Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par zemat »

The Man Who Killed Hitler and Then the Bigfoot : 4/10 (compliqué de mettre une note, vu en mars 2019 et seul ce commentaire écrit à l'époque me permet de me rappeler ce que j'ai pu en pense...).
Attiré par le titre et quelques critiques US, c'est plutôt classe sur la forme mais le fond est TRÈS loin d'être passionnant...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Addis-Abeba »

Cibles mouvantes:

Petit survival à l'ancienne plutôt réussi dans de superbes décors.

6/10
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par shubby »

zemat a écrit : 25 févr. 21, 10:01 The Man Who Killed Hitler and Then the Bigfoot : 4/10 (compliqué de mettre une note, vu en mars 2019 et seul ce commentaire écrit à l'époque me permet de me rappeler ce que j'ai pu en pense...).
Attiré par le titre et quelques critiques US, c'est plutôt classe sur la forme mais le fond est TRÈS loin d'être passionnant...
Je ne l'ai pas ressenti comme ça. Rien que l'idée de remplacer n'importe quel passé iconisé au ciné par des concepts aussi dingues - tuer Hitler et le bigfoot - renvoie l'Histoire avec un grand H aux légendes. Rien n'est jamais totalement vrai. Ca m'a semblé vertigineux. Ca a plus de sens que les relectures de QT qui lui ne fait "que" encenser la magie de son média fétiche. Et le traitement est globalement brillant. Tout le monologue central sur "ce que ça fait de tuer Hitler" avec gros plan sur la tronche à Sam Eliott est dément. L'écho d'avec l'absurdité des Coen est très fort. J'ai d'abord pensé à L'homme qui n'était pas là, étrangement. Via le barbier, mais aussi son titre. Cet homme était là... mais non.
Final décevant, oui (mal équilibré et tire à la ligne ; avec ce pitch on pouvait rester sur un format 80mn sans s'en justifier outre mesure), mais plein de passages vont me rester durablement. En premier lieu ce héros peinant à se débarrasser de son caillou dans la chaussure :)

Autre grille de lecture : les délires fous d'un vieil homme "Qanonisé", au seuil de sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 675
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Jack Burns »

The Nest 7/10
The Dig 6/10
Dernière modification par Jack Burns le 26 févr. 21, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5166
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par nobody smith »

The Dig (Netflix) 5.5/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Paroju »

Pelé : 5/10
Bon, déçu hein.
Déjà les images concernant le foot, pas terrible. Avec la volonté de restituer les buts comme des courses poursuites de bagnoles, on se retrouve avec des changements de caméra durant les actions ce qui rend ces dernières assez peu lisibles.

Le doublage est raté. En général pour ce genre de documentaire, je préfère le version doublée, ce qui permet de bien regarder les buts plutôt que de lire les commentaires. Ici, même durant le doublage, les commentaires sont sous-titrés. Par contre pas les interviews... (Le contraire aurait été préférable).

Enfin, pas vraiment d'analyse sur le style Pelé, sa place au sein de l'histoire footballistique du Brésil et du joga bonito. D'ailleurs je n'ai compris si c'était un 9 ou un 10, c'est quand même couillon ! Rien sur ses lieutenants : Garrincha même pas cité, Vava à peine. Le seul dont on parle un peu c'est l'entraineur qui précède Zagallo pour nous dire que c'est une pompe. Absolument rien sur les adversaires rencontrés et c'est dommage car cette coup du monde 70, ça devait être quelque chose et on a du mal à le ressentir.

Certes, le background politique brésilien est intéressant mais je ne regardais pas vraiment le doc pour ça.

Dans le même style je préfère largement le récent Last Dance
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Rockatansky »

C'est dommage car justement c'est un documentaire sur la place de Pelé dans l'histoire, et pas sur ses qualités footballistiques sur lesquelles ont déjà été fait de nombreux films. Perso j'ai trouvé ça très bien, sans langue de bois, toutes les questions qui fâchent sont posées (le rapport à la dictature par exemple) et on comprends très bien dans ce film pourquoi Pelé tient une telle place dans l'histoire du football, en évitant le côté hagiographique que l'on pouvait craindre.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Roy Neary »

Rockatansky a écrit : 27 févr. 21, 08:40 C'est dommage car justement c'est un documentaire sur la place de Pelé dans l'histoire, et pas sur ses qualités footballistiques sur lesquelles ont déjà été fait de nombreux films. Perso j'ai trouvé ça très bien, sans langue de bois, toutes les questions qui fâchent sont posées (le rapport à la dictature par exemple) et on comprends très bien dans ce film pourquoi Pelé tient une telle place dans l'histoire du football, en évitant le côté hagiographique que l'on pouvait craindre.
Je suis complètement d'accord. L'approche n'est pas sportive avec analyse du jeu, du style perso et collectif, des évolutions stratégiques et techniques, des compétions, etc... C'est en effet une approche historique, socio-politique et sociétale plutôt percutante et instructive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2415
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Barry Egan »

The Dig : 4/10

J'ai longtemps cherché une âme. J'ai fini par m'arrêter de creuser.

(2 points pour Lily James qui est trop craquante)
Image
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4758
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par origan42 »

Pieces of a woman : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par hellrick »

Détour mortel = 5/10

Une première partie survival plutôt efficace en dépit des invraisemblances coutumières, une seconde partie qui part vers tout autre chose...et c'est vraiment WTF! :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Rockatansky »

Force of Nature - Michael Polish - 3,5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15348
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Karras »

Mise à jour du classement
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2653
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par poet77 »

Force of Nature (Prime Video) 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Watkinssien »

Space Sweepers = 2/10...
Image

Mother, I miss you :(
Répondre