Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Outerlimits »

"Depuis quand fait-on des films pour économiser de l'argent"... la question que je me suis toujours posée avec le cinéma d'aujourd'hui...
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Le passage sur le grain et sur le craquement du vinyle, j'ai failli balancer mon casque contre l'écran. Ce n'est pas possible qu'en 2021, on continue de prendre des défauts pour des marques d'identité. Je veux bien qu'en musique, la saturation aussi était un défaut, mais après l'avoir rendu partie intégrante d'un processus de création, on en fait pas autant un fromage quand il n'y en a pas.

En tout cas, malgré certains passages intéressants (que ce soit celui sur Nosferatu ou sur Speed Racer), cette vidéo me conforte dans l'idée que c'est vraiment une question de mystification. Un phénomène que je trouve de plus en plus surfait.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Nazario9
Assistant(e) machine à café
Messages : 199
Inscription : 13 avr. 03, 14:11
Localisation : El Paraiso

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Nazario9 »

Spongebob a écrit : 6 oct. 21, 13:58J'aime bien ses vidéos d'habitude mais alors celle-là je l'ai trouvé insupportable.
Pareil je trouve que c'est la moins bonne de ses vidéos, il s'est perdu dans les mêmes travers qu'il dénonce dans sa vidéo, une surenchère d'effets de montage, d'habillages au détriments des idées et des développements.
Il aurait pu faire aussi concis en 20min. Et puis il devrait se détacher du Fossoyeur je trouve qui phagocyte un peu trop le tout (même si ce dernier peut être intéressant individuellement)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Mosin-Nagant »

Spongebob a écrit : 6 oct. 21, 13:58insupportable. On dirait la bande démo d'un monteur qui fait le catalogue de toutes les transitions qui existent. Pas un plan ne dure plus de 5 secondes et il y a beaucoup trop d'effets et de filtres. J'imagine que c'est pour éviter de se faire striker par le robot YouTube qui surveille les droits d'auteurs mais il y en avait tellement que je ne savais plus ce qui faisait parti du film ou non. Il y a un tas d'effets de montage qui sont là pour casser le rythme de la vidéo et faire en sorte qu'on ne s'ennuie pas mais moi ça m'a juste cassé les c......
J'ai ressenti le même agacement. Trop de graphisme, trop de packaging !
Nazario9 a écrit : 6 oct. 21, 17:32Il aurait pu faire aussi concis en 20min.
Oui, voilà. 50 minutes par rapport au fond à se mettre sous la dent, c'est un peu exagéré.
Nazario9 a écrit : 6 oct. 21, 17:32Et puis il devrait se détacher du Fossoyeur
Qu'est-ce qu'il m'exaspère, lui. Je tolérais un peu le personnage, il y a quelques années, mais cet égo surdimensionné qui transparaît dans ses dernières vidéos a eu raison de mon indulgence.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Coxwell »

LeRationaliste a écrit : 6 oct. 21, 14:25 Le passage sur le grain et sur le craquement du vinyle, j'ai failli balancer mon casque contre l'écran. Ce n'est pas possible qu'en 2021, on continue de prendre des défauts pour des marques d'identité.
Un défaut technique peut contribuer à définir une certaine esthétique et participer à construire une certaine identité visuelle et sonore. Au théâtre et même au cinéma, les craquements de vinyl sont intéressants pour colorer certaines émotions liées au temps et d'autres choses encore.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par harry »

LeRationaliste a écrit : 6 oct. 21, 14:25En tout cas, malgré certains passages intéressants (que ce soit celui sur Nosferatu ou sur Speed Racer), cette vidéo me conforte dans l'idée que c'est vraiment une question de mystification. Un phénomène que je trouve de plus en plus surfait.
Ce qui est assez contradictoire c'est qu'il peste (assez a raison) contre la surexploitation de l'esthétique 80s, donc un aspect qui découle de techniques "rétro", pour après encenser les techniques analogiques (pellicule, etc...).
Un peu a la manière des chasseurs du Bouchaunnois: "Ca c'est rétro, c'est mauvais alors que le bon rétro... Ben il est rétro mais il est bon"
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Spongebob »

Mosin-Nagant a écrit : 7 oct. 21, 01:26
Nazario9 a écrit : 6 oct. 21, 17:32Et puis il devrait se détacher du Fossoyeur
Qu'est-ce qu'il m'exaspère, lui. Je tolérais un peu le personnage, il y a quelques années, mais cet égo surdimensionné qui transparaît dans ses dernières vidéos a eu raison de mon indulgence.
Pareil, je ne le supporte plus. Et je trouve que son style a terriblement vieilli.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Dunn »

Vidéo passionnante pour ma part même si je n'ai rien appris je trouve le sujet justement traité.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 7 oct. 21, 10:06 Pareil, je ne le supporte plus. Et je trouve que son style a terriblement vieilli.
Je ne le regarde plus du tout, lui. Il a fait quoi récemment ? Encore des vidéos de vacances payées par ses gentils contributeurs ?
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Son dernier truc en solo :



L.R
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Major Tom »



Ces gars-là sont particulièrement brillants, même s'ils mettent 3 mois pour sortir des vidéos entre 7 et 22 minutes (je dis ça pour me rassurer :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Profondo Rosso »

Nouvelle vidéo Eastasia sur les adaptations cinéma du manga Tomié de Junji Ito

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par odelay »

Christmas oblige, Mea nous parle de Maman j'ai raté l'avion
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Shin Cyberlapinou »

La youtubeuse Lindsay Ellis met un terme à ses activités suite à -what else- une campagne de harcèlement menée depuis le printemps qui a à l'évidence pesé sur le moral de la jeune femme malgré des excuses et autres tentatives de damage control. Motif du lynchage, avoir dit du mal du film Disney Raya et le dernier dragon en le comparant à un sous Avatar (le cartoon, pas le film de Cameron), une pique perçue comme raciste car mettant supposément dans le même sac tous les dessins animés d'inspiration asiatique.

Donc une jeune femme que je ne trouve même pas spécialement virulente sur le plan idéologique se voit vouée aux gémonies à cause d'un film dont je n'avais jamais entendu parler (quand bien même ce serait une grosse production. Coïncidence "amusante", l'héroïne est doublée par Kelly Mary Tran qui s'en est pris plein la gueule au moment de son intégration à Star Wars via Les derniers Jedi) et d'une série qui a sans doute égayé les après-midi d'un paquet d'aujourd'hui jeunes adultes mais n'a pas eu 10% de l'impact de mettons Harry Potter. Je suis vieux.

Le message d'Ellis, qui traduit bien son usure psychologique, est sur sa page Patreon, transcription https://www.resetera.com/threads/lindsa ... be.532475/
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par harry »

Pas vraiment fan de sa chaine et des sujets traités mais "as usual": bienvenue au XXIème siècle où tout est raciste, sexiste, transphobe, lgbtxyz3,14²-phobe, etc...
Image
Répondre