James Caan (1940-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

James Caan (1940-2022)

Message par Supfiction »

Image
James Caan
Son box office perso:
http://www.boxofficestory.com/james-caa ... a118412998
Flavia a écrit :Du 5 au 17 décembre 2018

[tweet][/tweet]
Il y a lieu d'être particulièrement excité à l'idée de recevoir un comédien qui a travaillé avec le dernier grand cinéaste hollywoodien classique. C'est, en effet, dans deux films, signés Howard Hawks, Ligne Rouge 7000 (1965) et El Dorado (1967) que l'on découvre James Caan. Il sera une des dernières trouvailles de l'auteur de Rio Bravo, toujours en quête de figures masculines nouvelles. Il est dans le premier l'ombrageux et jaloux coureur automobile. Dans le second, il est Mississipi, jeune partenaire d'aventure d'un John Wayne plus que mûr, lanceur de couteau et tireur maladroit, silhouette tout à la fois virile et comique.

Il est né à New York, le 26 mars 1940. Sa jeunesse sera marquée par les nombreux sports qu'il pratique, du football au karaté en passant par le rodéo, où il se taille une certaine réputation. Entamer une carrière de comédien l'attire tout autant et il débute dans quelques pièces Off-Broadway après des études au Sanford Meissner Neighborhood Playhouse. Il y eut un peu de figuration au cinéma et beaucoup de télévision avant que Hawks ne le repère. En 1969, c'est au tour de Francis Ford Coppola de lui proposer un rôle important dans Les Gens de la pluie. Un téléfilm à succès, Brian's Song, accroît sa popularité en 1971. Juste avant qu'il ne se retrouve à nouveau devant la caméra de Coppola pour incarner Sonny Corleone dans Le Parrain, gangster tempétueux perdu par sa propre colère.

Les rôles physiquement exigeants le propulsent vers le vedettariat. La fable d'anticipation Rollerball (1975) de Norman Jewison en fait une sorte de gladiateur des temps futurs. Peckinpah lui donne l'occasion, dans Tueur d'élite (1975), de pratiquer l'art du karaté, où il excelle, dans un film sur l'amitié virile et la trahison. Il compose avec Alan Arkin un duo comique et brutal dans Les Anges gardiens de Richard Rush (1974) alors que l'Anglais Karel Reisz lui confie un rôle intense de joueur compulsif dans Le Flambeur, la même année. Il fera même un détour par le cinéma de Claude Lelouch (Un autre homme, une autre chance) en 1977.

C'est à Michel Mann que l'on doit son retour en 1980, après un bref passage à vide, dans Le Solitaire, où il incarne un cambrioleur à la fois surdoué et mélancolique, pris au piège d'une fatalité de film noir remise au goût de son époque.

James Caan continue une carrière marquée par des apparitions qui sont autant de défis à son image, celle d'un personnage viril et ironique à la fois. Il ne dédaigne pas le tour de force masochiste que lui offre Misery en 1990, adaptation par Rob Reiner d'un roman de Stephen King ou la farce burlesque aux côtés d'un Will Ferrell (Elfe). Les grands auteurs contemporains font appel à lui comme James Gray pour The Yards et Lars von Trier pour Dogville, où toute une mémoire du film de gangster américain passe dans une prestation inoubliable de dureté et de cruauté.

Il a été vedette de la série télévisée Las Vegas de 2003 à 2008. Il sera à l'affiche du film d'Amanda Sthers, Holy Lands, que la Cinémathèque montrera en avant-première.

Jean-François Rauger
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Caan

Message par Supfiction »

Addis-Abeba a écrit :
Nasty Hunter a écrit :Futur immédiat, los angeles 1991 [Blu-ray] chez Carlotta !

Image
visuel de l'édition australienne
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DXQHGJK/
https://video.fnac.com/a12559884/Futur- ... mp-Blu-Ray
Le 26 septembre 2018.
Génial, j'adore 8)
Je découvre l’existence de ce BR.

Image

Lu dans les commentaires client :
Futur Immédiat – Los Angeles 1991 s'avère être une véritable curiosité, comme seules les années 80 savaient en produire. Sorti en 1988, son histoire se situe dans un futur proche, notion plus que martelée dans le titre français du film - l'original étant Alien Nation. Un vaisseau extraterrestre d'esclaves a atterri sur le territoire américain. Après plusieurs années, les aliens sont acceptés légalement en tant qu'habitants du pays, situation que les humains n'acceptent que difficilement. C'est dans ce contexte tendu qu'une série de meurtres est commise. Un flic teigneux et raciste devra alors faire équipe avec un extraterrestre pour résoudre les homicides.

Partant d'un postulat relativement basique, Graham Baker parvient néanmoins à créer un buddy movie détonnant et inhabituel, le contexte du film et le duo humain-alien rattrapant amplement certaines situations formatées. James Caan, que l'on ne s'attendait pas à retrouver dans ce registre (il sort à peine de Jardins De Pierre, de Coppola) étincelle dans ce rôle de policier borderline, digne descendant des flics marginaux des années 70. Face à lui, bénéficiant de maquillages faciaux réussis, Mandy Patinkin incarne son opposé, tant d'un point de vue de race que de rationalité et de méticulosité, mais parvient à faire transpirer de son personnage une bonté qui transcende les races – et le latex de son masque ! J'ajoute également que Terence Stamp, bien connu pour ses rôles dans Superman ou dans Star Wars, interprète quant à lui, méconnaissable et avec talent, le business-alien William Harcourt.

Semblant s'inspirer pour sa thématique intrinsèque des Cavernes d'Acier de Isaac Asimov, Futur Immédiat se suit avec un plaisir certain, un humour circonstanciel parsemant un film riche en péripéties multiples. Baker, après La Malédiction Finale, prouve donc qu'il a l'essence d'un excellent réalisateur (perdue à la sortie du nanar Beowulf) qui sait allier le fond et la forme en un mélange sans temps morts.

Alien Nation est ainsi une belle réussite fantastique, qui servit de toute évidence de référence à Neill Blomkamp pour son District 9, et qui se clôt en un message plein d'espoir sur l'acceptation des différences. A découvrir pour tout amateur de Fantastique !
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: James Caan

Message par Nasty Hunter »

Salut. Je viens de voir la notification. Oui c'est le même Blu-ray français que j’avais mis en lien préco, seulement a l'époque nous n'avions pas de jaquette pour illustré l'ensemble, donc repiquage de la jaquette australienne en attendant, j'avais précisé d'ailleurs :wink:
Il a été testé ici d'ailleurs : http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... 1-carlotta
ou tenia la : http://retro-hd.com/tests/blu-ray/2655- ... -1991.html
Tu peu également rajouté Rollerball en steelbook fraichement sortie chez atelier image a ton panier si ce n'est déjà fait (?) :D
C'est un bon petit film de SF en tout cas, je l'avais louer 2 fois jadis a l'époque en vhs même, et de le revoir en Blu-ray m'a procuré le même plaisir, il a bien vieilli de surcroit.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Caan

Message par Supfiction »

Nasty Hunter a écrit :C'est un bon petit film de SF en tout cas, je l'avais louer 2 fois jadis a l'époque en vhs même, et de le revoir en Blu-ray m'a procuré le même plaisir, il a bien vieilli de surcroit.
Parles-tu de Futur immediat-los-angeles-1991 ou de Rollerball ?

Je ne connais pas du tout Futur immediat. Rollerball, en revanche fait partie de mes plus anciens souvenirs télévisuels. Lors de sa première diffusion télé, il était considéré comme un film hyper-violent, diffusé en deuxième partie de soirée il me semble, et il m'avait fait un énorme effet. Je n'avais trouvé fascinant de part son mélange subtile entre extrême violence, romantisme et mélancolie (musique à l'appui).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: James Caan

Message par mannhunter »

"Vous avez un petit noiraud? va pour un petit noiraud! vous avec un petit chinois? tout le monde veut des jeunes gosses! vous avez un gosse de huit ans, mâle, noir et chinois, moi je le prends!!" Grandiose :mrgreen:

Dernière modification par mannhunter le 14 janv. 19, 11:28, modifié 1 fois.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: James Caan

Message par Outerlimits »

Supfiction a écrit :
Nasty Hunter a écrit :C'est un bon petit film de SF en tout cas, je l'avais louer 2 fois jadis a l'époque en vhs même, et de le revoir en Blu-ray m'a procuré le même plaisir, il a bien vieilli de surcroit.
Parles-tu de Futur immediat-los-angeles-1991 ou de Rollerball ?

Je ne connais pas du tout Futur immediat. Rollerball, en revanche fait partie de mes plus anciens souvenirs télévisuels. Lors de sa première diffusion télé, il était considéré comme un film hyper-violent, diffusé en deuxième partie de soirée il me semble.
Sauf erreur, en première partie de soirée, de mémoire (j'y étais). Il me semble avec le carré blanc. Commissaire Juve pourrait peut-être nous préciser la date de diffusion (début des 80s, env.) ? :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Caan

Message par Supfiction »

Tu as sans doute raison. D’ailleurs, comment aurais-je pu le voir autrement vu que la seconde partie de soirée, c’était « niet ».
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Caan

Message par Supfiction »

mannhunter a écrit :"Vous avez un petit noiraud? va pour un petit noiraud! vous avec un petit chinois? tout le monde veut des jeunes gosses! vous avez un gosse de huit ans, mâle, noir et chinois, moi je le prends!!" Grandiose :mrgreen:

:lol:
Excellent doublage en l’occurrence.
Et "noiraud", ça passe mieux que le probable "nigger" de la v.o..
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: James Caan

Message par cinéfile »

Supfiction a écrit :
mannhunter a écrit :"Vous avez un petit noiraud? va pour un petit noiraud! vous avec un petit chinois? tout le monde veut des jeunes gosses! vous avez un gosse de huit ans, mâle, noir et chinois, moi je le prends!!" Grandiose :mrgreen:

:lol:
Excellent doublage en l’occurrence.
Et "noiraud", ça passe mieux que le probable "nigger" de la v.o..
Je viens de vérifier.
En fait, le dialogue original est plus sobre que son adaptation française car Caan dit juste "black kid".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Caan

Message par Supfiction »

Tiens, merci. Souvent les dialogues américains sont plus crus que leurs traductions françaises. Cette fois c’est l’inverse.

Au passage, le nouveau James Caan est un film français d’Amanda Sthers :



Image
Image
Image
Dernière modification par Supfiction le 14 janv. 19, 20:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: James Caan

Message par cinéfile »

Ah par contre, il dit "chink" (chintoque). On va dire que la balance est maintenue entre les deux versions.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Caan

Message par Supfiction »

Holy Lands est au moins son quatrième film français, après l’excellent Blood Ties de Guillaume Canet en 2013, Les uns et les autres (1981) et Un autre homme, une autre chance (1977).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: James Caan

Message par mannhunter »

Supfiction a écrit :Excellent doublage en l’occurrence.
Oui très bon, on en fait plus des vf comme ça! :)
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: James Caan

Message par Nasty Hunter »

Supfiction a écrit :
Nasty Hunter a écrit :C'est un bon petit film de SF en tout cas, je l'avais louer 2 fois jadis a l'époque en vhs même, et de le revoir en Blu-ray m'a procuré le même plaisir, il a bien vieilli de surcroit.
Parles-tu de Futur immediat-los-angeles-1991 ou de Rollerball ?

Je ne connais pas du tout Futur immediat. Rollerball, en revanche fait partie de mes plus anciens souvenirs télévisuels. Lors de sa première diffusion télé, il était considéré comme un film hyper-violent, diffusé en deuxième partie de soirée il me semble, et il m'avait fait un énorme effet. Je n'avais trouvé fascinant de part son mélange subtile entre extrême violence, romantisme et mélancolie (musique à l'appui).
Oui oui je parle bien de Futur immediat ;)
Mais Rollerball est très bien aussi ! :D
C'est vrai a présent Rollerball parait très peu violent graphiquement parlant, avec tout ce qui est sortie entre temps dans le genre très violent et graphique. Par contre les messages eux sont toujours aussi fort je trouve, et bien plus encore avec l'actualité dans notre pays déjà voir le monde même, écologie tout d'abord (la scène des arbres), ou bien la puissance des lobby's, la gestion de l'homme par les hautes autorités et même le libre droit de gestes et de pensées simplement. Les scènes entre les matchs sont bien plus importantes, voir violente dans le texte de mon point de vue que la violence durant les matchs.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: James Caan

Message par cinéfile »

"James Caan par James Caan", vidéo du passage de l'acteur à la cinémathèque française en décembre dernier :

http://www.cinematheque.fr/video/1360.html

Je regarde ça ce soir :D
Répondre