Grandes scènes d’amour en vidéo

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Grandes scènes d’amour en vidéo

Message par Supfiction »

Hello!

Ma nièce, (apprentie) actrice de théâtre, me demande de l’aide pour lui donner de grandes scènes de films (si possible en extrait vidéo mais pas nécessairement) à jouer dans le cadre de ses cours.
J’ai commencé à lui envoyer des photos de Noiret/Schneider dans Le vieux fusil, Charlot et l’aveugle dans Les lumières de la ville, Bud&Lindsey se déclarant dans Abysse, Carlito et Gail, Casablanca ..
C’est là que j’ai réalisé deux choses : 1- qu’elle n’avait aucune connaissance de ces films (à part Charlot) et 2- qu’une grande histoire d’amour n’a pas forcément une grande scène d’amour emblématique à jouer (surtout si le spectateur n’a pas vu le film). Pourtant il existe de grandes scènes d’amour qui existent sans une connaissance du film. Je pense que la scène finale de Casablanca en fait partie. Néanmoins, elles n’auront jamais à mon avis la même force émotionnelle sans connaissance du film qui va avec..

Il existe un site qui répertorie des scènes de film (mais j’ai oublié son nom), peut-être peut-on y trouver de grandes scènes d’amour.
Quoiqu’il en soit, je m’interroge sur les capacités des jeunes générations à rejouer de grandes scènes mythiques s’ils n’ont aucune connaissance des films qui les contiennent. Et je les vois bien se rabattre sur quelques films disponibles sur Netflix ou sur leurs classiques à eux (souvent assez pauvres en grandes scènes d’amour étant donné qu’on en voit de moins en moins dans les productions récentes).
Merci d’avance à ceux qui apporteront leur aide ou avis ici.

La scène du restaurant avec Romy et Philippe dans Le vieux fusil : https://fb.watch/347UWvZRwL/












Dernière modification par Supfiction le 27 févr. 21, 12:41, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les plus belles scènes d’amour ou de rupture (à interpréter)

Message par Watkinssien »

Pourquoi je pense à cette séquence-là, instantanément, je ne sais pas.

Dans tous les cas, ce moment dans Network de Sidney Lumet, où le personnage de William Holden annonce à sa femme qu'il la trompe. Tout l'amour qu'il y a dans cette scène est traité de manière extrêmement pertinente, forte et implacable. Les dialogues de Chayefsky, la mise en scène de Lumet et l'interprétation parfaite: William Holden, tout en brillante sobriété et Beatrice Straight, qui n'apparaît uniquement que dans cette séquence je crois, et qui a gagné l'Oscar du meilleur Second Rôle, tellement elle est inoubliable en 5 minutes:

Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les plus belles scènes d’amour ou de rupture (à interpréter)

Message par cinéfile »



I came across time for you Sarah...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les plus belles scènes d’amour ou de rupture (à interpréter)

Message par Supfiction »

Deux évidences :

Bud et Lindsey et Gail et Carlitos:





(L’hypocrisie de YouTube qui met une limite d’âge sur cet extrait pour deux tétons ..)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2415
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Les plus belles scènes d’amour ou de rupture (à interpréter)

Message par Barry Egan »

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les plus belles scènes d’amour ou de rupture (à interpréter)

Message par Rick Deckard »

Supfiction a écrit : 17 janv. 21, 17:14

Alors là pas du tout. :? En plus c’est complètement idiot: ils peuvent pas se partager le détendeur ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les plus belles scènes d’amour (extraits vidéo)

Message par Supfiction »

C’est quoi un détendeur ?
La scène ne fais peut-être pas d’effet comme ça mais quand tu es plongé dans le film, elle est terrible et magnifique. C’est le point culminant du film d’ailleurs qui sans cette histoire d’amour n’aurait que très peu d’intérêt pour moi.
Barry Egan a écrit : 17 janv. 21, 17:19 Y a ce topic-là déjà en fait : https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... ?f=3&t=997
Je ne l’avais pas vu merci. Il date d’une époque où l’on n’avait pas tant d’extraits sur YouTube visiblement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les plus belles scènes d’amour (extraits vidéo)

Message par Alexandre Angel »

Malheureusement je n'ai pas trouvé d'extrait mais la plus belle scène d'amour, pour moi, c'est celle entre Omero Antonutti et Margarita Lozano dans La Nuit de San Lorenzo, des frères Taviani.
Elle est sans concurrentes. Elle se détache du peloton. Elle est incroyable de sobriété, de pudeur, d'intensité. Immense scène.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les plus belles scènes d’amour (extraits vidéo)

Message par Rick Deckard »

Supfiction a écrit : 17 janv. 21, 19:39 C’est quoi un détendeur ?
Le machin qui te fait respirer sous l’eau. Je me demande d’ailleurs si c’est pas un exercice de sécurité quand on apprend à plonger de partager un seul détendeur pour deux plongeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les plus belles scènes d’amour (extraits vidéo)

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit : 17 janv. 21, 20:10
Supfiction a écrit : 17 janv. 21, 19:39 C’est quoi un détendeur ?
Le machin qui te fait respirer sous l’eau. Je me demande d’ailleurs si c’est pas un exercice de sécurité quand on apprend à plonger de partager un seul détendeur pour deux plongeurs ?
J’y connais rien mais connaissant Cameron, il serait très surprenant qu’il ait laissé passer une telle absurdité.

Alexandre Angel a écrit : 17 janv. 21, 19:53 celle entre Omero Antonutti et Margarita Lozano dans La Nuit de San Lorenzo, des frères Taviani.
Elle est sans concurrentes. Elle se détache du peloton. Elle est incroyable de sobriété, de pudeur, d'intensité. Immense scène.
J’essayerai de le voir dès que possible. Je crois n’avoir vu que Good morning Babilonia et Une affaire personnelle des frères Taviani.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les plus belles scènes d’amour (extraits vidéo)

Message par harry »

Supfiction a écrit : 17 janv. 21, 20:13
Rick Deckard a écrit : 17 janv. 21, 20:10

Le machin qui te fait respirer sous l’eau. Je me demande d’ailleurs si c’est pas un exercice de sécurité quand on apprend à plonger de partager un seul détendeur pour deux plongeurs ?
J’y connais rien mais connaissant Cameron, il serait très surprenant qu’il ait laissé passer une telle absurdité.
Ça aurait été possible si ils avaient eu un détendeur qui se met dans la bouche, hors la ils ont des casques de scaphandre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les plus belles scènes d’amour ou de rupture (à interpréter)

Message par Papus »

Rick Deckard a écrit : 17 janv. 21, 19:33
Supfiction a écrit : 17 janv. 21, 17:14

Alors là pas du tout. :? En plus c’est complètement idiot: ils peuvent pas se partager le détendeur ?
Completement d'accord avec le "pas du tout".
En revanche ce qui est absurde c'est d'attendre que Lindsey se soit noyée pour la ramener au qg au lieu de la laisser se noyer sur le trajet. Quand on fait un tel pari avec la mort on met toutes ses chances de son côté et il aurait été plus "réaliste" que Bud gratte le plus de temps et d'oxygène possible.
Et puis cette romance ne m'a pas du tout touché.
Pour en revenir au sujet là comme ca y a pas grand chose qui me vient à par le depucelage d'Adso dans le nom de la rose.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les plus belles scènes d’amour ou de rupture (à interpréter)

Message par Watkinssien »

Papus a écrit : 18 janv. 21, 10:00
Rick Deckard a écrit : 17 janv. 21, 19:33

Alors là pas du tout. :? En plus c’est complètement idiot: ils peuvent pas se partager le détendeur ?
Completement d'accord avec le "pas du tout".
En revanche ce qui est absurde c'est d'attendre que Lindsey se soit noyée pour la ramener au qg au lieu de la laisser se noyer sur le trajet. Quand on fait un tel pari avec la mort on met toutes ses chances de son côté et il aurait été plus "réaliste" que Bud gratte le plus de temps et d'oxygène possible.
Et puis cette romance ne m'a pas du tout touché.
OK, chacun a sa romance qui ne le touche pas. Celle de The Abyss est vraiment belle, à mes yeux, et conditionne tout le film.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les plus belles scènes d’amour (extraits vidéo)

Message par Supfiction »

Deux scènes magnifiques qui me reviennent en tête à l’instant :



Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les plus belles scènes d’amour (extraits vidéo)

Message par shubby »

The Sky Crawlers n'est pas un très grand Oshii, mais sa scène du baiser est l'une des plus belles vues sur un film anime.

Répondre