Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par mannhunter »

Torrente a écrit : 13 mai 21, 23:41
Dunn a écrit : 13 mai 21, 23:36et surtout Mélanie Laurent joue toujours aussi mal.
... et que je trouve excellente dans ce film (et dans plein d'autres).
Elle est très bien dans "Je vais bien ne t'en fais pas" et même dans l'assez moyen "la chambre des morts" et puis je peux pas trop en dire du mal j'ai aussi une dédicace d'elle sur un numéro de "Psychologies magazine" où elle fait la couv :mrgreen: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit : 14 mai 21, 10:04 Heureusement sinon il lui aurait été facile de mettre 0/10 à la majorité des bons films français sortis ces dernières années et aussi de "visionner" une centaine de films par mois. :mrgreen:
En revanche, en lisant les 3 premiers mots de ses posts puis les 2 derniers, on peut très bien mettre 0/10 à halford66 :idea:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Flol »

Quant au film...
Je suis partagé.
Partagé entre le "ah oui pourquoi pas" et le "mon dieu, mais c'est complètement con en fait".

Déjà, il faut accepter de passer 1h40 en tête à tête avec Mélanie Laurent. Pas la chose dont on a le plus envie au monde (elle a un jeu parfois tellement naturel qu'elle en devient vite irritante, je ne sais pas trop pourquoi) mais même au-delà de ça, le film ne tient jamais sa promesse de huis clos étouffant.
Car de huis clos, il n'y a en fait quasiment pas ici : Aja semble avoir peur de son concept, et de fait multiplie les interactions, que ce soit avec l'intérieur ou l'extérieur, multiplie les écrans permettant la communication, et surtout multiplie les flashbacks qui semblent à eux seuls compiler tous les clichés de la SF possibles et imaginables (mention spéciale à un maquillage de vieillissement particulièrement grotesque et au cosplay façon Toxic Avenger de Malik Zidi).
On n'a donc jamais cette sensation d'étouffement, d'enfermement, de claustrophobie, que l'on nous avait tant promis. Et ce ne sont pas les multiples révélations, toutes moins surprenantes les unes que les autres, qui permettent de rehausser l'intérêt.

Pourtant, j'aime bien ce que le film raconte au final. Sans doute parce que j'aime la SF à fort concept et qui ouvre sur de grandes perspectives d'évasion.
Mais malheureusement, Aja n'a clairement pas utilisé les bons moyens pour raconter cette histoire...
Dernière modification par Flol le 14 mai 21, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Dunn »

J'aurai bien vu Sara Giraudeau dans le rôle.
Sinon je reconnais que le côté SF est très bien vu même si le plan final est de trop.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 14 mai 21, 11:56(...)Mélanie Laurent.(...)(elle a un jeu parfois tellement naturel qu'elle en devient vite irritante, je ne sais pas trop pourquoi)
Oh, moi, je sais:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Elle m'a ruiné ce film, putain. C'était déjà pas le plus glorieux (ha ha) de son réalisateur mais la voir "incarner" ce rôle reste un supplice à part entière...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Alexandre Angel »

Mosin-Nagant a écrit : 14 mai 21, 13:34
Flol a écrit : 14 mai 21, 11:56(...)Mélanie Laurent.(...)(elle a un jeu parfois tellement naturel qu'elle en devient vite irritante, je ne sais pas trop pourquoi)
Oh, moi, je sais:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Elle m'a ruiné ce film, putain. C'était déjà pas le plus glorieux (ha ha) de son réalisateur mais la voir "incarner" ce rôle reste un supplice à part entière...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Mosin-Nagant »

Heureusement qu'il était là, lui.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Torrente »

Dunn a écrit : 14 mai 21, 08:29 Je n'ai jamais eu peur pour son personnage (alors que celui de Reynolds je me suis accroché plusieurs fois à mon siège )
Reynolds sait gesticuler et bouger son corps harmonieusement, il est photogénique malgré son strabisme mais de là à le considérer comme un acteur, je n'y arrive pas. C'est au mieux un pitre, mais pas un acteur. Il ne sait pas "jouer".
Et franchement entre Alexandre Aja et Rodrigo Cortés, niveau talent brut de cinéaste, c'est un peu l'alpha et l'oméga. Il suffit de comparer leur filmo'. Pauvre Cortés...

Quant aux invraisemblances, ça n'en sont pas...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Elle n'est pas "endormie", si tu as bien suivi le film :wink:
J'espère bien que si on se fait cryogéniser, on "ne respire plus"... c'est un peu le but de la cryogénisation, il me semble... il n'y a qu'à voir ce qui arrive quand on décongèle un produit mal surgelé dans lequel de l'air s'est infiltré :mrgreen:

Quant à la mère, on entend bien qu'elle est à l'hospice, avec probablement un bon 95 ans au compteur. Il n'y a rien d'extraordinaire à ça. Mon ex belle-mère avait 70 ans et avait sa mère au téléphone tous les jours.
J'entends vos reproches, à toi et à Flol. Mais comme je n'en partage aucun, je ne peux pas vraiment vous répondre pour ouvrir un débat parce que je ne suis tout simplement pas d'accord.
Ne serait-ce que sur les "révélations" puisque, comme je l'ai dit plus tôt, j'avais un peu tout grillé dès les 5 premières minutes mais ça ne m'a pas empêché d'être emporté. Ça aide sûrement de ne pas faire de crise d'urticaire anticipée sur le seul nom de Laurent :lol:
... mais, apparemment, c'est beaucoup le cas, ici aussi.
En tout cas, je comprends tout à fait pourquoi Tarantino et d'autres la choisissent. J'aime beaucoup et j'aurais fait les mêmes choix. J'ai l'impression qu'elle subit un peu le même rejet que Ledoyen en son temps.
Dernière modification par Torrente le 14 mai 21, 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Geokaplan »

Torrente a écrit : 14 mai 21, 13:52
Dunn a écrit : 14 mai 21, 08:29 Je n'ai jamais eu peur pour son personnage (alors que celui de Reynolds je me suis accroché plusieurs fois à mon siège )
Reynolds sait gesticuler et bouger son corps harmonieusement, il est photogénique malgré son strabisme mais de là à le considérer comme un acteur, je n'y arrive pas. C'est au mieux un pitre, mais pas un acteur. Il ne sait pas "jouer".
Et franchement entre Alexandre Aja et Rodrigo Cortés, niveau talent brut de cinéaste, c'est un peu l'alpha et l'oméga. Il suffit de comparer leur filmo'. Pauvre Cortés...

Quant aux invraisemblances, ça n'en sont pas...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Elle n'est pas "endormie", si tu as bien suivi le film :wink:
J'espère bien que si on se fait cryogéniser, on "ne respire plus"... c'est un peu le but de la cryogénisation, il me semble... il n'y a qu'à voir ce qui arrive quand on décongèle un produit mal surgelé dans lequel de l'air s'est infiltré :mrgreen:

Quant à la mère, on entend bien qu'elle est à l'hospice, avec probablement un bon 95 ans au compteur. Il n'y a rien d'extraordinaire à ça. Mon ex belle-mère avait 70 ans et avait sa mère au téléphone tous les jours.
J'entends vos reproches, à toi et à Flol. Mais comme je n'en partage aucun, je ne peux pas vraiment vous répondre pour ouvrir un débat parce que je ne suis tout simplement pas d'accord.
Ne serait-ce que sur les "révélations" puisque, comme je l'ai dit plus tôt, j'avais un peu tout grillé dès les 5 premières minutes mais ça ne m'a pas empêché d'être emporté. Ça aide sûrement de ne pas faire de crise d'urticaire anticipée sur le seul nom de Laurent :lol:
... mais, apparemment, c'est beaucoup le cas, ici aussi.
En tout cas, je comprends tout à fait pourquoi Tarantino et d'autres la choisisse. J'aime beaucoup et j'aurais fait les mêmes choix. J'ai l'impression qu'elle subit un peu le même rejet que Ledoyen en son temps.
Le problème de Mélanie Laurent c'est qu'à mon sens elle fait partie de cette catégorie d'acteur (et c'est d'ailleurs très français) qui jouent essentiellement leur propre rôle à l'écran. Et le soucis, c'est que la Melanie Laurent elle transpire pas franchement la sympathie. Plutôt un très gros égo même.
Si l'on se souvient de la (d'ailleurs très drôle) video de son palmarès de nombrilisme en interview, impossible de ne pas le voir transparaître à travers toutes ses interprétations. Souvent franchement pas très juste d'ailleurs. Ce qui me rappelle une anecdote très drôle qui racontait comment Tarantino l'avait justement virée une première fois du casting d'Inglorious Bastards (puis de finalement la réengager) car elle n'avait absolument pas bossé son personnage. Inglorious Bastards dont les faiblesses reposent en partie, il faut bien l'avouer, sur le très mauvais casting français.
En bref, j'ai vraiment l'impression qu'elle passe la majeure partie de son temps à se regarder jouer plus qu'elle n'incarne. Ce qui rend tout ça très mauvais.
Alors l'avoir en main-star, seule dans une boîte pendant plus d'une heure et demi à minauder... quel enfer.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Torrente »

Violence :?

Elle m'a souvent fait penser à ce que dit Sean Penn dans cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par Geokaplan »

Karras a écrit : 14 mai 21, 09:38
poet77 a écrit : 14 mai 21, 09:17 Comment ose-t-on donner une note à un film qu'on n'a pas regardé en entier????? Je trouve ça sidérant!
Il a une certaine honnêteté de l'avouer mais sa note ne sera pas prise en compte. Après, il y a débat, mais je ne pense pas qu'on puisse se faire une idée d'un film sur ses 5 premières minutes (ni même sur sa bande-annonce :mrgreen: )
Je suis d'accord avec vous. Ceci dit, il faut bien admettre que si l'on a le sentiment que le réal se plante déjà dés les premières 20 minutes de son film, sensé être tout de même la partie la plus "aguicheuse" de son futur récit, on peine à imaginer comme les dégâts peuvent être corrigés en suite de parcours. C'est particulièrement là que tous le aspects du cinéma sont les plus expressifs à mon sens, dés les premières minutes un cadre, une lumière, une mise en scène donnent absolument la couleur du film à suivre.
Peut-on donc lui en vouloir d'avoir jugé (mais probablement compris) ce que serait Oxygen, sen en avoir passé l'épreuve du noyau central? ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par Flol »

Geokaplan a écrit : 14 mai 21, 15:18 Peut-on donc lui en vouloir d'avoir jugé (mais probablement compris) ce que serait Oxygen, sen en avoir passé l'épreuve du noyau central? ;)
Oui. Parce que son 0/10 basé sur 7mn de film qui ne se suivent même, c'est soit pour faire son intéressant, soit pour faire de la provoc', soit pour nous démontrer sa bêtise.
Je pencherais plutôt vers la dernière option.

Pour en revenir à Mélanie Laurent, je n'ai foncièrement rien contre elle, il y a même des films où je l'apprécie (j'étais quasi tombé amoureux d'elle dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc).
En l'occurrence, étant donné que l'intégralité du film dont on parle ici repose sur ses épaules, forcément si on a un problème avec elle, on a un problème avec le film.
Mais me concernant, c'est davantage avec les circonvolutions du récit et les clichés SF, que j'ai eu un problème.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par mannhunter »

Torrente a écrit : 14 mai 21, 13:52Reynolds sait gesticuler et bouger son corps harmonieusement, il est photogénique malgré son strabisme mais de là à le considérer comme un acteur, je n'y arrive pas. C'est au mieux un pitre, mais pas un acteur. Il ne sait pas "jouer".
Il est très bon au moins dans "The voices".
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par Geokaplan »

Flol a écrit : 14 mai 21, 15:57
Geokaplan a écrit : 14 mai 21, 15:18 Peut-on donc lui en vouloir d'avoir jugé (mais probablement compris) ce que serait Oxygen, sen en avoir passé l'épreuve du noyau central? ;)
Oui. Parce que son 0/10 basé sur 7mn de film qui ne se suivent même, c'est soit pour faire son intéressant, soit pour faire de la provoc', soit pour nous démontrer sa bêtise.
Je pencherais plutôt vers la dernière option.

Pour en revenir à Mélanie Laurent, je n'ai foncièrement rien contre elle, il y a même des films où je l'apprécie (j'étais quasi tombé amoureux d'elle dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc).
En l'occurrence, étant donné que l'intégralité du film dont on parle ici repose sur ses épaules, forcément si on a un problème avec elle, on a un problème avec le film.
Mais me concernant, c'est davantage avec les circonvolutions du récit et les clichés SF, que j'ai eu un problème.
Surtout que rien n'était particulièrement innovant dans ce film. Le huit-clos, l'intelligence artificielle, spoil:
Spoiler (cliquez pour afficher)
le twist "je suis un clone", c'est un peu le personnage de Sandra Bullock dans gravity mais dans Burried à la 2001 avec la fin d'Interstellar. En version très moins bien.
Dernière modification par Geokaplan le 14 mai 21, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021) [spoilers alert !!]

Message par odelay »

Putain le spoil! Les barrières spoilers à disposition ne sont pas là pour rien. Heureusement que je l’ai vu ce matin.
Répondre