Notation:
0 Nul/Mauvais
* Médiocre/Pas terrible
** Bien/Agréable
***Très bien/Excellent
**** Chef d'oeuvre
Découverte/Revu
Les redoutables (2000) C.Chabrol, Y.Boisset, G.Lautner, G.Nicloux, B.Bonvoisin, E.Valette, R.Manzor, L.Bouhnik, O.Mégaton, S.Levy, T.Binisti,... 0
Manhattan Solo/The lonely guy (1984) Arthur Hiller *
Les hussards (1955) Alex Joffé *
Lifeforce (1985) Tobe Hooper **
Anna Christie (1930) Clarence Brown **
L'enlèvement des Sabines (1961) Richard Pottier *
Santa et cie (2017) Alain Chabat **
Maman, j'ai raté l'avion (1990) Chris Columbus **
Blanche-Neige et les trois stooges (1961) Walter Lang 0
Hans Christian Andersen et la danseuse (1952) Charles Vidor **
Le retour de Mary Poppins (2018) Rob Marshall 0
La belle et la bête (1991) Gary Trousdale, Kirk Wise ***
Le voleur de Bagdad (1940) Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan ****
Votre film du mois de Décembre 2020
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Monteur
- Messages : 4600
- Inscription : 20 mai 03, 16:41
Re: Votre film du mois de Décembre 2020
Dernière modification par O'Malley le 28 déc. 20, 23:38, modifié 3 fois.
-
- Stagiaire
- Messages : 73
- Inscription : 29 sept. 05, 20:46
Re: Votre film du mois de Décembre 2020
Ne cherchez plus. La plus belle affiche de film est celle-ci :
[/code]
[/code]
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Re: Votre film du mois de Décembre 2020
Film du mois (provisoire)
découvert
redécouvert
revu
Chronique du film sur DVDCLASSIK
Les Affameurs (Bend of the river, 1952) Anthony Mann
Millennium actress (Sennen joyû, 2001) Satoshi Kon
Les Adolescentes (I dolci inganni, 1960) Alberto Lattuada
À cheval sur le tigre (A cavallo della tigre, 1961) Luigi Comencini
La Calda vita (1964) Florestano Vancini
Elle et lui (Love affair, 1939) Leo McCarey
La Longue nuit de 43 (La lunga notte del '43, 1960) Florestano Vancini
Les Saisons de notre amour (Le stagioni del nostro amore, 1966) Florestano Vancini
Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi, 1976) Ettore Scola
Cold heaven (1991) Nicolas Roeg
Du plomb pour l'inspecteur (Pushover, 1954) Richard Quine
Les Fleurs du soleil (I girasoli, 1970) Vittorio De Sica
Kean (Kean, genio e sregolatezza, 1957 ♥) Vittorio Gassman
Le Long des quais (I cover the waterfront, 1933) James Cruze
Mon cher petit village (Vesnicko má stredisková, 1985) Jirí Menzel
Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria, 1957) Federico Fellini
Police vendue à Brooklyn (The case against Brooklyn, 1958) Paul Wendkos
Un dramma borghese (1979) Florestano Vancini
Bardelys le magnifique (Bardelys the magnificent, 1926) KIng Vidor
Le Chat à neuf queues (Il gatto a nove code, 1971) Dario Argento
Foujita (2015) Kôhei Oguri
I Nostri mariti (1966) Luigi Filippo D'Amico, Dino Risi & Luigi Zampa
Rendez-vous secret (Mikkai, 1959) Kô Nakahira
Le Roman d'un jeune homme pauvre (Romanzo di un giovane povero, 1995) Ettore Scola
Torneranno i prati (2014) Ermanno Olmi
Un mort en pleine forme (The wrong box, 1966) Bryan Forbes
Un nouveau départ (A new leaf, 1971) Elaine May
Une fille très avertie (Ask any girl, 1959) Charles Walters
La Vallée perdue (The last valley, 1971) James Clavell
Valse d'amour (Tolgo il disturbo, 1990) Dino Risi
Voleur et voleuse (Ladro lui, ladra lei, 1958) Luigi Zampa
Welcome to L.A. (1976) Alan Rudolph
Cohen & Tate (1988) Eric Red
Duel d'espions (The scarlet coat, 1955) John Sturges
Été 85 (2020) François Ozon
Le Mois d'août sans empereur (Kôtei no inai hachigatsu, 1978) Satsuo Yamamoto
Le Témoin (1978) Jean-Pierre Mocky
Vacanze in Val Trebbia (1980) Marco Bellocchio
A colt is my passport (Koruto wa ore no pasupôto, 1967) Takashi Nomura
La Femme au fouet (Bullwhip, 1958) Harmon Jones
Massacre canyon (1954) Fred F. Sears
Rétro
découvert
redécouvert
revu
Chronique du film sur DVDCLASSIK
Les Affameurs (Bend of the river, 1952) Anthony Mann
Millennium actress (Sennen joyû, 2001) Satoshi Kon
Les Adolescentes (I dolci inganni, 1960) Alberto Lattuada
À cheval sur le tigre (A cavallo della tigre, 1961) Luigi Comencini
La Calda vita (1964) Florestano Vancini
Elle et lui (Love affair, 1939) Leo McCarey
La Longue nuit de 43 (La lunga notte del '43, 1960) Florestano Vancini
Les Saisons de notre amour (Le stagioni del nostro amore, 1966) Florestano Vancini
Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi, 1976) Ettore Scola
Cold heaven (1991) Nicolas Roeg
Du plomb pour l'inspecteur (Pushover, 1954) Richard Quine
Les Fleurs du soleil (I girasoli, 1970) Vittorio De Sica
Kean (Kean, genio e sregolatezza, 1957 ♥) Vittorio Gassman
Le Long des quais (I cover the waterfront, 1933) James Cruze
Mon cher petit village (Vesnicko má stredisková, 1985) Jirí Menzel
Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria, 1957) Federico Fellini
Police vendue à Brooklyn (The case against Brooklyn, 1958) Paul Wendkos
Un dramma borghese (1979) Florestano Vancini
Bardelys le magnifique (Bardelys the magnificent, 1926) KIng Vidor
Le Chat à neuf queues (Il gatto a nove code, 1971) Dario Argento
Foujita (2015) Kôhei Oguri
I Nostri mariti (1966) Luigi Filippo D'Amico, Dino Risi & Luigi Zampa
Rendez-vous secret (Mikkai, 1959) Kô Nakahira
Le Roman d'un jeune homme pauvre (Romanzo di un giovane povero, 1995) Ettore Scola
Torneranno i prati (2014) Ermanno Olmi
Un mort en pleine forme (The wrong box, 1966) Bryan Forbes
Un nouveau départ (A new leaf, 1971) Elaine May
Une fille très avertie (Ask any girl, 1959) Charles Walters
La Vallée perdue (The last valley, 1971) James Clavell
Valse d'amour (Tolgo il disturbo, 1990) Dino Risi
Voleur et voleuse (Ladro lui, ladra lei, 1958) Luigi Zampa
Welcome to L.A. (1976) Alan Rudolph
Cohen & Tate (1988) Eric Red
Duel d'espions (The scarlet coat, 1955) John Sturges
Été 85 (2020) François Ozon
Le Mois d'août sans empereur (Kôtei no inai hachigatsu, 1978) Satsuo Yamamoto
Le Témoin (1978) Jean-Pierre Mocky
Vacanze in Val Trebbia (1980) Marco Bellocchio
A colt is my passport (Koruto wa ore no pasupôto, 1967) Takashi Nomura
La Femme au fouet (Bullwhip, 1958) Harmon Jones
Massacre canyon (1954) Fred F. Sears
Rétro
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Beule le 31 déc. 20, 01:44, modifié 2 fois.
- Mosin-Nagant
- Producteur
- Messages : 9609
- Inscription : 12 juin 14, 19:36
- Localisation : "Made in America"
Re: Votre film du mois de Décembre 2020
LE CERCLE ROUGE (découverte) : 9,5/10Je ne sais pas ce qui restera de moi dans cinquante ans. Probablement tous les films auront pris un coup de vieux terrible, et le cinéma n’existera sans doute plus. J’estime que la disparition du cinéma aura lieu vers l’an 2020 et que dans cinquante ans environ il n’y aura plus que la télévision.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- origan42
- Monteur
- Messages : 4758
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Votre film du mois de Décembre 2020
Par ordre de préférence :
Une certaine rencontre (Robert Mulligan, 1963) **** FILM DU MOIS
Maternité éternelle / Que les seins soient éternels (Kinuyo Tanaka, 1955) ****
Dernier caprice / L’Automne de la famille Kohayagawa (Yasujirō Ozu, 1961) ****
Mank (David Fincher, 2020) ****
Deux filles au tapis (Robert Aldrich, 1981) ****
Melody / Mercredi après-midi (Waris Hussein, 1971) ****
Station Terminus (Vittorio De Sica, 1953) ***
La dernière charge / Lotna (Andrzej Wajda, 1959) ***
Lorenzo (George Miller, 1992) ***
Prince des ténèbres (John Carpenter, 1987) ***
His motorbike, her bicycle (Nobuhiko Ōbayashi, 1986) ***
Petite princesse (Walter Lang, 1939) ***
Top secret ! (Jim Abrahams / David Zucker / Jerry Zucker, 1984) ***
Il était une fois... (Kevin Lima, 2007) ***
Santa et Cie (Alain Chabat, 2017) ***
Marge d’erreur / Margin for Error (Otto Preminger, 1943) ***
Pitfall (André De Toth, 1948) ***
Par-dessus le mur (Jean-Paul Le Chanois, 1961) ***
Le maître du gang (Joseph H. Lewis, 1949) ***
Le monstre des abîmes (Jack Arnold, 1958) ***
Le syndrome de Stendhal (Dario Argento, 1996) **
Le terminal (Steven Spielberg, 2004) **
Nuit blanche (Frédéric Jardin, 2011) **
Tenet (Christopher Nolan, 2020) **
Au nom de ma fille (Vincent Garenq, 2016) **
Total western (Éric Rochant, 2000) **
L’auberge rouge (Jean Epstein, 1923) **
La gueule du loup (Michel Léviant, 1981) **
J'ai rencontré le Père Noël (Christian Gion, 1984) **
Le meilleur reste à venir (Matthieu Delaporte / Alexandre de La Patellière, 2019) **
Cowboys & envahisseurs (Jon Favreau, 2011) *
Vivarium (Lorcan Finnegan, 2019) *
Mandrin, bandit gentilhomme (Jean-Paul Le Chanois, 1962) *
Un voisin trop parfait (Rob Cohen, 2015) *
Comme s’il en pleuvait (José Luis Monter, 1963) *
Vos gueules, les mouettes ! (Robert Dhéry, 1974) *
Ils… (Jean-Daniel Simon, 1970) °
Le prince du Pacifique (Alain Corneau, 2000) °
RE-VISION
Patterns (Fielder Cook, 1956) ***** ↑
Une certaine rencontre (Robert Mulligan, 1963) **** FILM DU MOIS
Maternité éternelle / Que les seins soient éternels (Kinuyo Tanaka, 1955) ****
Dernier caprice / L’Automne de la famille Kohayagawa (Yasujirō Ozu, 1961) ****
Mank (David Fincher, 2020) ****
Deux filles au tapis (Robert Aldrich, 1981) ****
Melody / Mercredi après-midi (Waris Hussein, 1971) ****
Station Terminus (Vittorio De Sica, 1953) ***
La dernière charge / Lotna (Andrzej Wajda, 1959) ***
Lorenzo (George Miller, 1992) ***
Prince des ténèbres (John Carpenter, 1987) ***
His motorbike, her bicycle (Nobuhiko Ōbayashi, 1986) ***
Petite princesse (Walter Lang, 1939) ***
Top secret ! (Jim Abrahams / David Zucker / Jerry Zucker, 1984) ***
Il était une fois... (Kevin Lima, 2007) ***
Santa et Cie (Alain Chabat, 2017) ***
Marge d’erreur / Margin for Error (Otto Preminger, 1943) ***
Pitfall (André De Toth, 1948) ***
Par-dessus le mur (Jean-Paul Le Chanois, 1961) ***
Le maître du gang (Joseph H. Lewis, 1949) ***
Le monstre des abîmes (Jack Arnold, 1958) ***
Le syndrome de Stendhal (Dario Argento, 1996) **
Le terminal (Steven Spielberg, 2004) **
Nuit blanche (Frédéric Jardin, 2011) **
Tenet (Christopher Nolan, 2020) **
Au nom de ma fille (Vincent Garenq, 2016) **
Total western (Éric Rochant, 2000) **
L’auberge rouge (Jean Epstein, 1923) **
La gueule du loup (Michel Léviant, 1981) **
J'ai rencontré le Père Noël (Christian Gion, 1984) **
Le meilleur reste à venir (Matthieu Delaporte / Alexandre de La Patellière, 2019) **
Cowboys & envahisseurs (Jon Favreau, 2011) *
Vivarium (Lorcan Finnegan, 2019) *
Mandrin, bandit gentilhomme (Jean-Paul Le Chanois, 1962) *
Un voisin trop parfait (Rob Cohen, 2015) *
Comme s’il en pleuvait (José Luis Monter, 1963) *
Vos gueules, les mouettes ! (Robert Dhéry, 1974) *
Ils… (Jean-Daniel Simon, 1970) °
Le prince du Pacifique (Alain Corneau, 2000) °
RE-VISION
Patterns (Fielder Cook, 1956) ***** ↑
Dernière modification par origan42 le 31 déc. 20, 19:19, modifié 2 fois.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15346
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Votre film du mois de Décembre 2020
Film du mois
Sorties cinéma/VOD 2020
Les blagues de Toto (2/10)
Police (5,5/10)
Madre (8/10)
Mank (6,5/0)
Ava (VOD) (4,5/10)
David Byrne’s American Utopia (7,5/10)
The good criminal (4,5/10)
The Prom (VOD) (3/10)
Belle-Fille (3,5/10)
I’m your woman (VOD) (5/10)
Poissonsexe (5,5/10)
Songbird (VOD) (3/10)
Minuit dans l’univers (VOD) (5,5/10)
J’irai mourir dans les Carpates (2/10)
Soul (5/10)
Petite Fille (6/10)
The Climb (6,5/10)
ADN (5,5/10)
Drunk (7,5/10)
Ondine (7/10)
Petit pays (5,5/10)
Films découverts
La diagonale du fou (5,5/10)
Tootsie (6/10)
Films revus
Séries TV
Fear The Walking Dead saison 6 ( en cours ep 7)
Vikings – saison 6 ( en cours épisode 10 )
The mandalorian saison 1 (6/10)
The mandalorian saison 2 (6,5/10)
Sorties cinéma/VOD 2020
Les blagues de Toto (2/10)
Police (5,5/10)
Madre (8/10)
Mank (6,5/0)
Ava (VOD) (4,5/10)
David Byrne’s American Utopia (7,5/10)
The good criminal (4,5/10)
The Prom (VOD) (3/10)
Belle-Fille (3,5/10)
I’m your woman (VOD) (5/10)
Poissonsexe (5,5/10)
Songbird (VOD) (3/10)
Minuit dans l’univers (VOD) (5,5/10)
J’irai mourir dans les Carpates (2/10)
Soul (5/10)
Petite Fille (6/10)
The Climb (6,5/10)
ADN (5,5/10)
Drunk (7,5/10)
Ondine (7/10)
Petit pays (5,5/10)
Films découverts
La diagonale du fou (5,5/10)
Tootsie (6/10)
Films revus
Séries TV
Fear The Walking Dead saison 6 ( en cours ep 7)
Vikings – saison 6 ( en cours épisode 10 )
The mandalorian saison 1 (6/10)
The mandalorian saison 2 (6,5/10)
- Omael
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 120
- Inscription : 3 sept. 18, 07:31
Re: Votre film du mois de Décembre 2020
Décembre 2020
***
FILMS DU MOIS
Tout sur ma mère
de Pedro Almodovar (1999)
Superbe découverte que ce mélodrame lumineux, véritable foisonnement de couleurs et d'émotions, qui transmue un bouquet de destins douloureux en une exaltante polyphonie chantant l'altruisme, la tendresse, la bienveillance. Ces femmes meurtries et solidaires sont de merveilleux personnages, et les actrices qui les incarnent sont magnifiques.
de Pedro Almodovar (1999)
Superbe découverte que ce mélodrame lumineux, véritable foisonnement de couleurs et d'émotions, qui transmue un bouquet de destins douloureux en une exaltante polyphonie chantant l'altruisme, la tendresse, la bienveillance. Ces femmes meurtries et solidaires sont de merveilleux personnages, et les actrices qui les incarnent sont magnifiques.
Une Femme disparaît
de Alfred Hitchcock (1938)
Sacré numéro de prestidigitation que celui-ci. Une fois embarqué dans le train, le film ne cesse plus d'être en mouvement, navigue avec une insolente aisance de l'angoissante disparition et permutation d'un corps à l'abattage d'un couple en formation autours de la résolution du mystère, chacun rivalisant de charme, de répliques mordantes. Gros plaisir que ce film éminemment ludique, à l'humour vif, et qui interagit avec bonheur avec le spectateur en jouant avec sa frustration comme avec celle de la protagoniste (l'identification est totale), suscitant son désir de surmonter l'énigme, lui glissant malicieusement tantôt indices, tantôt faux-semblants.
de Alfred Hitchcock (1938)
Sacré numéro de prestidigitation que celui-ci. Une fois embarqué dans le train, le film ne cesse plus d'être en mouvement, navigue avec une insolente aisance de l'angoissante disparition et permutation d'un corps à l'abattage d'un couple en formation autours de la résolution du mystère, chacun rivalisant de charme, de répliques mordantes. Gros plaisir que ce film éminemment ludique, à l'humour vif, et qui interagit avec bonheur avec le spectateur en jouant avec sa frustration comme avec celle de la protagoniste (l'identification est totale), suscitant son désir de surmonter l'énigme, lui glissant malicieusement tantôt indices, tantôt faux-semblants.
Alice
de Woody Allen (1990)
Véritable enchantement que cette chronique d'émancipation d'une femme, bardée d'un romantisme rendu incongru par sa déclinaison au fantastique. Le dialogue de cette femme avec ses souvenirs d'enfance, ses amours anciennes, ses fantasmes enfouis, ses "soi" possibles, sont l'occasion de milles fantaisies délicieuses à l'écran, d'autant plus merveilleuses qu'elles touchent chaque fois la juste notion, l'émotion adéquate, la pertinente représentation de ce monde intérieur de désirs, de doutes, de regrets. Complètement charmé.
de Woody Allen (1990)
Véritable enchantement que cette chronique d'émancipation d'une femme, bardée d'un romantisme rendu incongru par sa déclinaison au fantastique. Le dialogue de cette femme avec ses souvenirs d'enfance, ses amours anciennes, ses fantasmes enfouis, ses "soi" possibles, sont l'occasion de milles fantaisies délicieuses à l'écran, d'autant plus merveilleuses qu'elles touchent chaque fois la juste notion, l'émotion adéquate, la pertinente représentation de ce monde intérieur de désirs, de doutes, de regrets. Complètement charmé.
Le Choix de Sophie
de Alan J. Pakula (1982)
Je ne connaissais rien du roman, ni de ce que son récit aller me réserver. Avec le recul, le film se délivre sur ses aspects les plus délicats, sur lesquels il aurait bien pu se casser les dents. Mais Pakula conserve la sécheresse relative de son style tout en se délestant de tout autre effet superficiel, trouve la digne distance pour aborder la gravité de ce sujet irreprésentable, qu'il choisit pourtant de montrer. Les comédiens, tous impeccables, notamment une Meryl Streep remarquable, participent beaucoup de la justesse et de la décence de l'ensemble.
de Alan J. Pakula (1982)
Je ne connaissais rien du roman, ni de ce que son récit aller me réserver. Avec le recul, le film se délivre sur ses aspects les plus délicats, sur lesquels il aurait bien pu se casser les dents. Mais Pakula conserve la sécheresse relative de son style tout en se délestant de tout autre effet superficiel, trouve la digne distance pour aborder la gravité de ce sujet irreprésentable, qu'il choisit pourtant de montrer. Les comédiens, tous impeccables, notamment une Meryl Streep remarquable, participent beaucoup de la justesse et de la décence de l'ensemble.
Les Enfants de la mer
de Ayumu Watanabe (2019)
Enthousiasme qui sera peut-être à modérer par une révision ultérieure. En attendant, sans être révolutionnaire, ce film d'animation m'a plu dans sa volonté de s'éloigner formellement du tout-venant (et notamment de l'héritage Ghibli), prenant le parti d'une approche légèrement plus sensorielle dans la conduite de son récit, et appose via son style graphique particulier une certaine sensualité qui sied bien à ce qu'il raconte, et ce qu'il sous-entend des mues et des mouvements de l'adolescence, d'une prise plus charnelle et incertaine que de coutume sur les corps, parfaitement en phase avec sa thématique de la fécondité.
de Ayumu Watanabe (2019)
Enthousiasme qui sera peut-être à modérer par une révision ultérieure. En attendant, sans être révolutionnaire, ce film d'animation m'a plu dans sa volonté de s'éloigner formellement du tout-venant (et notamment de l'héritage Ghibli), prenant le parti d'une approche légèrement plus sensorielle dans la conduite de son récit, et appose via son style graphique particulier une certaine sensualité qui sied bien à ce qu'il raconte, et ce qu'il sous-entend des mues et des mouvements de l'adolescence, d'une prise plus charnelle et incertaine que de coutume sur les corps, parfaitement en phase avec sa thématique de la fécondité.
La Maîtresse du lieutenant français
de Karel Reisz (1982)
C'est assez épatant de voir comment le film ne nous perd jamais entre ses deux niveaux de fiction, comment chacun continue de parvenir à susciter l'implication et l'émotion, et comment il entremêle ses deux fils narratifs avec élégance, choisissant intelligemment la fusion plutôt que le dénouement. Belle mise en scène et belle photographie, tirant le meilleur d'une reconstitution soignée et de décors naturels magnifiques, captant à merveille les liens étranges qui se nouent entre ses deux magnifiques comédiens.
de Karel Reisz (1982)
C'est assez épatant de voir comment le film ne nous perd jamais entre ses deux niveaux de fiction, comment chacun continue de parvenir à susciter l'implication et l'émotion, et comment il entremêle ses deux fils narratifs avec élégance, choisissant intelligemment la fusion plutôt que le dénouement. Belle mise en scène et belle photographie, tirant le meilleur d'une reconstitution soignée et de décors naturels magnifiques, captant à merveille les liens étranges qui se nouent entre ses deux magnifiques comédiens.
***
DECOUVERTESTout sur ma mère - Pedro Almodovar (1999) - 9/10
Une Femme disparaît - Alfred Hitchcock (1938) - 8/10
Alice - Woody Allen (1990) - 8/10
Le Choix de Sophie - Alan J. Pakula (1982) - 8/10
Les Enfants de la mer - Ayumu Watanabe (2019) - 8/10
La Maîtresse du lieutenant français - Karel Reisz (1982) - 8/10
La Maison du docteur Edwardes - Alfred Hitchcock (1945) - 7/10
Ernest et Célestine - Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (2012) - 7/10
Wake in Fright - Ted Kotcheff (1971) - 6/10
Brave Story - Kôichi Chigira (2008) - 6/10
Wonderland, le royaume sans pluie - Keiichi Hara (2019) - 6/10
Lukas - Julien Leclercq (2018) - 5/10
Origine - Keiichi Sugiyama (2006) - 5/10
Valérian et la Cité des mille planètes - Luc Besson (2017) - 5/10
***
REVUSTokyo Godfathers - Satoshi Kon et Shôgo Furuya (2003) - 9/10