Quel avenir pour le cinéma ?
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Je vois ce que tu signifies mais tu ne me convaincs pas. Essaie plus fort ! Services de traduction fournis par Netflix™ (en vrai, toujours un souci, ça).
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
C'est surtout qu'antonionien, dans la forme, je ne vois pas.
Je reconnais avoir pensé à Angelopoulos et à son Apiculteur pour la scène que tu sais. Mais c'était seulement une réminiscence.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
C'est bien exprimé. Je retiens.Ender a écrit : ↑8 sept. 21, 17:40 L'apparence même des films change de ne plus avoir de protocole d'apparition, celui mentionné par tenia. Pris en tenaille entre le flux hypertendu des nouveautés et la dérive dans l'océan de contenus, des films privés d'actualité propre et de devenir historique ou "légendaire" Jenkins dixit, changent d'apparence parce que le regard porté sur eux s'en trouve changé ; en quelque sorte ils n'apparaissent plus du tout. Peut-être les regarde-t-on de plus en plus avec l'estomac, moins avec les yeux, selon un rituel digestif, un protocole de disparition.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Grosse négociation en cours
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Ça ressemble plus à des méthodes de mafieux qu’à une négociation...
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Qu’on leur envoit un sous-marin nucléaire pour discuter.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Une traduction partielle de l'article de Variety sur Premiere
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... des-medias
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... des-medias
L'exception culturelle française commence à agacer les grands studios hollywoodiens. À l'heure où ils repensent entièrement leurs stratégies de sorties des films, avec l'expansion de leurs plateformes de streaming respectives, la chronologie des médias hexagonale leur interdisant de faire des diffusions salles et TV en simultanée, comme aux Etats-Unis actuellement, pose un sérieux problème, selon une enquête de Variety publiée cette semaine.
En pleine renégociation depuis des mois, cette "chronologie" française se heurte aux intérêts divergents des uns des autres. D'abord de Canal Plus, principal financeur du cinéma national, qui demande à disposer d'une fenêtre de quatre mois après la sortie en salle des films, pour pouvoir les proposer à ses abonnés. Le groupe de Vincent Bolloré s'oppose également à ce que les services de streaming accèdent aux films 12 mois après leur sortie au cinéma car cela empiéterait sur leur fenêtre, qui dure neuf mois. Canal Plus fait valoir que ces plateformes investissent trop peu par rapport à leurs propres apports, et milite pour une fenêtre établie à 15 mois au lieu de 12...
Dans le même temps, France Télévisions demande aussi une place pour le clair et une fenêtre d'exclusivité d'un mois sur les films qu'il acquiert auprès des grands studios. Concrètement, cela signifie que les streamers devraient retirer temporairement un titre de leurs plateformes au cours de ce mois d'exclu, où le film sera diffusé à la télévision française. "Nous sommes dans le troisième wagon, deux ans après la sortie en salles, derrière les chaînes de télévision payantes et les streamers, et nous demandons juste une petite fenêtre", justifie Manuel Alduy du groupe public, précisant qu'il s'agit d'équité, de pouvoir offrir à tous l'accès au cinéma à la télévision.
Evidemment, toutes ces demandes vont à l'encontre des intérêts des studios hollywoodiens, qui corrèlent désormais les sorties en salle et les sorties télé via leurs réseaux de streaming. Plusieurs sources affirment ainsi à Variety que Disney envisagerait de ne plus sortir ses films dans les cinémas de France, pour les sortir directement sur sa plateforme de streaming Disney Plus, afin d'éviter d'être soumis à la chronologie des Médias. De quoi inquiéter Ardavan Safaee, PDG de Pathé, qui explique dans la revue américaine : "C'est une situation préoccupante... Si certains grands films américains sautant la sortie en salles en France, cela impactera tout le monde, y compris le secteur du cinéma indépendant français, qui profite des entrées vendues pour ces blockbusters américains". Son homologue Jocelyn Bouyssy, directrice générale de CGR Cinema, est moins alarmiste et estime qu'il est peut probable que le groupe aux grandes oreilles en arrive à de telles extrémités : "Nous avons vu récemment que Disney est revenu sur sa stratégie hybride : non seulement ils ont réalisé qu'ils avaient besoin du cinéma pour générer des revenus, mais ils ont également vu que cela n'avait pas été bon pour leur image et leurs relations avec des talents tels que Scarlett Johansson".
Néanmoins, une autre source maintient dans Variety que l'exception française ne passera plus outre-Atlantique, et qu'il faudra bien s'adapter, un jour ou l'autre : "Aux États-Unis, la fenêtre maximale pour passer des cinémas aux services de SVOD est de 45 jours, et les autres pays du monde suivent le même chemin car les films américains représentent 70 à 80 % du box-office dans la plupart de ces pays. Alors comment la France peut-elle s'isoler du reste du monde ? Certes, elle reste une exception car les films américains représentent moins de 50% des entrées en salles, mais nous ne pouvons pas nous permettre de perdre les films de Disney, ce serait une perte de 50 millions d'entrées par an".
Le CNC avait demandé aux différentes parties de se mettre d'accord sur une nouvelle réglementation au 1er juillet dernier. Pour l'instant, les discussions sont dans une impasse. Et si à la fin de l'année aucun consensus n'est trouvé, alors le gouvernement pourrait décider à la place de tout le monde : "Cette situation, c'est comme essayer de résoudre un Rubik’s Cube : il faut trouver la bonne combinaison qui conviendra aux intérêts respectifs de chacun. C'est ahurissant mais pas impossible", conclut Jocelyn Bouyssy.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
En gros les plateformes américaines veulent les avantages de Canal + (ou quasiment) sans participer comparablement au financement du cinéma français.
Dernière modification par Supfiction le 22 sept. 21, 12:37, modifié 1 fois.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
C'est ça.Supfiction a écrit : ↑22 sept. 21, 11:39 En gros les plateformes américaines veulent les avantages de Canal + (ou quasiment) sans participer comparablement au financement du cinéma français.
Et j'ai le sentiment qu'ils y parviendront ...
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
On est d'accord que l'article confond plateforme vertueuse et plateforme classique hein (Netflix, Dysney+, Amazon) ?
Citation : Le groupe de Vincent Bolloré s'oppose également à ce que les services de streaming accèdent aux films 12 mois après leur sortie au cinéma car cela empiéterait sur leur fenêtre, qui dure neuf mois. Canal Plus fait valoir que ces plateformes investissent trop peu par rapport à leurs propres apports, et milite pour une fenêtre établie à 15 mois au lieu de 12... Fin de citation
Le délai pour Netflix & co est de 36 mois soit 3 années pleines. C'est pas du tout la même histoire. (Ou alors j'ai raté un épisode ce qui est possible)
Citation : Le groupe de Vincent Bolloré s'oppose également à ce que les services de streaming accèdent aux films 12 mois après leur sortie au cinéma car cela empiéterait sur leur fenêtre, qui dure neuf mois. Canal Plus fait valoir que ces plateformes investissent trop peu par rapport à leurs propres apports, et milite pour une fenêtre établie à 15 mois au lieu de 12... Fin de citation
Le délai pour Netflix & co est de 36 mois soit 3 années pleines. C'est pas du tout la même histoire. (Ou alors j'ai raté un épisode ce qui est possible)
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Si ces plateformes donnent entre 20 et 25% de leur chiffre d'affaire dans des prods européennes elles diminuent ce délai à 12 mois ou moins
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
J’essaye de calculer : 4 mois d’exclu salle +Le groupe de Vincent Bolloré s'oppose également à ce que les services de streaming accèdent aux films 12 mois après leur sortie au cinéma car cela empiéterait sur leur fenêtre, qui dure neuf mois. Canal Plus fait valoir que ces plateformes investissent trop peu par rapport à leurs propres apports, et milite pour une fenêtre établie à 15 mois au lieu de 12...
9 mois d’exclu Canal, ça devrait faire 13 mois comme point de départ, non ?
Et pourquoi ne pas instaurer un rapport direct entre la participation financière consentie et les délais imposés ?