Jan Troell

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Jan Troell

Message par Alba »

Découvert avant-hier avec le très beau Zandy's Bride, je continue ma découverte Jan Troell, réalisateur suédois méconnu chez nous qui mérite bien son topic, avec son premier long métrage Les Feux de la vie sorti en 1966.
En l’occurrence, le titre français, qui fait plus penser à un mélodrame de bas étage ou une télénovela, est bien moins poétique et évocateur que le titre VO, "Här har du ditt liv", traduisible en "Ici est ta vie" (mais si un suédophone passe par là, il vérifiera, je me suis contenter de Google Traduction...)

On y suit pendant 2h50 le parcours d'Olof, jeune travailleur de 14 ans dans le nord de la Suède durant la Première Guerre mondiale, d'après le roman semi-autobiographique d'Eyvind Johnson. Récit initiatique typique, ces Feux de la vie se démarque par son espèce de déterminisme lyrique et bienveillant. On suit Olof à travers ses différents travaux (flotteur de bois, employé de scierie, ouvreur puis projectionniste dans un cinéma...) qui l'amènent à s’interroger sur le Monde et la société suédoise, embrassant peu à peu la pensée et l'action marxiste. Troell refuse ici toute narration simpliste basé sur des liens de causes à effets et préfère au contraire plonger par à-coup le spectateur dans la vie d'Olof, avec un art consommé de l'ellipse. C'est littéralement une "tranche de vie", assez ordinaire qui plus est, rendu passionnante par le regard humaniste et compatissant porté sur tous les personnages et par la générosité de la mise en scène.

La photographie, signée Troell lui même, est absolument superbe, avec son noir et blanc lumineux et ses choix de cadrages étonnants. Troell s'essaye à plusieurs reprises à des effets de mise en scène inattendus dans un tel film (séquences en couleur, arrêts sur image, surimpressions...) qui tombent parfois dans une certaine coquetterie gratuite, mais témoignent du talent purement cinématographique du réalisateur. Chaque plan semble détenir une idée ou une charge poétique qui capte le regard et renouvelle l'intérêt du spectateur.

Un superbe premier film, impressionnant de maitrise et de maturité. Bien hâte de découvrir le reste de sa filmo, à commencer par le diptyque Les Émigrants/Le Nouveau Monde ! Je crois que j'ai trouvé en Jan Troell mon compagnon cinématographique de confinement ! :D

(Dispo uniquement chez Criterion US)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Alba le 9 avr. 20, 18:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Jan Troell

Message par Alba »

Alba a écrit :Découverte du jour : Zandy's Bride de Jan Troell, 1974.

Très beau film qui ne mérite pas l'oubli quasi total dans lequel il est tombé. L'histoire tient en une ligne : Hannah Lund (Liv Ullmann) est une émigrée suédoise "fiancée par correspondance" ("Mail-order bride", une femme inscrite sur des catalogues d'agences matrimoniales) acheté par un propriétaire de ranch rustre obnubilé par son travail et sa virilité (Gene Hackman). Il ne cherche qu'une assistante obéissante qui pourrait lui apporter une descendance, elle ne demande qu'un peu de respect et de considération.
C'est à peu près tout, et déjà largement suffisant pour cette description douce et contemplative de la vie pastorale américaine de la toute fin du XIXème, qui préfigure par certains aspects les Moissons du Ciel de Malick. Ullman et Hackman sont évidemment impeccables, avec un jeu tout en retenue qui rejoint la sobriété du film et son ambiguïté sur les rapports qui lient les personnages. Obligés de coexister, ils n'ont pas d'autres choix que de se laisser le temps de se supporter, et de pardonner.
Troell aurait regretté de ne pas pouvoir s'occuper lui même de la photographie, comme pour ses films suédois, devant se conformer aux règles syndicales hollywoodiennes. C'est donc Jordan Cronenweth (Cutter's Way, Blade Runner, Peggy Sue s'est marrié...) qui s'en occupe, et sublime les paysages de Big Sur et le visage d'Ullman.

Un film visuellement somptueux qui mériterait une belle édition blu-ray, au moins chez Warner Archive qui avait édité le DVD.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jan Troell

Message par Commissaire Juve »

Alba a écrit : "Ici est ta vie" ("Här har du ditt liv", mais si un suédophone passe par là, il vérifiera, je me suis contenter de Google Traduction...)
Le titre français est : Les Feux de la vie (même si ça n'est pas du tout une traduc littérale)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Jan Troell

Message par Alba »

Commissaire Juve a écrit :
Alba a écrit : "Ici est ta vie" ("Här har du ditt liv", mais si un suédophone passe par là, il vérifiera, je me suis contenter de Google Traduction...)
Le titre français est : Les Feux de la vie (même si ça n'est pas du tout une traduc littérale)
Oui c'est ça. "Ici est ta vie" est une traduction littérale du titre VO, repris d'ailleurs pour le titre anglais ("Here is your life"). Ma phrase était pas claire, j'ai édité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jan Troell

Message par Commissaire Juve »

Jan Troell est réputé pour la qualité de sa photographie. D'aucuns parleraient volontiers de cinéma académique.

Pour ma part, j'ai :

- Les Feux de la vie (1966)
- Les Emigrants (1971) & Le Nouveau Monde (1972) j'avais parlé du diptyque ici et ici aussi
- Blanche comme la neige / Så vit som en snö (2001) ... présenté au commissariat (voir en bas de fiche)
- Les Instants éternels de Maria Larsson / Maria Larssons eviga ögonblick (2008) ... présenté au commissariat (voir le pour et le contre en bas de fiche)

Pour le BLU des "instants éternels", j'avais poussé des cris d'orfraie concernant l'image, mais c'est à tempérer. Je me suis rendu compte à l'usage que la PS3 n'était pas si fortiche que ça pour affronter le bruit vidéo et les montées en grain (avec ma platine 4K, ce genre de chose est nettement mieux géré). De toute façon, il n'y avait que des sous-titres scandinaves.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jan Troell

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :Pour ma part, j'ai :
(...)
- Les Emigrants (1971) & Le Nouveau Monde (1972)
J'ai aussi, et il va bien falloir que je me trouve du temps pendant ce confinement pour m'y plonger.
Ce topic donne bien envie de s'y mettre, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Jan Troell

Message par El Dadal »

Flol a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Pour ma part, j'ai :
(...)
- Les Emigrants (1971) & Le Nouveau Monde (1972)
J'ai aussi, et il va bien falloir que je me trouve du temps pendant ce confinement pour m'y plonger.
Ce topic donne bien envie de s'y mettre, en tout cas.
Idem. Étagères. Poussière. Honte.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Jan Troell

Message par Jack Carter »

Trois de ses films sont dispos depuis peu sur Netflix : Bang ! (1977), Blanche comme la neige (2001), The Last sentence (2012)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Jan Troell

Message par Jack Carter »

manuma, au rapport ! :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3626
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jan Troell

Message par manuma »

Déjà, merci pour l'info :wink:

Ensuite, peut-être est-ce parce que je ne fréquente pas beaucoup le cinéma scandinave, mais j'avoue que ça m'a plutôt dérouté, laissé même un petit peu sur le carreau. Une tragi-comédie venue du froid chroniquant (sporadiquement) les amours plus ou moins contrariés d'un prof quarantenaire divorcé. Ca ne respire pas l’allégresse mais c'est en revanche très stimulant dans la forme, avec notamment une superbe photographie (point fort de tous les films de Troell que j'ai vu à ce jours, d'ailleurs). Voilou... maintenant, je serai évidemment très curieux d'avoir ton avis sur ce Bang!
Répondre