Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit : 15 mai 21, 19:27 Moi, par exemple, je ne dis plus "du coup" et ça fait un bien fou :D
"Du coup", OK

Mais le plus urgent, c'est d'arrêter, par pitié, avec...
Spoiler (cliquez pour afficher)

"C'EST COMPLIQUE"
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Torrente »

Le tic dont tu parles est passé inaperçu jusque là lors de mes écoutes mais tu m'as peut-être encore plus foutu en l'air les prochaines :lol:
Dernière modification par Torrente le 15 mai 21, 22:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wile E.
Doublure lumière
Messages : 449
Inscription : 24 janv. 21, 13:43
Localisation : ACME Corp.

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Wile E. »

Ici comme ils ont invité le réalisateur dans l'emission et bien forcément ils disent uniquement du bien du film.
Et ça atténue de manière appréciable leurs tics pénibles. Car d'habitude "sale temps pour..." c'est du charclage qui les poussent à la surenchère dans leurs logorrhées.

Donc, pour une fois, on échappe à Stéphane Moïssakis qui rabâche en boucle : "Le problème", "la problématique", ...
Le mode : le problème de la problématique problemante à la problemabilité problemable... (oui j'invente des adjectifs :uhuh: ) c'est toutes les semaines sur captures mag. Les "en fait" les "euuuuhh", les "comment dire" passeraient presque inaperçu à côté :P

Finalement ils devraient arrêter de parler des films pourris, en plus ils répètent en boucle que ça les emmer... de devoir les regarder, et parler plus souvent de ce qu'ils adorent. Mais ça serait moins rigolo à écouter.

C'est dommage cette mauvaise habitude qu'ils ont tous car en dehors de ça les mecs ont des vraies connaissances et des bons arguments construits.
Mais leurs captations d'une seule traite et non préparées - ça serait pas mal qu'ils écrivent un peu leur interventions avant d'enregistrer - sont souvent crispantes à l'écoute.
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Watkinssien »

Le film d'Aja est un (quasi) huis-clos vraiment moyen.

Le concept semble usé jusqu'à la corde, alors qu'il y a des éléments, des idées qui sont prometteuses. Sauf que le scénario est assez confus dans le déroulement de ses indices, la symbolique pas très maîtrisée. Surtout, les (très, trop) nombreux flashs (ou illusions, ou projections peu importe) montre le manque de réelle inventivité qu'a Aja dans sa mise en scène.

Certains moments sont efficaces (l'apparition du rat, la première et avant-dernière tentative d'injection) et Mélanie Laurent fait le job (même si la voix de Mathieu Almaric est plus marquante, on ne sait trop pourquoi) et on ne s'ennuie pas.

Mais c'est quand même d'un niveau médiocre et cette production sera sans doute vite vue, vite oubliée.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Paroju »

Je viens de lire vos post et je trouve que beaucoup tournent autour de Mélanie Laurent. C'est marrant parce que (je vais faire hurler certains), je trouve que le système d'acteurs posent problème au cinéma dans le sens où on retrouve souvent les mêmes et du coup, ils continuent de porter leur rôle passé.

Sinon dans le film personne n'a été troublé quand
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scientifique prend le risque d'arrêter la rotation pour prouver à son clone qu'elle est dans une navette spatiale ? Elle n'aurait pas pu plutôt gueuler : "Bordel t'es dans l'espace, ne sors pas !" :uhuh: Bon il est vrai que l'image qui suit et celle qui précède sont belles.
Autre passage où j'ai tiqué
Spoiler (cliquez pour afficher)
c'est la conversation avec sa mère. C'est une conversation trop anodine, qui se termine par : "je passerai te voir dimanche". Pas le genre d'échanges qu'on a après 12 ans sans nouvelles de sa fille. J'ai cru à une faiblesse du scénario, mais en fait cela s'explique par la suite puisque la scientifique est toujours en contact avec sa mère. Mais la cloné aurait dû trouver cela étrange même si elle est submergé par l'émotion à ce moment-là.


Allez, j'ai encore envie d'être tatillon :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Se prendre le courant électrique, c'est efficace pour retrouver la mémoire ? :uhuh:
Bon sinon, ça m'a plu hein. 6/10
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par TheGentlemanBat »

Vu le film hier soir et honnêtement, ça a été un peu pénible d'aller jusqu'au bout. Techniquement et artistiquement, y'a rien à dire, c'est du beau boulot et sans nul doute le film le plus abouti du réal' (mention spéciale à la BO composée par Rob qui va vite rejoindre la dizaine d'autres que j'ai en stock). J'ai nettement plus de réserves par contre concernant 1) le scénario, loin d'être exceptionnel, et ses twists qu'on voit arriver (pour le 1er, je l'ai deviné un peu sur le tard mais pour le 2nd, j'avais 2 bonnes longueurs d'avance sur l'héroïne) et surtout 2) la prestation de Mélanie Laurent qui comme d'autres ici m'a pas mal irrité. La comédienne donne un peu trop de sa personne, en particulier lors des régulières crises d'hystérie/colère/larmes de son personnage, ça m'a assez rapidement saoulé (comme ses "okay okay okay" à répétition en 2ème moitié de métrage - Leo Getz, sors de ce corps ! :D ). Bref, je suis d'ordinaire bon client du cinéma d'Aja mais là ça ne l'a pas fait (la facture de l'objet a atténué la note sanction, arrêtée du coup à 5/10).
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Alibabass »

Bonjour,

Vu que j'ai pas NetCorones mais que par contre j'ai le premier maxi de Rob de 1998 en vinyle et que depuis je suis fan de ses BO, est-ce que elle est disponible en physique ou digital ?
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par TheGentlemanBat »

Pas de sortie en format physique (pour le moment en tous cas) mais elle est dispo en digital > https://www.amazon.fr/gp/product/B0948D ... ezik060-21
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Oxygène (Alexandre Aja – 2021)

Message par Mama Grande! »

Alexandre Angel a écrit : 15 mai 21, 20:00
Torrente a écrit : 15 mai 21, 19:27 Moi, par exemple, je ne dis plus "du coup" et ça fait un bien fou :D
"Du coup", OK

Mais le plus urgent, c'est d'arrêter, par pitié, avec...
Spoiler (cliquez pour afficher)

"C'EST COMPLIQUE"
Le pire du pire, c’est le « littéralement » pour dire « au sens figuré » :x
Une fois dans un podcast ciné j’avais entendu « Ce film sort de ses tripes! Littéralement comme au sens figuré » .. grrrrrr :x
Répondre