...


*http://www.datalib.net/fonctions/top_ve ... ge=1&cat=2
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Jean-Pierre Festina »

Major Tom a écrit : 15 oct. 20, 21:22

Voilà.
On peut à présent tourner la page. :)
Le féminisme 2.0 n'est pourtant pas le registre d'Anal Génocide (ce pseudonyme est d'un goût...), ça sent plus la petite chamaillerie avec Fatiha Boudjahlat.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par -Kaonashi- »

Supfiction a écrit : 15 oct. 20, 22:14
Major Tom a écrit : 15 oct. 20, 21:22 On peut à présent tourner la page. :)
Les pires trucs et individus ne démarrent-ils pas tous comme ça, dans le rire et dans le mépris des sains d’esprit ?
Il y a deux semaines je ne connaissais pas son nom, comme beaucoup je suppose. Elle a réussi son coup avec les pires provocations pour faire réagir. Les 800 merdologues n’ont aucune importance.
Pauvre chou.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 16 oct. 20, 11:54 Pauvre chou.
Pour ce genre d’intervention, il y a Twitter.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Flol »

Yaplusdsaumon a écrit : 16 oct. 20, 08:02
Major Tom a écrit : 15 oct. 20, 21:22
Voilà.
On peut à présent tourner la page. :)
Le féminisme 2.0 n'est pourtant pas le registre d'Anal Génocide (ce pseudonyme est d'un goût...), ça sent plus la petite chamaillerie avec Fatiha Boudjahlat.
Non non, il l'a vraiment lu (il en a même fait une critique sur Sens Critique).
Il voulait absolument pouvoir en parler en connaissance de cause.
Répondre