Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Torrente »

[spoilers alert !!]



Image

Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d'un cercueil. Tandis qu'elle commence à manquer d'oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.
Karras a écrit : 12 mai 21, 18:06 Oxygène (Netflix) (5,5/10)
Boubakar a écrit : 12 mai 21, 22:49 Oxygène : 5/10
alexxxluthor a écrit : 12 mai 21, 23:20 Oxygène : 2/10
Roilo Pintu a écrit : 13 mai 21, 00:04 Oxygène - Alexandre Aja (2021) : 5/10
Un one shot pas trop inventif qui aurait certainement mieux fonctionné sous la forme d'un court métrage. Je préfère quand Aja se pose moins de questions comme dans Crawl par exemple.
Torrente a écrit : 13 mai 21, 04:02 Oxygène 7/10
Wile E. a écrit : 13 mai 21, 11:40 Oxygène / Alexandre Aja _ 4
nobody smith a écrit : 13 mai 21, 16:57 Oxygène (Netflix) 7/10

J'ai grillé le twist littéralement dès le premier plan mais c'est un mal pour un bien. Car si l'exercice de style pur n'est pas particulièrement excitant, le film se rattrape par son attention à en lier la nature ludique avec son coeur émotionnel.
Torrente a écrit : 13 mai 21, 17:22
nobody smith a écrit : 13 mai 21, 16:57 J'ai grillé le twist littéralement dès le premier plan mais c'est un mal pour un bien.
De quel twist tu parles ? Il y en a plusieurs... de natures et d'importances différentes. Ça m'intéresse (si tu as le courage de me répondre en spoil voire par mp) :wink:
Rockatansky a écrit : 13 mai 21, 17:24 Faites un sujet si vous commencez à parler du scénario
Dont acte !!!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par Torrente »

nobody smith a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le twist sur le fait que l’héroïne est un clone. Le plan d’ouverture avec l’expérience scientifique de la souris dans le labyrinthe alliée avec le caractère cocon/amnésique-nouveau né du contexte m’a immédiatement aiguillé vers cette hypothèse.
OK, merci.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je n'avais pas déduit ça mais j'en avais quand même grillé une partie ou en tout cas, l'essence... parce que j'ai pensé à un "cyborg ultra réaliste" :oops: :lol:
Je ne sais pas pourquoi... c'était beaucoup plus simple d'imaginer un "clone" mais ça ne m'est pas venu directement.

Par contre, j'ai grillé le "twist spatial" en moins de 5 minutes. Ça devait être pendant la première scène post-générique.
En tout cas, ce qui m'a vraiment plu, au delà du casting réussi (j'adore Zidi, par exemple), de "l'habillage" (décors, costumes, effets spéciaux, lumières, bande-son) franchement emballant, c'est que le film ne cesse "d'avancer" (rythmé, sans temps morts) et que je n'ai même pas eu trop besoin de "consentir à suspendre mon incrédulité" (à part quand...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... elle se rebranche aux mêmes "endroits". Si elle avait été un cyborg, ça ne m'aurait pas dérangé, mais là, avec des tissus humains, j'ai eu un peu plus de mal à l'accepter
... mais c'est 3 fois rien surtout quand on s'est enfilé Le passager n° 4, 3 semaines plus tôt :lol: )
Quand, en plus, on sait que c'est un premier script : chapeau.

Qu'est ce que c'est agréable de voir un film ludique façon escape game, reposant sur des twists certes, mais mis en boîte ( :uhuh: ) par un réalisateur confiant (et intelligent), qui ne joue pas au petit malin et qui n'utilise pas des artifices à 2 centimes. Il y en a déjà eu beaucoup trop cette année des comme ça ?! Mon quota de tolérance est largement épuisé.

Bref, je suis bien d'accord avec toi, le "cœur émotionnel du film", ses personnages, les acteurs et les voix qui les incarnent, le maintiennent constamment au dessus du tout venant. J'ai toujours apprécié Laurent mais elle m'a quand même impressionné.

J'aurais beaucoup aimé le voir sur grand écran au cinéma. On a perdu au change ce coup-ci. Ce qui est suffisamment rare avec une prod' Netflix pour être souligné !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par Torrente »

halford66 a écrit : 13 mai 21, 20:02 Oxygène :1/10 et je suis généreux,j'ai regardé les 5 premières minutes et les 2 dernières et ça m'a suffit.

Globalement les productions Netflix c'est naze,fabriquées à la chaîne comme du fast food,la quantité avant tout!
:lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par mannhunter »


halford66 a écrit : 13 mai 21, 20:02Globalement le cinéma d'Aja(x) et les productions Netflix c'est naze, fabriqués à la chaîne comme du fast food, la quantité avant tout!
plussun
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Torrente »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par mannhunter »

Léo savait avec certitude ce qu'est...la solitude!
Spoiler (cliquez pour afficher)
:arrow:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Torrente »

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Torrente »

Dunn a écrit : 13 mai 21, 23:36 (on est loin de l'excellent Buried)
Que je trouve moisi...
Dunn a écrit : 13 mai 21, 23:36et surtout Mélanie Laurent joue toujours aussi mal.
... et que je trouve excellente dans ce film (et dans plein d'autres).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15365
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Karras »

Torrente a écrit : 13 mai 21, 23:41
Dunn a écrit : 13 mai 21, 23:36et surtout Mélanie Laurent joue toujours aussi mal.
... et que je trouve excellente dans ce film (et dans plein d'autres).
A la lecture d'autres avis sur Twitter, ça semble vraiment un point de rupture entre les gens sur ce film. Moi aussi je suis assez partagé parce que je la trouve parfois très juste dans le film mais il y a aussi des moments ou elle cède un peu au surjeu, quand sa panique frôle l'hystérie ; et ça m'a un peu fait sortir du film.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Torrente »

C'est vrai. Elle a un jeu très spécial, qui divise. C'est aussi pour ça qu'on peut souligner le bon travail d'Aja dans l'exploitation intelligente des outils à sa disposition.
Mais j'aime bien le naturel de son jeu qui sonne vrai. Il y a un côté "sans filtre", brut, à l'instinct. Et il y a plein de moments dans le film où, sans elle, je n'y aurais peut-être pas autant cru. Elle m'a fait "y croire" et surtout m'en soucier.
Avec elle, j'ai souvent l'impression qu'on ne voit que des premières prises (pour le meilleur et pour le pire), un peu comme avec Delpy. C'est frais. C'est ce qui me plaît (alors que j'imagine très bien que ce n'est pas le cas et que ça représente beaucoup de boulot). Et puis, j'ai du mal à imaginer une autre actrice française qui se parlerait à haute voix comme ça en sonnant aussi juste. Ce type d'artifices narratifs est super casse-gueule au cinéma mais elle le rend spontané. Ce n'est pas rien.
Par moment, j'ai aussi pensé à The call. J'avais trouvé ce même type d'émotions dans le film d'Anderson chez Berry (alors que je ne m'y attendais pas du tout).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Dunn »

Non mais elle joue tellement mal que dès que j'ai appris que c'était elle, je me suis dis le film sera pas génial.
Je n'ai jamais eu peur pour son personnage (alors que celui de Reynolds je me suis accroché plusieurs fois à mon siège )et les moments de suspense, de crainte , et de colère sonnent faux.
Même madame n'a pas été angoissé ( elle a hésité à le regarder avec moi car elle n'aime pas les films où le personnage est angoissé ) et je lui ai demandé pourquoi ? Elle m'a répondue qu'elle joue tellement mal qu'on y croit pas.
En outre on a noté tous les deux , deux grosses invraisemblances :
Spoiler (cliquez pour afficher)
-pour être endormie on n'a pas besoin du tout d'oxygène ?
C'est un peu fort.
-elle appelle sa mère alors que la fille originale est déjà très âgée ? Elle est pas morte sa mère ? Elle l'a cloné ?
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2656
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par poet77 »

Torrente a écrit : 13 mai 21, 20:19
halford66 a écrit : 13 mai 21, 20:02 Oxygène :1/10 et je suis généreux,j'ai regardé les 5 premières minutes et les 2 dernières et ça m'a suffit.

Globalement les productions Netflix c'est naze,fabriquées à la chaîne comme du fast food,la quantité avant tout!
:lol:
Comment ose-t-on donner une note à un film qu'on n'a pas regardé en entier????? Je trouve ça sidérant!
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15365
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par Karras »

poet77 a écrit : 14 mai 21, 09:17 Comment ose-t-on donner une note à un film qu'on n'a pas regardé en entier????? Je trouve ça sidérant!
Il a une certaine honnêteté de l'avouer mais sa note ne sera pas prise en compte. Après, il y a débat, mais je ne pense pas qu'on puisse se faire une idée d'un film sur ses 5 premières minutes (ni même sur sa bande-annonce :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2656
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par poet77 »

Karras a écrit : 14 mai 21, 09:38
poet77 a écrit : 14 mai 21, 09:17 Comment ose-t-on donner une note à un film qu'on n'a pas regardé en entier????? Je trouve ça sidérant!
Il a une certaine honnêteté de l'avouer mais sa note ne sera pas prise en compte. Après, il y a débat, mais je ne pense pas qu'on puisse se faire une idée d'un film sur ses 5 premières minutes (ni même sur sa bande-annonce :mrgreen: )
Entièrement d'accord. Merci pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par Jeremy Fox »

poet77 a écrit : 14 mai 21, 09:52
Karras a écrit : 14 mai 21, 09:38
Il a une certaine honnêteté de l'avouer mais sa note ne sera pas prise en compte. Après, il y a débat, mais je ne pense pas qu'on puisse se faire une idée d'un film sur ses 5 premières minutes (ni même sur sa bande-annonce :mrgreen: )
Entièrement d'accord. Merci pour ces précisions.
Heureusement sinon il lui aurait été facile de mettre 0/10 à la majorité des bons films français sortis ces dernières années et aussi de "visionner" une centaine de films par mois. :mrgreen:
Répondre