Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

hansolo a écrit : 14 juil. 22, 14:51Elle a été boostée par le succès pharaonique d Avatar, ce qui a incité tout et n'importe quoi avec même des films qui n'étaient pas proposés autrement qu'en format 3D les premières semaines de sortie jusqu'en 2015; mais le soufflet est bien retombé depuis.
Le pic a même été atteint plutôt en 2013, avec 23.8m d'entrées 3D. Toutes les années suivantes ont été plus faibles, pour atteindre 12m en 2017 puis une stabilisation à 8.4m en 2018 et 2019. En 2020, pandémie tout ça obligeant, il n'y a eu que 61 400 entrées 3D, puis 1.14m en 2021.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 273
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Cedric Gibbons »

Hello,

Pour Thor (que je n'ai nullement l'intention de voir), les séances dans la salle Dolby du Pathé de ma ville sont toutes en 3D.
Donc, je suppose que des gens y vont pour la salle Dolby mais pas forcément parce qu'ils préfèrent la 3D.
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Y a t il une option non premium, cependant ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 273
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Cedric Gibbons »

Sinon, c'est 2D en salle standard.
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Donc c'est encore plus cher car du coup on paye deux suppléments inséparables chez eux. La 3D et le Dolby.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Au Gaumont Alésia, il n'y a que 2€ d'écart entre la 2D standard et la 3D Atmos.
A Disney Village, la séance 2D est à 13.60€, l'IMAX 3d 21.60€, le 4dx pareil.
A Beaugrenelle, standard à 15.5€, Dolby à 21.5, Dolby 3d 23.5, 4dx 24.5.Onyx 3d 18.5 (cet enfer).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

La 3D est une magnifique rente pour les salles et les studios,.mais le public n'a adhéré qu'un temps ... Vu l'inutilité de la 3D sur de nombreuses productions, elle a fini par la bouder.

On peut rester persuader qu'un spectacle comme Gravity ou Avatar attirera les spectateurs ; autrement les entrées 3D se font essentiellement quand elles sont forcées (style aucune salles du multiplexe ne propose de version 2D)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Dans une certaine mesure, sûrement que certains subissent la 3D faute de séance 2d leur convenant (langue, horaire, etc), mais surtout à l'heure actuelle où les films concernés sont multi-diffusés sur 900 copies avec des séances parfois toutes les 15 minutes, je n'ai pas de raison de supposer que cela représente la majorité des cas (sans compter que ces films sont aussi diffusés dans des tas de cinémas ne proposant aucune de ces options).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Peut être que vous avez une expérience différente; mais perso en allant voir des films avec des amis, si on a le choix entre la version 2D et 3D a des horaires équivalentes; je n'ai jamais vu personne insister pour voir la version 3D (Avatar et Gravity excepté évidemment...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par halford66 »

La pandémie a créé une cassure après on ne peut pas comparer un film de cinéma et un"téléfilm" de plates-formes qui produisent à la chaîne pour vivre.

J'ai réduit mes séances car je me déplace uniquement si le film est en VOSTF((seule exception le jour de mon anniversaire avec la place offerte),j'ai remarqué aussi que les tarifs sociaux ont augmenté,plus de 7€ dans mon cinéma principal,seul le cinéma arts et essais propose un tarif abordable de 4€.

Les films restent moins longtemps en salles et sont-je trouve-de plus en plus mal distribués;Northman par exemple dispo en streaming pendant sa sortie salles,mon choix était vite vu et aucun scrupule,il aurait été diffusé chez moi je me serai déplacé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

hansolo a écrit :Peut être que vous avez une expérience différente; mais perso en allant voir des films avec des amis, si on a le choix entre la version 2D et 3D a des horaires équivalentes; je n'ai jamais vu personne insister pour voir la version 3D (Avatar et Gravity excepté évidemment...)
Ah mais pareil. La 3D, je m'en passe autant que je peux, et je ne crois pas me tromper en disant que dans mon entourage, ça n'intéresse plus personne non plus.
halford66 a écrit :Northman par exemple dispo illégalement pendant sa sortie salles françaises.
Corrigé.

Par ailleurs, je vérifierai mais je ne crois pas que les choses soient pires qu'il y a disons 5 ans. Des films peu distribués, y en a toujours eu, a fortiori ce qui est dans la typologie des films comme The Northman.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boba Fett 69 »

Cedric Gibbons a écrit : 14 juil. 22, 21:22 Hello,

Pour Thor (que je n'ai nullement l'intention de voir), les séances dans la salle Dolby du Pathé de ma ville sont toutes en 3D.
Donc, je suppose que des gens y vont pour la salle Dolby mais pas forcément parce qu'ils préfèrent la 3D.


Pour Jurassic World 3 dans les salles Pathé, c'était pareil. 3D imposée que ce soit en Imax, 4DX ou Dolby Cinema.

Il y avait bien évidemment des séances en 2D, mais pour qui souhaitait profiter du spectacle dans une salle premium, c'était 3D obligatoire.
Dernière modification par Boba Fett 69 le 17 juil. 22, 00:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

jW3 a des critiques catastrophiques mais pas vu encore une critique parler de la qualité de la 3D

Si elle était mémorable, on en aurait sans doute entendu parler
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par damdouss »

La programmatrice du cinéma d'art et essai d'Angers me dit que le dernier Woody Allen a été déprogrammé à quelques séances l'après-midi pour la deuxième semaine (plus d’horaires de soirée) : la première semaine a été très mauvaise (200 places vendues en 21 séances). Sachant que Woody Allen dans ce ciné, ça a souvent été une locomotive (et même l'été !). Si même le dernier Woody Allen n'attire plus en ciné art et essai, on est mal barré...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

damdouss a écrit : 20 juil. 22, 12:44 La programmatrice du cinéma d'art et essai d'Angers me dit que le dernier Woody Allen a été déprogrammé à quelques séances l'après-midi pour la deuxième semaine (plus d’horaires de soirée) : la première semaine a été très mauvaise (200 places vendues en 21 séances). Sachant que Woody Allen dans ce ciné, ça a souvent été une locomotive (et même l'été !). Si même le dernier Woody Allen n'attire plus en ciné art et essai, on est mal barré...
Parce qu’il n’y a pas de star et qu’en plus la critique fait la fine bouche ( à juste titre d’ailleurs) au lieu de tirer le film vers le haut comme cela a souvent été le cas avec ses films qu’il fallait avoir vu. 4 personnes à ma séance. A Paris. Film d’un vieux pour des vieux avec des vieux.
Répondre