Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

damdouss a écrit : 13 oct. 20, 23:58
hansolo a écrit : 13 oct. 20, 20:41 Voire ...
The Irishman, est ce un téléfilm ?
Même question pour Duel de Spielberg ?
Irishman est une oeuvre audiovisuelle (téléfilm si on utilise le terme un peu vieillot) mais pas du cinéma de fait (mais c'est limite car dans les intentions Scorsese espérait au départ qu'un studio le prenne pour le cinéma et il s'est rabattu devant les offres financières de netflix). C'est dommage mais c'est comme ça. Après pour l'instant tout le monde appelle ça encore du cinéma.

Duel c'est avant tout un téléfilm, financé comme tel. Spielberg en a fait ensuite une version diffusable en salle avec des chutes et quelques scènes retournées...
Non non, je maintiens : ce débat est toujours aussi relou.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14056
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alexandre Angel »

Tu ne réponds pas à la question : L'Aventure des Ewoks est-il du cinématographe?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par damdouss »

Alexandre Angel a écrit : 14 oct. 20, 09:29 Tu ne réponds pas à la question : L'Aventure des Ewoks est-il du cinématographe?
Vu que c'est un téléfilm bah non :?:
Dernière modification par damdouss le 14 oct. 20, 09:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par damdouss »

Flol a écrit : 14 oct. 20, 09:04
damdouss a écrit : 13 oct. 20, 23:58
Irishman est une oeuvre audiovisuelle (téléfilm si on utilise le terme un peu vieillot) mais pas du cinéma de fait (mais c'est limite car dans les intentions Scorsese espérait au départ qu'un studio le prenne pour le cinéma et il s'est rabattu devant les offres financières de netflix). C'est dommage mais c'est comme ça. Après pour l'instant tout le monde appelle ça encore du cinéma.

Duel c'est avant tout un téléfilm, financé comme tel. Spielberg en a fait ensuite une version diffusable en salle avec des chutes et quelques scènes retournées...
Non non, je maintiens : ce débat est toujours aussi relou.
Ta participation à ce topic est essentielle Flol :wink: On attendra donc ta prochaine intervention : "non non non je dirais même plus : ce débat est toujours aussi relou" :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

damdouss a écrit : 14 oct. 20, 09:39
Flol a écrit : 14 oct. 20, 09:04 Non non, je maintiens : ce débat est toujours aussi relou.
Ta participation à ce topic est essentielle Flol :wink: On attendra donc ta prochaine intervention : "non non non je dirais même plus : ce débat est toujours aussi relou" :uhuh:
Oh mais ne t'inquiète pas, ça ne devrait pas tarder ! :o

Non mais je me suis déjà exprimé à maintes reprises sur le sujet, et c'était bien avant la crise du Covid. Et pour de nouveau résumer ma pensée, peu m'importe le mode de visionnage : si je regarde un film, c'est du cinéma. Que ce soit en salle ou sur ma télé (ou sur mon téléphone).
Comme Tenia, j'ai découvert un paquet de chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma dans mon salon, et je n'accorde pas d'importance particulière à la sacro-sainte salle de cinéma. C'est toujours mieux de découvrir un film en salles (même si je n'y vais quasiment plus depuis 6 mois), mais je dirais tout simplement : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Et catégoriser le dernier Scorsese de "téléfilm" (avec ce que ça comporte comme sous-entendu dépréciatif) tout simplement parce qu'il a été conçu pour une plateforme de streaming, je trouve ça extrêmement simpliste comme mode de pensée.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22192
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 14 oct. 20, 10:07 si je regarde un film, c'est du cinéma. Que ce soit en salle ou sur ma télé (ou sur mon téléphone).
Comme ça ?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Je ne sais pas ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22192
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

C’est des films dispos sur les plateformes aux côtés de The irishman et que tu peux regarder sur ton téléphone ou sur un grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Je ne sais même pas quoi te répondre.
Je suis fatigué.
Je crois que tu m'as refilé le Covid.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22192
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 14 oct. 20, 11:17 Je ne sais même pas quoi te répondre.
Tout est dit.
Moi non plus je ne sais même plus de quoi on parle (bien joué Damdouss).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par damdouss »

Flol a écrit : 14 oct. 20, 10:07 Et catégoriser le dernier Scorsese de "téléfilm" (avec ce que ça comporte comme sous-entendu dépréciatif) tout simplement parce qu'il a été conçu pour une plateforme de streaming, je trouve ça extrêmement simpliste comme mode de pensée.
Faux, rien de dépréciatif dans le terme (que je qualifie d'ailleurs de vieillot) : tu ne lis donc pas ce qui est écrit. Je répète à nouveau : cela n'a rien à voir avec la qualité d'une oeuvre !!. On parle ici de ce qu'est ou non le cinéma historiquement et sociologiquement. "The irishman" est un très bon film mais ce n'est plus vraiment du cinéma. Et je le répète et comme le rappelle aussi supfiction le cinéma est une forme d'art créée pour une diffusion en salle initialement (on s'en fout de découvrir des films de cinéma en salle, en dvd ou à la télé !!). Après si tu veux appeler toute oeuvre audiovisuelle du cinéma : libre à toi, tu feras de mal à personne :wink:
Dernière modification par damdouss le 14 oct. 20, 11:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

I'm busted : je te lis en diagonale.
Tu utilises beaucoup trop de points d'exclamation pour moi.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par damdouss »

Flol a écrit : 14 oct. 20, 11:41 I'm busted : je te lis en diagonale.
Tu utilises beaucoup trop de points d'exclamation pour moi.
Et toi trop de "relou" "fatigué" "covid" : on a pas trop besoin en ce moment.
Dernière modification par damdouss le 14 oct. 20, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Je suis bien d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par El Dadal »

Sauf que The Irishman a bénéficié d'une sortie en salles, certes limitée mais sortie tout de même, dans son pays de production et d'autres de par le monde. Les spectateurs qui l'ont découvert dans ces conditions y ont-ils donc vu un téléfilm en salles ?
Répondre