Le cinéma italien contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Karras a écrit : 30 déc. 21, 14:12 Nos plus belles années (7/10) : Bien sur le film souffre de la comparaison avec le chef d'oeuvre de Scola ; mais par les temps qui courent, il offre une respiration nostalgique qui touchera surement les cinquantenaires grâce en particulier à son casting d'actrices au charme fou.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
:wink:



Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par mannhunter »

Au total, en 2020, à la suite de l'épidémie et de l'explosion des plateformes de VOD, on calcule que plus de 500 salles ont définitivement fermé leurs portes dans le pays. Et le bilan s'annonce encore plus lourd cette année.

https://www.rts.ch/info/culture/cinema/ ... 5FH0qYs2d0
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

higa a écrit : 15 avr. 22, 17:10
Flol a écrit : 15 avr. 22, 15:14 Freaks Out : 7/10
Autant On l'appelle Jeeg Robot m'avait laissé circonspect, autant celui-là m'a convaincu quasi tout du long.
Alors ok c'est un peu long, ok c'est plein comme un œuf au point d'en mettre partout (et un peu trop), mais c'est d'une densité, d'une richesse et d'une générosité inouïes. Et tout ça pour 14 "petits" millions d'euros. Dans ta face, Kevin Feige ! :o
En poussant un peu, on pourrait même dire que ça représenterait presque une sorte d'idéal de cinéma de divertissement, avec autant de cœur que d'ambition, sans jamais prendre son spectateur pour un con tout en s'appuyant sur sa mise en scène pour raconter son histoire (impressionnante introduction). Oui c'est la base, et pourtant les blockbusters actuels ont pas mal tendance à l'oublier.
Donc des défauts, mais tout de même une belle réussite qui redonne espoir.
J'en sors à l'instant, vu dans la plus grande salle de mon cinéma local seulement un jour après sa sortie et la salle était vide (ce n'est pas une exagération), ça m'arrive parfois pour des projections Art et Essai mais pour une grosse sortie... J'était presque gêné.
Mais j'en suis sorti avec un avis plutôt positif comme toi, l'écriture frôle parfois le lourdingue mais j'ai trouvé que le côté revendicateur du film était moins forcé dans le scénario que pour La Forme de L'eau par exemple (vu que les comparaisons avec Del Toro sont nombreuses).
Visuellement c'est génial, conceptuellement ça sort du lot, le casting est aussi très bon et sauve les passages du film qui perdent un peu pied, même avec ces derniers j'ai trouvé l'expérience vraiment solide.
« Grosse sortie » ?
Je découvre seulement maintenant l’existence de ce film. Trop tard déjà pour le voir en salle.


Image

Sinon Coeurs purs est dispo sur la plateforme FILMO.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par mannhunter »

Bon ben je poste ici aussi alors :)

OCCHIALI NERI de Dario Argento:

On n'y retrouve pas ou peu, mais est-ce vraiment une surprise, le style opératique du Argento des années 70 et 80, d'où la déception éventuelle des admirateurs de la première heure. Le cinéaste choisit d'offrir ici un thriller sec, sauvage et rapide, au scénario et à la forme plutôt épurés. Un chant du cygne qui se révèle également empathique et touchant, porté par un beau personnage principal (incarné par l'excellente Illenia Pastorelli) et la musique efficace et entêtante d'Arnaud Rebotini.
Encore merci à Allan Theo d'avoir programmé ce joli film à Lyon, sur le grand écran du Comoedia, les conditions de projection étaient vraiment idéales. 8) 8) :wink:

7-7,666/10
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par higa »

Supfiction a écrit : 15 avr. 22, 17:25« Grosse sortie » ?
Je découvre seulement maintenant l’existence de ce film. Trop tard déjà pour le voir en salle.
Disons que c'est pas un film niche quoi, mine de rien voir une salle vide pour un film qui possède tout de même un certain potentiel commercial (c'est du film de super-hero qui en plus s'aventure hors des sentiers battus, pas du cinéma expérimental imbitable) ça me surprend beaucoup avec mes souvenirs d'ados de salles bien remplies ou c'était la galère de trouver une bonne place.
Pour comparaison j'ai vu le dernier film de Pedro Costa la semaine derniere et on était 25 dans la salle. /HS
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par Alibabass »

Freaks Out, distribué par ... Metropolitan FilmExport. Dans la liste des pires distributeurs Français, en mode j'achète des films et j'men balek de ce que j'ai acheté alors je le distribue sans promo et ça disparait 2 semaines après (genre Pigs), je les déteste. C'est pas de chance pour ce film.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Robbing Mussolini avec Matilda de Angelis bientôt sur Netflix.



https://www.lawebstar.it/robbing-mussol ... u-netflix/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Image

Derrière ce titre français un peu tartignole, La dea fortuna est une très belle surprise qui nous revient d’Italie avec une nouvelle fois Stefano Accorsi et Jasmine Trinca devant la caméra, accompagnés du moins connu chez nous Edoardo Leo. Comédie ou tragédie, on ne le sait jamais jusqu’à sa fin bouleversante. Ce qui est sûr c’est qu’on a jamais l’impression d’être devant un « film tract » et ce couple de deux hommes contraint de se ressouder face à des événements extérieurs est d’une évidence magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

C’est actuellement en salles.
(Et encore avec Jasmine Trinca).

Image

Amants super-héroïques (Supereroi), une comédie dramatique réalisée par Paolo Genovese.
Voici a adoré (Telerama moins).
santiago a écrit : 5 août 22, 16:01 Amants super-héroïques : 6/10
Dernière modification par Supfiction le 10 août 22, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Alibabass »

De l'affiche au synopsis ca sent le fin de stock du distributeur... et on peux se rejouire qu'il a peu de copie et/ou remplace par un Pasolini ou La Terrasse de Scola ou je viens d'y ressortir, enormement conquie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: État du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit : 2 sept. 22, 22:22
Flavia a écrit : 2 sept. 22, 17:40 Enorme coup de coeur

Image

Nos plus belles années (Gabriele Muccino)
Noté :wink:
Karras a écrit : 30 déc. 21, 14:12 Nos plus belles années (7/10) : Bien sur le film souffre de la comparaison avec le chef d'oeuvre de Scola ; mais par les temps qui courent, il offre une respiration nostalgique qui touchera surement les cinquantenaires grâce en particulier à son casting d'actrices au charme fou.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Au contraire, j’ai trouvé que le casting était un peu le maillon faible du film en dehors de Pierfrancesco Favino et notamment l’actrice principale qui manque un peu de classe (Jasmine Trinca devait pas être libre pour une fois). En revanche, il y a quelques très bonnes scènes (comme l’hommage à la Dolce Vita mais surtout la très belle scène de la montée de l’escalier). Si j’ai passé un très bon moment, je n’ai pas vraiment été emporté, la faute à des personnages un peu creux et une histoire sans originalité.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

ImageImage Image


Rencontre dans un centre de rééducation de jour de deux personnages borderline marginalisés dans un monde de gens "normaux".
Diego ( Stefano Accorsi ) est un cuisinier qui après s 'etre séparé de son ex ne controle plus ses emportements , son begaiement et ses tics.
Clara ( Miriam Leone) est une ex actrice devenue menteuse chronique en réaction à l invisibilité que lui ont imposé son ex mari et la société.
Le film n' est pas parfait mais j ' ai trouvé la vision de ce monde méconnu assez intéressante...C est touchant et les deux acteurs principaux sont formidables
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Jack Burns a écrit : 7 sept. 22, 14:35 ImageImage Image


Rencontre dans un centre de rééducation de jour de deux personnages borderline marginalisés dans un monde de gens "normaux".
Diego ( Stefano Accorsi ) est un cuisinier qui après s 'etre séparé de son ex ne controle plus ses emportements , son begaiement et ses tics.
Clara ( Miriam Leone) est une ex actrice devenue menteuse chronique en réaction à l invisibilité que lui ont imposé son ex mari et la société.
Le film n' est pas parfait mais j ' ai trouvé la vision de ce monde méconnu assez intéressante...C est touchant et les deux acteurs principaux sont formidables
Accorsi fait un sacré numéro (plus fort que Vincent Lindon en vrai!) et son duo avec Miriam Leone est très attachant. Une comédie sympathique qui réserve quelques moments explosifs même si le scénario est finalement balisé.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

Image
Histoire de Rosa , fille rebelle, qui vit avec son oncle et sa grand mere dans un village de Calabre...Un traumatisme lié à la mort de sa mère va la confronter avec sa famille et aussi la Ndrangheta .
Premier long métrage de Francesco Costabile qui a beaucoup plu au festival du cinema Italien à Annecy .
Le film est remarquable visuellement , l actrice principale non professionnelle Lina Siciliano est magnétique ...Un gros coup de coeur en ce qui me concerne
Espérons que ce film trouve un distributeur .
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma italien contemporain

Message par Alibabass »

... je vois "Prime Video" donc c'est tout vu :( . Après il y a eu des exceptions comme un film de Todd Hayes (j'ai oublié le nom, c'était sur deux époques) qui était diffusé au cinéma.
Répondre