Quel avenir pour le cinéma ?
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
A propos des mesures d’audience, les plateformes vont prochainement être inclus dans les audiences mediametrie. Ça n’empêchera probablement pas les américains de raconter n’importe quoi sur les succès de leurs programmes mais ça donnera un contrepoint.
https://www.telerama.fr/ecrans/mediamet ... 011547.php
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Bon courage pour y apprendre quoi que ce soit de fiable ...Supfiction a écrit : ↑5 août 22, 10:17 A propos des mesures d’audience, les plateformes vont prochainement être inclus dans les audiences mediametrie. Ça n’empêchera probablement pas les américains de raconter n’importe quoi sur les succès de leurs programmes mais ça donnera un contrepoint.
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Par exemple, Netflix compte comme "vu" un film qui a été visionné pendant 2 minutes (sic) ... ce que fait que l'information n'a quasi aucun interet pour un film qui est accompagné d'un battage médiatique. (et chez les concurrents, l'evaluation de visionnage est sans doute aussi "avantageuse" ...).
A ce niveau d'"évaluation", on peut - tout au plus - parler de curiosité; un peu comme quand est annoncé urbi et orbi que le trailer du dernier Blockbuster moisi a fait 100 millions de vues sur YT ce qui annoncerait un grand succès ...
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Greenheart, tu ne prends que des exemples aux typologies spécifiques, avec Titanic (un des films au succès US le plus ancré dans la durée en salles), Avengers (les films Avengers forment le haut du BO chez Marvel, les films unitaires marchent tous moins bien, sauf Black Panther pour des raisons très spécifiques là encore) et le SdA (parmi les plus gros succès de l'histoire), pour comparer à... Thor 4 et Shang Chi (Thor n'étant pas Iron Man ou Captain America, et Shang Chi ayant morflé avec la pandémie, et des critiques mitigées, et une certaine absence de toutélié, et un perso au potentiel commercial probablement plus proche d'un Ant Man qu'autre chose).
Par ailleurs, Boxofficemojo indique que Thor 4 est actuellement à $307m rien qu'aux USA, avec des chutes WtW comparables à celles de Strange 2 (-64.3 et -48.7 pour Thor contre -65.5 et -44.9 pour Strange 2), sachant que Strange 2 a largement sur-performé (probablement boosté par le succès du multivers de Spidey 3.3) par rapport au 1er Strange (la suite a fait en 1ere semaine US autant que le total US du 1er film).
Tout ça pour dire qu'il va falloir mieux et plus que ça pour démontrer une tendance. Tiens, pourquoi ne pas plutôt comparer avec le run de Top Gun 2, qui fait encore $12m aux USA en 10e semaine ?
Par ailleurs, Boxofficemojo indique que Thor 4 est actuellement à $307m rien qu'aux USA, avec des chutes WtW comparables à celles de Strange 2 (-64.3 et -48.7 pour Thor contre -65.5 et -44.9 pour Strange 2), sachant que Strange 2 a largement sur-performé (probablement boosté par le succès du multivers de Spidey 3.3) par rapport au 1er Strange (la suite a fait en 1ere semaine US autant que le total US du 1er film).
Tout ça pour dire qu'il va falloir mieux et plus que ça pour démontrer une tendance. Tiens, pourquoi ne pas plutôt comparer avec le run de Top Gun 2, qui fait encore $12m aux USA en 10e semaine ?
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Les blockbusters depuis 10 ans font en effet 80/90% de leur Box office final dans les 3/4 premieres semaines.
Seuls certains films aux succès atypiques font mieux genre Joker, Avatar ou Top Gun 2.
Grosso modo, pour avoir un succès assuré, on fait un buzz maximal et on sort le film dans > 4000 salles pour essayer de l'imposer.
Si la premiere semaine est moyenne, c'est fichu ...
Seuls certains films aux succès atypiques font mieux genre Joker, Avatar ou Top Gun 2.
Grosso modo, pour avoir un succès assuré, on fait un buzz maximal et on sort le film dans > 4000 salles pour essayer de l'imposer.
Si la premiere semaine est moyenne, c'est fichu ...
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Sauf que ce n'est pas nouveau. En 2003, Matrix Reloaded faisait 85% de son BO US en 3 semaines, Nemo en faisait 71% en 4 semaines, Pirates des Caraibes 72% en 4 semaines, Terminator 3 88% en 3 semaines, X Men 2 83% en 3 semaines.
Et effectivement, actuellement, les prédiction US se basent enormément sur le 1er week end et/ou la 1ere semaine (surtout pour les grosses sorties) car de toute manière, c'est vite plié ensuite, mais c'est une tendance structurelle qui commence à dater. Rares, en fait, sont les films à ne pas suivre les chutes type -55% en 1ere semaine, -45% en 2e etc et à se maintenir dans le temps avec du -25/-30%, a fortiori des grosses prods qui saturent d'emblée les écrans et ne peuvent pas jouer sur un élargissement du nombre de copies.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les courbes de ces films soient très différentes en France.
Et en fait, si je devais tabler sur un changement structurel qui pourrait expliquer de tels turnovers, bah je parierais plutôt sur le nombre infernal de sorties chaque année, qui fait que forcément, à un moment, un film en chasse un autre, et le public prenant potentiellement en plus le pli, les entrées sont faites en début de carrière, un petit tour et au suivant.
Et effectivement, actuellement, les prédiction US se basent enormément sur le 1er week end et/ou la 1ere semaine (surtout pour les grosses sorties) car de toute manière, c'est vite plié ensuite, mais c'est une tendance structurelle qui commence à dater. Rares, en fait, sont les films à ne pas suivre les chutes type -55% en 1ere semaine, -45% en 2e etc et à se maintenir dans le temps avec du -25/-30%, a fortiori des grosses prods qui saturent d'emblée les écrans et ne peuvent pas jouer sur un élargissement du nombre de copies.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les courbes de ces films soient très différentes en France.
Et en fait, si je devais tabler sur un changement structurel qui pourrait expliquer de tels turnovers, bah je parierais plutôt sur le nombre infernal de sorties chaque année, qui fait que forcément, à un moment, un film en chasse un autre, et le public prenant potentiellement en plus le pli, les entrées sont faites en début de carrière, un petit tour et au suivant.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Oui!
Ça fait plus de 20 ans que c'est ainsi.
Seuls les films de James Cameron (pour l'instant) sortent de ce "modèle" du film qui rafle tout dans les premières semaines
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Y a quelques autres films, dont le dernier Spider Man par ex ou Top Gun 2 pour prendre des exemples récents, mais ce sont quoiqu'il en soit des exceptions.
De la même manière que la répartition US / International du BO pour les grosses prods est assez similaire d'un film à l'autre depuis pas mal de temps (à ceci près que le marché chinois pèse tellement qu'il a augmenté le poids de l'international, mais, donc, cela s'explique spécifiquement).
De la même manière que la répartition US / International du BO pour les grosses prods est assez similaire d'un film à l'autre depuis pas mal de temps (à ceci près que le marché chinois pèse tellement qu'il a augmenté le poids de l'international, mais, donc, cela s'explique spécifiquement).
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
7 ans déjà... (Mais le projet serait relancé depuis 2020.)
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Les studios touchant un % nettement plus avantageux sur les entrées dans la 1ère semaine (cela peut atteindre 90% aux USA! Lucas/Fox avait même obtenu en plus un % sur les pubs diffusées avant SW1 ) que dans les suivantes (-10% par semaine successives), ils ont tout intérêt à rafler le max. en 1ère semaine. Pour l'exploitant de ciné, c'est l'inverse...
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Tout à fait : le but est de prouver par des chiffres vérifiables que les studios et les commentateurs mentent quand ils prétendent que telle sortie récente se compare aux films que j'ai listés.tenia a écrit : ↑5 août 22, 10:53 Greenheart, tu ne prends que des exemples aux typologies spécifiques, avec Titanic (un des films au succès US le plus ancré dans la durée en salles), Avengers (les films Avengers forment le haut du BO chez Marvel, les films unitaires marchent tous moins bien, sauf Black Panther pour des raisons très spécifiques là encore) et le SdA (parmi les plus gros succès de l'histoire), pour comparer à... Thor 4 et Shang Chi (Thor n'étant pas Iron Man ou Captain America, et Shang Chi ayant morflé avec la pandémie, et des critiques mitigées, et une certaine absence de toutélié, et un perso au potentiel commercial probablement plus proche d'un Ant Man qu'autre chose).
Disney a plusieurs fois prétendu avoir battu Titanic avec les recettes de ses films. Tous les films Marvel sont présentés comme d'aussi grands succès que le premier Avenger cité, ce qu'ils ne sont pas. J'aurais aussi pu remonter plus loin et comparer avec les bénéfices d'Autant en emporte le vent corrigés par l'inflation. J'aurais aussi pu lister tous les Disney qui sont sortis depuis 2018 jusqu'à 2021, c'est assez éloquent de rapprocher les coûts supposés des bénéfices déclarés
Par ailleurs la stratégie des blockbusters est précisément de promettre qu''un gros budget type Marvel rapportera autant que les films que je cite, et dans la durée. Il y a d'autres listes à faire qui même sur des petits budgets ou sur des comédies musicales : nous pourrions par exemple comparer les chiffres corrigés par l'inflation du premier West Side Story avec ceux du remake de Steven Spielberg, ce génie.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Je propose Batgirl 2
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https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
On arrête pas le progrès
Fork me: ‘Fall’ movie removed more than 30 F-bombs with deepfake dub technology
https://www.theverge.com/2022/8/10/2329 ... ess-f-bomb
Deepfake dubs could help translate film and TV without losing an actor’s original performance
https://www.theverge.com/2021/5/18/2243 ... ss-startup
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
À propos de Fall : si c'est uniquement un question d'avoir redoublé (façon montage TV des 80s) les Fuck, sortir la version non censurée sera super facile (si tant est qu'un montage son non censuré ait été fabriqué en parallèle) vu que ça se limitera à offrir la piste son en bonus.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Il y a quand même une grande différence par rapport aux redoublages “classiques”: ici on modifie le mouvement labiale pour coller au redoublage. Donc on ne touche pas seulement la bande-son mais aussi l’image…
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