Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par John Holden »

C'était une boutade. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

Dunn a écrit : 28 oct. 20, 15:57 déconfinement prévu le 27 novembre juste pour le...black friday Image
Il vaudrait mieux que tout reste fermé jusqu'après les fêtes pour éviter la queue-leu-leu du 31, qu'ils ne déconfinent pas avant le 15 janvier sinon on est reparti pour un tour en mars
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Je me suis précipité en salle avant le probable confinement de demain soir. 30 personnes dans la salle pour Adieu les cons, de la folie, j’avais pas vu ça depuis des mois.
(C’est à se demander quand même comment ils ont fait 600000 entrées en une semaine.)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par primus »

Je reviens à la page précédente. La taille, la qualité de l'image, du son, sont évidemment des conditions déterminantes pour apprécier, rejeter, redécouvrir un film. A partir du moment où j'ai chez moi un meilleur rendu qu'en salles, je n'y vais plus.
Que certains se contentent d'un 16/9, même grand, même de près, ça n'est pas comparable à un projo (j'ai les deux). Je réserve l'écran pour la VOD et les DVD, le projo pour les blu. J'ai constaté à quel point j'ai un ressenti différent en regardant un même film sur les deux formats.
Voilà plusieurs années que nous avons du matos qui dépasse la qualité visuelle, sonore de la plupart des salles. Ajoutez à cela le prix de la place avec laquelle je pourrais m'acheter un film sur bluray, la messe est dite. La convivialité de la salle c'est à l'image de la vie en société. On se supporte tant bien que mal y compris devant un film. Les gens qui ont besoin de parler, d'avoir de l'approbation, du débat, de l'engueulade, du partage, etc... viennent sur internet.
Le support physique a encore de l'avenir tant que nous sommes pas tous hyperconnectés avec un haut débit pouvant rivaliser. C'est pas demain la veille. Et puis avec ce qui se passe et ce qui nous attend, vivre dans une grande ville va souvent devenir davantage une corvée absurde. C'est très cher payé pour se croire encore au centre de tout.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par primus »

Dunn a écrit : 28 oct. 20, 15:57déconfinement prévu le 27 novembre juste pour le...black friday
Pour ceux comme moi qui comptaient sur le BF pour ratisser les promos en magasin, je crois effectivement qu'on peut se brosser.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par primus »

hellrick a écrit : 28 oct. 20, 17:09Il vaudrait mieux que tout reste fermé jusqu'après les fêtes pour éviter la queue-leu-leu du 31, qu'ils ne déconfinent pas avant le 15 janvier sinon on est reparti pour un tour en mars
Quelle que soit la durée du confinement on sera reparti pour un tour. Le virus ne disparait pas. Seul avantage non négligeable: la planète va pouvoir à nouveau souffler un peu.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

@primus
Quelle taille de TV as tu?
Parce que un 75 pouces en 4k ça n'a rien à voir avec un simple 16/9.
Ton projo ne fait pas du 4k? C'est hors de prix du Real 4k en projection.
Perso j'ai un projo epson 2k et je vais prochainement acheter un Sony 4k TV 75 pouce .
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par frédéric »

Bon c'est confirmé, refermeture des salles dès le 30 Octobre, au moins jusqu'au 1er Décembre si j'ai bien compris. Bonjour aux distributeurs dont il va falloir reporter tous les films (je m'en vais pleurer).

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 94139.html
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par primus »

Dunn je ne m'intéresse pas à la 4K. La HD, le blu me suffisent et mes yeux constatent que c'est aussi bon voire meilleur que ce qui est projeté dans la plupart des salles. Tu auras beau agrandir ton écran, je trouve que ça reste un ressenti différent d'un projo. Ayant de la place l'écran du projo m'apporte la même sensation qu'une séance ciné avec une diagonale inégalable pour un écran plat. Je ne suis pas un technophile acharné, et les rachats DVD > blu me font prendre la décision de ne pas aller plus loin. J'ai déjà trop de films pour arriver à tous les voir dans cette vie. Alors la surenchère technique pour moi c'est terminé.
Mais bon je comprends la recherche d'un piqué toujours plus poussé et je te souhaite de t'éclater avec ton futur écran.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Thesix »

primus a écrit : 28 oct. 20, 19:10 Seul avantage non négligeable: la planète va pouvoir à nouveau souffler un peu.
Même pas, les Chinois n'ayant plus l'air d'être touchés... du tout.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

frédéric a écrit : 28 oct. 20, 22:15 Bon c'est confirmé, refermeture des salles dès le 30 Octobre, au moins jusqu'au 1er Décembre si j'ai bien compris. Bonjour aux distributeurs dont il va falloir reporter tous les films (je m'en vais pleurer).
https://www.allocine.fr/article/fichear ... 94139.html
On se rapproche - lentement mais surement - d'une disparition pure et simple d'un grand nombre de salles de ciné!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Oui Cgr et d'autres petits cinés vont souffrir.
C'est triste.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par John Holden »

Dunn a écrit : 29 oct. 20, 09:25 Oui Cgr et d'autres petits cinés vont souffrir.
C'est triste.
CGR petit cinéma ?! Il s'agit quand même du 1er groupe d'exploitation en France (en terme de nombre de salles) avec une conception de l'exploitation à l'américaine où le film n'est plus au centre des préoccupations depuis longtemps, gangrenée par la tyrannie contre productive des petits managers de foire. En outre, ils exportent dans de nombreux pays leur concept de salle Ice, ont diversifié leurs activités à l'hôtellerie, etc...
Je pense qu'ils s'en remettront quand même plus facilement que les derniers exploitants mono salles encore en activité.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

primus a écrit : 28 oct. 20, 19:10
hellrick a écrit : 28 oct. 20, 17:09Il vaudrait mieux que tout reste fermé jusqu'après les fêtes pour éviter la queue-leu-leu du 31, qu'ils ne déconfinent pas avant le 15 janvier sinon on est reparti pour un tour en mars
Quelle que soit la durée du confinement on sera reparti pour un tour. Le virus ne disparait pas. Seul avantage non négligeable: la planète va pouvoir à nouveau souffler un peu.
Oui bien sûr on sera reparti pour un tour, l'important ce sera de ne pas attendre que les cas aient flambés...Jusqu'au vaccin nous serons dans une solution de "stop & go". Déconfinement puis reconfinement...

J'attends le reconfinement en Belgique, il sera probablement décidé demain, vu nos chiffres les experts estiment qu'il faudra minimum 2 mois pour voir une diminution significative des cas...d'autres avancent même qu'il faudrait confiner jusqu'au printemps. En tout cas on n'en est pas sorti...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

John Holden a écrit : 29 oct. 20, 09:47 le film n'est plus au centre des préoccupations depuis longtemps, gangrenée par la tyrannie contre productive des petits managers de foire.
C’est à dire ?
Répondre