Domino (Brian De Palma - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Flol »

C'est quand même un poil délirants, comme retours critiques..
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par G.T.O »

Flol a écrit :C'est quand même un poil délirants, comme retours critiques..
La critique de Critikat est une caricature de critique théorique. Isoler une scène, la scène de l'attaque de la montée des marches, que l'auteur étrangement identifie à la fin du film (?) (on n'a pas vu le même film), au mépris du reste, et l'étendre théoriquement et arbitrairement, à l'échelle du film entier pour le défendre, est une parade pour ne pas parler du reste. On en oubliera presque, avec ce type de formalisme linguistique, que l'on traite d'un film mal écrit, déficient sur le plan technique, mal joué...Quant à ladite scène d'attaque lors de la montée des marches, on peut aussi la trouver, au-delà de l'espèce de piège théorique qu'elle invite à faire, mal foutue, involontairement comique.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par tenia »

Berthomieu fait à peu près pareil et complète avec des généralités d'une banalité confondante.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Addis-Abeba »

Quand on voit les derniers John Woo ou De palma c'est quand même très embarrassant, certes le cinéma Hollywoodien ou Hongkongais a bien changé et ne leur permet plus de faire les mêmes films,voir même de faire juste un bon film tout court, mais là il y aussi un renoncement ou un je m'en foutisme assez incroyable, il est tant qu'ils raccrochent :?
Un seul passage m'a plus dans ce Domino, c'est tout le début avec la course poursuite sur le toit, qui est techniquement réussie.
Le reste si tu ne c'est pas que c'est filmé par De Palma, tu risques pas de le deviner, c'est emballé comme un téléfilm bas de gamme. Ca fait toujours bizarre de voir une image si numérique sur un film de De Palma, quand on passe au travail par ex sur Obsession, là c'est laid...Et pourtant c'est toujours le même directeur de la photographie.Il y a bien quelques éclairages intéressants, un travail sur les couleurs, mais bon rien n'y fait, trop propre, trop numérique.
Pino Donaggio à la musique, sérieux ? J’ai entendu une musique d’ascenseur tout le long :shock:
Le scénario est inintéressant au possible (vu et revu, même un épisode pourri de Homeland est plus réussi et surtout plus palpitant) ,et la romance bidon de Van Houten on s'en balance, elle aussi d'ailleurs vu qu'elle joue comme un pied...
Elle participe d'ailleurs au pire baston de l'histoire du cinéma (Carice Van Houten et Nikolaj Coster-Waldau contre les deux dealers), un top chorégraphie, chapeau Brian.
Quand à la scène dans le stade qui semble durer deux heures, on en parle ? deux de tension, c'est mou, mais c'est mou, et illogique, tellement illogique, un calvaire !
Mais où est De Palma dans tout ça ? Il a juste mis son nom au générique pas d'autres explications.
Son plus mauvais film.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par tenia »

Même la poursuite sur le toit du début n'est pas fameuse, j'ai trouvé...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :Même la poursuite sur le toit du début n'est pas fameuse, j'ai trouvé...
C'est pas Peur sur la ville c'est sur, mais par rapport au reste du film c'est correct je trouve.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

tenia a écrit :Même la poursuite sur le toit du début n'est pas fameuse, j'ai trouvé...
oui il y a une absence de rythme, de tension et de vertige patents, un comble... et
Spoiler (cliquez pour afficher)
le collègue la gorge tranchée qui continue à suivre l'action et assure au héros que "tout va bien", je ne m'en remettrai pas..
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par tenia »

Je vois qu'on a buggé sur le même truc. Ça alourdit la scène en plus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Flol »

De toute façon, De Palma lui-même n'assume pas le film, il ne le considère pas comme le sien, et ça reste l'une des pires expériences de sa carrière.
Mais ce serait quand même triste de la terminer là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit :De toute façon, De Palma lui-même n'assume pas le film, il ne le considère pas comme le sien, et ça reste l'une des pires expériences de sa carrière.
Mais ce serait quand même triste de la terminer là-dessus.
Pourquoi pas Netflix puisque certains auteurs ont plus de liberté avec eux, après ca ne l'intéresse peut-être pas, mais bon faut pas se leurrer comme beaucoup d'autres il ne retrouvera jamais son meilleur niveau.Mais pour finir sur autre chose ce serait bien.
Tiernan, Lynch etc ... pourquoi pas se relancer sur Netflix.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

Flol a écrit :De toute façon, De Palma lui-même n'assume pas le film
Il apprécie (appréciait?) le film..mais pas son tournage

http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 747164.php

Vous venez de terminer « Domino », un film sur le terrorisme, tourné au Danemark, en Belgique et en Espagne...

B. de P. Ça a été une expérience horrible. Le film était sous-financé, il a pris beaucoup de retard, le producteur n'a pas arrêté de nous mentir et n'a pas payé certains de mes collaborateurs. Je ne sais pas du tout si ce long-métrage va sortir.

Mais vous l'aimez ?

B. de P. Oui, il est bien.

S.L. C'est très bon.

Addis-Abeba a écrit :Tiernan
Il ne devait pas tourner un film pour le grand écran en cette fin d'année??
Il me semble qu'un projet aventures/SF/fantastique avait été confirmé à Cannes..
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit : Il ne devait pas tourner un film pour le grand écran en cette fin d'année??
Il me semble qu'un projet aventures/SF/fantastique avait été confirmé à Cannes..
Je sais pas , je ne suis pas du tout ce qui sort, ce qui est en préparation, mais bonne nouvelle alors, surtout si c'est pas un reboot de Rollerball .
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

Diffusion sur Canal + ce soir à 21h05
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par manuma »

Pas la grosse gueule de bois attendue, parce que la personnalité de De Palma reste bien présente et qu’en fin de compte je ne me suis pas ennuyé du tout. Mais pas glorieux non plus, et surtout totalement à côté de la plaque dans sa tentative d’évoquer sérieusement Daech et le terrorisme international par le biais du thriller hitchcockien baroque. Ce qui, dans le même genre d'approche, fonctionnait à merveille sur un Obsession ou un Body double devient souvent risible ici, voire très embarrassant à force d’outrances et de raccourcis.

Ensuite, visuellement, pas facile de rentrer dans ce Domino lorsqu’on a en tête les grands films de De Palma. Et même si, à ce seul niveau, je reconnais m’y être progressivement fait, jusqu’à (modérément) apprécier la photographie de l’œuvre sur sa dernière partie espagnole. Mais bon, dans l’ensemble, de la part du réalisateur de Blow out et Carlito’s way, ce spectacle fait quand même un brin mal au cœur.
Répondre