Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Paroju
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Paroju »

Zelda Zonk a écrit : 18 févr. 21, 10:06 Paroju va pêter un câble :mrgreen:
Mais non 8)
origan42 a écrit : 18 févr. 21, 09:54 Mon top 2010-2019 :
5. Séjour dans les monts Fuchun (Gu Xiaogang, 2019)
Hors délai pour moins de 24 heures (sortie le 1er janvier 2020) ce qui en fait un de tes favoris pour l'actuelle décennie.

Faites attention, contrairement à vous, je ne suis pas un "vrai" cinéphile, et le lien entre "Moneyball" et "Le stratège" aurait très bien pu m'échapper...
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par origan42 »

Paroju a écrit : 18 févr. 21, 11:11
origan42 a écrit : 18 févr. 21, 09:54 Mon top 2010-2019 :
5. Séjour dans les monts Fuchun (Gu Xiaogang, 2019)
Sorti dans divers festivals en 2019.
imdb 2019
Pour moi c'est un film de 2019.
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Zelda Zonk
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Zelda Zonk »

origan42 a écrit : 18 févr. 21, 11:19
Paroju a écrit : 18 févr. 21, 11:11



Sorti dans divers festivals en 2019.
imdb 2019
Pour moi c'est un film de 2019.
Karras l'a mis dans les sorties ciné 2020 en tout cas. Après, vous battez pas pour ça, c'est pas très grave. :wink:
Il me semble que c'est la sortie en salles françaises qui compte, non ?
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par origan42 »

Zelda Zonk a écrit : 18 févr. 21, 11:24
origan42 a écrit : 18 févr. 21, 11:19
Sorti dans divers festivals en 2019.
imdb 2019
Pour moi c'est un film de 2019.
Karras l'a mis dans les sorties ciné 2020 en tout cas. Après, vous battez pas pour ça, c'est pas très grave. :wink:
Il me semble que c'est la sortie en salles françaises qui compte, non ?
Si c'est les sorties françaises, c'est différent.
Je croyais à la décennie d'un point de vue mondial.
Va falloir que je regarde les films 2009 sortis en France en 2010 alors :mrgreen:

EDIT : J'ai rectifié
Désolé, Paroju : je n'avais pas lu ton premier message :oops:
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Paroju »

No problemo. T'as pas réussi à repêcher un film de 2009 ?
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par origan42 »

Paroju a écrit : 18 févr. 21, 13:26 No problemo. T'as pas réussi à repêcher un film de 2009 ?
:mrgreen:
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Paroju »

On est à 300 films cités tout rond !
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Zelda Zonk »

Je poste avant le 28/02, Paroju, promis :wink:
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Paroju »

Zelda Zonk a écrit : 18 févr. 21, 16:28 Je poste avant le 28/02, Paroju, promis :wink:
No stress, pour info, j'ai pas encore posté la mienne.
J'ai en réserve des films que vous détestez sur le forum :fiou:
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Zelda Zonk »

Paroju a écrit : 18 févr. 21, 16:39
Zelda Zonk a écrit : 18 févr. 21, 16:28 Je poste avant le 28/02, Paroju, promis :wink:
No stress, pour info, j'ai pas encore posté la mienne.
J'ai en réserve des films que vous détestez sur le forum :fiou:
Vas-y, balance qu'on se moque ! :wink:

Taxi 5 ? Les Tuches 3 ? Alien Covenant ? :mrgreen:
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Paroju »

Je pensais surtout à Get Out dont j'ai pu lire beaucoup de critiques sur ce forum et qui n'a été cité par personne. Ma liste pourrait aussi contenir un ou deux Woddy Allen considérés par certains comme mineurs (L'homme irrationnel ou Vous allez rencontrer un sombre et étrange inconnu) sans oublier un dessin animé de super-héros. 8)
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Zelda Zonk »

Voici ma liste de 20 films, sachant que l'ordre n'a pas une importance cruciale, mais bon, puisqu'il faut bien hiérarchiser en vue du classement final, j'ai attribué des numéros. D'ailleurs, certains films cités en Accessit (en fin de message) pourraient tout aussi bien intégrer le Top 20 selon mon humeur (le Todd Haynes ou le Bellochio, par exemple).

********************

1 - Phantom Thread (Paul Thomas Anderson – 2018)
« Ici, tout n'est que luxe, calme et volupté », disait Baudelaire. Certes, lui rétorque PTA, mais « Là tout n'est que folie, obsession et cruauté ». Tout est dit : les belles aiguilles piquent, et sous la ouate soyeuse, le sang reflue. Ou comment concilier épure et raffinement de la mise en scène avec passion vénéneuse, névrose et création autodestructrice.

2 - Melancholia (Lars von Trier – 2011)
Peut-être le seul Lars von Trier que j'apprécie vraiment, mais celui-ci, je l'aime inconditionnellement. Un film qui trouve une résonnance particulière en cette période, mais étrangement, sa noirceur funeste est désamorcée par sa beauté sidérante et une forme de sérénité apaisante.

3 - The Ghost Writer (Roman Polanski – 2010)
Polanski signe à mon sens l'un des plus grands films de sa carrière. Intelligence du script, sens du suspense digne des meilleurs Hitchcock, relecture moderne du thriller paranoïaque, interprétation brillante, le tout magnifié par un sens inné de la mise en scène.

4 - Shame (Steve McQueen – 2011)
Écouter Sissy (Carey Mulligan, bouleversante) entonner sa version cabossée de New York New York sous le regard embué de son frère, sex-addict aspiré dans le puits sans fond de ses pulsions, et comprendre alors que le vrai sujet du film n'est pas tant l'aliénation sexuelle que l'ultra-moderne solitude d'âmes en peine, dans un Manhattan froid et austère tout droit sorti d'une toile d'Edward Hopper.

5 - Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese – 2013)
J'ai retrouvé dans ce film tout ce que j'aimais dans le Scorsese survolté et virtuose des Affranchis ou de Casino : une énergie surdopée qui emporte tout sur son passage. DiCaprio, extraordinaire, reprend le flambeau de De Niro, mais la grande thématique Scorsesienne reste inchangée : ascension et chute, grandeur et décadence. Un film magistral, souvent jouissif.

6 - The Social Network (David Fincher – 2010)
Sans doute LE film emblématique de la décennie 2010 : l'avènement des réseaux sociaux, l'économie du digital, les GAFA, les geeks, les pulsions consuméristes, l'égocentrisme, les amitiés virtuelles, et la solitude inéluctable en toile de fond.

7 - Drive (Nicolas Winding Refn – 2011)
Croisement fécond entre le cinéma de Michael Mann (Le solitaire, Collatéral) pour le polar urbain nocturne et celui de Kenneth Anger pour l'univers stylisé, l'exercice plastique et le goût de l'abstraction, Drive propulse Ryan Goslin en icône charis-mutique sous les nappes électroniques d'une B.O planante et entêtante.

8 - Parasite (Bong Joon-ho – 2019)
Il est rare qu'une Palme d'or réconcilie critiques, cinéphiles et grand public, en conjuguant exigences et accessibilité. La marque des plus grands, déjà entrevue avec les superbes Memories of Murder, The Host et Mother. Un film très riche qui parvient à brasser les genres (farce, étude sociale, drame, thriller…) sans jamais perdre le fil de son récit ni la rigueur de sa mise en scène.

9 - Once Upon a Time in Hollywood (Quentin Tarantino – 2019)
J'ai hésité, car j'aime aussi beaucoup Django Unchained (2012), malgré tous ses excès et son héroïsme ambigu, mais il y a dans cette déclaration d'amour au cinéma une mélancolie sourde, un voile désenchanté, une maturité que je n'avais pas retrouvés depuis Jackie Brown. Chant d'Adieu de QT ? Espérons que non.

10 - Bright Star (Jane Campion – 2010)
Peut-être le film le plus beau, formellement parlant, de cette liste. Mais cette beauté plastique ne tourne pas à vide. Elle est au service d'un sujet ô combien difficile à traiter au cinéma : la poésie. Et quand le fond épouse aussi bien la forme, romantisme exalté et lyrisme désespéré trouvent alors leur paroxysme.

11 - La grande belleza (Paolo Sorrentino – 2013)
Un film qui divise clairement, les détracteurs de Sorrentino voyant en lui un sous-Fellini poseur et prétentieux. À titre perso, je vois ce film comme une déclaration d'amour à Rome, mais à une Rome crépusculaire, avec tous ses excès, son outrance, sa décadence, sa démesure, mais aussi sa beauté, sa sensualité et son humanité. Et Toni Servillo, en dandy blasé en quête de cette chimère, est absolument génial.

12 - Julieta (Pedro Almodovar – 2016)
Aujourd'hui, il s'agit peut-être de mon Almodovar préféré, sans doute car le réalisateur s'attache à gommer les effets baroques et Pop Art qui ont fait sa signature, pour parvenir à une certaine forme d'épure. Un mélo digne des plus grands classiques, mais sans pathos et tout en pudeur.

13 - Incendies (Denis Villeneuve – 2011)
L'expression « film coup de poing », souvent galvaudée, trouve ici une parfaite illustration. On peut aussi parler de « claque » tant le final émotionnellement éprouvant m'a laissé pantois, le souffle coupé.

14 - Tel père tel fils (Hirokazu Kore-Eda – 2013)
Même si j'apprécie beaucoup Notre petite sœur (2015) et Une affaire de famille (2018), du même réalisateur, je dois avouer que c'est ce film-là qui me procure toujours la plus vive émotion. Par la délicatesse de son regard, son sens aigu du non-dit et le sillon qu'il creuse de film en film sur les rapports familiaux, Kore-Eda s'impose peu à peu comme le digne héritier de Ozu.

15 - Whiplash (Damien Chazelle – 2014)
Le « Full Metal Jacket du Jazz » comme l'on baptisé certains critiques. Parvenir à une si forte tension avec une telle économie de moyens est pour le moins remarquable. Précisons toutefois aux parents de musiciens en herbe que l'image renvoyée des conservatoires est quelque peu biaisée et qu'on peut aussi pratiquer un instrument de musique en prenant du plaisir.

16 - La La Land (Damien Chazelle – 2017)
Dès la séquence introductive et sa chorégraphie virtuose, la sensation euphorisante d'assister à LA comédie musicale des années 2000. Hommage à Jacques Demy et Stanley Donen, bien sûr, mais aussi réflexion sur les affres de la création, et vision désenchantée (mais « en chantée ») de l'amour.

17 - Mad Max Fury Road (George Miller – 2015)
De loin le meilleur film d'action de ces vingt dernières années, Fury Road relègue tous les concurrents du même genre au simple rang de Blockbusters interchangeables. Miller ose troquer les sempiternels effets numériques par de véritables cascades et une approche old-school. Pari gagné ! Plus de 30 ans après le dernier opus, le cinéaste australien parvient à réinventer la franchise culte sans pour autant la dénaturer, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.

18 - It Follows (David Robert Mitchell – 2015)
Dresser une liste sans inclure un film d'horreur ou fantastique aurait été quelque peu frustrant. Celui-ci s'impose haut la main par son scénario très inventif et sa sophistication technique, avec notamment un travail bluffant sur la prise de son. Par ailleurs, il a le mérite d'assumer pleinement son statut et de ne pas verser dans la comédie horrifique, une tendance à la mode depuis quelques années et que je trouve très dommageable pour le genre.

19 - Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda – 2012)
Mon film d'animation préféré de cette période, même si j'aurais bien aimé récompenser l'animation française avec le très sensible Ma vie de courgette. Belle revanche pour Hosoda, rejeté du Studio Ghibli, et qui signe là une magnifique ode à la Nature que n'aurait pas reniée un Miyazaki.

20 - Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma – 2019)
Je m'en serais voulu de ne pas citer de film français. Comme quoi, on peut inclure dans la même liste un film de Polanski ET un film de Sciamma avec Adèle Haenel. L'un n'empêche pas l'autre, et c'est tant mieux pour le cinéma.

********************

Accessits (20 autres par ordre chronologique) :

Mother (Joon-ho Bong - 2010)
Dans ses yeux (Juan José Campanella – 2010)
The Descendants (Alexander Payne – 2011)
La chasse (Thomas Vinterberg – 2012)
Moonrise Kingdom (Wes Anderson – 2012)
Django Unchained (Quentin Tarantino – 2012)
Mud, sur les rives du Mississippi (Jeff Nichols – 2013)
Ida (Pawel Pawlikowski - 2013)
Gravity (Alfonso Cuaron – 2013)
Boyhood (Richard Linklater – 2014)
A most violent year (J.C. Chandor - 2014)
Foxcatcher (Bennett Miller – 2014)
Phoenix (Christian Petzold – 2014)
Les nouveaux sauvages (Damián Szifrón – 2014)
Carol (Todd Haynes – 2016)
The Revenant (Alejandro G. Innaritu – 2016)
Manchester by the Sea (Kenneth Lonnergan - 2016)
Cafe Society (Woody Allen - 2016)
La Vie invisible d'Eurídice Gusmão (Karim Aïnouz – 2019)
Le Traître (Marco Bellocchio – 2019)
Dernière modification par Zelda Zonk le 18 févr. 21, 18:49, modifié 7 fois.
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manuma
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par manuma »

Paroju a écrit : 18 févr. 21, 17:06 Vous allez rencontrer un sombre et étrange inconnu
Découvert il y a 2 ans. Un très grand Allen, me concernant. Mais il est vrai qu'il ne me semble pas avoir trop la cote chez les initiés...
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par LéoL »

Allez à mon tour,

1- The Tree of Life (Terrence Malick, 2011)
2 - Mystères de Lisbonne (Raul Ruiz, 2010)
3 - Homeland : Irak année zéro (Abbas Fahdel, 2015)
4 - Une séparation (Asghar Farhadi, 2011)
5 - Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda, 2013)
6 - Mektoub My Love - Canto Uno (Abdellatif Kechiche, 2018)
7 - Le cheval de Turin (Béla Tarr, 2011)
8 - The Lost city of Z (James Gray, 2016)
9 - P'tit Quinquin (Bruno Dumont, 2014) (Je peux peut-être pas mettre le Lynch mais celui là si :) )
10 - Amour (Michael Haneke, 2012)
11 - Carol (Todd Haynes, 2015)
12 - Faust (Alexandre Sokourov, 2011)
13 - A Ghost story (David Lowery, 2017)
14 - Aquarius (Kleber Mendonça Filho, 2016)
15 - Phantom Thread (Paul Thomas Anderson, 2017)
16 - Ame & Yuki, les enfants loups (Mamoru Hosoda, 2012)
17 - Notre petite sœur (Hirokazu Kore-eda, 2015)
18 - La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)
19 - Leto (Kirill Serebrennikov, 2018)
20 - Mommy (Xavier Dolan, 2014)

Et 20 de plus sans ordre particulier :
Tabou (Miguel Gomes, 2012)
Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012)
Deux jours, une nuit (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 2014)
Le Conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata, 2013)
Her (Spike Jonze, 2013)
Interstellar (Christopher Nolan, 2014)
Whiplash (Damien Chazelle, 2014)
Boyhood (Richard Linklater, 2014)
Mia Madre (Nanni Moretti, 2015)
Foxcatcher (Bennet Miller, 2014)
Manchester by the sea (Kenneth Lonergan, 2016)
Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda, 2018)
Le Traître (Marco Bellochio, 2019)
Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma, 2019)
Incendies (Denis Villeneuve, 2010)
Drive (Nicolas Winding Refn, 2011)
The Social Network (David Fincher, 2010)
The Ghost writer (Roman Polanski, 2010)
Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010)
Faute d'amour (Andreï Zviaguintsev, 2017)
Vice-versa (Pete Doctor & Ronnie del Carmen, 2015)
Moonrise Kingdom (Wes Anderson, 2012)
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Papus
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Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Papus »

Allé, go aussi pour un ptit top (me suis pas pris la tête avec la numérotation, même s'il y a pour moi des films bien au dessus des autres dans cette liste)

1- The Revenant
2- Moonlight
3- Mad Max fury road
4- Le traitre
5- Mektoub my love
6- Inherent Vice
7- Jodorowsky's dune
8- Whiplash
9- Parasite
10- Django
11- Behemot, le dragon noir
12- Captain Fantastic
13- Get Out
14- Les poings contre les murs
15- Les Indestructibles 2
16- Once upon a time in hollywood
17- Les Gardiens de la galaxie
18- Creed
19- Ready Player One
20- Ida
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