Kelly Reichardt

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Kelly Reichardt

Message par Flol »

Alors ? Vous en pensez quoi de Kelly Reichardt ?

Topics films :
La dernière piste (2010)
Old Joy (2006)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Parlons plutôt de Kelly Reichardt

Message par Alexandre Angel »

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Parlons plutôt de Kelly Reichardt

Message par El Dadal »

Certain Women aurait pu, aurait dû, finir dans mon top 20 de la décennie. On est au croisement sensible entre le mélodrame tendu et le morceau d'americana élégiaque. Un film d'une beauté majestueuse.
Meek's Cutoff est un de mes westerns modernes favoris, s'amusant de pieds de nez constants avec le genre.
Dans l'un comme l'autre film, on respire, et Reichardt n'a pas son pareil pour filmer les éléments, et en particulier la terre. Cet ancrage sensitif et néanmoins très pragmatique me parle beaucoup.
J'ai Old Joy (et River of Grass) en stock, je n'ai pas dit mon dernier mot avec ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Parlons plutôt de Kelly Reichardt

Message par Alexandre Angel »

Que vaut Night Moves ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Parlons plutôt de Kelly Reichardt

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit : 6 mars 21, 12:27 Que vaut Night Moves ?
Plus trop de souvenir mais j'en disait ça en 2014 :
Night moves (5/10) : Pas vraiment emballant malgré les paysages de l'Orégon. Si la mise en scène sait créer une ambiance on s’interroge sur la signification globale du film.
Pour les autres :
Certaines femmes (6,5/10) : Le cinéma de Kelly Reichardt est exigeant et on est souvent pas loin de l'ennui à suivre ces scènes de vie insignifiante. Malgré tout, à travers le casting et les paysages de western crépusculaire, surgissent des moments particuliers qui rendent le film attachant.
La dernière piste(6,5/10) : Rythmé par le couinement des chariots, un film austère et remarquable par sa qualité documentaire.
Wendy & Lucy (5/10) : Si la justesse du jeu de Michelle Williams arrive à rendre touchant son personnage déboussolé par la perte de son compagnon canin, le film atteint rapidement les limites du minimalisme de son scénario.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kelly Reichardt

Message par Alexandre Angel »

Merci pour ton retour!
Pour moi, et tout cas par rapport à Certain Women, quelque chose, que j'accueille à bras ouverts, va totalement dans le sens contraire de l'ennui, quelque chose qui me fait me sentir bien immédiatement, ou presque. Je dis "presque" parce que c'est possible que la toute première séquence (Laura Dern, après l'amour, avec un barbu qui se rhabille) suinte, dans son insistance à utiliser le plan-séquence, l'embryon d'un ennui.
Mais ça s'en va sans se faire prier dès lors qu'on rentre dans le vif du sujet et que se met en place le dialogue entre Laura Dern et l'entrepreneur dans la merde dont elle est censée défendre les intérêts : le jeu des acteurs est précis, ciselé, vif. On est dans la maîtrise, pas l'amateurisme.
Du point de vue de l'image (parce que c'est important l'image au cinéma), c'est à l'avenant. Ce que rendent les images est décharné, dépressif mais jamais pingre (c'est la pingrerie esthétique qui suscite l'ennui au cinéma). La photo est généreuse, posée, aussi élégante dans son côté un peu blême que l'est Kirsten Stewart dans le même film.
Tout cela, plus la finesse de l'exécution, l'humour économe, les trouvailles discrètes (le dialogue autour du chant des cailles, délicieux) fait que je ne m'ennuie pas une seconde dans un film comme ça. J'y suis chez moi, ou tout comme. Voilà un film extrêmement délicat, qui ne cherche pas à effrayer ou à démoraliser malgré sa tristesse peut-être insondable. Parce qu'on ne sait jamais où on va, on se prend à être attentif à tout, au moindre sourcil en mouvement sur le visage d'un comédien, au plus petit signe de ce qui peut faire sens.
Et quand l'émotion (toujours économe) survient (la fin du troisième segment, magnifiquement joué par Kirsten Stewart et Lisa Gladstone) et que pour la première fois, on entend de la musique, on se sent comme récompensé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Kelly Reichardt

Message par manuma »

Très client de son cinéma. Découvert par le biais de Wendy & Lucy, qui m'avait particulièrement touché à l'époque. Vu ensuite Old joy, Meek's cutoff, Night moves et Certain women, et aucune déception à ce jour, que du 7/10 minimum.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Kelly Reichardt

Message par Alibabass »

Un de mes plus grands choc esthétique vient à Certain Women au cinéma, avec le début et la fin, et le décor de l'Amérique, sa campagne, le train, les montagnes et le grain de la pellicule 16mm.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Kelly Reichardt

Message par locktal »

manuma a écrit : 6 mars 21, 15:08 Très client de son cinéma. Découvert par le biais de Wendy & Lucy, qui m'avait particulièrement touché à l'époque. Vu ensuite Old joy, Meek's cutoff, Night moves et Certain women, et aucune déception à ce jour, que du 7/10 minimum.
Idem ! C'est Wendy & Lucy qui m'a fait découvert le cinéma de Kelly Reichardt, avec une formidable Michelle Williams. Ensuite j'ai beaucoup apprécié La dernière piste / Meeks cutoff et Certaines femmes / Certain women. Night moves m'a paru un peu en deçà, même si le film demeure un intéressant thriller écologique.
Il me reste à découvrir Old joy, River of grass (qui vient d'être édité en blu-ray chez Extralucid films) et bien sûr son dernier film à ce jour First cow.
Assurément Kelly Reichardt demeure l'un(e) des plus important(e)s cinéastes indépendant(e)s américain(e)s contemporain(e)s et revisite avec nuance et force les grands genres du cinéma américain que sont le road-movie, le western ou encore le thriller.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Kelly Reichardt

Message par monk »

Je suis aussi très intéressé par son travail. J'aime la sécheresse de la forme et la chaleur du fond.
Pour moi Night Moves est son film le plus accessible, même s'il n'y a aucun compromis particulièrement commercial par rapport à son approche habituel. C'est juste son film le plus immédiat, le plus évident. C'est aussi une de ses plus grandes réussites à mon gout. Mais elle n'a pas de mauvais film, ou de films ratés - juste des films auxquels on peut être moins sensible. Wendy & Lucy et Meeks cutoff sont certainement ses meilleurs films, toujours à mon gout. J'ai toujours hâte de découvrir son prochain travail en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Kelly Reichardt

Message par cinephage »

Je reçois un mail m'annonçant qu'en France, First Cow sortira en exclusivité sur Mubi.
C'est un sacré coup pour la plate-forme, tout de même (eux dont le dernier coup d'éclat était un court-métrage de Peter Strickland...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Kelly Reichardt

Message par Flol »

cinephage a écrit : 11 mai 21, 10:49 Je reçois un mail m'annonçant qu'en France, First Cow sortira en exclusivité sur Mubi.
C'est un sacré coup pour la plate-forme, tout de même (eux dont le dernier coup d'éclat était un court-métrage de Peter Strickland...).
Sauf qu'en fait, le distributeur Condor Films a par la suite confirmé que le film sortira bien en salles cet automne :

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Kelly Reichardt

Message par Karras »

Sur allociné la date de sortie a changé pour le 9 juillet en VOD
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 69258.html
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Kelly Reichardt

Message par cinephage »

Karras a écrit : 11 mai 21, 14:48 Sur allociné la date de sortie a changé pour le 9 juillet en VOD
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 69258.html
Mubi annonce en effet le 9 juillet sur sa plate-forme, suivi d'une sortie salle en octobre...
Amitié à la Frontière

Découvrez notre toute nouvelle bande-annonce pour le sublime et très attendu FIRST COW de Kelly Reichardt.

Exclusivement sur MUBI le 9 juillet.

Distribué en salles par Condor Distribution le 27 octobre, avec avant-premières et festivals à partir du mois de juin.

Le dernier film de la réalisatrice multi-primée de La Dernière Piste et Wendy et Lucy est une magnifique histoire sur fond d’amitié indéfectible, de vol de lait et de poursuite du rêve américain devant la dure réalité de la frontière Nord Ouest américaine.
Les sorties salles suivies de sortie sur petit écran, c'était le monde d'avant...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Kelly Reichardt

Message par Torrente »

Je ne me fais pas à ce concept, d'ailleurs. Enfin, plutôt, je ne le comprends pas.
Répondre