Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Dès le 1er paragraphe après celui introductif : conspiration, cause prétendument féministe, complot de marionnettes, consigne, robe d'un blanc virginal, pathétique scénario. Je ne sais pas si ça va provoquer des remous, mais je vois d'avance ceux qui diront que c'est aussi fin qu'Intermezzo. Le reste est, heureusement, beaucoup plus direct et simple.
Et sinon, pourquoi il écrit Ophélie Baufle ?
Et sinon, pourquoi il écrit Ophélie Baufle ?
- Thaddeus
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
J'aimerais partager ton optimisme mais je suis hélas de plus en plus méfiant vis-à-vis de la frilosité des distributeurs. Je ne serais hélas pas surpris de les voir abdiquer devant le risque d'un film trop sulfureux, trop radical, trop discordant vis-à-vis des courants de pensée dominants. J'espère me tromper.Demi-Lune a écrit :J'ai quand même du mal à me dire qu'avec tout le barnum que ça a fait à Cannes, le film par lequel le scandale arrive ne ferait finalement l'objet d'aucune sortie ciné...
Parce que c'est son vrai nom, j'imagine.tenia a écrit :Et sinon, pourquoi il écrit Ophélie Baufle ?
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Je n'avais rien trouvé tout à l'heure mais à la seconde recherche, effectivement.Thaddeus a écrit :Parce que c'est son vrai nom, j'imagine.
D'un autre côté, si c'est pour le sortir en mode sortie technique "2 semaines sur 100 copies"...Thaddeus a écrit :J'aimerais partager ton optimisme mais je suis hélas de plus en plus méfiant vis-à-vis de la frilosité des distributeurs.
Ou alors plutôt devant le risque de sortir un parpaing invendable de 4h, suite d'un film qui n'avait déjà pas fait se déplacer grand monde (128 000 entrées). Même si doit y avoir un coup à jouer en offrant des entrées dans les boîtes de nuit locales pour un billet acheté.Thaddeus a écrit :Je ne serais hélas pas surpris de les voir abdiquer devant le risque d'un film trop sulfureux, trop radical, trop discordant vis-à-vis des courants de pensée dominants.
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Ça, pour l'instant, on en sait que dalle.tenia a écrit :D'un autre côté, si c'est pour le sortir en mode sortie technique "2 semaines sur 100 copies"...
Et, pourtant, même dans ces conditions : je ferai partie de ceux qui se seront déplacés le jour de sa sortie, pour le voir dans une salle de cinéma. Parce qu'on le veuille ou non, ce réalisateur fait du Cinéma. Donc, le sortir, même un court instant, ça sert pas à rien.
Je passe sur ta vanne, j'ai lu plus inspiré, désolé.tenia a écrit :Ou alors plutôt devant le risque de sortir un parpaing invendable de 4h, suite d'un film qui n'avait déjà pas fait se déplacer grand monde (128 000 entrées). Même si doit y avoir un coup à jouer en offrant des entrées dans les boîtes de nuit locales pour un billet acheté.
Mais, au fait, tu l'as vu ce film ? Parce que, bon, "parpaing" pour certains, œuvre radicale et inspirée pour d'autres : la frontière peut-être très mince, tu vois... Je l'ai déjà vérifié sur les avis de personnes parlant du premier volet.
Toujours est-il que cette lettre est du genre à remettre les pendules à l'heure. Quelque chose de concret.
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Je ne dis pas ça au hasard : le premier film est resté 3 semaines à l'affiche pour une combinaison max de 152 copies, alors qu'il durait 1h de moins et est tous publics. Donc on n'en sait rien, mais à vu de nez, si ça sort, je parie que ce ne sera pas sur une combinaison plus grande que ça (on verra si je me trompe).Mosin-Nagant a écrit :Ça, pour l'instant, on en sait que dalle.tenia a écrit :D'un autre côté, si c'est pour le sortir en mode sortie technique "2 semaines sur 100 copies"...
Se déplacer où ? Sur Paris, c'est probablement facile, mais même dans les grandes villes de province, rien n'est garanti dans ces conditions, et je ne compte plus le nombre de films pour lesquels "se déplacer le jour de la sortie pour le voir dans une salle de ciné" implique de faire entre 70 et 200 bornes. Et encore, on a de la chance d'être en France : quand j'étais aux USA en 2008, je ne sais plus quel film je voulais voir, mais la salle la plus proche le diffusant s'est avérée être à 400 bornes.Mosin-Nagant a écrit :Et, pourtant, même dans ces conditions : je ferai partie de ceux qui se seront déplacés le jour de sa sortie, pour le voir dans une salle de cinéma. Parce qu'on le veuille ou non, ce réalisateur fait du Cinéma. Donc, le sortir, même un court instant, ça sert pas à rien.
Donc c'est bien gentil mais c'est pas toujours aussi simple de "se déplacer en salles" parce que ce Réalisateur Fait du Cinéma.
En Belgique à l'heure actuelle ? Non, j'aurais eu du mal à voir le film. Mais je ne crois pas que Thaddeus ait vu le film non plus, mais son lexique est pourtant autant biaisé que le mien. Or, comme tu le dis, la frontière est très mince.Mosin-Nagant a écrit :Mais, au fait, tu l'as vu ce film ? Parce que, bon, "parpaing" pour certains, œuvre radicale et inspirée pour d'autres : la frontière peut-être très mince, tu vois... Je l'ai déjà vérifié sur les avis de personnes parlant du premier volet.
Après, n'ayant pas du tout soupé de Canto Uno, forcément...
Cela étant, le film dure 4h (et, s'il sort en salles, a toujours de fortes chances de durer environ 4h), ce qui reste un fait rendant le film difficile d'accès pour le public, même spécialisé (ne serait-ce que parce qu'il implique d'avoir ces 4h devant soi).
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Je ne saisis pas très bien l'argument. Tu sembles tenir pour normal, voir "souhaitable" (?) que le film ne sorte pas en salle, en tout cas pas dans une configuration aussi confidentielle (comme en témoigne ta formulation, "Si c'est pour...", qui a tout d'une invalidation). Doit-on comprendre que pour être légitime, la sortie d'un film doit se faire dans un minimum de salles ? Et plus encore, qu'elle doit être réservée aux projets disposant d'un minimum d'arguments commerciaux, et sûrs de pouvoir drainer un minimum de spectateurs ? Parce qui c'est le cas, on ferme dès à présent les salles aux oeuvres qui sortent un tant soit peu des clous, qui font preuve d'un peu trop d'originalité, et on n'y accepte que les blockbusters aux plans marketing soigneusement préparés, avec leur parc de 800 salles...tenia a écrit :Donc c'est bien gentil mais voilà.
Dernière modification par Thaddeus le 2 juil. 19, 09:16, modifié 1 fois.
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Sérieux??tenia a écrit :le premier film est resté 3 semaines à l'affiche
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Thaddeus, je dis à peu près exactement le contraire de l'intégralité de tes points.
Le post de Mosin laisse supposer que même dans ces conditions, c'est fastoche de se déplacer en salles voir le film car ce n'est qu'une question de volonté personnelle. Bah non : faut aussi avoir des séances dans les parages. Peut-être que sur Paris et quelques autres villes, "se déplacer pour voir un film en salles dans ces conditions" est facile. Pour d'autres, c'est faire 70 bornes. Excusez-moi de ne pas trouver cela si simple.
Je n'ai pas l'impression de ré-inventer la roue en écrivant ça, d'ailleurs.
A la rigueur, on peut simplement se demander qui est l'oeuf et qui est la poule : est-ce que ces films font moins d'entrées parce qu'ils sortent sur des combinaisons plus petites, ou sortent-ils sur des combinaisons plus petites parce qu'ils font moins d'entrées ?
Pour le reste, les spectateurs n'ont pas besoin de cela pour massivement privilégier les films commerciaux.
Ce qui est, euh, bah, logique en fait. Parce que si un film comme Intermezzo fait 10M d'entrées, c'est qu'il n'est probablement pas si radical que ça et plutôt commercial. Et il ne sortirait pas juste sur 100-150 copies.
Je ne souhaite rien, ni ne trouve rien normal. Je me contente de constater le nombre de spectateurs laissés sur le carreau quand on fait des petites combinaisons, et d'anticiper, sur base du premier film, une petite combinaison pour sa suite.Thaddeus a écrit :Je ne saisis pas très bien l'argument. Tu sembles tenir pour normal, voir "souhaitable" (?) que le film ne sorte pas en salle, en tout cas pas dans une configuration aussi confidentielle (comme en témoigne ta formulation, "Si c'est pour...", qui a tout d'une invalidation).
Le post de Mosin laisse supposer que même dans ces conditions, c'est fastoche de se déplacer en salles voir le film car ce n'est qu'une question de volonté personnelle. Bah non : faut aussi avoir des séances dans les parages. Peut-être que sur Paris et quelques autres villes, "se déplacer pour voir un film en salles dans ces conditions" est facile. Pour d'autres, c'est faire 70 bornes. Excusez-moi de ne pas trouver cela si simple.
Tu extrapoles complètement. Je ne parle que de l'aspect pratique généré par un nombre réduit de copies.Thaddeus a écrit :Doit-on comprendre que pour être légitime, la sortie d'un film doit se faire dans un minimum de salles ?
Là aussi, tu extrapoles. Je ne faisais que remarquer que oui, un film comme Intermezzo est un chouia plus difficile à vendre que des films plus commerciaux, et que cela se verra d'ailleurs dans les résultats au BO (même si... voir plus bas).Thaddeus a écrit :Et plus encore, qu'elle doit être réservée aux projets disposant d'un minimum d'arguments commerciaux, et sûrs de pouvoir drainer un minimum de spectateurs ?
Je n'ai pas l'impression de ré-inventer la roue en écrivant ça, d'ailleurs.
Là aussi...Thaddeus a écrit :Parce qui c'est le cas, on ferme dès à présent les salles aux oeuvres qui sortent un tant soit peu des clous, qui font preuve d'un peu trop d'originalité, et on n'y accepte que les blockbusters aux plans marketing soigneusement préparés, avec leur parc de 800 salles...
A la rigueur, on peut simplement se demander qui est l'oeuf et qui est la poule : est-ce que ces films font moins d'entrées parce qu'ils sortent sur des combinaisons plus petites, ou sortent-ils sur des combinaisons plus petites parce qu'ils font moins d'entrées ?
Pour le reste, les spectateurs n'ont pas besoin de cela pour massivement privilégier les films commerciaux.
Ce qui est, euh, bah, logique en fait. Parce que si un film comme Intermezzo fait 10M d'entrées, c'est qu'il n'est probablement pas si radical que ça et plutôt commercial. Et il ne sortirait pas juste sur 100-150 copies.
Au moins 2, c'est sûr.AtCloseRange a écrit :Sérieux??tenia a écrit :le premier film est resté 3 semaines à l'affiche
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Il est peut être resté un peu plus longtemps à Paris....Mais 130 000 entrées pour 9 millions de budget c'est un lourd échec.AtCloseRange a écrit :Sérieux??tenia a écrit :le premier film est resté 3 semaines à l'affiche
Film considéré comme insortable en l'état...et la scène de sexe non simulé risque encore de réduire le nombre d'entrée. Pour les distrib' c'est aller au casse pipeThaddeus a écrit :J'aimerais partager ton optimisme mais je suis hélas de plus en plus méfiant vis-à-vis de la frilosité des distributeurs. Je ne serais hélas pas surpris de les voir abdiquer devant le risque d'un film trop sulfureux, trop radical, trop discordant vis-à-vis des courants de pensée dominants. J'espère me tromper.Demi-Lune a écrit :J'ai quand même du mal à me dire qu'avec tout le barnum que ça a fait à Cannes, le film par lequel le scandale arrive ne ferait finalement l'objet d'aucune sortie ciné...
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
On est au moins deux (Mosin et moi) à avoir perçu derrière cette phrase l'idée selon laquelle cela ne servait à rien de sortir le film dans des conditions pareilles. Mais nous avons mal compris le sens de ta phrase, j'imagine...tenia a écrit :D'un autre côté, si c'est pour le sortir en mode sortie technique "2 semaines sur 100 copies"...
Pour le reste, je ne pense pas que tu dises "exactement le contraire de l'intégralité de mes points". En fait, tu énonces au contraire quelques raisons qui m'ont poussé à parler dès le début de la "frilosité des distributeurs".
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Il faut dire que c'est ce qui est écrit.Thaddeus a écrit :On est au moins deux (Mosin et moi) à avoir perçu derrière cette phrase l'idée selon laquelle cela ne servait à rien de sortir le film dans des conditions pareilles.tenia a écrit :D'un autre côté, si c'est pour le sortir en mode sortie technique "2 semaines sur 100 copies"...
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Je ne sais pas si vous m'avez mal compris ou si je me suis mal exprimé, mais le fait est qu'il y a tout de même des sorties dans des combinaisons tellement faibles que le film reste difficile d'accès. Donc non, je n'ai pas écrit "ça ne sert à rien que ça sorte", mais "il est des sorties qui n'avancent pas grand monde".Thaddeus a écrit :On est au moins deux (Mosin et moi) à avoir perçu derrière cette phrase l'idée selon laquelle cela ne servait à rien de sortir le film dans des conditions pareilles. Mais nous avons mal compris le sens de ta phrase, j'imagine...
Pas la monde, contrairement à ce que mon stalker attitré laisse entendre.
Je ne te "reproche" pas le fond, mais la forme. Je ne faisais que des constatations : qu'une sortie limitée est quand même galère pour beaucoup de monde, que le film n'est pas très commercial, qu'il dure 4h, etc. Alors que ta réponse me prêtait beaucoup de raisonnements que je ne tenais, en fait, pas.Thaddeus a écrit :Pour le reste, je ne pense pas que tu dises "exactement le contraire de l'intégralité de mes points". En fait, tu énonces au contraire quelques raisons qui m'ont poussé à parler dès le début de la "frilosité des distributeurs".
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Le premier opus n'était pas passé par Cannes, ce qui a sans doute un peu joué sur le bide en salle (cf. les Lars Von Trier, par exemple, qui passent inaperçus quand il n'y a pas Cannes avant). On verra si ce 2e épisode en tire quelques bénéfices.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- Thaddeus
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Autant de constations qui, encore une fois, motivaient ma remarque initiale sur "la frilosité des distributeurs".tenia a écrit :des combinaisons tellement faibles que le film reste difficile d'accès (...) le film n'est pas très commercial, qu'il dure 4h, etc.
Bref, je me retrouve, au terme d'une discussion dont je n'ai pas très bien capté les subtilités contorsionnistes, dans un rapport de "conflit" avec toi alors... que nous disons au fond la même chose !
Pour résumer :
Le film sortira-t-il en salles ? Ce n'est pas sûr.
Pourquoi ? Parce qu'il est difficile à vendre, radical, peu aimable, peu conforme aux normes en vigueur.
Est-il dommage dans ce cas qu'il ne sorte que dans un circuit limité ? Bien sûr, mais cela vaut toujours mieux qu'il ne sorte pas du tout.
POINT.
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Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)
Nous disons effectivement, dans les grandes lignes, la même chose. La seule nuance, c'est que je ne pense pas qu'il suffise de faire une petite sortie (en opposition à ne pas sortir le film) pour ne pas être frileux.