Gaspar Noé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Mosin-Nagant
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En attendant de voir Climax ( suite )

Message par Mosin-Nagant »

Gaspar Noé, il lui faudrait un vrai producteur qui l'oblige à plus de rigueur : niveau montage, je le trouve trop complaisant avec ses scènes rallongées inutilement. Ses films sont bien trop longs pour ce que ça raconte... Surtout, Gaspar Noé, il lui faudrait un putain de scénario original.
Malheureusement, c'est pas ce qui semble l'intéresser; il aime trop l'impro' sur un tournage en mode "guérilla" : une feuille de route et basta ! Du moins, c'est l'impression que j'en ai...

Finalement, quitte à se répéter, j'aimerais revoir une troisième et dernière fois le personnage du Boucher (faisant plus qu'une apparition) dans un de ses prochains films : Philippe Nahon est un acteur impérial.

En définitive, le reste de sa filmographie *, après Irréversible, c'est du dilué de ce qu'il a déjà filmé.

*J'ai quand même adoré le générique d'intro d'Enter the Void.
C'est presque mieux que tout ce qui suit ! :mrgreen:
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Truffaut Chocolat
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Re: En attendant de voir Climax ( suite )

Message par Truffaut Chocolat »

Mosin-Nagant a écrit :Gaspar Noé, il lui faudrait un vrai producteur qui l'oblige à plus de rigueur : niveau montage, je le trouve trop complaisant avec ses scènes rallongées inutilement. Ses films sont bien trop longs pour ce que ça raconte... Surtout, Gaspar Noé, il lui faudrait un putain de scénario original.
Malheureusement, c'est pas ce qui semble l'intéresser; il aime trop l'impro' sur un tournage en mode "guérilla" : une feuille de route et basta ! Du moins, c'est l'impression que j'en ai...

Finalement, quitte à se répéter, j'aimerais revoir une troisième et dernière fois le personnage du Boucher (faisant plus qu'une apparition) dans un de ses prochains films : Philippe Nahon est un acteur impérial.

En définitive, le reste de sa filmographie *, après Irréversible, c'est du dilué de ce qu'il a déjà filmé.

*J'ai quand même adoré le générique d'intro d'Enter the Void.
C'est presque mieux que tout ce qui suit ! :mrgreen:
Je pense qu’il en a rien à carrer du scénario et de la prod, c’est un espèce de jusqu’au bout-iste qui croit à la puissance du cinéma (en tant qu’images qui bougent et qui crient). Tant mieux si personne ne le canalise, c'est ce qui fait tout l'intérêt de son travail.
Ça se voit qu’il cultive une forme de rébellion dans ce qu’il fait, à la fois par les sujets qu’il traite et surtout la façon dont il les traite.

Irréversible est l’une des plus grosses claques que je me suis mangées dans ma vie, ce côté cinéma total(itaire), qui se la raconte un peu (voire beaucoup), ça aurait pu me faire fuir, mais ici, ça m’a complètement emporté sans que je ne sache trop pourquoi.

J’aime le fait qu’il me montre des choses que j’ai pas spécialement envie de voir, qu’il me donne des idées auxquelles je n’avais pas pensé et, globalement, qu’il me dérange.
J’y vois aussi une forme d’honnêteté, dans sa façon de dévoiler son jeu au 1er degré, sans détour. On sait à quoi s’en tenir et j’estime que c’est une vraie qualité.

Si vous l’avez déjà croisé, c’est marrant de voir qu’il est exactement à l’image qu’on peut s’en faire. Je suis vraiment content qu’un type comme lui puisse tourner.
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Shinji
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Re: En attendant de voir Climax ( suite )

Message par Shinji »

Mosin-Nagant a écrit :Philippe Nahon est un acteur impérial.
En passant :
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Demi-Lune
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Re: En attendant de voir Climax ( suite )

Message par Demi-Lune »

Truffaut Chocolat a écrit :Si vous l’avez déjà croisé, c’est marrant de voir qu’il est exactement à l’image qu’on peut s’en faire. Je suis vraiment content qu’un type comme lui puisse tourner.
Je l'avais croisé à l’Étrange festival il y a deux ans et j'avais pu discuter quelques instants avec lui. Je m'étais livré à une défense sincère de Love, et avais exprimé mon dépit face aux mauvaises critiques que le film s'était pris. Et il m'avait répondu un truc du genre : "Bah, on les changera plus, maintenant". :mrgreen:

Il doit certainement goûter l'ironie de la situation renversée que connaît Climax, avec ces papiers élogieux pour son film probablement le plus conceptuel à ce jour. Pourtant, Climax me paraît au final bien moins intéressant que ses deux précédentes expériences de cinéma (Enter the void et Love, donc). Ce qui me fascine chez ce Noé-là, c'est l'imprégnation de la forme entrouverte par 2001 ou Brainstorm, avec ce désir obsessionnel d'emmener le spectateur vers un au-delà de la conscience au travers d'images, de cadres et de mouvements de caméra à la fois authentiquement démiurgiques et viscéraux. Noé fait partie de ces quelques cinéastes capables de rendre la matière-film proprement transcendantale de par ce qu'elle montre et la manière dont elle le montre, c'est un maverick visionnaire (au sens propre du terme) sans équivalent dans le cinéma français ("un film français et fier de l'être", clame un carton au début de Climax).
Le problème de son dernier film, et ce qui en fait pour moi sa pauvreté, c'est que l'expérience ne s'appréhende ici que comme un (bad)trip littéral et rien d'autre, là où Enter the void ou Love adossaient ce travail de mise en scène démiurgique à un flux de réminiscences (souvenirs inextricables d'une romance perdue) ou d'informations cognitives (expérience de mort imminente et migration de l'âme) : forme et fond s'unissaient, jusque dans les tics de réal' (les cuts avec cette milliseconde au noir, façon clignement d’œil), pour secouer le médium et aller chercher quelque chose qui dépasse le simple cadre contraint du grand écran. Si tant est qu'on se laisse embarquer, on se détache de la couche des images pour être pris d'une forme de vertige métaphysique. Climax, c'est juste du sensoriel pour le sensoriel, sans autre argument que celui de filmer une transe extatique puis cauchemardesque, d'imprimer sur pellicule un concentré de chaos concupiscent (et ce, dès les inénarrables dialogues du début) et bestial, puisque tous les bas instincts de l'humanité mijotent dans cette cocotte-minute à prétention politique. Malgré une ouverture chorégraphique absolument sensationnelle, augurant du meilleur, et des séquences de street dance hypnotiques dans les effets obtenus des corps et de leurs convulsions, le film ne fait que s'affadir plus il avance et se complait dans une redondance rédhibitoire. Si le bad-trip flirte momentanément avec les canons du cinéma de genre (paranoïa, confinement, contamination), il s'avère, de manière décevante, n'être qu'un dispositif scénique censément asphyxiant (quoique pas exempt d'humour) où l'on suit, au bout du énième travelling dans des couloirs aux couleurs infernales, des personnages hurler, tituber ou se rouler par terre. Malgré la dimension chorale et symbolique du truc, on peut difficilement tenir longtemps avec quelque chose d'aussi ténu et pire que l'ennui, c'est l'antipathie qui menace face à l'étroitesse de toute cette démonstration stylistique tournoyante : on sort de là non seulement lessivé mais aussi avec le sentiment qu'il y avait quelque chose de bien plus stimulant à faire à partir du pitch que l'interminable clip stroboscopique, façon campagne de prévention, imaginé par un Noé brouillon, qui voudrait caresser la radicalité d'un Zulawski ou d'un Ken Russell et dans le même temps, la logique souterraine d'une parabole (ne se prenant toutefois guère au sérieux) sur le vivre-ensemble en France. Cette indécision, ce potentiel laissé en friche, condamne le film à demeurer un exercice de style tapageur et, au mieux, inoffensif - quel dommage quand on voit la première demi-heure. Le geste a beau être entier, avoir du panache, secouer les puces et les lignes du cinéma hexagonal, et s'imprimer immédiatement en mémoire, il lui manque des ressources essentielles pour mériter un développement de long-métrage.
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Mosin-Nagant
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Re: En attendant de voir Climax ( suite )

Message par Mosin-Nagant »

Truffaut Chocolat a écrit :Tant mieux si personne ne le canalise, c'est ce qui fait tout l'intérêt de son travail.
Je reste quand même curieux de voir ce que ça pourrait donner. Un jour, peut-être ?
Truffaut Chocolat a écrit :Si vous l’avez déjà croisé, c’est marrant de voir qu’il est exactement à l’image qu’on peut s’en faire.
Je trouve qu'il n'a pas du tout la gueule de ses films. Avec sa voix toute douce... En plus, il est accessible et très sympa. :)

Mais je partage ton avis sur le coté franc-tireur de son cinéma.
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Flol
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Re: Gaspar Noé

Message par Flol »

Vu Climax . Tout Noé est ici résumé en un seul film : atmosphère cauchemardesque techniquement ébouriffante, mais bourré de tics de mise en scène qui n'épatent plus personne depuis 15 ans (il nous refait même le coup du film qui commence par la fin). Et toujours ces sempiternelles aphorismes parfaitement crétins :
"Naître est une opportunité unique"
"Vivre est une impossibilité collective"
"Mourir est une expérience extraordinaire"
(mais écrit à l'envers, wow c'est du génie ! :o)

Ok c'est bon on peut être rassuré : Noé a toujours 12 ans d'âge mental.

Et c'est vraiment dommage parce que le début fait illusion : les castings vidéos (avec les VHS sur le côté pas DU TOUT mises en évidence pour bien nous faire comprendre les références), la première séquence de danse complètement hallucinante, avant de chuter, chuter, chuter...
Pour un very bad trip mené par Noé, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de moins timoré que ça, graphiquement parlant : les quelques passages qui laissaient augurer d'une vraie folie et d'un vrai malaise physique sont vite éludés (la nana en feu, celle qui s'auto-mutile), tout ça pour une plongée dans la folie finalement très superficielle.
J'aurais adoré trouvé ça puissant et hypnotisant comme certains...mais au final, ce n'est qu'un spectacle éprouvant et pas forcément pour les bonnes raisons.
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Re: Gaspar Noé

Message par mannhunter »

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Alexandre Angel
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Re: Gaspar Noé

Message par Alexandre Angel »

Je n'aime vraiment pas ça (pardon je parle de Climax que je viens de voir). Mais c'est moins le film, non dénué de talent, que j'ai envie d'attaquer, que la critique dont la revue de presse d'Allociné, que je suis allé consulter, fait apparaître comme étonnement favorable, avec tout plein de quatre étoiles. Je peux accepter que certains aiment ça puisqu'un minimum de talent est à l’œuvre. Mais que l'ensemble de la critique applaudisse ne laisse pas de m'interroger sur l'absence de points de repère, de déontologie esthétique, de mémoire d'une presse effrayée par le spectre de la ringardise, du défaut de branchitude.
Dictature du présent qui fait le jeu de cette croute prétentieuse et harassante.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
LeRationaliste
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Re: Gaspar Noé

Message par LeRationaliste »

Je l'ai regardé hier soir. C'est mon premier film de ce mec.

Rien que de voir le générique de fin posé au début avec les panneaux de texte que n'aurait pas renié Godard dans ses pires moments, m'a donné envie de ne pas le regarder en entier. Alors j'ai zappé. J'ai peut-être raté certains passages soi-disant importants, mais que ce soit les dialogues sans intérêt, la "musique" lourdingue, les comportements crétinoïdes (la fille qui s'excite de partout devant une image de forêt) et toute la scène finale que j'ai trouvé RIDICULE (la caméra à l'envers et montée sur une espèce de manège à ressort), j'aurais préféré voir leurs hallucinations. Franchement, filmer un trip avec de la 3D et tout, ça pourrait rendre super bien en fait.

Ah, et les livres et VHS au début, ça donne plus envie de regarder les dit films. Je n'ai pas compris ce plan : qu'est ce qu'il a voulu dire ? Que c'est un cinéphile qui ose avoir d'autres références que Louis de Funès ?

Au secours. Dites-moi que le scènes que je n'ai pas regardées sont géniales. Dites moi s'il y a mieux dans sa filmographie. Ou dans le cinéma français (à part Grave, je l'ai déjà vu et il a bien failli me faire vomir). Ou ailleurs sur cette planète.

S'il vous plaît.

Pitiééééééééééééééééééééééééé.

L.R
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Mama Grande!
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Re: Gaspar Noé

Message par Mama Grande! »

Je n'avais vu du monsieur que Enter the Void, qui malgré une idée de départ audacieuse était à mon avis complètement raté.

Je suis quand même allé voir CLIMAX (qui vient de sortir chez moi) et ce fut une excellente surprise.
Tout d'abord la danse d'ouverture est incroyable. C'est d'une telle virtuosité, d'une telle énergie, c'est tout juste si je ne dansais pas sur mon siège :o Ce sont plus des danseurs que des acteurs certes, mais peu importe, les quelques faiblesses qu'ils peuvent avoir au niveau dramatique sont compensées par leur expression corporelle.
On peut y voir un remake officieux de SUSPIRIA, avec une héroïne, un groupe de danse, l'horreur qui surgit du dance floor. Mais le LSD a remplacé la sorcellerie, et le bad trip est encore plus terrifiant. Noé se laisse certes aller par moments aux aphorismes dispensables (les cartons...), mais cela fait si longtemps que je n'ai pas vu un film purement sensoriel comme celui-ci que je lui pardonne. Bien-sûr, il n'atteint pas la puissance métaphysique d'un 2001, mais il l'assume, l'accepte. En vieillissant il a peut-être accepté qu'il ne serait jamais Kubrick, et que le plus important était de s'amuser avec son équipe pendant le tournage. Ainsi, malgré sa violence malsaine, CLIMAX reste un film léger, qui donne de l'énergie, étrangement feel good. A voir comme un spectacle de danse horrifique. J'en suis sorti conquis et j'attends avec impatience le prochain Noé.
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Re: Gaspar Noé

Message par Papus »

LeRationaliste a écrit :Au secours. Dites-moi que le scènes que je n'ai pas regardées sont géniales*1. Dites moi s'il y a mieux dans sa filmographie*2.
*1 Désolé vieux mais... non.

*2 T'as vraiment pas de bol, les 4 autres sont tops, celui là c'est le mistigri.
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Re: Gaspar Noé

Message par tenia »

C'est surtout une énième redite visuelle et scénaristique de Noé, incapable de faire autre chose que ressortir des gimmicks qui ne sont plus novateurs depuis 15 ans et des persos d'une transparence incroyable (et en plus, cette fois-ci, ils sont 20).
Ça tourne du coup à vide passées les 20 premières minutes.
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Re: Gaspar Noé

Message par Papus »

Mama Grande! a écrit :Je n'avais vu du monsieur que Enter the Void, qui malgré une idée de départ audacieuse était à mon avis complètement raté.

Je suis quand même allé voir CLIMAX (qui vient de sortir chez moi) et ce fut une excellente surprise.
Tout d'abord la danse d'ouverture est incroyable. C'est d'une telle virtuosité, d'une telle énergie, c'est tout juste si je ne dansais pas sur mon siège :o Ce sont plus des danseurs que des acteurs certes, mais peu importe, les quelques faiblesses qu'ils peuvent avoir au niveau dramatique sont compensées par leur expression corporelle.
On peut y voir un remake officieux de SUSPIRIA, avec une héroïne, un groupe de danse, l'horreur qui surgit du dance floor. Mais le LSD a remplacé la sorcellerie, et le bad trip est encore plus terrifiant. Noé se laisse certes aller par moments aux aphorismes dispensables (les cartons...), mais cela fait si longtemps que je n'ai pas vu un film purement sensoriel comme celui-ci que je lui pardonne. Bien-sûr, il n'atteint pas la puissance métaphysique d'un 2001, mais il l'assume, l'accepte. En vieillissant il a peut-être accepté qu'il ne serait jamais Kubrick, et que le plus important était de s'amuser avec son équipe pendant le tournage. Ainsi, malgré sa violence malsaine, CLIMAX reste un film léger, qui donne de l'énergie, étrangement feel good. A voir comme un spectacle de danse horrifique. J'en suis sorti conquis et j'attends avec impatience le prochain Noé.
Bah à l'inverse, j'ai bien plus apprécié l'aspect sensoriel d'Enter the void, plus fin et surtout parce que Noé nous place en tant que spectateur dans le corps de ce spectre qui se ballade alors que dans Climax on se sent juste voyeur et de fait complètement extérieur au cauchemar qui se déroule devant nos yeux. J'aurais franchement aimé le voir comme un spectacle de danse horrifique avec le côté feel good. Mais le fait d'avoir eu beaucoup d'attentes, jouant certainement, m'a surtout donné l'impression d'assister à une campagne de prévention anti-lsd. J'espérais qu'il nous inviterait à expérimenter un trip à la manière dont le film commence et nous inclus dans ce cercle de danseur. Je suis passé à côté mais je retenterais (peut être, c'était quand même éprouvant et pas pour les bonnes raisons dixit flol) plus tard, sachant cette fois-ci à quoi m'attendre.
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Re: Gaspar Noé

Message par Mama Grande! »

ENTER THE VOID a été pour moi la rencontre ratée avec Noé. Certes, l’idée d’être dans le “corps” du spectre ne manquait pas d’intérêt, mais sur toute la durée d’un film c’était épuisant et lassant. Je me souviens aussi d’un nombre de scènes bien plus important (défaut de mémoire?) et de ces transitions répétitives vite très ennuyeuses. Sans parler du gros plan pornographique de l’intérieur... en résumé, trop de lourdeurs.
Ici j’ai été enthousiasmé par la légéreté. La psychologie des personnages, peu importe, c’est leur corps qui parle. Sofia Boutella se détache des autres et est celle qui nous embarque vraiment dans cet univers. J’ai eu beaucoup plus d’empathie pour elle que pour le junkie de ENTER THE VOID pour le coup.
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Mosin-Nagant
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Re: Gaspar Noé

Message par Mosin-Nagant »

Je continue de supporter le bonhomme. Même si je veux qu'il revienne à du Seul Contre Tous.
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