Cannes 2021

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Cannes 2021

Message par Wulfa »

ed a écrit : 19 juil. 21, 18:00 Un peu en retard, mais voilà ce que j'avais à dire sur :

Sélection officielle :
Drive my car (Hamaguchi)
Le film dure 3 heures et son argument semble faible pour une telle durée (un metteur en scène de théâtre réunit des acteurs pour répéter Oncle Vanya de Tchekhov, deux ans après la mort de son épouse), mais on ne voit pas le temps passer, et le Prix du Scénario récompense donc moins la force de l’argument que la finesse de l’écriture. Chaque scène, en effet, vient enrichir la complexité de personnages empreints de bonté (et ça fait du bien) mais de fragilité. C’est délicat, c’est subtil, mais ça dit finalement beaucoup de choses sur les histoires que nous nous racontons à nous-même, sur nos mensonges et nos renoncements. Il y a, à mi-film, peut-être la plus bouleversante scène (de dîner) que j’aie vu durant le festival. Cela aurait fait une belle Palme…

[...]
Merci beaucoup pour ce compte rendu.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Cannes 2021

Message par Marcus »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 19 juil. 21, 09:29 Je ne connais pas ce Hugues Dayez, mais avec une affirmation pareil, aucun doute : c'est un imbécile. Alors évidemment je n'ai pas vu le Farhadi, et je ne doute pas une seule seconde que, comme ses précédents films, celui-ci doit être (au moins) très bien. Mai s comparer Titane à du Besson...
Franchement, qu'il arrête de voir des films et de parler cinéma.
Le problème n'est même plus de comparer Ducournau à Besson, mais cette opposition éculée du cinéma de genre vs. le cinéma d'auteur. Comme si Romero ou Cronenberg (par exemple) n'étaient pas des auteurs.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Cannes 2021

Message par Bogus »

En tout cas Éric Neuhoff a aimé Titane et ça, ça vaut toutes les palmes du monde.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Cannes 2021

Message par Coxwell »

Marcus a écrit : 19 juil. 21, 21:51
-Kaonashi Yupa- a écrit : 19 juil. 21, 09:29 Je ne connais pas ce Hugues Dayez, mais avec une affirmation pareil, aucun doute : c'est un imbécile. Alors évidemment je n'ai pas vu le Farhadi, et je ne doute pas une seule seconde que, comme ses précédents films, celui-ci doit être (au moins) très bien. Mai s comparer Titane à du Besson...
Franchement, qu'il arrête de voir des films et de parler cinéma.
Le problème n'est même plus de comparer Ducournau à Besson, mais cette opposition éculée du cinéma de genre vs. le cinéma d'auteur. Comme si Romero ou Cronenberg (par exemple) n'étaient pas des auteurs.
Ce n'est pas tant le cinéma de genre que le cinéma tape-à-l'oeil qui est visé. Il n'a jamais fait mention du cinéma de genre inférieur de par son statut par rapport au cinéma "d'auteur".
Quoi qu'on pense de cette remarque de Dayez, ses émissions sont quand même assez souvent drôles et décalées.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par -Kaonashi- »

Coxwell a écrit : 20 juil. 21, 08:47 Ce n'est pas tant le cinéma de genre que le cinéma tape-à-l'oeil qui est visé. Il n'a jamais fait mention du cinéma de genre inférieur de par son statut par rapport au cinéma "d'auteur".
Quoi qu'on pense de cette remarque de Dayez, ses émissions sont quand même assez souvent drôles et décalées.
Ce devait effectivement être plus une attaque sur le cinéma de genre/tape à l'oeil, comme vous dites Marcus & toi, plus qu'une attaque ad hominem, cependant ce n'est pas fin du tout.
Et pour ma part je ne jugeais le journaliste que sur la base de cette affirmation, donc un peu rapidement.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par Flol »

Oui je réagis 2 jours plus tard mais j'avais des choses à faire, aussi.
Major Tom a écrit : 18 juil. 21, 15:05 Lee l'a tout de suite pigé en allant chercher le prix exceptionnel du meilleur second rôle pour Samuel L. Jackson pour Jungle fever (probablement sur l'insistance du jury auprès de son président). Comme on peut le voir dans cette vidéo, il est monté sur scène pas content du tout et en lançant un regard sévère vers Polanski (le plan à la fin de la vidéo où il déglutit, on se demande s'il a compris qu'il a échappé à un coup de boule). :mrgreen:
Séquence absolument incroyable que je n'avais encore jamais vue. Le regard que Lee lui lance une fois sur scène, limite il bloque sur lui d'un air super méchant, c'est sûr et certain qu'il était à 2 doigts de lui casser la gueule. :o
mannhunter a écrit : 18 juil. 21, 15:35
Torrente a écrit : 18 juil. 21, 14:47Sinon, je vois surtout dans ce palmarès, l'incapacité de ces 9 personnes à s'être mis d'accord.
peut-être un début d'explication avec ce qu'on peut lire sur le topic cannois du forum Filmdeculte:
Spoiler (cliquez pour afficher)
"J'ai assisté à la conf du jury.. Bon vous pouvez déjà oublier le concept de palme à l'unanimité. Kleber faisait la gueule, Spike a dit que cela avait été une démocratie (avec trois voix ?) et il n'y a que trois jurées qui ont défendu Titane, Jessica Hausner, Mylène Farmer et Maggie Gyllenhaal. Et Spike Lee ne se rappelait plus que Nadav Lapid avait gagné un prix. Song Kang-ho et Kleber Mendonça, à la question sur les qualités de Titane ont passé leur tour. Le premier avait l'air perdu le pauvre, le second tu sentais sa colère. D'ailleurs c'était le cas pendant la cérémonie."
Oui alors pardon, mais je n'y crois absolument pas à ce petit compte-rendu (quelle est la véritable source, d'ailleurs ? Hormis un "mec de Filmdeculte").
J'aurais moi aussi pu l'écrire.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Cannes 2021

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit : 20 juil. 21, 15:29 Oui je réagis 2 jours plus tard mais j'avais des choses à faire, aussi.
Major Tom a écrit : 18 juil. 21, 15:05 Lee l'a tout de suite pigé en allant chercher le prix exceptionnel du meilleur second rôle pour Samuel L. Jackson pour Jungle fever (probablement sur l'insistance du jury auprès de son président). Comme on peut le voir dans cette vidéo, il est monté sur scène pas content du tout et en lançant un regard sévère vers Polanski (le plan à la fin de la vidéo où il déglutit, on se demande s'il a compris qu'il a échappé à un coup de boule). :mrgreen:
Séquence absolument incroyable que je n'avais encore jamais vue. Le regard que Lee lui lance une fois sur scène, limite il bloque sur lui d'un air super méchant, c'est sûr et certain qu'il était à 2 doigts de lui casser la gueule. :o
Alors pardon mais le plus incroyable dans cette vidéo est la coiffure de Frederic Mitterand.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par Major Tom »

Résumé du festival par Chaos Reigns :

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 20 juil. 21, 15:29quelle est la véritable source, d'ailleurs ?
:arrow:
mannhunter a écrit : 18 juil. 21, 15:35le topic cannois du forum Filmdeculte
:arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
http://forum.plan-sequence.com/cannes-2 ... 7-210.html
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par Flol »

Pardon my bad, j'avais lu rapidement et pensais que le mec parlait des délibérations entre les membres du jury.
Bon rien d'exceptionnel non plus, moi aussi j'avais assisté à la conf de presse du jury en 2015, et j'aurais tout aussi bien pu tirer des conclusions sur tel acteur qui tirait la gueule ou telle actrice qui avait l'air un peu perdu.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Cannes 2021

Message par Torrente »

... comme je l'ai fait, le plus simplement du monde, à la lecture du palmarès. C'est l'évidence qu'ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Après, pourquoi, comment, dans quelles proportions, c'est une autre histoire (j'aimerais être une petite souris parfois).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par Supfiction »

Je me demandais si Sharon Stone remettant la palme d’or, ce n’était pas organisé pour une hypothétique récompense pour Verhoeven.
D’autant plus que j’ai trouvé que Benedetta était un variant de Catherine Tramell.
Répondre