Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Nestor Almendros »

un article des Echos : Le cinéma coûte-t-il vraiment de plus en plus cher ?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

5 millions de spectateurs pour Top Gun 2. De quoi se demander si en fin de compte la desertion des salles de cinema ne serait pas simplement dû à l’offre des films.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Barry Egan »

Ou à l'offre de spectacle. Les gens ne sont pas allés voir un film, ils sont allés voir des images très impressionnantes d'avion en vol... ça incitait à se déplacer pour profiter d'un écran de taille...
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5216
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par bocina »

Barry Egan a écrit : 13 juil. 22, 18:53 Ou à l'offre de spectacle. Les gens ne sont pas allés voir un film, ils sont allés voir des images très impressionnantes d'avion en vol... ça incitait à se déplacer pour profiter d'un écran de taille...
Oui c'est certain. Sur un écran de merde dans une salle has been beaucoup n'y seraient pas allés ! En fait, si ca avait été un court métrage de 7 minutes, les mêmes auraient fait la queue pendant 2H pour le voir à Disneyland Paris :D
C'est effectivement surement plus le coté spectacle. Ou aussi le coté nostalgie du 1er. Un mix des deux.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Les images très impressionnantes à voir forcément sur grand écran, ça marche quand même moyen pour expliquer la présence (pour le moment en tout cas) de Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?, Maison de retraite et Super-héros malgré lui (et Sonic 2, dans une moindre mesure) dans le top 10 du BO FR. Pas sûr que cela soit donc aussi simple que ça, ou que ça dépasse simplement le cas (bien plus récurrent) du méga-blockbuster grand public ultra attendu à $170m qui cartonne en salles. Je n'ai d'ailleurs pas énormément d'inquiétude pour la carrière en salles françaises de M:I 7, "désertion" ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Maverick a aussi pour lui quelques spectateurs qui sont allés le revoir dans une salle imax ou autre 4dx.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Faudra donc pas s'étonner si comme Spidey 3.3 l'année dernière, ça fait augmenter la part des billets payés plus de 10 balles et génèrent de formidables discussions méthodologiques sur le prix des places de ciné.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Dunn a écrit : 14 juil. 22, 00:31 Maverick a aussi pour lui quelques spectateurs qui sont allés le revoir dans une salle imax ou autre 4dx.
Il y a a tout casser 10 salles IMax en France, et ça ne bouge pas depuis plus de 10 ans.
Si le potentiel de l IMax était en croissance (au moins chez nous) et que les salles refusaient du public, nul doute que d'autres salles se seraient ouvertes.
Mais en effet, le prix d'une place IMax est suffisamment élevé pour limiter le nombre de films que l'on a envie de voir dans ce format.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

L'IMAX est devenu une fraction de ces séances spéciales que sont la 3D (depuis 2009, et qui est avec Avatar la cause largement majoritaire de l'augmentation du % de billets payés plus de 10€ en France), le 4DX, Dolby Cinema et autres ICE.

Les entrées 3D représentent en 2021 6.2% des entrées (mais 11.4% des recettes), et il y avait en France 43 établissements équipés 4DX, 40 équipés ICE, pour 96 établissements équipés de salles premium (sachant qu'ensuite, les phenomènes de surconcentration dans l'exploitation en France faisant le reste, c'est à comparer aux chiffres de 240 multiplexes en France - 12% des établissements - comptant pour 59% des entrées).

Bien évidemment, en 2021, l'énorme succès de Spidey 3.3 explique sans trop de doutes les billets 3D vendus, mais aussi la nouvelle augmentation du % de billets payés plus de 10€ par rapport évidemment à 2020, mais aussi par rapport à 2018-2019. Cela étant, cela signifie qu'il est fort possible qu'un bon tiers des billets de cette catégorie en 2021 soit lié à des séances en 3D, donc des clients dépensant volontairement leur argent dans ce supplément. Cela colle quoiqu'il en soit avec ce que suggère Dunn, et en fonction des films qui trusteront le BO cette année, on verra sûrement à nouveau les mêmes résultats. C'est juste dommage que le CNC n'ait pas (ou ne communique pas) les chiffres des séances premium, qu'on puisse vérifier quel poids ils ont eu sur cette part des billets.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Oui, heureusement que depuis 5 ans la 3D ne soit plus artificiellement quasi mposée sur certains films comme ce fut le cas un moment par certains multiplexes
Ça fait longtemps que je n'ai pas été voir un film en version 3D et en dehors de Avatar 2 je n'ai aucun titre qui me donne envie de payer ce supplément dans un proche avenir
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit : 14 juil. 22, 10:00 .. la 3D (depuis 2009, et qui est avec Avatar la cause largement majoritaire de l'augmentation du % de billets payés plus de 10€ en France)
Je suis infoutu de me souvenir (je ne l'ai pas noté dans mon "cahier") si j'ai vu Avatar en 3D.
Sinon, à partir de cette période, 5 films en tout et pour tout en ce qui me concerne : Toy Story 3, Piranhas 3D, Hugo Cabret, Gravity et Mad Max : Fury Road. Pas un de plus.
Je suis vraiment surpris que ça ait fini par prendre tellement je trouve ça vieillot et ingrat (image assombrie). Y a-t-il eu des progrès en la matière depuis 2009 (je ne parle que de 3D) ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

J'ai vu peu de films en 3D aussi. J'ai vu Avatar en 3D, Coraline et Avengers aussi (enfin, Avengers... les lunettes de toute la salle ne se sont jamais synchronisées, on a fini par regarder le film sans les lunettes vu que la 3D était tellement peu utilisée que ça ne gênait pas plus que ça), Gravity en IMAX 3D à Glasgow, sûrement 1 ou 2 autres films mais c'est tout. Je ne crois pas qu'il y ait fondamentalement eu des progrès techniques depuis 2009 sur ce front, hormis des post-conversions évitant les désastres à la Choc des Titans (càd oubliant qu'il faut rehausser la luminosité de l'image pour compenser les lunettes).

Mais le lancement de la 3D avec Avatar, c'est non seulement les entrées du Cameron mais aussi l'appel d'air des films 3D qui font que très directement, dans les bilans 2009 et 2010 du CNC, l'augmentation des prix des billets est très explicitement et directement liée à l'arrivée de la 3D. Genre "Progression de la recette moyenne par entrée liée au développement de la 3D" ou "Nouveau record de dépenses pour le cinéma en salles : La consommation cinématographique des ménages progresse pour la deuxième année consécutive (+8,0%). Le niveau de dépenses des ménages dans les salles de cinéma atteint un nouveau record historique en 2009. Ce résultat s’explique par la croissance de la fréquentation des salles (+5,7% par rapport à 2008) et par l’augmentation du prix moyen du ticket de cinéma (+2,2%), dopée par la multiplication des films en 3D pour lesquels le prix du ticket est systématiquement majoré de 2€ ou 3€." Et on le retrouve dans les faits : en 2008, les billets payés plus de 10€ représentaient 0.9% des entrées (1.8m de places), en 2009 c'est direct 4% (8.1m).

Ce qui est intéressant, c'est que la croissance de ces tarifs d'achats était assez linéaire... jusque l'arrivée du 4DX, de l’ICE et du Dolby Cinema (toutes lancées en France entre décembre 2016 et octobre 2017), et a permis (hors pandémie bien sûr, qui a coupé les sorties de blockbusters, locomotives de ce type de séances Scorsesiennes) de remettre 2 balles (de plus) dans la machine. C'est d'ailleurs d'autant plus intéressant qu'effectivement, même si j'imagine qu'il peut y avoir des combinaisons "subies" par le spectateur en fonction des horaires, cinémas et configuration (genre tel jour tel film, la seule séance VO est en Dolby Cinema), ce sont des suppléments totalement optionnels. En 2019, la seule 3D et concerts filmés (etc) pesaient 4.5% des entrées annuelles une année où 13.6% avaient été payées plus de 10€. Autant dire qu'à un moment, dans une époque où les prix des places deviennent un sujet récurrent de discorde, force est de constater que ces options payantes ont un public qui alimentent ces tarifications en les rendant viables.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit : 14 juil. 22, 11:21
tenia a écrit : 14 juil. 22, 10:00 .. la 3D (depuis 2009, et qui est avec Avatar la cause largement majoritaire de l'augmentation du % de billets payés plus de 10€ en France)
Je suis infoutu de me souvenir (je ne l'ai pas noté dans mon "cahier") si j'ai vu Avatar en 3D.
Sinon, à partir de cette période, 5 films en tout et pour tout en ce qui me concerne : Toy Story 3, Piranhas 3D, Hugo Cabret, Gravity et Mad Max : Fury Road. Pas un de plus.
Je suis vraiment surpris que ça ait fini par prendre tellement je trouve ça vieillot et ingrat (image assombrie). Y a-t-il eu des progrès en la matière depuis 2009 (je ne parle que de 3D) ?
Euh ...
Justement, la 3D mode 2000' n'a finalement pas pris.
Elle a été boostée par le succès pharaonique d Avatar, ce qui a incité tout et n'importe quoi avec même des films qui n'étaient pas proposés autrement qu'en format 3D les premières semaines de sortie jusqu'en 2015; mais le soufflet est bien retombé depuis.
Aujourd'hui un gros blockbuster ne met jamais en avant la 3D dans sa promotion (en dehors d Avatar 2 évidemment...)

Et c'est une bonne chose, vu qu'on peut compter sur les doigts d'une main les films sortis depuis 10 ans qui justifient de payer un supplément pour être vus en 3D!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Oui la 3D s'est vite essoufflé surtout à cause de son supplément de prix qui n'a pas l'équivalent technique en imax ou 4dx, là où les spectateurs n'hésitent pas à y mettre le prix.
Je suis très curieux de l'accueil d'Avatar 2 en 3D car la technologie n'a pas évolué pour les salles classiques, en imax un peu vu que les projo crashent plus de lumière.
Pas sûr que les gens se précipitent sur une technologie dépassée pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit : 14 juil. 22, 14:51 Euh ...
Justement, la 3D mode 2000' n'a finalement pas pris.
Elle a été boostée par le succès pharaonique d Avatar, ce qui a incité tout et n'importe quoi avec même des films qui n'étaient pas proposés autrement qu'en format 3D les premières semaines de sortie jusqu'en 2015; mais le soufflet est bien retombé depuis.
Oui, je ne me rendais pas compte ayant l'impression que ça continuait tranquille. Mais comme tu dis, c'est aussi que pendant un moment, j'ai eu le sentiment que tout et n'importe quoi était en 3D.

Donc rien ne change finalement : la 3D est un truc condamné à renaître perpétuellement de ses cendres pour s'essouffler à nouveau.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre