Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Jeremy Fox »

A moins d'une surprise de dernière minute, ça restera mon film 2018
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par AntonChigurh »

Jeremy Fox a écrit :A moins d'une surprise de dernière minute, ça restera mon film 2018
Pareil 8) .
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par manuma »

Ben... pareil aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Jack Carter »

Copieurs !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Supfiction »

Je sens que vos tops de fin d’année vous démangent. Karras, ça s’échauffe!
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par -Kaonashi- »

Ces 3 heures furent très pénibles.
Malgré la fraîcheurs des acteurs et leur direction exemplaire, malgré quelques instants très beaux picturalement, très vite je n'en pouvais plus.
De ces discussions interminables pour ne rien dire : sérieusement, tous ces "ça va ?" "Ouais ça va, très bien, c'est les vacances..." "ouais t'as l'air en forme, ça fait plaisir de te voir" etc à répétition, c'est pas possible ! Le naturalisme au cinéma, ça va un moment...
De ces séquences sans fin, sans construction, qui ne vont nulle part. Le pompon arrive dans la dernière heure, avec ces plans sans fin sur la brebis qui met bas, qui enchaînent sur la boîte de nuit sans fin et ultra racoleuse...
Et sinon je ne comprends pas l'intérêt de prétendre que ça se passe en 1994. À part l'absence de portable & d'ordi chez les personnages, tout m'a semblé contemporain, jusque dans les manières de parler.

J'ai tenté le film après avoir vu tous les avis enthousiastes ici et là, mais je ne me faisais pas trop d'illusion. J'ai beau avoir adoré La Graine et le mulet (à l'époque), et trouvé intéressant mais trop long Vénus noir, déjà La Vie d'Adèle m'avait semblé bien pénible.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par tenia »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Et sinon je ne comprends pas l'intérêt de prétendre que ça se passe en 1994. À part l'absence de portable & d'ordi chez les personnages, tout m'a semblé contemporain, jusque dans les manières de parler.
J'ai eu récemment le cas avec Climax, qui précise succinctement à un moment qu'il se situe en 1996, sauf que ce n'est foncièrement jamais utilisé dans le film. C'est censé justifier l'absence de téléphone portable et d'Internet, sauf qu'en pratique, le film est tel que ça n'aurait visiblement rien changé, les personnages semblant déjà incapables de se diriger vers la porte de sortie du bâtiment, et donc bloqués là parce que le scénario l'a décidé.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Boubakar »

Jack Griffin a écrit :Pour l'instant, Kechiche est surtout en conflit juridique avec France Televisions. Après la décision du tribunal, il terminera son montage. Je suis confiant sur la sélection du film dans un festival et sur sa sortie.
D'ailleurs, près d'un an après la sortie du film, a-t-on un espoir pour la suite ou est-elle encore bloquée à cause du problème juridique ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Supfiction »

Une admiratrice de Canto uno visiblement au bord de la nausée après deux heures de discothèque de intermezzo:
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Michel2 »

[mode 'vieux con' on]

Soit donc une vidéo d'une demi-heure pour dire que le film est immense, ou en fait peut-être pas mais peut-être que si quand même, enfin faut voir parce que la miss ne sait pas si elle a eu un orgasme mental ou juste envie de vomir...

Dites, les gens du nain terre nette, vous savez que l'écrit, c'était pas mal non plus et que personne, euh, ne vous oblige, euh, à déblatérer devant une caméra, euh, jusqu'à ce que, euh, vous n'ayez plus rien à dire du peu euh que vous aviez à raconter ?

[mode 'vieux con' off]
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Karras »

Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Bogus »

3h qui passent à une vitesse folle et avec le sourire sur les lèvres mais quand cet été s'achève sur cette très belle rencontre sur la plage, j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose.
Le film est très sensuel (au propre comme au figuré) mais donne en fin de compte trop peu à ressentir comme dans cette scène finale ou bien lors de cette superbe scène de drague lorsque Amin et Tony rencontre Céline et Charlotte. Les regards discrets qui s'échangent, le début du désir et d'un émoi estival, ce moment là touche à la perfection.
A l'inverse on a peut être des dialogues trop longs pour ne pas dire grand chose et une scène de boîte de nuit attendue et finalement un peu brouillonne.
Mais ce qui est sûr c'est qu'on a envie de retrouver ces personnages et de voir comment tout ça pourrait évoluer.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Demi-Lune »

Après le scandale cannois d'Intermezzo, Kechiche est de retour avec une lettre ouverte dont le contenu ne manquera pas de nouveau de faire des remous.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Thaddeus »

1-1, balle au centre. La décision arbitrale ne peut venir que de la principale concernée, Ophélie Bau. Et si celle-ci ne souhaite pas parler, toutes ces attaques et contre-attaques n'engageront que ceux qui les formulent.

En attendant, moi, c'est surtout le risque de plus en plus grand de ne jamais pouvoir découvrir le film qui m'inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :En attendant, moi, c'est surtout le risque de plus en plus grand de ne jamais pouvoir découvrir le film qui m'inquiète.
J'ai quand même du mal à me dire qu'avec tout le barnum que ça a fait à Cannes, le film par lequel le scandale arrive ne ferait finalement l'objet d'aucune sortie ciné... Les projecteurs ont trop été braqués dessus pour qu'il reste au fond d'un tiroir (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'attente, la lettre de Kechiche me faisant l'effet d'une petite bombe de nature à appeler de nouveaux développements, pourquoi pas devant un tribunal).
Répondre