Votre film du mois d'Avril 2018

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

manuma
Assistant opérateur
Posts: 2114
Joined: 31 Dec 07, 21:01

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by manuma »

Films vus / Films revus

DETROIT - Kathryn Bigelow (2017) : 8.0/10
SUBURRA - Stefano Sollima (2015) : 8.0/10
THE DEPARTED - Martin Scorsese (2006) : 8.0/10
ADUA E LE COMPAGNE - Antonio Pietrangeli (1960) : 7.5/10
THE NICE GUYS - Shane Black (2015) : 7.5/10
LA PETITE VERTU - Serge Korber (1968) : 7.5/10
IL DESERTO DEI TARTARI - Valerio Zurlini (1976) : 7.0/10
MILANO TREMA : LA POLIZIA VUOLE GIUSTIZIA - Sergio Martino (1974) : 7.0/10
WHO DONE IT? - Basil Dearden (1956) : 7.0/10
MULTIPLICITY - Harold Ramis (1996) : 6.5/10
A.C.O.D. - Stuart Zicherman (2013) : 6.5/10
ANNIHILATION - Alex Garland (2018) : 6.5/10
THE HUMAN STAIN - Robert Benton (2003) : 6.5/10
NOOSE - Edmond T. Greville (1948) : 6.5/10
MISS STEVENS - Julia Hart (2016) : 6.5/10
JOE L'IMPLACABILE - Antonio Margheriti (1967) : 6.5/10
OUR TIME - Peter Hyams (1974) : 6.0/10
BEDAZZLED - Harold Ramis (2000) : 6.0/10
LIFE - Daniel Espinoza (2017) : 6.0/10
AMBUSHED - Ernest R. Dickerson (TV)(1998) : 5.5/10
TRANSFORMERS: REVENGE OF THE FALLEN - Michael Bay (2009) : 5.5/10
COAST TO COAST - Paul Mazursky (TV)(2003) : 5.5/10
CATFIGHT - Onur Tukel (2016) : 5.0/10
ELLE - Paul Verhoeven (2016) : 4.5/10
BIENVENUE PARMI NOUS - Jean Becker (2012) : 4.5/10
FUNNY ABOUT LOVE - Leonard Nimoy (1990) : 4.0/10
Last edited by manuma on 29 Apr 18, 17:54, edited 9 times in total.
User avatar
Kevin95
Footix Ier
Posts: 18196
Joined: 24 Oct 04, 16:51
Location: Devine !

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by Kevin95 »

Avril 2018

Films vus et revus

LA FEMME INFIDÈLE - Claude Chabrol (1969) : 9/10
DUO POUR CANNIBALES - Susan Sontag (1969) : 4/10
LE LIT DE LA VIERGE - Philippe Garrel (1969) : 7/10
A WOMAN OF PARIS - Charles Chaplin (1923) : 8/10
SECONDS - John Frankenheimer (1966) : 10/10
A TOUCH OF LARCENY - Guy Hamilton (1960) : 7/10
AMER - Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) : 4/10
LOOPHOLE - Harold D. Schuster (1954) : 5/10
LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE - Fritz Lang (1960) : 8/10
MES MEILLEURS COPAINS - Jean-Marie Poiré (1989) : 7/10
FEMMINE INFERNALI - Edoardo Mulargia (1980) : 6/10
INDIO 2 - LA RIVOLTA - Antonio Margheriti (1991) : 7/10
LES NUITS DE LA PLEINE LUNE - Éric Rohmer (1984) : 4/10
THE BLACK PANTHER - Ian Merrick (1977) : 9/10
MUMBO JUMBO - Jean-Luc Magneron (1965) : 7/10
PROFUMO DI DONNA - Dino Risi (1974) : 9/10
ELLE COURT, ELLE COURT LA BANLIEUE - Gérard Pirès (1973) : 8/10
SUMMER SCHOOL - Carl Reiner (1987) : 7/10
SLEEPY HOLLOW - Tim Burton (1999) : 7/10
THE GREAT SMOKEY ROADBLOCK - John Leone (1977) : 6/10
THE TRIP - Roger Corman (1967) : 8/10
CAPRICCI - Carmelo Bene (1969) : 3/10
CLOAK AND DAGGER - Fritz Lang (1946) : 8/10
BATTLE LOS ANGELES - Jonathan Liebesman (2011) : 4/10
THE ENDLESS SUMMER - Bruce Brown (1966) : 5/10
BRASIL ANO 2000 - Walter Lima Jr. (1969) : 5/10
LE BRAVE GUERILLERO - Gustavo Dahl (1968) : 8/10
KNOCK ON WOOD - Melvin Frank & Norman Panama (1954) : 7/10
STREET SOLDIERS - Lee Harry (1991) : 7/10
BLACK DEATH - Christopher Smith (2010) : 7/10
THE ULTIMATE WARRIOR - Robert Clouse (1975) : 8/10
WARRIOR OF THE LOST WORLD - David Worth (1983) : 8/10
MOTHER ! - Darren Aronofsky (2017) : 7/10
CROCODILE DUNDEE - Peter Faiman (1986) : 7/10
BAD JIM - Clyde Ware (1990) : 3/10
ACCIÓN MUTANTE - Álex de la Iglesia (1993) : 7/10
APRIL FOOL'S DAY - Fred Walton (1986) : 6/10
LES INFIDÈLES - Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Jan Kounen (dégagé du montage ciné), Éric Lartigau & Gilles Lellouche (2012) : 6/10
THE BEDFORD INCIDENT - James B. Harris (1965) : 9/10
CHINESE HERCULES - Ta Huang (1973) : 6/10
THE ODESSA FILE - Ronald Neame (1974) : 7/10
JESUS OF NAZARETH - Franco Zeffirelli (1977) : 6/10
SUDDEN FEAR - David Miller (1952) : 8/10
PARANOIAC - Freddie Francis (1963) : 8/10
QUELQU'UN DERRIÈRE LA PORTE - Nicolas Gessner (1971) : 9/10
BANANAS - Woody Allen (1971) : 8/10
CASTLE KEEP - Sydney Pollack (1969) : 8/10
THIS ISLAND EARTH - Joseph M. Newman (1955) : 7/10
RIENS DU TOUT - Cédric Klapisch (1992) : 8/10
TOUS LES AUTRES S'APPELLENT ALI - Rainer Werner Fassbinder (1974) : 9/10
PRENEZ GARDE À LA SAINTE PUTAIN - Rainer Werner Fassbinder (1971) : 7/10
THE BLACK CAT - Edgar G. Ulmer (1934) : 8/10
RAID DINGUE - Dany Boon (2016) : 2/10
QUAND LA VILLE S'ÉVEILLE - Pierre Grasset (1975) : 7/10
HÄXAN - LA SORCELLERIE À TRAVERS LES AGES - Benjamin Christensen (1922) : 8/10
THE WIZ - Sidney Lumet (1978) : 6/10
RUE BARBARE - Gilles Béhat (1984) : 8/10
MICKEY ONE - Arthur Penn (1965) : 7/10
LOLA - Rainer Werner Fassbinder (1981) : 8/10
QUERELLE - Rainer Werner Fassbinder (1982) : 9/10
JOINT SECURITY AREA - Chan-wook Park (2000) : 8/10
WALL-E - Andrew Stanton (2008) : 8/10
THAT'S MY BOY - Sean Anders (2012) : 7/10
ORGASMO NERO - Joe D'Amato (1980) : 7/10
LE BRACONNIER DE DIEU - Jean-Pierre Darras (1983) : 5/10
THE AUTOPSY OF JANE DOE - André Øvredal (2016) : 5/10
LES CRACKS - Alex Joffé (1968) : 6/10

Bonus

ROLAND BARTHES, 1915-1980 : LE THÉÂTRE DU LANGAGE - Thierry Thomas (2013) : 8/10
GAUMONT, EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE - Vincent Perrot (2015) : 2/10
JEANNE MOREAU, L'AFFRANCHIE - Virginie Linhart (2018) : 7/10
SEX, LIES AND TABLOIDS ! - Jean-Baptiste Péretié (2016) : 8/10
KING-SIZE CANARY - Tex Avery (1947) : 9/10
À BRAS RACCOURCIS - Stéphane Derdérian (2000) : 5/10
VICE PRINCIPALS - Saison 01 (2016) : 9/10
HISTOIRES DE CINÉMA - LA PASSION DU FAIT DIVERS - Florence Platarets (2013) : 8/10
SHOW ME YOUR SOUL : LES ANNÉES SOUL TRAIN - Pascal Forneri (2013) : 9/10
CINÉASTES DES ANNÉES 80 : BARRY LEVINSON : L'INTIMISTE - Jean-Pierre Lavoignat (2015) : 8/10
CINÉMA DE NOTRE TEMPS - MAMOULIAN LOST AND FOUND - André S. Labarthe (2016) : 8/10
CINÉASTES DES ANNÉES 80 - ALAN PARKER : LE FRANC-TIREUR - Jean-Pierre Lavoignat (2015) : 8/10
ROBERT MITCHUM, LE MAUVAIS GARÇON D'HOLLYWOOD - Stéphane Benhamou (2017) : 8/10
Last edited by Kevin95 on 1 May 18, 19:45, edited 17 times in total.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
joe-ernst
Décorateur
Posts: 3753
Joined: 20 Mar 06, 15:11
Location:

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by joe-ernst »

AVRIL 2018


Film du mois :

AUCUN


Films découverts :

Barberousse, d'Akira Kurosawa : 7/10
The Death of Stalin, d'Armando Iannucci : 5/10
Remous, d'Edmond T. Gréville : 4/10




Films revus ou redécouverts :





Film du mois, le récapitulatif :
Spoiler (cliquez pour afficher)
West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins (janvier 2008)
La harpe de Birmanie, de Kon Ichikawa (février 2008)
Iphigénie, de Michael Cacoyannis (mars 2008)
Douce, de Claude Autant-Lara (avril 2008)
Rocco et ses frères, de Luchino Visconti (mai 2008)
La fille de l'amiral, de Roy Rowland (juin 2008)
Bellissima, de Luchino Visconti (juillet 2008)
Sciuscià, de Vittorio De Sica (août 2008)
Scarface, de Howard Hawks (septembre 2008)
La fureur de vivre, de Nicholas Ray (octobre 2008)
Un goût de miel, de Tony Richardson et Le narcisse noir, de Michael Powell et Emeric Pressburger (novembre 2008, ex-aequo)
Lettre d'une inconnue, de Max Ophuls (décembre 2008)
Colonel Blimp, de Michael Powell et Emeric Pressburger (janvier 2009)
Milk, de Gus Van Sant et Séraphine, de Martin Provost (février 2009, ex-aequo)
L'homme des vallées perdues, de George Stevens (mars 2009)
Justice est faite, d'André Cayatte (avril 2009)
Pour toi j'ai tué, de Robert Siodmak (mai 2009)
Les contes de la lune vague après la pluie, de Kenji Mizoguchi (juin 2009)
L'aurore, de Friedrich Wilhelm Murnau (juillet 2009)
Winchester 73, d'Anthony Mann (août 2009)
Le plus sauvage d'entre tous, de Martin Ritt (septembre 2009)
Le ruban blanc, de Michael Haneke (octobre 2009)
La captive aux yeux clairs, de Howard Hawks (novembre 2009)
Peau d'âne, de Jacques Demy (décembre 2009)
Pépé le Moko, de Julien Duvivier (janvier 2010)
Miss Oyu, de Kenji Mizoguchi (février 2010)
Nos meilleures années, de Marco Tullio Giordana (mars 2010)
Ces messieurs dames, de Pietro Germi (avril 2010)
Sueurs froides, d'Alfred Hitchcock (mai 2010)
AUCUN (juin 2010)
Chevaux de bois, de Rupert Julian et Erich von Stroheim (juillet 2010)
Le diable boiteux, de Sacha Guitry (août 2010)
AUCUN (septembre 2010)
Love, de Ken Russell (octobre 2010)
Topsy-Turvy, de Mike Leigh (novembre 2010)
Le marquis de Saint-Evremond, de Jack Conway (décembre 2010)
Incendies, de Denis Villeneuve (janvier 2011)
Une étoile est née, de George Cukor (février 2011)
Une si jolie petite plage, d'Yves Allégret (mars 2011)
Rabbit Hole, de John Cameron Mitchell (avril 2011)
Shakespeare Wallah, de James Ivory (mai 2011)
Le guépard, de Luchino Visconti (juin 2011)
The Beloved Rogue, d'Alan Crosland (juillet 2011)
America, America, d'Elia Kazan (août 2011)
Et maintenant, on va où ?, de Nadine Labaki (septembre 2011)
AUCUN (octobre 2011)
AUCUN (novembre 2011)
Le goût du saké, de Yasujirô Ozu (décembre 2011)
Le mécano de la General, de Buster Keaton (janvier 2012)
AUCUN (février 2012)
AUCUN (mars 2012)
AUCUN (avril 2012)
AUCUN (mai 2012)
Her Night of Romance, de Sidney Franklin (juin 2012)
AUCUN (juillet 2012)
AUCUN (août 2012)
Nouveau souffle, de Karl Markovics (septembre 2012)
Un singe en hiver, d'Henri Verneuil (octobre 2012)
Week-end, d'Andrew Haigh (novembre 2012)
Brighton Rock, de John Boulting (décembre 2012)
Yossi, d'Eytan Fox (janvier 2013)
Blancanieves, de Pablo Berger (février 2013)
AUCUN (mars 2013)
AUCUN (avril 2013)
Mulholland Drive, de David Lynch (mai 2013)
La grande bellezza, de Paolo Sorrentino (juin 2013)
L'inconnu du lac, d'Alain Guiraudie (juillet 2013)
AUCUN (août 2013)
AUCUN (septembre 2013)
La solitude du coureur de fond, de Tony Richardson (octobre 2013)
AUCUN (novembre 2013)
AUCUN (décembre 2013)
Pot-Bouille, de Julien Duvivier (janvier 2014)
AUCUN (février 2014)
AUCUN (mars 2014)
AUCUN (avril 2014)
L'armée du salut, d'Abdellah Taïa (mai 2014)
AUCUN (juin 2014)
RIEN (juillet 2014)
AUCUN (août 2014)
Pride, de Matthew Warchus (septembre 2014)
AUCUN (octobre 2014)
Der Kreis, de Stefan Haupt (novembre 2014)
AUCUN (décembre 2014)
AUCUN (janvier 2015)
Le passé se venge, de Robert Florey (février 2015)
AUCUN (mars 2015)
Le bal de la famille Anjo, de Kozaburo Yoshimura (avril 2015)
L'assassin sans visage, de Richard Fleischer (mai 2015)
AUCUN (juin 2015)
AUCUN (juillet 2015)
Les désarrois de l'élève Törless, de Volker Schlöndorff (août 2015)
The Outcast / The Broken Comandments (Hakai), de Kon Ichikawa (septembre 2015)
AUCUN (octobre 2015)
AUCUN (novembre 2015)
Raphaël ou le débauché, de Michel Deville (décembre 2015)
La lectrice, de Michel Deville (janvier 2016)
AUCUN (février 2016)
AUCUN (mars 2016)
AUCUN (avril 2016)
Julieta, de Pedro Almodovar (mai 2016)
AUCUN (juin 2016)
AUCUN (juillet 2016)
La chambre ardente, de Julien Duvivier (août 2016)
AUCUN (septembre 2016)
AUCUN (octobre 2016)
AUCUN (novembre 2016)
Morning for the Osone Family, de Keisuke Kinoshita (décembre 2016)
La La Land, de Damien Chazelle (janvier 2017)
AUCUN (février 2017)
Mapplethorpe: Look at the Pictures, de Fenton Bailey et Randy Barbato (mars 2017)
AUCUN (avril 2017)
AUCUN (mai 2017)
AUCUN (juin 2017)
AUCUN (juillet 2017)
AUCUN (août 2017)
Barbara, de Mathieu Amalric (septembre 2017)
The Square, de Ruben Oestlund (octobre 2017)
Ex Libris: The New York Public Library, de Frederick Wiseman (novembre 2017)
AUCUN (décembre 2017)
AUCUN (janvier 2018)
Call Me by Your Name, de Luca Guadagnino (février 2018)
Hostiles, de Scott Cooper (mars 2018)
Last edited by joe-ernst on 1 May 18, 13:38, edited 3 times in total.
Image

We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. Oscar Wilde.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
User avatar
hellrick
David O. Selznick
Posts: 13828
Joined: 14 May 08, 16:24
Liste DVD
Location: Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by hellrick »

Image

Ready Player One = 9/10 (cinéma)

Showgirls = 8/10 (revu, arte)
Le comte de Monte Cristo 1: la trahison (Jean Marais) = 8/10 (arte)
Le comte de Monte Cristo 2: la vengeance (Jean Marais) = 8/10 (arte)
La terre des pharaons = 8/10 (arte)
Voyage à travers le cinéma français = 8/10

Exodus Gods and Kings= 7,5/10 (RTL)
La maison biscornue = 7,5/10 (Ciné BIFFF)

The Void = 7/10
Phantom Thread = 7/10
Coco = 7/10
I love a mystery = 7/10

Annihilation = 6,5/10
Da Vinci Code = 6,5/10 (AB3)
Inferno (Tom Hanks) = 6,5/10
Tomb Raider 2: Le berceau de la vie = 6,5/10 (ab3)
Borat = 6,5/10
Pasolini = 6,5/10 (arte)
Le dernier des salauds = 6,5/10 (action)

Trafic Mortel = 6/10 (revu)
Les mercenaires du démon = 6/10
The Passenger = 6/10
Tomb Raider Lara Croft = 6/10 (ab3)
Tremors 6 = 6/10
Les colts au soleil = 6/10 (action)

Night of the comet = 5,5/10
Wild Bill Hickcok = 5,5/10

Freehold = 5/10 (Ciné BIFFF)
Police Academy = 5/10 (revu, LaDeux)
Deep Blue Sea 2 = 5/10
Last edited by hellrick on 30 Apr 18, 10:00, edited 5 times in total.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
User avatar
Thaddeus
Ewok on the wild side
Posts: 5667
Joined: 16 Feb 07, 22:49
Location: 1612 Havenhurst

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by Thaddeus »

Avril 2018


Image

Le rôdeur (Joseph Losey, 1951)
Le film est bâti sur une intrigue très ramassée qui ramène au schéma tripartite cher à Cain et resserre encore l’action autour du couple, la femme restant cependant étrangère à la machination crapuleuse que l’homme exécute seul. Il traite d’un flic plus tordu que marron, un être moralement indécis, resté en marge du rêve américain, qui suscite à la fois le rejet et la magnanimité. Une mise en scène épurée y fait briller d’un éclat tranchant une atmosphère glauque et y organise une composition horizontale qui souligne l’architecture étirée, le déroulement des autoroutes, le désert environnant la ville fantôme. Ainsi le thème de l’échappée découle-t-il logiquement de cette esthétique, les personnages passant rapidement d’un état à l’autre, pris au piège d’une illusion de réussite et de conformisme. 4/6

Le héros (Satyajit Ray, 1966)
Dans un train qui l’amène à Delhi pour y être honoré, un acteur vedette du cinéma bengali se confie à une journaliste et exorcise les épisodes culpabilisants de son passé. Sujet hollywoodien : la vérité cachée d’une idole du spectacle. Mais Ray le définit comme une réflexion sur les différents niveaux de l’exploitation dans une société capitaliste, bien que chacun ait ses propres raisons d’agir. Structuré avec fluidité autour d’une poignée de personnages secondaires remarquablement dessinés et creusés, le film cultive la nonchalance attrayante de son héros pour mieux travailler au dédoublement de la temporalité, donner à ressentir l’amalgame entre évocation du passé et représentation du rêve, et saisir les moments décisifs d’une existence où l’occasion se dérobe, s’évanouit dans le chimérique de la fiction. 5/6

Un carnet de bal (Julien Duvivier, 1937)
Que sont mes soupirants devenus ? Telle est la question que se pose une jeune veuve pressentant la lente calcification de son existence. L’occasion pour le cinéaste d’aligner les rencontres mémorables, servi par des acteurs cinq étoiles : Françoise Rosay en mère folle de douleur, Harry Baur en prêtre désabusé, Louis Jouvet jouvetisant avec génie, jusqu’à Pierre Blanchar en médecin avorteur à l’œil mort, survivant avec sa mégère fielleuse au milieu d’une décharge – scène hallucinante que les cadrages obliques font glisser vers l’expressionnisme célinien. Et si les épisodes souriants avec Raimu et Fernandel allègent l’âpreté du périple, c’est un véritable champ de ruines que traverse l’héroïne, le cimetière des illusions de sa jeunesse. Quand le raffinement de la forme rime avec la mélancolie sans retour du propos. 5/6

Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil, 1964)
Vue de près et circonscrite à la seule poche de Dunkerque, en ce mois de juin 1940, la drôle de guerre n’est plus qu’un mélange d’absurdités, de bonnes sœurs qui se rasent dans les églises en ruines, de corps qui brûlent dans l’eau, de cadavres ramenés péniblement à la nage, de réflexes de défense qui deviennent héroïques s’ils font s’abattre un avion ennemi. Pour les hommes plongés dans cet enfer, la communication s’avère chaque jour plus difficile, la croyant peine à se justifier face à l’athée, et il ne reste au protagoniste qu’à se rendre au dernier rendez-vous d’un impossible amour où l’attend la mort. De telles images, nées de la rencontre de l’inspiration et des moyens matériels, adjoignent à la tradition française une forme de lyrisme sec que l’on croyait réservé aux cinémas hollywoodien et soviétique. 4/6

Bugsy malone (Alan Parker, 1976)
Boîte de nuit déserte où l’on improvise une danse à claquettes, murs de briques des impasses à embuscades, rues aux pavés luisant sous les éclairages contrastés, pièces striées par l’ombre portée des stores, scènes pour chorus girls à culotte courte et ring pour faunes de combinards… Images archétypales entre toutes, peuplées de bambins dont les doyens n’ont pas quinze ans. Pastichant sans dérision ni sarcasme la mythologie naïve des mélodrames saccadés où le romantisme urbain glorifiait l’esprit d’entreprise de l’homme de la rue au rythme des mitraillettes de James Cagney et des foxtrots d’Harry Warren, le cinéaste équilibre illusion nostalgique et déconstruction amusée, cultive un humour malicieux traduit à merveille par le brio du montage et les chansons de Paul Williams. On sourit du début à la fin. 4/6

L’île aux chiens (Wes Anderson, 2018)
Toujours le même, obsessionnellement attaché au détail fétichiste, au décalage ludique, et toujours plus aventureux, résolu à faire reculer les limites d’un style à nul autre comparable : tel s’affirme à nouveau le cinéma d’Anderson. Si la surcharge décorative en est un facteur caractéristique, cette deuxième incursion dans l’animation atteint une forme d’épure qui frise l’abstraction tout en accentuant la matérialité de la technique employée. Elle consiste à confronter la netteté des formes et des lignes au règne proliférant de la saleté, de la pollution, de la putréfaction, la plénitude d’un art de la profusion, saturé jusqu’au vertige d’inventions poétiques, à la noirceur d’une dystopie hantée par l’horreur concentrationnaire, et contre laquelle la colère des enfants et la dignité des chiens restent l’ultime rempart. 5/6

Ghost in the shell (Mamoru Oshii, 1995)
Dans un monde cyberpunk (si proche du notre désormais) littéralement veiné de réseaux informatiques, régi par la vitesse, la simultanéité, la dissémination, l’hypothèse d’un être né de l’océan d’informations et défini par son ghost touche à des considérations d’ordre politique et métaphysique. Quelle est la part restante d’humanité dans des organismes largement modifiés par la technologie ? L’intelligence artificielle peut-elle dominer celui qui l’a créée ? À qui appartient-il de contrôler une telle entité ? Questions formulées au fil d’une enquête sinueuse dont les enjeux abscons épousent les interrogations existentielles de l’héroïne, et dont l’authentique poésie, l’inspiration visionnaire, le travail sur le découpage, le temps, le décor et la lumière, confinant à l’hypnose, sont ceux d’un véritable styliste. 5/6

Séduite et abandonnée (Pietro Germi, 1964)
L’innocente petite souris a un visage de Marie-Madeleine. Les chats qui la croquent, la jugent, s’arrogent le droit de lui faire payer le péché qu’un des leurs a commis, sont dessinés eux par Bosch et Tex Avery : cousin ou parrain, parents ou voisins, amis et ennemis pour qui le pucelage est une affaire d’honneur. En son nom tout est permis, le mensonge, le chantage, la délation, la tentative d’assassinat. De cette tragédie vécue par toutes les jeunes filles qui savent qu’en chaque famille existent quelques "humeurs de draps", le réalisateur tire une farce dévastatrice, effrénée, grinçante et outrancière jusqu’au cauchemar, atomisant l’hypocrisie obscène d’une société sicilienne asphyxiée par ses traditions, confondant l’œil de la caméra avec celui que ses facétieux ancêtres calligraphiaient au fond de leurs vases de nuit. 5/6
Top 10 Année 1964

Convoi de femmes (William A. Wellman, 1951)
À partir d’une belle idée scénaristique, Wellman emprunte à l’histoire de l’Ouest l’un de ses aspects les moins connus, jamais exploité auparavant par le western. Si le périple et ses embûches atteignent à la dimension de l’épopée, le drame naît du jeu des forces internes au sein d’un groupe portant en lui-même son destin, et où deux volontés pèsent mutuellement l’une sur l’autre, dans la grande tradition du récit initiatique. Parce qu’au temps des pionniers le danger résidait bien dans l’hostilité de la terre, du soleil, de la soif, de l’effort physique, cette âpre odyssée aux personnages remarquablement caractérisés, ce chant de courage, d’abnégation et d’opiniâtreté fertile en émotion (le décompte des mortes, la naissance en plein désert) et en euphorie (le bal final), s’impose assurément comme un modèle. 5/6

Les flics ne dorment pas la nuit (Richard Fleischer, 1972)
La principale valeur du film, qui participe de la vague sécuritaire de l’époque, est d’anticiper quelques traits modernes qui domineront ensuite des productions plus célèbres : choix de lieux réels, féconds en drames urbains et en crimes, présentation variée et honnête de ceux qui les habitent, refus du pittoresque et du sordide. Et si l’absence d’argument politique entraîne une démonstration sous forme d’apologie un peu binaire, susceptible d’indisposer les esprits portés à la contestation, la passion exclusive des flics pour leur métier, clairement désignée comme une pulsion de mort, ne va pas sans une certaine ambigüité, tout comme le parallèle entre Rome et l’Amérique sans mélancolie crépusculaire : la tâche des "nouveaux centurions" fouillant les poubelles de L.A. s’avère aussi vaine que celle des Danaïdes. 4/6

Le crime de l’Orient-express (Sidney Lumet, 1974)
Pour cette luxueuse adaptation du classique d’Agatha Christie, le cinéaste dispose du plus impressionnant parterre de stars de sa carrière et recompose discrètement le schéma de Douze Hommes en Colère en jouant à fond le jeu du whodunit, de l’histoire manquante, encodée et matérialisée sous forme d’indices. En substituant les suspects aux jurés, en organisant un huis-clos ferroviaire où s’opère une parodie de justice par laquelle il ne s’agit plus d’innocenter mais de condamner, il confronte chaque personnage à la relativité de ses propres jugements. Exécuté avec un métier éprouvé, le film est comme un petit théâtre pervers de la vérité, de la manipulation et du mensonge, qui cultive à ses meilleurs moments un sentiment d’incertitude sur la légitimité des règles et des actes régissant la communauté. 4/6

Stalag 17 (Billy Wilder, 1953)
En ce début des années cinquante frappées par le maccarthysme, Wilder vient donner un bon coup de botte au genre florissant du film de guerre et, prenant La Grande Illusion comme modèle, le détourne pour mieux faire mordre la poussière à l’héroïsme, à la loyauté et à la bravoure. La baraque de son camp de prisonniers fonctionne comme le précipité d’une humanité suspicieuse, prompte aux condamnations arbitraires, qui voit un magouilleur individualiste, cupide et cynique poussé à démasquer l’espion caché parmi ses camarades non par solidarité ou patriotisme, mais pour sauver sa peau. Si les glissements de la comédie au drame ou au suspense sont parfois un peu poussifs, l’acidité de la fable, ponctuée de motifs typiquement wilderiens, dénote indéniablement la personnalité de son auteur. 4/6


Et aussi :

The rider (Chloé Zhao, 2017) - 4/6
L'emploi (Ermanno Olmi, 1961) - 4/6
Le danseur du dessus (Mark Sandrich, 1935) - 4/6
La route sauvage (Andrew Haigh, 2017) - 5/6
Mes provinciales (Jean-Paul Civeyrac, 2018) - 4/6


Films des mois précédents :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mars 2018Mektoub my love : canto uno (Abdellatif Kechiche, 2017)
Février 2018Phantom thread (Paul Thomas Anderson, 2017)
Janvier 2018Pentagon papers (Steven Spielberg, 2017)
Décembre 2017Lettre de Sibérie (Chris Marker, 1958)
Novembre 2017L’argent de la vieille (Luigi Comencini, 1972)
Octobre 2017Une vie difficile (Dino Risi, 1961)
Septembre 2017Casanova, un adolescent à Venise (Luigi Comencini, 1969)
Août 2017La bonne année (Claude Lelouch, 1973)
Juillet 2017 - La fille à la valise (Valerio Zurlini, 1961)
Juin 2017Désirs humains (Fritz Lang, 1954)
Mai 2017Les cloches de Sainte-Marie (Leo McCarey, 1945)
Avril 2017Maria’s lovers (Andreï Kontchalovski, 1984)
Mars 2017À la recherche de Mr Goodbar (Richard Brooks, 1977)
Février 2017Raphaël ou le débauché (Michel Deville, 1971)
Janvier 2017La la land (Damien Chazelle, 2016)
Décembre 2016Alice (Jan Švankmajer, 1987)
Novembre 2016 - Dernières nouvelles du cosmos (Julie Bertuccelli, 2016)
Octobre 2016 - Showgirls (Paul Verhoeven, 1995)
Septembre 2016 - Aquarius (Kleber Mendonça Filho, 2016)
Août 2016 - Le flambeur (Karel Reisz, 1974)
Juillet 2016 - A touch of zen (King Hu, 1971)
Juin 2016 - The witch (Robert Eggers, 2015)
Mai 2016 - Elle (Paul Verhoeven, 2016)
Avril 2016 - La pyramide humaine (Jean Rouch, 1961)
Mars 2016 - The assassin (Hou Hsiao-hsien, 2015)
Février 2016Le démon des femmes (Robert Aldrich, 1968)
Janvier 2016La Commune (Paris 1871) (Peter Watkins, 2000)
Décembre 2015Mia madre (Nanni Moretti, 2015)
Novembre 2015Avril ou le monde truqué (Franck Ekinci & Christian Desmares, 2015)
Octobre 2015Voyage à deux (Stanley Donen, 1967)
Septembre 2015Une histoire simple (Claude Sautet, 1978)
Août 2015La Marseillaise (Jean Renoir, 1938)
Juillet 2015Lumière silencieuse (Carlos Reygadas, 2007)
Juin 2015Vice-versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen, 2015) Top 100
Mai 2015Deep end (Jerzy Skolimowski, 1970)
Avril 2015Blue collar (Paul Schrader, 1978)
Mars 2015Pandora (Albert Lewin, 1951)
Février 2015La femme modèle (Vincente Minnelli, 1957)
Janvier 2015Aventures en Birmanie (Raoul Walsh, 1945)
Décembre 2014Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Elio Petri, 1970)
Novembre 2014Lifeboat (Alfred Hitchcock, 1944)
Octobre 2014Zardoz (Sean Connery, 1974)
Septembre 2014Un, deux, trois (Billy Wilder, 1961)
Août 2014Le prix d’un homme (Lindsay Anderson, 1963)
Juillet 2014Le soleil brille pour tout le monde (John Ford, 1953)
Juin 2014Bird people (Pascale Ferran, 2014)
Mai 2014Léon Morin, prêtre (Jean-Pierre Melville, 1961) Top 100
Avril 2014L’homme d’Aran (Robert Flaherty, 1934)
Mars 2014Terre en transe (Glauber Rocha, 1967)
Février 2014Minnie et Moskowitz (John Cassavetes, 1971)
Janvier 201412 years a slave (Steve McQueen, 2013)
Décembre 2013La jalousie (Philippe Garrel, 2013)
Novembre 2013Elle et lui (Leo McCarey, 1957)
Octobre 2013L’arbre aux sabots (Ermanno Olmi, 1978)
Septembre 2013Blue Jasmine (Woody Allen, 2013)
Août 2013La randonnée (Nicolas Roeg, 1971)
Juillet 2013Le monde d’Apu (Satyajit Ray, 1959)
Juin 2013Choses secrètes (Jean-Claude Brisseau, 2002)
Mai 2013Mud (Jeff Nichols, 2012)
Avril 2013Les espions (Fritz Lang, 1928)
Mars 2013Chronique d’un été (Jean Rouch & Edgar Morin, 1961)
Février 2013 – Le salon de musique (Satyajit Ray, 1958)
Janvier 2013L’heure suprême (Frank Borzage, 1927) Top 100
Décembre 2012 – Tabou (Miguel Gomes, 2012)
Novembre 2012 – Mark Dixon, détective (Otto Preminger, 1950)
Octobre 2012 – Point limite (Sidney Lumet, 1964)
Septembre 2012 – Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman, 1973)
Août 2012 – Barberousse (Akira Kurosawa, 1965) Top 100
Juillet 2012 – Que le spectacle commence ! (Bob Fosse, 1979)
Juin 2012 – Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)
Mai 2012 – Moonrise kingdom (Wes Anderson, 2012)
Avril 2012 – Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks, 1939) Top 100
Mars 2012 – L'intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, 1954)
Février 2012 – L'ombre d'un doute (Alfred Hitchcock, 1943)
Janvier 2012 – Brève rencontre (David Lean, 1945)
Décembre 2011 – Je t'aime, je t'aime (Alain Resnais, 1968)
Novembre 2011 – L'homme à la caméra (Dziga Vertov, 1929) Top 100 & L'incompris (Luigi Comencini, 1967) Top 100
Octobre 2011 – Georgia (Arthur Penn, 1981)
Septembre 2011 – Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu, 1953)
Août 2011 – Super 8 (J.J. Abrams, 2011)
Juillet 2011 – L'ami de mon amie (Éric Rohmer, 1987)
Last edited by Thaddeus on 1 May 18, 22:04, edited 1 time in total.
MJ
Conseiller conjugal
Posts: 11849
Joined: 17 May 05, 19:59
Location: Chez Carlotta

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by MJ »

AVRIL 2018

Film du mois

Image

Guelwaar (Ousmane Sembène)

Films des Mois Précédents
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mai 2005: Lost Highway (David Lynch)
Juin 2005: Sur la route de Madison (Clint Eastwood)
Juillet 2005: Shining (Stanley Kubrick)
Aout 2005: Starship Troopers (Paul Verhoeven)
Septembre 2005: Les Proies (Don Siegel)
Octobre 2005: The Hitcher (Robert Harmon)
Novembre 2005: Stalker (Andréi Tarkovski)
Décembre 2005: Saraband (Ingmar Bergman)

Janvier 2006: Sueurs froides (Alfred Hitchcock)
Février 2006: La Nuit du Chasseur (Charles Laughton)
Mars 2006: Chinatown (Roman Polanski)
Avril 2006: Le parrain - 2ème partie (Francis Ford Coppola)
Mai 2006: Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger)
Juin 2006: Andréi Roublev (Andréi Tarkovski)
Juillet 2006: The Blade (Tsui Hark)
Août 2006: Crìa Cuervos (Carlos Saura)
Septembre 2006: Barton Fink (Joel & Ethan Coen)
Octobre 2006: Crimes et Délits (Woody Allen)
Novembre 2006: Hors d'Atteinte (Steven Soderbergh)
Décembre 2006: The Devil's Rejects (Rob Zombie)

Janvier 2007: Edvard Munch (Peter Watkins)
Février 2007: Coeurs (Alain Resnais)
Mars 2007: Cet obscur objet du désir (Luis Bunuel)
Avril 2007: The Brown Bunny (Vincent Gallo)
Mai 2007: Tristana (Luis Bunuel)
Juin 2007: Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson)
Juillet 2007: Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro)
Aout 2007: Zodiac (David Fincher)
Septembre 2007: Duel au Soleil (King Vidor)
Octobre 2007: Manon des Sources (Marcel Pagnol)
Novembre 2007: Election 2 (Johnnie To)
Décembre 2007: The Naked Kiss (Samuel Fuller)

Janvier 2008: A Nos Amours (Maurice Pialat)
Février 2008: The River (Frank Borzage)
Mars 2008: Shoah (Claude Lanzmann)
Avril 2008: La Cérémonie (Claude Chabrol)
Mai 2008: Le fond de l'air est rouge (Chris Marker)
Juin 2008: Drowning by Numbers (Peter Greenaway)
Juillet 2008: Sabrina (Billy Wilder)
Août 2008: Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophüls)
Septembre 2008: La Stratégie de l'Araignée (Bernardo Bertolucci)
Octobre 2008: Dr. Folamour (Stanley Kubrick)
Novembre 2008: Madame de... (Max Ophuls)
Décembre 2008: Les Nuits Blanches (Luchino Visconti)

Janvier 2009: Husbands (John Cassavetes)
Février 2009: Chien Enragé (Akira Kurosawa)
Mars 2009: Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger)
Avril 2009: Le Tombeau des Lucioles (Isao Takahata)
Mai 2009: Millenium Mambo (Hou Hsiao Hsien)
Juin 2009: La Fièvre dans le Sang (Elia Kazan)
Juillet 2009: Le Point de Non-Retour (John Boorman)
Août 2009: Twin Peaks - Saison 2 (David Lynch & Mark Frost)
Septembre 2009: Profession: Reporter (Michelangelo Antonioni)
Octobre 2009: Ma Nuit Chez Maud (Eric Rohmer)
Novembre 2009: Le Syndrome de Stendhal (Dario Argento)
Décembre 2009: Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu)

Janvier 2010: Cérémonie Secrète (Joseph Losey)
Février 2010: Panique à Needle Park (Jerry Schatzberg)
Mars 2010: New Rose Hotel (Abel Ferrara)
Avril 2010: Sérénade à Trois (Ernst Lubitsch)
Mai 2010: Le Verdict (Sidney Lumet)
Juin 2010: Un ange à ma table (Jane Campion)
Juillet 2010: L'Ami Américain (Wim Wenders)
Août 2010: Soldier of Orange -Director's Cut (Paul Verhoeven)
Septembre 2010: Afriques: Comment ça va avec la douleur? (Raymond Depardon)
Octobre 2010: Les Deux Anglaises et le Continent (François Truffaut)
Novembre 2010: Eve (Joseph L. Mankiewicz)
Décembre 2010: Tiresia (Bertrand Bonello)

Janvier 2011: Experiment in Terror (Blake Edwards)
Février 2011: Poetry (Lee Chang-Dong)
Mars 2011: Safe (Todd Haynes)
Avril 2011: Nowhere (Gregg Araki)
Mai 2011: La Maman et la Putain (Jean Eustache)
Juin 2011: La Loi du Milieu (Mike Hodges)
Juillet 2011: To Sleep With Anger (Charles Burnett)
Août 2011: Melancholia (Lars Von Trier)
Septembre 2011: L'Apollonide - Souvenirs de la Maison Close (Bertrand Bonello)
Octobre 2011: Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville)
Novembre 2011: A Star is Born (George Cukor)
Décembre 2011: Assaut (John Carpenter)

Janvier 2012: Taking Off (Miloš Forman)
Février 2012: Take Shelter (Jeff Nichols)
Mars 2012: Requiem pour un Massacre (Elem Klimov)
Avril 2012: Irène (Alain Cavalier)
Mai 2012: Family Life (Ken Loach)
Juin 2012: Le Fleuve (Jean Renoir)
Juillet 2012: White Dog (Samuel Fuller)
Août 2012: Place aux Jeunes (Leo McCarey)
Septembre 2012: Mishima (Paul Schrader)
Octobre 2012: My Own Private Idaho (Gus Van Sant)
Novembre 2012: Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks)
Décembre 2012: Milestones (Robert Kramer & John Douglas)

Janvier 2013: Umberto D. (Vittorio De Sica)
Février 2013: Sorcerer (William Friedkin)
Mars 2013: Spring Breakers (Harmony Korine)
Avril 2013: Into the Abyss (Werner Herzog)
Mai 2013: Sans Toit Ni Loi (Agnès Varda)
Juin 2013: Cutter's Way (Ivan Passer)
Juillet 2013: Eurêka (Shinji Aoyama)
Août 2013: Pension d'Artistes (Gregory LaCava)
Septembre 2013: Nobody's Daughter Haewon (Hong Sang-soo)
Octobre 2013: Hors Satan (Bruno Dumont)
Novembre 2013: Syndromes and a Century (Apichatpong Weerasethakul)
Décembre 2013: Il Posto (Ermanno Olmi)

Janvier 2014: De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (Paul Newman)
Février 2014: A Touch of Sin (Jia Zhang-Ke)
Mars 2014: Wrong Cops (Quentin Dupieux)
Avril 2014: Où est la maison de mon ami? (Abbas Kiarostami)
Mai 2014: Louie - Saison 4 (Louis C.K.)
Juin 2014: Les Hommes Le Dimanche (Robert Siodmak & Edgar G. Ulmer)
Juillet 2014: Under the Skin (Jonathan Glazer)
Août 2014: School Daze (Spike Lee)
Septembre 2014: Barcelona (Whit Stillman)
Octobre 2014: Modern Romance (Albert Brooks)
Novembre 2014: L'Oreille (Karel Kachyňa)
Décembre 2014: La vie comme ça (Jean-Claude Brisseau)

Janvier 2015: Two Rode Together (John Ford)
Février 2015: Val Abraham (Manoel de Oliveira)
Mars 2015: Inherent Vice (Paul Thomas Anderson)
Avril 2015: Jauja (Lisandro Alonso)
Mai 2015: Outrage (Ida Lupino)
Juin 2015: Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin)
Juillet 2015: Grey Gardens (Ellen Hovde, Muffie Meyer, Al & David Maysles)
Août 2015: Heaven Knows What (Josh & Benny Safdie) / Queen of Earth (Alex Ross Perry)
Septembre 2015: Un Si Doux Visage (Otto Preminger)
Octobre 2015: Out 1: Noli me tangere (Jacques Rivette & Suzanne Schiffman)
Novembre 2015: Mistress America (Noah Baumbach)
Décembre 2015: Vaudou (Jacques Tourneur)

Janvier 2016: Espions sur la Tamise (Fritz Lang)
Février 2016: La Pyramide Humaine (Jean Rouch)
Mars 2016: Love - Saison 1 (Judd Apatow & Lesley Arfin & Paul Rust)
Avril 2016: Walden (Jonas Mekas)
Mai 2016: Crumb (Terry Zwigoff)
Juin 2016: The Neon Demon (Nicolas Winding Refn)
Juillet 2016: Smorgasbord (Jerry Lewis)
Août 2016: L'Enfer Blanc du Piz Palü (Arnold Fanck & Georg Wilhelm Pabst)
Septembre 2016: Voyage en Italie (Roberto Rossellini)
Octobre 2016: Frownland (Ronald Bronstein)
Novembre 2016: Touki Bouki (Djibril Diop Mambéty)
Décembre 2016: L'Âme Soeur (Fredi M. Murer)

Janvier 2017: Monsieur Verdoux (Charles Chaplin)
Février 2017: Demain est un autre jour (Douglas Sirk)
Mars 2017: Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles (Chantal Akerman)
Avril 2017: Win It All (Joe Swanberg)
Mai 2017: La Rue de la Honte (Kenji Mizoguchi)
Juin 2017: Quinze Jours Ailleurs (Vincente Minnelli)
Juillet 2017: Slacker (Richard Linklater)
Août 2017: Gertrud (Carl Theodor Dreyer)
Septembre 2017: Ten Skies (James Benning)
Octobre 2017: Will success spoil Rock Hunter? (Frank Tashlin)
Novembre 2017: Stop Making Sense (Jonathan Demme)
Décembre 2017: Messidor (Alain Tanner)

Janvier 2018: Une longue journée qui s'achève (Terence Davies)
Février 2018: Un Beau Soleil Intérieur (Claire Denis)
Mars 2018: Une Page Folle (Teinosuke Kinugasa)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
User avatar
origan42
Cadreur
Posts: 4187
Joined: 2 Feb 07, 17:22

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by origan42 »

Par ordre de préférence :

3 Billboards - Les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh, 2017) ***** FILM DU MOIS

Pour l'amour du ciel (Sam Taylor, 1926) ****
La mission du commandant Lex (André De Toth, 1952) ****
Et puis ça va / Doctor Jack (Fred C. Newmeyer, 1922) ****
Easy Rider (Dennis Hopper, 1969) ****
La visite de la fanfare (Eran Kolirin, 2007) ****
La porte d'Ilitch / J'ai vingt ans (Marlen Khoutsiev, 1965) ****

Les voleurs (André Téchiné, 1996) ***
La ferme des sept péchés (Jean Devaivre, 1949) ***
Adua et ses compagnes (Antonio Pietrangeli, 1960) ***
Back Pay / Le repentir (Frank Borzage, 1922) ***
Le mystère des roches de Kador (Léonce Perret, 1912) ***
La rupture (Claude Chabrol, 1970) ***
Texas, nous voilà (Michael Gordon, 1966) ***
Un homme traqué (Ray Milland, 1955) ***
Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid (Richard Lester, 1979) ***
L'agent (Luigi Zampa, 1960) ***
Aux postes de combat (James B. Harris, 1965) ***
Suite française (Saul Dibb, 2015) ***
La fille aux yeux gris (Jean Faurez, 1945) ***
La rupture (Claude Chabrol, 1970) ***
Tortillard pour Titfield (Charles Crichton, 1953) ***
Vent du nord (Walid Mattar, 2017) ***
Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin, 1948) ***
L'invasion secrète (Roger Corman, 1964) ***
Vedettes du pavé (Tim Whelan, 1938) ***
Top Gun / Duel à mort (Ray Nazarro, 1955) ***
Commando sur Saint-Nazaire (Compton Bennett, 1952) ***
xXx (Rob Cohen, 2002) ***

Horus, prince du soleil (Isao Takahata, 1968) **
Capitaine Mystère (Douglas Sirk, 1955) **
Shalako (Edward Dmytryk, 1968) **
Truands (Frédéric Schoendoerffer, 2007) **
Penny Paradise (Carol Reed, 1938) **
Calling Dr. Death (Reginald Le Borg, 1943) **

Le gang des Antillais (Jean-Claude Flamand-Barny, 2016) *
Ready Player One (Steven Spielberg, 2018) *
Le survivant (Boris Sagal, 1971) *

RE-VISION
Mosquito Coast (Peter Weir, 1986) ** →
Last edited by origan42 on 1 May 18, 08:15, edited 9 times in total.
User avatar
The Boogeyman
Accessoiriste
Posts: 1634
Joined: 25 Jul 13, 14:45
Location: Antartica - 1982

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by The Boogeyman »

Découvertes - Avril 2018
____________________________________________________________

DVD / Blu-ray / VOD / ...

• The Offence - 1973 / S. Lumet _ 8
• Point Limite - 1964 / S. Lumet _ 5
• Mystery Train - 1989 / J. Jarmusch _ 7,5
• Permanent Vacation - 1980 / J. Jarmusch _ 3
• Dementia 13 - 1963 / F.F. Coppola _ 1
• l’Idéaliste - 1998 / F.F. Coppola _ 6
• Meurtre au soleil - 1982 / G. Hamilton _ 6,5
• Le Miroir se brisa - 1980 / G. Hamilton _ 5
• Une étrangère parmi nous - 1993 / S. Lumet _ 1
• The Swimmer - 1968 / F. Perry , S. Pollack _ 4
• Fat City - 1972 / J. Huston _ 5
• Mister Majestyk - 1974 / R. Fleischer _ 4
• La Grande Course autour du Monde - 1965 / B. Edwards _ 5,5
• À bout de course - 1988 / S. Lumet _ 7
• Dans l’ombre de Manhattan - 1997 / S. Lumet _ 6,5
• Piège mortel - 1982 / S. Lumet _ 3
• L’Homme à la peau de serpent - 1959 / S. Lumet _ 5
• La Colline des hommes perdus - 1965 / S. Lumet _ 7,5
• Le Château de l’araignée - 1957 / A. Kurosawa _ 5
• Hair - 1979 / M. Forman _ 6
____________________________________________________________

Cinéma

• Dans la brume - 2018 / Daniel Roby _ 6,5
• Red Sparrow - 2018 / Francis Lawrence _ 4
• L’Île aux chiens - 2018 / Wes Anderson _ 8
____________________________________________________________

Série

• Misfits S#4 - 2012 / H. Overman _ 6,5
• Misfits S#5 - 2013 / H. Overman _ 6,5
• Twin Peaks S#3 - 2017 / D. Lynch _ 6
• La Casa de Papel S#1 - 2017 / A. Pina _ 3
____________________________________________________________

Film du mois

• The Offence - 1973 / S. Lumet

Image
Last edited by The Boogeyman on 29 Apr 18, 22:41, edited 4 times in total.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
User avatar
Harkento
Assistant opérateur
Posts: 2730
Joined: 12 Oct 11, 18:05
Liste DVD
Location: Lyon

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by Harkento »

MON FILM DU MOIS :

Image

FILMS VUS AU CINEMA :

Battleship Island (Seung-wan Ryoo) : 7,5 / 10 - Corée du Sud [2017] ; Drame, histoire, action
Red Sparrow (Francis Lawrence) : 6,5 / 10 - U.S.A. [2018] ; Thriller, drame
Dans la brume (Daniel Roby) : 6 / 10 - France [2018] ; Science fiction, drame
Avengers : infinity wars (Anthony Russo, Joe Russo) : 6 / 10 - U.S.A. [2018] ; Fantasy, action, comédie
L'île aux chiens (Wes Anderson) : 5,5 / 10 - U.S.A. [2018] ; Animation, comédie, aventure
Game night (John Francis Daley, Jonathan Goldstein) : 5,5 / 10 - U.S.A. [2018] ; Comédie, crime, mystère
Mektoub, my love : Canto uno (Abdellatif Kechiche) : 4,5 / 10 - France [2018] ; Drame, comédie, romance
Taxi 5 (Franck Gastambide) : 3 / 10 - France [2018] ; Action, comédie
Gaston Lagaffe (Pierre-François Martin-Laval) : 3 / 10 - France [2018] ; Comédie

FILMS DECOUVERTS :

Un taxi pour Tobrouk (Denys de La Patellière) : 7,5 / 10 - France [1961] ; Guerre, drame
The Rolling Stones : Crossfire Hurricane (Brett Morgen) : 7 / 10 - UK, U.S.A. [2012] ; Documentaire, musique, biographie
The vilainess (Byung-gil Jung) : 6,5 / 10 - Corée du Sud [2017] ; Action, crime, drame
Mazinger Z : Infinity (Junji Shimizu) : 6 / 10 - Japon [2017] ; Animation, science fiction, action
Supersonic : The Oasis documentary (Mat Whitecross) : 6 / 10 - UK [2016] ; Documentaire, musique, biographie
The dirties (Matt Johnson) : 6 / 10 - Canada [2013] ; Drame, crime, thriller
Fantomas (André Hunebelle) : 5 / 10 - France [1964] ; Comédie, crime, aventure
Mom and Dad (Brian Taylor) : 5 / 10 - U.S.A. [2017] ; Thriller, horreur
L'espion qui venait du surgelé (Marion Bava) : 3 / 10 - Italie, U.S.A. [1966] ; Comédie, aventure, science fiction

FILMS REVUSA la hausse / à la baisse :

Règlement de comptes (Fritz Lang) : 8,5 / 10 - U.S.A. [1953] ; Film noir, crime, drame
Combats de maître 2 (Liu Chia-Liang) : 8 / 10 - Hong-Kong [1994] ; Action, comédie, drame
Police Story II (Jackie Chan) : 7,5 / 10 - Hong-Kong [1988] ; Action, crime, thriller
Police Story III : Supercop (Stanley Tong) : 7,5 / 10 - Hong-Kong [1992] ; Action, crime
Le marin des mers de Chine (Jackie Chan) : 7 / 10 - Honk-Kong [1983] ; Action, comédie
Police Story (Jackie Chan, Chi-Hwa Chen) : 6,5 / 10- Honk-Kong [1985] ; Action, comédie
The fog (John Carpenter) : 6 / 10 - U.S.A. [1980] ; Horreur, thriller, drame
Papy fait de la résistance (Jean-Marie Poiré) : 4,5 / 10 - France [1983] ; Comédie, guerre
Menteur menteur (Tom Shadyac) : 4 / 10 - U.S.A. [1997] ; Comédie, fantasy

SERIE(S) / Docs TV / Spectacle :

Jeff Panacloc perd le contrôle (mise en scène de Jarry) : 7,5 / 10 - France [2015] ; Spectacle, humour
That '70s show - Saison 5, Revu (Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner) : 7,5 / 10 - U.S.A. [2003] ; Comédie
That '70s show - Saison 6 (Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner) : 7,5 / 10 - U.S.A. [2004] ; Comédie
That '70s show - Saison 7, en cours... (Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner) : 7,5 / 10 - U.S.A. [2005] ; Comédie
Maltraitance : La souffrance et le silence / La preuve et le soin (Elisabeth Coronel, Arnaud de Mézamat) : 6,5 / 10 - France [1997] ; Documentaire, psychiatrie, société
Fary is the new black (mise en scène de Kader Aoun) : 5,5 / 10 - France [2017] ; Spectacle, humour

MES FILMS DU MOIS :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Décembre 2011 : Les démons à ma porte (Wen Jiang)

Janvier 2012 : Take Shelter (Jeff Nichols)
Fevrier 2012 : Le château ambulant (Hayao Miyasaki)
Mars 2012 : La harpe de Birmanie (Kon Ichikawa)
Avril 2012 : Room in Rome (Julio Medem)
Mai 2012 : Le passage du Canyon (Jacques Tourneur)
Juin 2012 : Daisy Clover (Robert Mulligan)
Juillet 2012 : Lolita (Stanley Kubrick)
Aout 2012 : Porco Rosso (Hayao Miyasaki)
Septembre 2012 : Fiancées en folie (Buster Keaton)
Octobre 2012 : Gun Crazy (Joseph H. Lewis)
Novembre 2012 : Une femme disparaît (Alfred Hitchcock)
Décembre 2012 : Le chien jaune de Mongolie (Byambasuren Davaa)

Janvier 2013 : Deep end (Jerzy Skolimowski)
Fevrier 2013 : L'aigle des mers (Michael Curtiz)
Mars 2013 : Les salauds dorment en paix (Akira Kurosawa)
Avril 2013 : Caotica Ana (Julio Medem)
Mai 2013 : Enquète sur une passion (Nicolas Roeg)
Juin 2013 : Requiem pour un massacre (Elem Klimov)
Juillet 2013 : Paris, Texas (Wim Wenders)
Août 2013 : Jeune & jolie (François Ozon)
Septembre 2013 : L'argent (Marcel L'herbier)
Octobre 2013 : Beau-père (Bertrand Blier)
Novembre 2013 : Lost Highway (David Lynch) & Pandora (Albert Lewin)
Décembre 2013 : La folle ingénue - Cluny Brown (Ernst Lubitsch)

Janvier 2014 : Le vent se lève (Hayao Miyasaki)
Février 2014 : Le lauréat (Mike Nichols) & L'homme à la caméra (Dziga Vertov)
Mars 2014 : Baisers volés (François Truffaut)
Avril 2014 : Excalibur (John Boorman)
Mai 2014 : L’homme de l’Ouest (Anthony Mann)
Juin 2014 : Sur la route de Madison (Clint Eastwood)
Juillet 2014 : Bird people (Pascale Ferran) & Last action hero (John McTiernan)
Août 2014 : Dellamorte dellamore (Michele Saovi)
Septembre 2014 : Lenny (Bob Fosse) & La rumeur (William Wyler)
Octobre 2014 : The other (Robert Mulligan) & Lucia y el sexo (Julio Medem)
Novembre 2014 : Les diables (Ken Russell)
Décembre 2014 : Un singe en hiver (Henri Verneuil)

Janvier 2015 : Mind game (Masaaki Yuasa)
Février 2015 : Anna : 6 – 18 (Nikita Mikhalkov)
Mars 2015 : La maladie de Sachs (Michel Deville)
Avril 2015 : La trou (Jacques Becker)
Mai 2015 : Mad Max : Fury Road (George Miller) & Le voyage en douce (Michel Deville)
Juin 2015 : New York, deux heures du matin (Abel Ferrara)
Juillet 2015 : Eté violent (Valerio Zurlini)
Août 2015 : Quelques jours de la vie d’Oblomov (Nikita Mikhalkov)
Septembre 2015 : L'homme de la plaine (Michael Mann)
Octobre 2015 : Ratatouille (Brad Bird)
Novembre 2015 : Barberousse (Akira Kurosawa) & Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper)
Décembre 2015 : La vie de château (Jean-Paul Rappeneau) & Pixote, la loi du plus faible (Hector Babenco)

Janvier 2016 : Au-delà des montagnes (Jia Zhangke) & Le voyage de Felicia (Atom Egoyan)
Février 2016 : Le juge et l'assassin (Bertrand Tavernier)
Mars 2016 : Mr Smith au sénat (Frank Capra)
Avril 2016 : L’étrangleur de Rillington Place (Richard Fleischer)
Mai 2016 : Tueur à gages (Frank Tuttle)
Juin 2016 : The offence (Sidney Lumet) & Jean de Florette / Manon des sources (Claude Berri)
Juillet 2016 : Les aventuriers (Robert Enrico) & Boulevard du crépuscule (Billy Wilder)
Août 2016 : Léon Morin, prêtre (Jean-Pierre Melville) & Strange days (Kathryn Bigelow)
Septembre 2016 : Ne nous fâchons pas (Georges Launter)
Octobre 2016 : Schyzophrenia (Gerald Kargl) & Retour à l'aube (Henri Decoin)
Novembre 2016 : Elephant (Gus van Sant)
Décembre 2016 : Shining (Stanley Kubrick)

Janvier 2017 : La charrette fantôme (Victor Sjöström)
Février 2017 : Une question de vie ou de mort (Michael Powell & Emeric Pressburger) & Jeanne et le garçon formidable (Olivier Ducastel, Jacques Martineau)
Mars 2017 : Milou en mai (Louis Malle)
Avril 2017 : Une blonde émoustillante (Jiri Menzel)
Mai 2017 : Prefect Blue (Satoshi Kon) & Green Snake (Tsui Hark)
Juin 2017 : Témoin à charge (Billy Wilder)
Juillet 2017 : Réalité (Quentin Dupieux)
Août 2017 : Les cinq secrets du désert (Billy Wilder)
Septembre 2017 : Twin Peaks - saison 3 (David Lynch, Mark Frost) & Le violent (Nicholas Ray)
Octobre 2017 : Lame de fond (Perrine Michel)
Novembre 2017 : L'enfant miroir (Philip Ridley)
Décembre 2017 : Thelma (Joachim Trier) & Bunny Lake a disparu (Otto Preminger)

Janvier 2018 : Dans un recoin de ce monde (Sunao Katabuchi)
Février 2018 : Millennium Actress (Satoshi Kon)
Mars 2018 : Koyaanisqatsi (Godfrey Reggio) & La meilleur façon de marcher[/b] (Claude Miller)
_______________________________________________________________________

10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte cosmique - J'explose
Last edited by Harkento on 5 May 18, 18:04, edited 4 times in total.
C2302t
Electro
Posts: 882
Joined: 30 Nov 13, 17:40

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by C2302t »

6 films de tiennent ce mois ci, dans un mouchoir de poche : ready player one, au revoir là haut, yojimbo, l enfer des zombies, gueule d amour et ma dernière découverte la cible humaine d Henry King. J aimerais que tous les mois, ca soit comme ca :fiou:
Max Schreck
David O. Selznick
Posts: 14811
Joined: 13 Aug 03, 12:52
Location: Hong Kong, California

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by Max Schreck »

Avril 2018


Film du mois
Image
Harmonium (Kôji Fukada), un film étonnant d'originalité et d'imprévisibilité, aussi fascinant que profondément dérangeant dans son irrésolution et sa façon de déjouer les codes


Films découverts
A perfect day (Fernando León de Aranoa), efficace même si un peu superficiel au vu de son sujet
Corniche Kennedy (Cabrera), réussi dans ses intentions comme dans son exécution, même si pas toujours convaincant quand s'invitent les ingrédients du polar
Las Brujas de Zugarramurdi (De La Iglesia), prometteur... les 10 premières minutes. Le reste est ahurissant de pénibilité, perdu dans ses effets et le vide de son scénar. Dommage parce qu'il y avait de quoi élaborer un vrai propos
Dans la forêt (Marchand), captivant et incroyablement flippant, dommage que la fin manque de force et fasse sortir du film sur une note moins intense
Tunnel (Kim Seong-hoon), un concept bien tenu et bien développé mais des personnages manquant vraiment d'épaisseur
Peter's friends (Branagh), des personnages vraiment trop caricaturaux et une intrigue cousue de fil blanc, mais j'ai aimé me laisser porter par l'ambiance, les interprètes et l'inspiration de la mise en scène
Lions and lambs (Redford), un film tout petit mais finalement étonnant, exprimant un discours citoyen sans doute nécessaire
Girl asleep (Myers), par le soin des cadrages, la sophistication de la direction artistique, la loufoquerie légère, Myers semble marcher sur les traces de Wes Anderson, et ça m'a plutôt plu parce que j'ai trouvé ça sincère et pas plagiaire. Dommage que ça s'égare un peu dans un symbolisme trop appuyé.



Films revus (Hors compétition)
Out of Africa (Pollack), un beau film, tout simplement
Mujeres al borde de un ataque de nervios (Almodovar), démonstration épatante d'un vrai savoir-faire d'artiste (écriture, réal, direction artistique)
Confidence (Foley), amusant et parfaitement anecdotique


Séries TV
Stranger things (S.2), quasiment un remake de la 1re saison, sans vraiment d'idées neuves. Restent le charme des jeunes comédiens et un emballage soigné
Baron noir (S.2), une qualité de fabrication et une ambition toujours aussi impressionnantes, et plutôt payantes, même si le côté stratégie politique (passionnant) se développe un peu au détriment des personnages, de leur intimité, de la cohérence de leur parcours.
La Casa de Papel (S.1), en cours...


Mes films des années précédentes
Spoiler (cliquez pour afficher)
- 2005 -
mai = Locataires (Kim)
juin = Le roi singe (Lau)
juillet = Femmes au bord de la crise de nerf (Almodovar)
aout = Mr & Mrs Smith (Liman)
septembre = Hatari! (Hawks)
octobre = The End of Evangelion (Anno)
novembre = A History of violence (Cronenberg)
decembre = Rocky (Avildsen)

- 2006 -
janvier = Catch-22 (Nichols)
février = Casablanca (Curtiz)
mars = Vous ne l'emporterez pas avec vous (Capra)
avril = It's always fair weather (Donen, Kelly)
mai = Les Salauds dorment en paix (Kurosawa)
juin = La bombe (Watkins)
juillet = Les Complices de la dernière chance (Fleischer)
octobre = Victor/Victoria (Edwards)
novembre =Reds (Beatty)
décembre = La fille de Ryan (Lean)

- 2007 -
janvier = The fountain (Aronofski)
février = Voyage à deux (Donen)
mars = La môme (Dahan)
avril = Bird (Eastwood)
mai = Sur la route de Madison (Eastwood)
juin = Boulevard de la mort (Tarantino)
juillet = Persepolis (Satrapi+Parronaud)
août = Scaramouche (Sidney)
septembre = The Stunt man (Rush)
octobre = El Topo (Jodorowsky)
novembre = Good Will Hunting (Van Sant)
décembre = Sept jours en mai (Frankenheimer)

- 2008 -
janvier = Tess (Polanski)
février = Silkwood (Nichols)
mars = The Darjeeling limited (Anderson)
avril = M*A*S*H (Altman)
mai = Un conte de Noël (Desplechin)
juin = Vincent, François, Paul...et les autres (Sautet)
juillet = Jacquot de Nantes (Varda)
août = Le Jugement des flèches (Fuller)
septembre = Mo' better blues (Lee)
octobre = La 25e heure (Verneuil)
novembre = Two lovers (Gray)
décembre = L'Orphelinat (Bayona)

- 2009 -
janvier = Sans retour (Hill)
février = The Curious case of Benjamin Button (Fincher)
mars = Touchez pas au grisbi (Becker)
avril = Pour le pire et pour le meilleur (Brooks)
mai = Casque d'or (Becker)
juin = Le Trou (Becker)
juillet = À bout de course (Lumet)
août = Cria cuervos (Saura)
septembre = De force avec d'autres (Reggiani)
octobre = Tarzan (Lima+Buck)
novembre = Duck soup (McCarey)
décembre = Esclave de l'amour (Mikhalkov)

- 2010 -
janvier = Up (Docter+Peterson)
février = Agora (Amenabar)
mars = Fantastic Mr. Fox (Anderson)
mai = The Ghost writer (Polanski)
juin = Still walking (Kore-Eda)
juillet = Dans ses yeux (Campanella)
août = Filles perdues, cheveux gras (Duty)
septembre = The Eiger sanction (Eastwood)
novembre = The Social network (Fincher)
décembre = Ghostbusters (Reitman)

- 2011 -
janvier = La Princesse de Montpensier (Tavernier)
février = Le 7e jour (Saura)
mars = Black swan (Aronosky)
avril = Le Viager (Tchernia)
mai = The Tree of life (Malick)
juillet = Summer wars (Hosoda)
août = Melancholia (von Trier)
septembre = Rango (Verbinski)
octobre = Sans témoins (Mikhalkov)
novembre = La Princesse et la grenouille (Clements+Musker)
décembre = Toy Story 3 (Unkrich)

- 2012 -
janvier = Into the wild (Penn)
février = The Molly maguires (Ritt)
avril = Nacido y criado (Trapero)

- 2014 -
octobre = Mommy (Dolan)
novembre = De rouille et d'os (Audiard)
décembre = Ça commence aujourd'hui (Tavernier)

- 2015 –
janvier = Morse (Aldredson)
février = La Guerre est déclarée (Donzelli)
mai = Distric 9 (Blomkamp)
juin = Super 8 (Abrams)
juillet = Laurence anyways (Dolan)
août = Star trek : into darkness (Abrams)
septembre = Le Vent se lève (Miyazaki)
octobre = Before midnight (Linklater)
novembre = Les Amours imaginaires (Dolan)
décembre = Boyhood (Linklater)

- 2016 -
janvier = Les Drôles de poissons-chats (Sainte-Luce)
février = The Revenant (Iñarittu)
mars = Vice-versa (Docter+Del Carmen)
avril = Rue de la violence (Martino)
mai = Martha Marcy May Marlene (Durkin)
juin = La Vie d'Adèle (Kechiche)
juillet = La Tortue rouge (Dudok de Wit)
septembre = The Constant gardener (Meirelles)
octobre = Toutes nos envies (Lioret)
décembre = Enemy (Villeneuve)

- 2017 -
janvier = Jersey boys (Eastwood)
février = Incendies (Villeneuve)
mars = Shin Godzilla (Anno+Higuchi)
avril = La Sociologue et l'ourson (Théry+Chaillou)
mai = Les Chemins de la liberté (Weir)
juin = Room (Abrahamson)
juillet = Gallipoli (Weir)
août = Landru (Chabrol)
septembre = Radio flyer (Donner)
octobre = Voyages avec ma tante (Cukor)
novembre = Blue collar (Schrader)
décembre = Les Cinq légendes (Ramsay)

- 2018 -
janvier = The Outsiders - the complete novel (Coppola)
février = K19 - the widowmaker (Bigelow)
mars = Stardust memories (Allen)
Last edited by Max Schreck on 1 May 18, 15:42, edited 1 time in total.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
O'Malley
Cadreur
Posts: 4378
Joined: 20 May 03, 16:41

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by O'Malley »

Notation:
0 Nul/Mauvais
* Médiocre/Pas terrible
** Bien/Agréable
***Très bien/Excellent
**** Chef d'oeuvre

Découverte/Révision

Le petit monde de Don Camillo (1952) Julien Duvivier * Désuet et politiquement douteux
La nuit des maléfices (1971) Piers Haggard ** Un climat assez intriguant pour un film souvent surprenant, malgré les maladresses (notamment le final raté)
Les nouveaux sauvages (2014) Damián Szifrón * Pas toujours pertinent
J'ai vécu l'enfer de Corée (1951) Samuel Fuller *** Un grand film de guerre, d'une grande modernité, marqué par le sceau du vécu
Shoes (1916) Lois Weber * Un propos audacieux pour l'époque mais martelé avec de gros sabots
The woman in red (1935) Robert Florey ** Cette comédie dramatique mondaine très plaisante, qui n'oublie pas la critique sociale, file à cent à l'heure et bénéficie de l'interprétation énergique de B.Stanwick

Séries
Apple Tree Yard (2017) Jessica Hobbs *** Une série brillante, d'une belle intensité dramatique et moralement complexe
Cosmos : une odyssée à travers l'univers (2014) en cours
User avatar
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Posts: 13465
Joined: 30 May 03, 10:55
Location: Au 7e ciel du 7e art

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by Zelda Zonk »

Image

Le Bel Antonio

Grand film.

Si quelqu'un peut me dire si Pierre Brasseur avait la double nationalité Franco-italienne ou pas ? Ou était-il doublé ? Je n'ai pas réussi à trouver d'infos à ce sujet.
Il est bluffant dans son rôle de père sicilien macho.
bruce randylan
Mogul
Posts: 11575
Joined: 21 Sep 04, 16:57
Location: lost in time and lost in space

Re: Votre film du mois d'Avril 2018

Post by bruce randylan »

Pas de gros coup de cœurs ou de révélations ce mois-ci. Cela dit, les meilleurs œuvres découvertes furent des révisions avec le transcendant Légende de la montagne de Kung Hu et la série déjantée et d'une inventivité étourdissante Kare Kano (même si le dernier tiers subit une grosse baisse de qualité à cause de la mise sur le banc de touche d'Hideaki Anno)
Quelques films remarquables, notamment dans le cycle "Quinzaine des réalisateurs 1969" à la Cinémathèque, mais non dénués de défauts ou de limites dans leur genre d’exercice de style audacieux : La première charge à la machette, Fuoco et Lucia.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Film du mois d'Avril
: Miracle à Milan (Vittorio De Sica - 1951)

Prix de la mise en scène
: La première charge à la machette (Manuel Octavio Gómez - 1968)

Prix d’interprétation : Beau-père (Bertrand Blier - 1981)

Prix du scénario (et des dialogues) : Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin - 1948)

Prix spécial du Jury : Fuoco (Gian Vittorio Baldi - 1968)

8) :D
La légende de la montagne (King Hu - 1978) REVU

8)
Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin - 1948)
Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003) REVU
Fuoco (Gian Vittorio Baldi - 1968)
Dernier amour (Léonce Perret - 1916)
Kare Kano, entre elle et lui (Hideaki Anno - 1998) REVU
Miracle à Milan (Vittorio De Sica - 1951)

:D
La première charge à la machette (Manuel Octavio Gómez - 1968)
Lucia (Humberto Solás Borrego - 1968)
Urgences (Raymond Depardon - 1987)
The dying swan (Evgenie Bauer - 1917)
Le navire des hommes perdus (Maurice Tourneur - 1929)
Murder by contract (Irving Lerner - 1958)
L'île aux chiens (Wes Anderson - 2018)
Made in Hong-Kong (Fruit Chan - 1997)
Cinq filles sur le dos (Evald Schorm - 1967)
Beau-père (Bertrand Blier - 1981)
Sleepy Eyes of Death 9 : A Trail of Traps (Kazuo Ikehiro - 1967)
The jayhawkers (Melvin Frank - 1959)


entre :) et :D
Sanrizuka - la construction de la tour Iwayama (Shinsuke Ogawa - 1972)
Contes de chrysanthèmes tardifs (Kenji Mizoguchi - 1939)
Le Justicier de la Sierra (Lesley Selander - 1948)
Le fil blanc de la cascade (Kenji Mizoguchi - 1933)
La dame d'onze heures (Jean Devaivre - 1948)
Minne l'ingénue libertine (Jacqueline Audry - 1950)
Liberté à Brême (Rainer Werner Fassbinder - 1972)
L'homme du jour (Julien Duvivier - 1936)
Lucky diamond (Yuen Cheung Yan - 1985)
L'ange de la vengeance (Abel Ferrara - 1981)
Le train mongol (Ilya Trauberg - 1929)
A Girl's folly (Maurice Tourneur - 1917)
Le piège d'amour (William Wyler - 1929)
La tourmente (William Wyler - 1930)


:)
La victoire des femmes (Kenji Mizoguchi - 1946)
Doctor Vampire (Jamie Luk - 1990)
The boy who came back (Seijun Suzuki - 1958)
Aventure dans le Grand Nord (William Wellman - 1953)
Un oiseau rare (Richard Pottier - 1935)
L'élégie de Naniwa (Kenji Mizoguchi - 1936)
Prunella (Maurice Tourneur - 1918)
Cat Vs rat (Liu Chia-Liang - 1982)
Untel père et fils (Julien Duvivier - 1940)
Paris 1900 (Nicole Védrès - 1947)
On achète pas le silence (William Wyler - 1970)
Marie (Márta Mészáros - 1968)
Ex-lady (Robert Florey - 1933)

:|
Sanrizuka : le village de Heta (Shinsuke Ogawa - 1973)
Sleepy Eyes of Death 8 : Sword of Villainy (Kenji Misumi - 1966)
Name of the game - LA 2017 (Steven Spielberg - 1970)
Cara a cara (Júlio Bressane - 1967)
L'histoire du village de Magino - le col (Shinsuke Ogawa - 1977)
Faut s'faire la malle (Sidney Poitier - 1980)
Kedma (Amos Gitai - 2002)
Psychokinesis (Sang-ho Yeon - 2018)

:(
Yang Tze, la terreur de Bruce Lee (Huang Ta - 1973)
Mario Delorme (Henry Krauss - 1918)
Rio das mortes (Rainer Werner Fassbinder - 1970)


:cry:
Le soleil couchant (Naomi Kawase - 1998)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"