Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 588
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Paroju »

Jack Griffin a écrit : 22 sept. 21, 14:37
Paroju a écrit : 22 sept. 21, 14:18
Le délai pour Netflix & co est de 36 mois soit 3 années pleines. C'est pas du tout la même histoire. (Ou alors j'ai raté un épisode ce qui est possible)
Si ces plateformes donnent entre 20 et 25% de leur chiffre d'affaire dans des prods européennes elles diminuent ce délai à 12 mois ou moins
Oui, ce qui n'est pas le cas pour Netflix (du moins pour le moment). Donc il y a bien une hypocrisie dans la citation.
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Supfiction a écrit :En gros les plateformes américaines veulent les avantages de Canal + (ou quasiment) sans participer comparablement au financement du cinéma français.
Sachant que dans les chiffres, le financement direct de Canal+ est en nette baisse depuis des années.
A contrario, avec les taxes françaises sur les billets vendus, quels sont les montants générés par les succès des films Disney, surtout maintenant qu'ils cumulent Marvel, Lucasfilm et la Fox ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Image

On en est toujours au même point en fait. Et sans une volonté politique, ils feront tout pour nous bouffer.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

Netflix et Amazon sont en train de se mettre en rêgle, à voir si Disney mettra ses menaces à exécution
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Oui mais Netflix et Amazon ne sortent pas leur film en salle en France ...le Mélanie Laurent sur Amazon et le prochain Marchal ..et le boon arrive sur Netflix , la bande annonce est sortie et ça va cartonner .
Le cinéma en salle c'est le début de la fin.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 22 sept. 21, 18:06 le boon arrive sur Netflix , la bande annonce est sortie et ça va cartonner .
Le cinéma en salle c'est le début de la fin.
C’est une production Netflix ? Autant je comprends la demarche de Scorsese autant pour Boon, cela ne saute pas aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Ender »

Supfiction a écrit : 22 sept. 21, 19:29
Dunn a écrit : 22 sept. 21, 18:06 le boon arrive sur Netflix , la bande annonce est sortie et ça va cartonner .
Le cinéma en salle c'est le début de la fin.
C’est une production Netflix ? Autant je comprends la demarche de Scorsese autant pour Boon, cela ne saute pas aux yeux.

Le pré-ado voudrait bien Netflix pour regarder Hunter x Hunter et L'Attaque des titans. Les parents disent : non. Puis ils découvrent qu'il y a aussi la nouvelle comédie de Boon et pensent : allez, faut bien faire plaisir au p'tit.

Hop sur ces belles paroles je file voir Le Sommet des dieux.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

Supfiction a écrit : 22 sept. 21, 19:29
Dunn a écrit : 22 sept. 21, 18:06 le boon arrive sur Netflix , la bande annonce est sortie et ça va cartonner .
Le cinéma en salle c'est le début de la fin.
C’est une production Netflix ? Autant je comprends la demarche de Scorsese autant pour Boon, cela ne saute pas aux yeux.
Beaucoup de grosses prods françaises ont été rachetées par les plateformes cette dernière année, je ne pense pas que cela soit une prod Netflix mais je peux me tromper.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Production : Netflix France, avec le soutien du Tax shelter (Belgique) qui sera également de la partie pour son film suivant.
Franchement je ne comprends pas sa démarche lui qui peut à priori se faire financer très facilement.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

Netflix a des capacités de réaction que n'ont pas les shémas traditionnels français, peut être cela vient il de là, et les montants demandés aussi peut être
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Peut-être effectivement est-ce lié à la situation sanitaire et que Netflix lui a permis de tourner plus rapidement et plus facilement. Dans ce cas, cette collaboration ne sera une exception.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Papus »

Ender a écrit : 22 sept. 21, 19:46
Hop sur ces belles paroles je file voir Le Sommet des dieux.
Oh! J'avais oublié la sortie de ce projet ô combien alléchant. Merci de me le rappeler !
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Mama Grande! »

Papus a écrit : 23 sept. 21, 11:22
Ender a écrit : 22 sept. 21, 19:46
Hop sur ces belles paroles je file voir Le Sommet des dieux.
Oh! J'avais oublié la sortie de ce projet ô combien alléchant. Merci de me le rappeler !
Une merveille!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Chiffres interessants au détour d'un article sur le port du masque dans les salles (jugé non obligatoire par la législation et le gouvernement; maintenu obligatoire par la plupart des exploitants de salles).
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ue-1410460
Les exploitants de salles (...) ont bien conscience que leurs spectateurs sont de plus en plus âgés. Les plus de 50 ans, qui représentaient seulement 7,3% des entrées en 1980, en ont représenté 49% en 2020 - les deux tiers ayant même plus de 60 ans. Inversement, le poids des 15-24 ans s’est effondré sur la même période, tombant de 56% à 22% des billets vendus, selon les chiffres du CNC (Centre national du cinéma). Autrement dit, les spectateurs d’aujourd’hui sont essentiellement ceux qui hantaient les salles obscures dans leur jeunesse quarante ans plus tôt. Les courbes se sont croisées en 2014, date à laquelle les seniors ont dépassé les moins de 25 ans.

Pour ne rien arranger, nos jeunes préfèrent de plus en plus les blockbusters hollywoodiens aux films d’auteurs germanopratins. En 2019, 46,5% des spectateurs de films américains avaient moins de 25 ans. Inversement, les spectateurs de films français étaient à 18,7% des moins de 25 ans, et à 61,3% des plus de 50 ans (cf graphe ci-dessous). Selon Médiamétrie, l’âge moyen d’un spectateur de film français était de 47 ans en 2019, soit dix ans de plus qu’un film hollywoodien.
Je ne pensais pas qu'il y avait si peu de +50 ans au ciné il y a 40 ans !!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

C'est d'autant plus intéressant que pandémie à part, le BO en France dans les années 2010 n'est pas vraiment celui des années 80s (en particulier la 2e moitié des 80s). Les seniors représentent ainsi non seulement un plus gros % du gateau mais en plus, la gateau a grossi.
Répondre