Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Major Tom »

Séquence coup de vieux pour la nouvelle année.
Image

1999
Il y a 20 ans... Matrix, Tout sur ma mère, Dans la peau de John Malkovich, Toy Story 2, Fight Club, Coup de foudre à Notting Hill ou Eyes Wide Shut sortaient au cinéma (edit: enfin, "allaient bientôt sortir (puisqu'on est le 7 janvier)", coucou Commissaire).

En France, Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi cassait la baraque au box-office, totalisant 8 944 457 entrées, tandis que la critique US s'enflammait avec American Beauty (Oscar du Meilleur Film en 2000, année où il sortira chez nous).
Image
Le Projet Blair Witch devenait l'un des films les plus rentables de l'histoire, lançant la mode des films "found footage" à moindre coût tout en inventant une nouvelle approche du marketing avec Internet.
Il y a 20 ans, en mars Érick Zonca remportait le César du meilleur film pour La Vie rêvée des anges, Patrice Chéreau recevait celui du meilleur réalisateur pour Ceux qui m’aiment prendront le train (1998), et en mai, les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne recevaient la Palme d'or pour Rosetta.
Star Wars: La Menace fantôme créait une perturbation dans la Force, Jar Jar Binks faisait pleurer les amateurs de la saga originale, et en dépit de mauvaises critiques et de l'immense déception des fans, le film de George Lucas devenait numéro un au box-office US et battait des records de revenus.
Image
Il y a 20 ans, Pierce Brosnan était peut-être excellent dans la peau de l'agent 007, mais les films devenaient de pire en pire, notamment le sans intérêt The World Is Not Enough.

Il y a 20 ans, plusieurs acteurs démarraient tout juste leur carrière cinématographique : Amy Adams avait son premier rôle au cinéma dans Drop Dead Gorgeous, Hugh Jackman dans Paperback Hero, Zooey Deschanel dans Mumford, James Franco dans Never Been Kissed, Simon Pegg dans Tube Tales, ou encore Idris Elba dans Belle maman (on le voit ici danser en calbut aux côtés de Vincent Lindon et Line Renaud).
Image
Et puis il y a 20 ans aussi, disparaissait Stanley Kubrick (7 mars), et naissait Lily-Rose Depp (27 mai), comme quoi la vie est bien faite.

De tout ça, Eyes Wide Shut et le décès de son cinéaste représentent mes gros chocs cinématographiques que je retiens le plus de 1999.

Et vous, que retenez-vous d'il y a 20 ans ?

Vous pouvez revenir sur les films de 1999 mois après mois (comme on est en janvier, vous pouvez parler de ce que vous avez vu au cinéma en janvier 1999), ou alors faire un compte-rendu de votre année entière. ;)
Dernière modification par Major Tom le 15 janv. 21, 10:59, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Commissaire Juve »

Qué 20 ans ? Janvier 1999 ?

Rien de passionnant.

Le 6 janvier, j'étais allé voir Ennemi d'Etat (Tony Scott)... le 20, j'avais vu You've got mail... le 27, j'avais vu La Nouvelle Eve*... et j'avais payé mes places 36 francs.

* seul souvenir : Karin Viard gémissant un "mm, elle est grosse !" (je vous laisse deviner de quoi il était question)

Le 1er janvier, j'avais 110 DVD... le 13 janvier, j'avais acheté la première édition des Demoiselles de Rochefort (129 francs)... le 16 janvier, j'avais acheté l'édition zone 2 de The Postman (169 francs... déjà un rachat... j'avais acheté le zone 1 le 20 juin 1998)... le 20 janvier, j'avais acheté le Dîner de cons (170 francs).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par hellrick »

Je retiens Matrix et sa super campagne ("personne ne peut savoir ce qu'est la Matrice) que j'adore toujours autant, Fight Club et Sixième Sens dont les fins m'avaient soufflé et que j'aime également toujours autant.

Sleepy Hollow et son côté conte macabre.

Star Wars 1 qui malgré la déception a relancé la machine et m'a permis d'acheter au fil des ans plein de produits dérivés (lego, comics, bouquins, gadgets, T shirt, etc.)

Austin Powers et Dogma pour m'avoir bien fait rigoler.

Thomas Crown, remake bien meilleur que l'original.

Payback avec un Mel bulldozer vengeur. 8mm avec un Nico bulldozer vengeur.

Peur bleue qui a lancé la mode des requins mutants

Vorace et ses cannibales contre les cow boys
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit : De tout ça, Eyes Wide Shut et le décès de son cinéaste représentent mes gros chocs cinématographiques que je retiens le plus de 1999.

Et vous, que retenez-vous d'il y a 20 ans ?
Pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par harry »

Matrix, la claque inattendue de l'Ete.

Episode 1, un autre genre de claque... L'Ete aussi, j'avais profite de vacances a NY pour le voir avant la sortie en Octobre, la descente fut violente: "J'ai vu un SW et je me suis fait chier... Qu'est ce qui se passe?"

Fight Club, vu dans la minuscule salle au sous sol du defunt Paramount Opera. 4 peles dans la salle mais la sensation d'avoir vu un truc hors normes.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

Retrospectivement, Matrix et Fight Club, assurément.

Sacré coup de vieux en tout cas.
Major Tom a écrit :Idris Elba dans Belle maman (on le voit ici danser en calbut aux côtés de Vincent Lindon et Line Renaud).
Je découvre. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Major Tom a écrit :Idris Elba dans Belle maman (on le voit ici danser en calbut aux côtés de Vincent Lindon et Line Renaud).
Je découvre. :shock:
Comédie plutôt sympa, pour Deneuve chauffant Lindon.. ça aurait été énorme si Elba était effectivement devenu le futur James Bond.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Commissaire Juve a écrit :Le 1er janvier, j'avais 110 DVD... le 13 janvier, j'avais acheté la première édition des Demoiselles de Rochefort (129 francs)... le 16 janvier, j'avais acheté l'édition zone 2 de The Postman (169 francs... déjà un rachat... j'avais acheté le zone 1 le 20 juin 1998)... le 20 janvier, j'avais acheté le Dîner de cons (170 francs).
Image
"Et au 1er janvier 2000, devinez combien j'avais de DVD. Dîtes un chiffre..."

Bon, tu fais quoi mercredi soir ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par The Boogeyman »

Le Commissaire tu lui parles souvenirs de cinéma, il te répond pognon dépensé ! :uhuh: :)



Sinon pas mieux sur Fight Club, vu au grand Rex dans une salle complètement vide. La claque instantanée. La découverte des Dust Brothers et la bande son qui tournera en boucle un peu plus tard.
1999 marque aussi le début d'un culte que j'ai porté à l'auteur Chuck Palahniuk durant presque 10 ans. Un nouveau bouquin sortait, dévorage instantané. Aujourd'hui j'ai complètement lâché et rétrospectivement le culte (sur l'auteur, pas le film) me parait bien exagéré :)

D'ailleurs au rayon découvertes faites dans des salles (quasi) vides au Grand Rex cette année là : Eyes Wide Shut et Le projet Blair Witch.

Matrix, durant la fête du cinéma, au grand Rex toujours, calé entre un The Faculty de Robert Rodriguez et un Haute Voltige avec Sean Connery et Catherine Zeta Jones. Une salle bondée et des centaines de paires d'yeux complètement écarquillés par ce qui se passait sur l'écran.
Dernière modification par The Boogeyman le 7 janv. 19, 14:15, modifié 2 fois.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Commissaire Juve »

C'est celâââ, oui ! :mrgreen:

Mais on peut faire ça mois par mois, si tu veux. Février 2019, mars 2019, etc.
The Boogeyman a écrit :Le Commissaire tu lui parles souvenirs de cinéma, il te répond pognon dépensé ! :uhuh: :)
Ben non : c'est un rappel... il y a 20 ans, j'allais au cinéma, et je payais mes places "tant" (ça fait partie de l'histoire). idem pour les DVD. On pourrait même ajouter : il y a 20 ans, telle salle de cinéma existait encore.

Faire un bilan de l'année 1999 en janvier 2019, c'est un peu tôt, non ? (il y a 20 ans, on était le 7 janvier 1999 et je n'avais vu que Ennemi d'Etat... le reste, Matrix, tout ça... c'était encore dans la matrice)

EDIT (pour la 4e fois) :
Major Tom a écrit :Et au 1er janvier 2000, devinez combien j'avais de DVD. Dîtes un chiffre..."
Et sinon... sur la photo... l'abruti qui regarde un tableur, c'est Lhermitte, non ? :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 19, 14:29, modifié 7 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

1999, mon premier lecteur dvd :)

Au cinéma:

"Beowulf", les derniers bons McTiernan ( "Thomas Crown" et "le treizième guerrier"), "Bowfinger roi d'Hollywood", "Une histoire vraie", "Arlington road", "Buffalo 66", "la ligne rouge", "Babe 2", "le géant de fer", "Cookie's fortune", "Vorace", "Dick les coulisses de la présidence", "Savior", "eyes wide shut", les sorties en catimini des derniers Frears, Demme, Landis, Argento et Ferrara ("the hi-lo country","Beloved", "Susan a un plan", "le fantôme de l'opéra", "New rose hotel")..l'écoute du cd de "The Insider" de Lisa Gerrard/Pieter Bourke, quatre mois avant la sortie française du film.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Commissaire Juve a écrit :Faire un bilan de l'année 1999 en janvier 2019, c'est un peu tôt, non ?
:| Tu as raison. Reviens en 2029, le temps d'être sûr de faire un bon bilan de 1999. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce n'est pas éphéméride du genre "le 7 janvier, Steph' de Monac' est allée voir Astérix au cinéma", c'est sur les évènements cinématographiques de l'année 1999 et ceux qu'on retient...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Père Jules »

Commissaire Juve a écrit :Et sinon... sur la photo... l'abruti qui regarde un tableur, c'est Lhermitte, non ? :mrgreen:
Ah non ! C'est Edgar Givry !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Commissaire Juve »

Père Jules a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Et sinon... sur la photo... l'abruti qui regarde un tableur, c'est Lhermitte, non ? :mrgreen:
Ah non ! C'est Edgar Givry !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Bien vu ! (la nuque me semblait bizarre).
Major Tom a écrit : :| Tu as raison. Reviens en 2029, le temps d'être sûr de faire un bon bilan de 1999. :mrgreen:
Tu as zappé :
(il y a 20 ans, on était le 7 janvier 1999 et je n'avais vu que Ennemi d'Etat... le reste, Matrix, tout ça... c'était encore dans la matrice)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Image

Personne n'avouera être allé le voir ? :fiou:
Répondre