Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit : 27 oct. 20, 16:51 Adieu les cons : 4/10

Ça y est, Dupontel est devenu ringard.
Du coup on peut y aller avec des enfants ou des vieux ?
(Tel que c’est parti, faut pas traîner tant que les cinémas sont encore ouverts)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Alibabass »

^^ je pense plus avec des personnes de la génération 20H20 NPA donc ça commence à tasser. Résultat demain, j'ai prévu de le voir avec Garçon Chiffon (comme t'l'dit, il ne faut pas trainer).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit : 27 oct. 20, 19:05
Spongebob a écrit : 27 oct. 20, 16:51 Adieu les cons : 4/10

Ça y est, Dupontel est devenu ringard.
Du coup on peut y aller avec des enfants ou des vieux ?
(Tel que c’est parti, faut pas traîner tant que les cinémas sont encore ouverts)
Des enfants non, faut pas déconner, mais des vieux pourquoi pas puisque j'ai eu la sensation qu'il s'agissait d'un "film de vieux", dans le sens où les thèmes abordés ont quinze ans de retard.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Flol »

Tiens, je recolle mon avis ici (en version un peu plus développée) :
Pas totalement convaincu par ce Dupontel, qui tente de mêler pas toujours adroitement le comique absurde aux bons sentiments imposés au forceps.
La patte Dupontel s'alourdit un peu, mais ça reste plus ambitieux que 90% de la production française habituelle. Et Efira est une fois de plus lumineuse (en plus de dégager un sex appeal absolument dingue).
Par contre, il est difficile de ne pas être d'accord avec lui lorsqu'il pointe les travaux qui défigurent toute une partie de la région parisienne, ainsi que l'omniprésence des téléphones portables, avec ces gens vissés sur leur écran non-stop, qui pourrait paraître vieux con et réac seulement à quiconque n'aurait jamais pris de train de banlieue depuis 2012.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Supfiction »

Dupontel creuse son sillon dans un genre unique : le romantico-punk (ou anarcho-bisounourisme), au scénario assez con, pro-gilets jaunes et bêtement anti-flics, et les répliques comiques sont souvent navrantes. Mais c’est plutôt drôle quand même grâce au jeu burlesque des acteurs, Dupontel en tête (qui reprend même en douce des répliques de ses sketchs cultes). La photo est chaude et superbe, la réalisation toujours inspirée. C’est un vrai film de cinéma.
Et Virginie Efira n’a peut-être jamais été aussi bien filmée.
Dernière modification par Supfiction le 29 oct. 20, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Paroju »

La semaine dernière avec ma femme, nous sommes allés voir Adieu les cons. Nous avons bien ri... au moment d'acheter nos billets. Une personne a demandé une place pour "Adieu les" ! La suivante a sobrement demandé un place pour le "Dupontel". Une dernière à notre suite avait subitement oublié le film qu'elle venait voir évitant ainsi de prononcer son titre. Perso, on a demandé deux places pou "adieu les cons" et nous avons survécu.
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Dunn »

Imagine si le film s'appellait adieu les connes alors...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par shubby »

Le dernier Dupontel est un excellent cru. L'acteur y est habillé d'un costard, mais ça reste du Bernie dans le texte. Sur le fond, il est peut-être même encore plus violent et désespéré. Le constat "5G dans ta gueule" y côtoie celui de l'individu esseulé, concept qu'on a plus vu dans l'animation japonaise je trouve, mais qui en effet désormais s'applique chez nous.
Le casting des gueules habituelles est tjrs aussi formidable. J'aime les retrouver, avec cette fois la touche Efira, fraîche et surprenante, mais aussi Berroyer, très touchant en doc frappé d'alzheimer. Il volerait presque le p'tit mélo final. De passage, le Palmashow et Khojandi font les cons bien comme il faut. Je me suis bien bidonné.
Eh puis, on voit des trucs de mise en scène qu'on ne trouve plus ailleurs, une approche artisanale presque court-métragesque que j'adore toujours autant (ce comique de répétition sur les chaises vides etc). Ca fait un bien fou de voir que Dupontel s'éclate encore avec ça.
C'est complètement ma came.
Dernière modification par shubby le 29 oct. 20, 17:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Supfiction »

shubby a écrit : 29 oct. 20, 13:54Le constat "5G dans ta gueule"
Tu penses à quelle scène exactement ?
Efira a le cancer à cause des aérosols.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Flol »

shubby a écrit : 29 oct. 20, 13:54le Palmashow et Khojandi font les cons bien comme il faut.
Ah ben ça typiquement, j'ai trouvé ça totalement superflu. Ça fait sûrement plaisir aux potes et aux quelques fans, mais ça m'a limite fait sortir de ces séquences.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par shubby »

Flol a écrit : 29 oct. 20, 14:46
shubby a écrit : 29 oct. 20, 13:54le Palmashow et Khojandi font les cons bien comme il faut.
Ah ben ça typiquement, j'ai trouvé ça totalement superflu. Ça fait sûrement plaisir aux potes et aux quelques fans, mais ça m'a limite fait sortir de ces séquences.
Chuis pas un fan à proprement parler, mais ces passages m'ont fait rire. "Archives, vous écrivez ça comment ?" :)
Supfiction a écrit : 29 oct. 20, 13:58
shubby a écrit : 29 oct. 20, 13:54Le constat "5G dans ta gueule"
Tu penses à quelle scène exactement ?
Efira a le cancer à cause des aérosols.
A la scène des ascenseurs piratés.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Alibabass »

C'est bien, vous avez réussi à aller jusqu'au bout. J'ai quitté la salle au moment ou ça déchiffre le livre. Désolé, j'ai pas réussi.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par shubby »

Marrant ça, moi j'y serais bien retourné.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Roilo Pintu »

Assez surpris de l'accueil un peu tiède sur le forum. Les avis de Shubby et de Brody font plaisir, je vous rejoins (pour les autres, Karras vous attend pour augmenter vos notes :lol: )

Adieu les cons – Albert Dupontel (2020) : 8/10
Film émouvant avec un très bon équilibre entre la comédie., le drame, le burlesque. Sans doute parfois des éléments un peu prévisibles, mais le charme des personnages et l’alchimie qui règne entre nos deux fuyards est entraînante, aidée par un casting de second rôle taillés sur mesure. Entre le surréalisme et la noirceur du quotidien, la fable fait plus que donner le sourire, elle émeut et pas qu’une fois. Virginie Efira, craquante, apporte une bonne dose d’humanité à la noirceur de l’histoire ; mais n’oublions pas Jackie Berroyer et Nicolas Marié ! Le petit couple de jeunes est chouette aussi, bon surtout la petite Clara que je ne connaissais pas, je comprends que le petit Adrien ait craqué. Et en plus il n’y a pas de gras, Dupontel livre une intrigue resserrée en moins d’1h30.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Watkinssien »

Alibabass a écrit : 29 oct. 20, 19:49 C'est bien, vous avez réussi à aller jusqu'au bout. J'ai quitté la salle au moment ou ça déchiffre le livre. Désolé, j'ai pas réussi.
C'est bien triste de quitter la salle au moment où c'est chaud d'aller au cinéma. :|
Image

Mother, I miss you :(
Répondre