Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Phnom&Penh »

Mosin-Nagant a écrit :Depuis que je te lis sur ce forum, je sais que tu as fait Jarny, Bastogne, que sais-je encore... et je m'en tamponne un peu. Moi, personne ne sait qui je suis, ni où j'habite précisement et ça me va très bien comme ça. Alors quand j'écris que je vis dans une ville bien garnie en A&E, je pense pas trop m'étendre personnellement. :wink:
tenia a écrit :J'étais mieux servi à Liège qu'à Metz, hein
:mrgreen:
Cette attaque sur le "tu racontes ta vie", je la trouve vraiment injustifiée et exagérée.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Peut-être parce que je raconte ma vie encore plus que Ténia, cf topic Almodovar :mrgreen:
On est ici en plein certes protection de l'anonymat, mais sur un forum cinéphile où on ne craint pas de payer de sa personne pour défendre ou attaquer un film, donc, donner de son vécu ne me semble pas anormal et attaquable.

Et pour en revenir au sujet - certes de façon détournée :mrgreen: - la critique personnelle est un classique. Serge Daney, un de nos plus grands critiques français a donné largement dans l'implication de sa vie dans sa critique du cinéma. Sans rentrer sur la fin de sa vie, qui a visité Ronda sans penser à lui, texte qui n'avait d'ailleurs pas grand chose à voir avec le cinéma, et qui n'a pas visité Ronda sans penser au cinéma?

Les interventions de Ténia sont moins poétiques que celles de Daney sur Ronda, mais il y met de sa vie et cela est-il HS?

Pour le peu que j'en sais - puisqu'il raconte sa vie :) - Ténia est un scientifique qui aime les statistiques, les chiffres et les constats finaux et chiffrés. Je le lis souvent sur les résultats de BO, nombres de salles et etc parce que ce n'est pas mon truc même si ça m'intéresse.

Çà m’intéresse parce que le cinéma est un art et une industrie. Or, même si je ne suis pas scientifique, les emplois perdus, les industries qui ferment, les employeurs qui font crouler une activité par délire individuel, ça me parle aussi.

J'ai vu Mektoub My Love et j'ai beaucoup aimé, pour deux raisons:
1 - Kechiche est un réalisateur de premier ordre et sa mise en scène est fabuleuse, même si le sujet du film est un peu creux.
2 - Le sujet du film est un peu creux mais Kechiche nous refait revivre - en 1995 et ce n'est pas un hasard - une très belle période. Pendant la guerre civile en Algérie, mais avant l'islamisme, qui coûte avant tout très cher aux émigrés d'avant qui vivaient comme en 1995, avant 2001, bref, avant. Un peu un âge d'or qui semble être celui de sa jeunesse.

Mais ça durait quand même trois heures et la scène de boîte de nuit avec les gros plans sur des culs féminins était,disons, un peu longue.

Je comprends tout à fait, Mosin-Nagant, ton désir de voir la suite en salle.

Mais je comprends tout à fait Ténia, qui rappelle que:
- Intermezzo dure 4h et pas 3
- la scène de boîte de nuit dure 2h avec des plans culs limite obsessionnels
- la scène "culin..." du film dure 13mn et se situe à la fin du film. Je doute que des 16-18ans ne préfèrent pas se faire l'équivalent sur internet.

Bref, c'est juste invendable. Alors, je comprends que très fan de Kechiche, on dise, "même si ça passe deux semaines en salle, je veux le voir". Sauf que même moi qui suit très cinéphile, je ne sais pas si j'irai le voir. Tu compares avec Il était une fois en Amérique, ça raconte quand même autre chose.
Dieu sait si j'aime le cinéma d'auteur, mais c'est une industrie, avec les jobs qui vont avec. Faire des films aussi invendables, on a le droit de se poser des questions, comme le fait Ténia, sur le côté "je m'en fous de la rentabilité" de Kechiche sur ce film là.
Une peinture sur un gros cul très désirable lui aurait moins coûté. Bon, après, étant parisien, j'irai peut-être voir le film. Mais une peinture lui aurait moins coûté qu'un film, à lui et à ses collaborateurs et acteurs - actrices.

Kechiche n'en est pas à son premier film. L'art et l'industrie, il aurait du intégrer. Faire Mektoub My Love était très audacieux. Faire une suite pareille, c'est se faire plaisir et se conduire au suicide professionnel. Mais le suicide, ça se fait tout seul, pas en équipe, en défendant la sois-disant opinion favorable de ses collaborateurs.

Après, je suis comme vous tous, je n'ai pas vu le film. Çà sera peut-être un beau succès commercial, mais ça me paraît quand même mal barré.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Ton intervention est très intéressante. Comme souvent, je te lis avec plaisir. Tu argumentes toujours avec précision.

Je persiste dans mes divergences avec tenia concernant certains points que j'ai évoqué en page précédente mais je tiens à préciser que je n'attaque pas sa personne. On se rejoint sur plein d'autres choses ( Arrow Video 8) ). Son niveau d'exigence sur le plan éditorial autant que technique concernant le support vidéo, je le partage souvent, par exemple.

Loin de moi l'idée d'être aggressif gratuitement. Disons que j'ai eu la dent dure, peut-être. Quand j'affirme que raconter sa vie c'est inintéressant, c'est surtout dans un certain contexte. Quand c'est hors-sujet. Là, ça me semble être le cas. Mais j'aime bien les topics bourrés d'anecdotes croustillantes, comme celui, hilarant, sur l'expérience collective en salle :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=35062

Pour le Leone, la comparaison, c'était juste sur la durée.
Sinon, bien entendu, les deux films ne sont pas du même ordre.

Je suis curieux de voir ce Intermezzo.
J'avais adoré, moi aussi, Canto Uno.
Mais si c'est raté, je n'hésiterai pas à l'écrire ici. :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit :Depuis que je te lis sur ce forum, je sais que tu as fait Jarny, Bastogne, que sais-je encore... et je m'en tamponne un peu. Moi, personne ne sait qui je suis, ni où j'habite précisement et ça me va très bien comme ça. Alors quand j'écris que je vis dans une ville bien garnie en A&E, je pense pas trop m'étendre personnellement. :wink:
Ce n'est pas une question de s'étendre personnellement ou de savoir exactement où vit qui, mais le fait que l'on est dans l'anecdotique personnel dans ton cas aussi. Toi, tu t'en fous d'une sortie sur 100 copies parce que ta ville, quelle qu'elle soit, est bien fournie en A&E. Soit. Mais l'argument n'a pas plus de valeur que le fait que celles où j'ai vécu, quelles qu'elles soient, ne l'aient pas été. C'est en cela que je me permettais avec malice de reprendre ta phrase, parce qu'au final, l'argumentaire est le même. :wink:
(et j'ai bien compris que ce n'est pas une attaque personnelle)
Mosin-Nagant a écrit :Quand j'affirme que raconter sa vie c'est inintéressant, c'est surtout dans un certain contexte. Quand c'est hors-sujet. Là, ça me semble être le cas.
Je crois qu'au contraire, on est totalement dans ce qu'on discutait plus haut, c'est à dire l'aspect pratique d'une sortie très limitée.
On me rappelle suffisamment que la vraie vie, c'est pas juste des chiffres, bah la vraie vie d'une sortie limitée, c'est aussi des gens comme moi qui se retrouvent sur le bord de la route. Et encore, j'ai la chance de rattraper ça en vidéo.
Phnom&Penh a écrit :Dieu sait si j'aime le cinéma d'auteur, mais c'est une industrie, avec les jobs qui vont avec. Faire des films aussi invendables, on a le droit de se poser des questions, comme le fait Ténia, sur le côté "je m'en fous de la rentabilité" de Kechiche sur ce film là.
Ce n'est même pas tant des questions sur le film et sa rentabilité (etc), juste que ça ne me parait pas déconnant d'imaginer que s'il sort, ce sera dans peu de salles et que ça fera un score faible au BO. Et ça n'a rien de sale d'être un film sortant comme ça et faisant un score comme ça (y en a littéralement des centaines chaque année en France).
Dernière modification par tenia le 3 juil. 19, 16:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par Rick Deckard »

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Message par AtCloseRange »

Phnom&Penh a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :Depuis que je te lis sur ce forum, je sais que tu as fait Jarny, Bastogne, que sais-je encore... et je m'en tamponne un peu. Moi, personne ne sait qui je suis, ni où j'habite précisement et ça me va très bien comme ça. Alors quand j'écris que je vis dans une ville bien garnie en A&E, je pense pas trop m'étendre personnellement. :wink:

:mrgreen:
Cette attaque sur le "tu racontes ta vie", je la trouve vraiment injustifiée et exagérée.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Peut-être parce que je raconte ma vie encore plus que Ténia, cf topic Almodovar :mrgreen:
On est ici en plein certes protection de l'anonymat, mais sur un forum cinéphile où on ne craint pas de payer de sa personne pour défendre ou attaquer un film, donc, donner de son vécu ne me semble pas anormal et attaquable.

Et pour en revenir au sujet - certes de façon détournée :mrgreen: - la critique personnelle est un classique. Serge Daney, un de nos plus grands critiques français a donné largement dans l'implication de sa vie dans sa critique du cinéma. Sans rentrer sur la fin de sa vie, qui a visité Ronda sans penser à lui, texte qui n'avait d'ailleurs pas grand chose à voir avec le cinéma, et qui n'a pas visité Ronda sans penser au cinéma?

Les interventions de Ténia sont moins poétiques que celles de Daney sur Ronda, mais il y met de sa vie et cela est-il HS?

Pour le peu que j'en sais - puisqu'il raconte sa vie :) - Ténia est un scientifique qui aime les statistiques, les chiffres et les constats finaux et chiffrés. Je le lis souvent sur les résultats de BO, nombres de salles et etc parce que ce n'est pas mon truc même si ça m'intéresse.

Çà m’intéresse parce que le cinéma est un art et une industrie. Or, même si je ne suis pas scientifique, les emplois perdus, les industries qui ferment, les employeurs qui font crouler une activité par délire individuel, ça me parle aussi.

J'ai vu Mektoub My Love et j'ai beaucoup aimé, pour deux raisons:
1 - Kechiche est un réalisateur de premier ordre et sa mise en scène est fabuleuse, même si le sujet du film est un peu creux.
2 - Le sujet du film est un peu creux mais Kechiche nous refait revivre - en 1995 et ce n'est pas un hasard - une très belle période. Pendant la guerre civile en Algérie, mais avant l'islamisme, qui coûte avant tout très cher aux émigrés d'avant qui vivaient comme en 1995, avant 2001, bref, avant. Un peu un âge d'or qui semble être celui de sa jeunesse.

Mais ça durait quand même trois heures et la scène de boîte de nuit avec les gros plans sur des culs féminins était,disons, un peu longue.

Je comprends tout à fait, Mosin-Nagant, ton désir de voir la suite en salle.

Mais je comprends tout à fait Ténia, qui rappelle que:
- Intermezzo dure 4h et pas 3
- la scène de boîte de nuit dure 2h avec des plans culs limite obsessionnels
- la scène "culin..." du film dure 13mn et se situe à la fin du film. Je doute que des 16-18ans ne préfèrent pas se faire l'équivalent sur internet.

Bref, c'est juste invendable. Alors, je comprends que très fan de Kechiche, on dise, "même si ça passe deux semaines en salle, je veux le voir". Sauf que même moi qui suit très cinéphile, je ne sais pas si j'irai le voir. Tu compares avec Il était une fois en Amérique, ça raconte quand même autre chose.
Dieu sait si j'aime le cinéma d'auteur, mais c'est une industrie, avec les jobs qui vont avec. Faire des films aussi invendables, on a le droit de se poser des questions, comme le fait Ténia, sur le côté "je m'en fous de la rentabilité" de Kechiche sur ce film là.
Une peinture sur un gros cul très désirable lui aurait moins coûté. Bon, après, étant parisien, j'irai peut-être voir le film. Mais une peinture lui aurait moins coûté qu'un film, à lui et à ses collaborateurs et acteurs - actrices.

Kechiche n'en est pas à son premier film. L'art et l'industrie, il aurait du intégrer. Faire Mektoub My Love était très audacieux. Faire une suite pareille, c'est se faire plaisir et se conduire au suicide professionnel. Mais le suicide, ça se fait tout seul, pas en équipe, en défendant la sois-disant opinion favorable de ses collaborateurs.

Après, je suis comme vous tous, je n'ai pas vu le film. Çà sera peut-être un beau succès commercial, mais ça me paraît quand même mal barré.
J'ai bien envie de dire qu'Inland Empire est sorti en salles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017/2019)

Message par Thaddeus »

Très intéressant entetien avec Maraval sur les méthodes de travail et la nature du cinéma de Kechiche.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017/2019)

Message par Nestor Almendros »

Très intéressant, en effet. Merci! :D
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017/2019)

Message par Major Tom »

L'odeur de la polémique entourant ses récentes sorties (et que ce topic rappelle dans ses dernières pages, décidément je passe d'un topic à un autre et tombe à nouveau dans les scandales), et les interventions de Kechiche en public franchement peu réjouissantes, retardaient mon envie de me jeter sur la découverte de ses films. À part La Vie d'Adèle qui ne m'emballa pas franchement, je n'ai quasiment rien vu.

Il aura fallu attendre un petit moment et, curieusement, c'est un avis négatif lu sur la toile au sujet de ce fameux Mektoub, my love: canto uno qui m'a donné envie d'aller tenter ma propre chance. J'ai très bien compris que ce genre de film, soit on adhère soit on est totalement allergique, mais dans les deux cas, on risque de partir dans des réactions immodérément emportées par, au choix le rejet ou l'émerveillement.

Et me concernant... le bonheur l'a emporté. :D Je regrette un peu d'avoir tardé à le découvrir, et surtout de ne pas l'avoir fait au cinéma à sa sortie. La grande force de Kechiche est de nous procurer (ou disons plutôt "de nous offrir" car c'est un cadeau) le sentiment "d'être là", présent, avec les personnages et notamment avec Amin (très bon Shaïn Boumedine dans lequel on se reconnaît). Vierge de toute information sur les coulisses en dehors des pages Closer qui circulent dorénavant sur le Net, je me suis demandé pendant le film si tout cela avait quelque chose d'autobiographique, mais je pense que oui, forcément un petit peu. Il y a quelque chose d'assez incroyable dans l'art de Kechiche à nous scotcher à ce qu'il raconte, car ce sont des kilomètres de dialogues qu'il filme. Mais ces dialogues sonnent "authentiques", avec les fautes, les erreurs, les bafouillages, les redites... sans jamais que l'ennui ne pointe. Au contraire. On se sent captivé, passionné par tout ce qui est montré. C'est un film incroyable en ce sens, il n'y a pas d'action mais on ne peut pas en échapper, et on en sort sans se rendre compte que 3 heures se sont écoulées... En fait, on aurait aimé qu'il dure encore. :D
Il ne sera hélas pas mon film du mois ( :fiou: ) mais ça ne change rien quant au fait que j'ai découvert un très beau film, ce que je n'aurais jamais cru avant - il faut faire attention à ses aprioris. :oops:

Image

Les critiques du second mêlées aux déceptions des fans du premier me sont évidemment parvenues à l'oreille. J'ai très peur de le découvrir, mais comme je viens de le dire, mieux vaut se fier qu'à son propre avis. ;) Les notes d'IMDB (y compris pour celui-ci je trouve) sont sévères.

6,5/10 pour Mektoub, my love: canto uno et... 3,8/10 pour Intermezzo. :o
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017/2019)

Message par Spongebob »

Seulement 6,5/10 ? Dur :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017/2019)

Message par Jeremy Fox »

Major, je te conseille fortement La Faute à Voltaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017/2019)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017/2019)

Message par Major Tom »

:lol:
Jeremy Fox a écrit :Major, je te conseille fortement La Faute à Voltaire :wink:
Noté. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017/2019)

Message par Thaddeus »

Il semblerait que la sortie de Mektoub My Love : Intermezzo soit envisagée pour début 2020.
On croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017/2019)

Message par Dunn »

Thaddeus a écrit :Il semblerait que la sortie de Mektoub My Love : Intermezzo soit envisagée pour début 2020.
On croise les doigts.
Ou les cuisses :fiou:
Répondre