Sound design | Les bruitages au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Sound design | Les bruitages au cinéma

Message par Major Tom »

De récents topics sur certains sons dégueulasses dans les films, ainsi qu'une étonnante recrudescence dans mes suggestions sur YouTube de vidéos sur le thème que je vais évoquer ici, m'amènent naturellement à la création de ce topic.

Image

On parle rarement du son alors qu'il représente 50% d'un film. Dans l'ancien monde, en sortant d'une salle de cinéma (une grande salle dans laquelle on projetait des films avant qu'arrive Netflix et un virus, but it's not important right now), on disait généralement que les images étaient formidables, ou moches, mais plus rarement qu'on trouvait le son réussi. En revanche on en parle s'il est mal fait, épouvantable. Autrement dit, le son, on le remarque surtout quand il est raté, et c'est peut-être un peu dommage, car derrière un son qu'on ne remarque pas (un très bon son, donc), il y a souvent un sacré boulot...
Les cinéastes évoquant les coulisses de ce sujet sont assez rares, et le premier qui me vient c'est celui-ci :

  • William Friedkin, Friedkin Connection, chapitre "Le Diable dans les détails", sur la création de la bande-son de L'Exorciste :

    «Jack [Nitzche] avait un grand talent en ce qui concernait les bandes-sonores et la musique, et il avait une approche directe de la production. Les sons qu'on entend au début du film, pendant le générique, sont une série d'accords doux et abstraits que Jack a créés simplement en frottant le bord d'un verre à vin.

    Pendant une session d'enregistrement, sa petite amie s'était endormie sur le ventre sur un canapé. Il a placé un microphone sur le sol, à côté d'elle, et a ensuite pris son élan de l'autre bout de la pièce, couru et atterri sur son dos, les deux genoux en avant. Le cri de stupeur de sa petite amie est le son dont nous nous sommes servis pour le moment où Regan vomit sur le père Karras.
    »
Suite à cette anecdote, j'ai vérifié dans le film (l'extrait est sur YouTube) mais c'est un son grave, clairement modifié, alors je l'ai enregistré en changeant la "hauteur" pour le rendre plus aigu et retrouver à peu près le son qui devait être l'original, celui de la copine en train de hurler... et je le trouve beaucoup plus effrayant. :oops:

  • Friedkin, suite :

    «Nous avons réenregistré les mouvements des acteurs, un procédé appelé "Foley", d'après le nom de son créateur, pendant lequel des "acteurs son" marchent et se meuvent, se saisissent d'objets, ouvrent et ferment des portes, en synchronisation avec ce qui se passe à l'écran. La piste Foley remplace ou bien vient renforcer ce que font les acteurs sur l'écran, ce qui fait que les dialogues et les effets sonores sont entendus avec clarté, sans bruits superflus. On utilise également cette technique pour les versions étrangères d'un film, de façon à ce que, quand il est doublé dans une autre langue, seule la piste des dialogues en anglais a besoin d'être remplacée.

    Avant de commencer le mixage, j'avais vu deux films d'un réalisateur polonais-mexicain
    [franco-chilien en fait], Alejandro Jodorowsky, qui étaient deux films outrageusement géniaux. L'un s'intitulait El Topo, l'autre La Montagne sacrée, et les bandes-son étaient extraordinaires. Elles avaient été créées par Gonzalo Gavira, qui vivait au Mexique, ne parlait pas un mot d'anglais mais avait un cousin qui vivait à Los Angeles et a pu nous mettre en contact avec lui. Un jour, señor Gavira, un homme d'âge moyen et de petite taille, qui portait une chemise de coton blanc et un pantalon noir brillant mais pas de chaussures, est arrivé au studio de mixage avec son cousin. Nous lui avons montré le film et son cousin a murmuré une traduction des dialogues tout au long de la porjection. Lorsque les lumières se sont rallumées, il a dit en espagnol: "Je suis prêt."
    Habituellement, plusieurs mois étaient nécessaires pour que les techniciens chargés des effets sonores constituent une bande-son. J'ai demandé au señor Gavira de quel équipement il avait besoin. Son unique requête a été un vieux portefeuille au cuir craquelé qui contenait des cartes de crédit. Après avoir placé le portefeuille près d'un microphone, il le plia et le tordit, et cela devint le bruit des os du cou qui craquent au moment où la tête du démon fait un tour complet sur elle-même. Gavira resta dans le studio pendant à peu près quatre heures, créa plusieurs effets essentiels au film en se servant seulement de son corps, puis repartit chez lui, dans sa petite ville de la périphérie de Mexico City.

    En tout, le mixage a duré trois mois, six jours par semaine. La voix du démon enregistrée par Mercedes McCambridge a été mélangée à des bruits d'animaux et à une cassette audio que m'avait fait envoyer le père Bermingham et qui contenait un véritable exorcisme enregistré en latin au Vatican. L'intensité des hurlements et des gémissements de McCambridge a été rehaussée par les terrifiants cris suraigus de l'enfant sur la cassette du Vatican.
    »
Qu'il s'agisse de films où les réalisateurs laissent faire les professionnels ou, au contraire, de cinéastes perfectionnistes intervenant à chaque étape de la production de leur film, qu'il s'agisse de bruitages simples et discrets, ou de sons extrêmement travaillés et proches de l'ASMR, bruiter un film c'est avoir recours à de la débrouille. Exemple avec le désormais célèbre Julien Naudin (1 million de vues sur YT)...



Y a-t-il des films en particulier dont le travail sur le son vous a marqué ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Sound design | Les bruitages au cinéma

Message par Zelda Zonk »

Un récent documentaire d'Arte sur le sujet, assez intéressant : Making Waves - La magie du son au cinéma (89 minutes)

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/091133-00 ... au-cinema/
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Sound design | Les bruitages au cinéma

Message par harry »

Une des evidences c'est dans le domaine de la SF et du Fantastique que le sound design prend son ampleur.

La comme ca direct je dirais Alien:



"Ha le futur low tech des 70s/80s..."

Sinon y'a un son qui m'a "marque" c'est l’espèce de souffle "Woooohooo" très lent qu'on entend dans Empire Strikes Back (a 2:38 dans la video) pendant le duel Luke/Vader et qui revient dans Alien a bord du Nostromo et dans Blade Runner dans l’appartement de Deckard je crois.



Ha oui aussi, les séquences spatiales de 2001 avec juste le son de l'air et du souffle des astronautes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sound design | Les bruitages au cinéma

Message par Demi-Lune »

Zelda Zonk a écrit : 23 févr. 21, 21:02 Un récent documentaire d'Arte sur le sujet, assez intéressant : Making Waves - La magie du son au cinéma (89 minutes)

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/091133-00 ... au-cinema/
Report du topic Classement :

Volonté louable de se pencher sur une composante essentielle et néanmoins méconnue de l'émerveillement cinématographique. Malheureusement, il en résulte un documentaire à l'américaine dans tout ce que cela peut avoir de superficiel, lisse (jusque dans l'image, qui a un côté conférence de presse Colgate archi-verrouillé) et congratulant a posteriori, c'est-à-dire qu'il s'agit davantage d'une mise bout à bout d'anecdotes sur les développements du son au cinéma avec gros casting d'intervenants pour pas grand-chose, centrées autour du cinéma américain (le seul qui existe, évidemment) et de trois noms illustres issus du Nouvel Hollywood ou dans son sillage (Walter Murch, Ben Burtt, Gary Rydstrom), qu'une véritable mise en perspective analytique et historique approfondie sur l'impact et l'enrichissement de cette technique (et langage propre) pour le medium à travers la planète. Avec en prime la petite leçon finale féministe/diversité pour cocher les cases. Ceux qui s'intéressaient déjà au sujet n'apprendront, hélas, pas grand-chose.
Répondre