Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par odelay »

Le Michoko, l'ami des couronnes dentaires.
Avatar de l’utilisateur
Wile E.
Doublure lumière
Messages : 449
Inscription : 24 janv. 21, 13:43
Localisation : ACME Corp.

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Wile E. »

Parole donnée à certains professionnels (Producteurs, distributeurs, exploitants, journalistes, gérant de plateforme vod, attaché de presse...) sur la fermeture, la réouverture puis le refermeture, les aides de l'état, la communication de l'état, la cérémonies des Césars, le piratage, ... et leurs visions sur l'avenir.


Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

J'aime pas trop le type, mais son docu m'intéresse.
Sinon, pour ceux qui doutaient encore de la volonté des cinéphiles français (ou en tout cas parisiens) de vite retourner dans les salles, je pense qu'on a un début de réponse :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Un peu tôt pour juger d'une tendance...

C'est la réouverture après presque 10 mois de pain sec.
Même avec une programmation rachitique, le résultat des premiers jours en termes de remplissage ne peut qu'être assez bon.
Et que des salles affichent complète pour une 1ere séance, avec la jauge a 35% et les séances regroupées avant 19h, c'est normal.
Le contraire aurait été très inquiétant.

On n'aura une vision d un vrai retour dans les salles que dans quelques mois une fois la jauge et le couvre feu levé et une programmation classique revenue.
Dernière modification par hansolo le 19 mai 21, 17:20, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Malgré les jauges mises en place, ça représente quand même plus d'un millier de personnes pour les premières séances du mercredi matin.
Qu'on le veuille ou non, ça reste un chiffre impressionnant et une forte tendance pour démontrer que oui, les cinéphiles parisiens avaient hâte de retourner en salles.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Disons que la première séance montre évidemment que bcp de gens avaient hâte de revenir au ciné, en tout cas sur Paris.
Voire si ça se confirme dans toutes les salles parisiennes et sur la France, et dans la durée.

Pour l'anecdote, la capacité maximale sur la première séance était de 1 374 places (35% de 3 926).
Le résultat est en effet très bon pour ce redémarrage et ça frôle même le record de 2019 pour une séance de 9h du matin (obtenu grâce à Avengers Endgame, dans des conditions très différentes)

PS: Record première séance le 24 avril 2019 avec 1 157 spectateurs.
Dernière modification par hansolo le 19 mai 21, 17:27, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11663
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit : 19 mai 21, 17:07 Qu'on le veuille ou non, ça reste un chiffre impressionnant et une forte tendance pour démontrer que oui, les cinéphiles parisiens avaient hâte de retourner en salles.
Alors que ces gros ploucs de provinciaux restent collés devant leur télé à mater Cnews et le téléachat le matin ! :o
Intersections Global Corp.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boba Fett 69 »

Je pense que beaucoup de gens tenaient absolument à être de ce jour historique de reprise.
Un peu comme un film frontloaded.

Comme plusieurs l'ont dit, ce n'est qu'après plusieurs mois d'exploitation normale qu'on pourra avoir un premier aperçu du pourcentage de spectateurs "perdus" dans la bataille et qui ne reviendront pas.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit : 19 mai 21, 17:24
Flol a écrit : 19 mai 21, 17:07 Qu'on le veuille ou non, ça reste un chiffre impressionnant et une forte tendance pour démontrer que oui, les cinéphiles parisiens avaient hâte de retourner en salles.
Alors que ces gros ploucs de provinciaux restent collés devant leur télé à mater Cnews et le téléachat le matin ! :o
Et à battre leur femme (et leurs enfants).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

hansolo a écrit : 19 mai 21, 17:04Et que des salles affichent complète pour une 1ere séance, avec la jauge a 35% et les séances regroupées avant 19h, c'est normal.
Sur ces séances, dans le cas des Halles et ses 3 894 fauteuils, ça fait 27.5% de remplissage, et on ne pourra pas utiliser les séances plus fournies pour vérifier si on retrouve l'amplitude totale habituelle (à cause des jauges qui plafonneront les chiffres). A partir de là, on peut faire dire tout et son contraire à ce chiffre.
Donc :
hansolo a écrit : 19 mai 21, 17:04Un peu tôt pour juger d'une tendance...
Totalement. Techniquement, on ne pourra rien dire avec la remontée des jauges, qui seule permettra de voir si les salles reviennent un peu à un niveau normal ou pas.

Enfin, 1069 entrées sur 27 salles, ça fait quand même une moyenne que de 40 entrées par séance. Perso, je trouve pas ça bien lourd.
Flol a écrit : 19 mai 21, 17:07Qu'on le veuille ou non, ça reste un chiffre impressionnant et une forte tendance pour démontrer que oui, les cinéphiles parisiens avaient hâte de retourner en salles.
Sur la 1ere séance de la 1ere journée, ça peut être totalement évènementiel, des gens qui voulaient être symboliquement là. C'est un chiffre impressionnant, mais potentiellement totalement isolé dans le temps.
Flol a écrit : 19 mai 21, 17:34Et à battre leur femme (et leurs enfants).
Par contre, Paris a aussi son lot de ceux qui n'en pouvaient plus de plus pouvoir tourner dès 8h à la bière dans leur bar local. L'alcool, c'est quand même une sacrée drogue à part.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boubakar »

Pour la séance de Adieu les cons, on était six dans la salle (sur une capacité de près de 200 sièges), et on a même eu le droit d'enlever nos masques, vu qu'on était pas mal dispersés. Ça faisait 15 mois que j'avais pas vu un film ainsi au cinéma, ça fait bizarre :lol: !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Torrente »

Flol a écrit : 19 mai 21, 17:34
Joshua Baskin a écrit : 19 mai 21, 17:24
Alors que ces gros ploucs de provinciaux restent collés devant leur télé à mater Cnews et le téléachat le matin ! :o
Et à battre leur femme (et leurs enfants).
Et en mangeant des bébés.


Tickets pris pour Antoinette demain et Adieu les cons Vendredi ! Youpiiiii !!! 8)

Plein de gens dans les rues et aux terrasses, des magasins ouverts. C'était une belle aprèm' !! Ça fait un bien fou.
Dommage pour l’équipe de France qui m'a un peu gâché mon plaisir, je dois bien l'avouer. Sans ça, ça aurait été parfait. :mrgreen: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Pas eu le temps d'aller au cinéma aujourd'hui pour ma part, mais j'ai réservé pour Mandibules & Violet Evergarden (oui oui ^^).
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Cedric Gibbons »

Joshua Baskin a écrit : 19 mai 21, 17:24
Flol a écrit : 19 mai 21, 17:07 Qu'on le veuille ou non, ça reste un chiffre impressionnant et une forte tendance pour démontrer que oui, les cinéphiles parisiens avaient hâte de retourner en salles.
Alors que ces gros ploucs de provinciaux restent collés devant leur télé à mater Cnews et le téléachat le matin ! :o
Dans ma ville de province, il y a un monopole Pathé, et comme ils ont décidé de ne pas faire de séances avant 13-14h, on ne risquait pas de se précipiter au cinéma mercredi matin.

Motif : "afin de vous accueillir au mieux".
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Sinon il y avait pas mal de gamins dans les couloirs de mon Pathé. C’était mercredi cela dit.
Boba Fett 69 a écrit : 19 mai 21, 17:28 film frontloaded.
En français ça donne quoi ?
Répondre