Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par G.T.O »

Alexandre Angel a écrit : 12 juil. 21, 14:52
G.T.O a écrit : 12 juil. 21, 14:45

Ça va dans le sens de que dit AtcloseRange.
Sur Showgirls? Pas vraiment puisque ça vient peu de temps après la sortie du film. Le positionnement de Rivette est audacieux, et pas à la mode, puisqu'en 98, tout le monde (moi compris) devait penser que c'était une merde.
Quand j'ai découvert Showgirls (en 2008), j'étais dans l'ignorance de ce que Rivette en pensait et j'ai eu un choc (plus mesuré maintenant) face à l'audace, à l'agressivité productive et à l'invention du film.
Je me range donc naturellement à son avis.
On va quand même pas saluer le passeur tardif Rivette qui, venant après la pluie Starfix, Mad Movies/Impact, vient louer l'un des plus mauvais Verhoeven de sa carrière américaine. S'agit-il là, d'une posture snobinarde, du fameux pas de côté, vaguement élitiste, consistant à dire du plus mauvais, contrairement aux américains, qu'il est le meilleur- je le pense. Encenser le film par rapport à pour tout ce que le cinéma américain ne fait pas. Dans tous les cas, l'attitude de Rivette ressemble à s'y méprendre à celle actuelle résidant dans le fait de rehausser, au regard du niveau de la production nationale, la valeur dudit film, un truc qui, comme ELLE, finit, dans les Cahiers, parmi les meilleurs films de la décennie.
Dire, comme le fait Rivette, que Showgirls est le meilleur Verhoeven américain, c'est avouer à demi-mot qu'il goute peu le cinéma de Verhoeven, du moins son aspect populaire (les créatures de Starship semblent le gêner, seule la critique compte). Que l'on ne réponde pas le truc de l'impureté, de la filiation d'avec sa carrière hollandaise, ou de personnalité, car on retrouve ces trois ingrédients dans tous ces films américains : que ce soit dans la critique d'une certaine représentation, sa philosophie du "tous pourris", sa cruauté, violence, penchant vulgaire.
Manifestement, ce qui intéresse Rivette, c'est le Verhoeven démystificateur de la société, qui montre l'envers du décor de Las Vegas. Pas un mot sur La chair et le sang, Robocop ou Total Recall , trop série B, sans nul doute, assurément moins porteurs de cette charge sociétale.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Alexandre Angel »

G.T.O a écrit : 12 juil. 21, 16:29 (les créatures de Starship semblent le gêner, seule la critique compte).
Pas du tout : il dit du bien des araignées contrairement aux monstres chez Spielberg.
G.T.O a écrit : 12 juil. 21, 16:29 On va quand même pas saluer le passeur tardif Rivette qui, venant après la pluie Starfix, Mad Movies/Impact, vient louer l'un des plus mauvais Verhoeven de sa carrière américaine. S'agit-il là, d'une posture snobinarde, du fameux pas de côté, vaguement élitiste, consistant à dire du plus mauvais, contrairement aux américains, qu'il est le meilleur- je le pense. Encenser le film par rapport à pour tout ce que le cinéma américain ne fait pas.
Tu as une dialectique terrible G.T.O.
On dirait que tu aimes plier les faits et les idées dans le sens de l'entreprise de déboulonnage à laquelle tu sembles régulièrement t'adonner.
D'abord je ne comprends pas "passeur tardif" concernant Rivette. Tardif par rapport à quoi : le film ou en général ?
Ensuite, parce que ça ne correspond pas à ta grille de lecture (franchement, il y a de quoi s'écharper sur la période américaine : l'essentiel étant qu'on soit d'accord sur la réalité d'un certain talent?), tu vas le traiter de snob parce qu'il dit aimer Showgirls ?
OK, donc j'ai été snob de l'avoir aimé en 2008 quand je l'ai découvert en salle, point barre puisque toi, tu as décidé que c'est le plus mauvais film de la filmo américaine.

C'est juste sans fin.

Alors si, moi je vais tout de même saluer le passeur Rivette qui dit des choses qui me donnent envie d'aimer les films.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par G.T.O »

Alexandre Angel a écrit : 12 juil. 21, 17:15
G.T.O a écrit : 12 juil. 21, 16:29 (les créatures de Starship semblent le gêner, seule la critique compte).
Pas du tout : il dit du bien des araignées contrairement aux monstres chez Spielberg.
Je ne faisais évidement pas référence à sa petite phrase assassine sur plutôt les araignées drôlement réussis de Verhoeven que les dinos de Spielberg. Mais à cela : « Dans Starship Troopers, il a mis des effets autour pour faire passer la pilule, alors qu’évidemment, Showgirls est à poil. » On sent légèrement le mépris d’un type pour qui les effets ne sont que des moyens. Alors, que chez Verhoeven, y a une réelle fascination pour le monstrueux, le difforme,
pas seulement un pis-aller. Reste à savoir si Verhoeven qui,
comme le dit Rivette, est réductible à de la critique incendiaire, et que tout l’enjeu du réalisateur est de trouver un moyen, une forme acceptable.

Alexandre Angel a écrit : 12 juil. 21, 17:15 Tu as une dialectique terrible G.T.O.
On dirait que tu aimes plier les faits et les idées dans le sens de l'entreprise de déboulonnage à laquelle tu sembles régulièrement t'adonner.
D'abord je ne comprends pas "passeur tardif" concernant Rivette. Tardif par rapport à quoi : le film ou en général ?
Ensuite, parce que ça ne correspond pas à ta grille de lecture (franchement, il y a de quoi s'écharper sur la période américaine : l'essentiel étant qu'on soit d'accord sur la réalité d'un certain talent?), tu vas le traiter de snob parce qu'il dit aimer Showgirls ?
De faire Showgirls le meilleur Verhoeven sans ne serait que mentionner, excepté Starship Troopers, les autres films,
qui ne sont pas de petits films. Les omissions me paraissent suspect.
Pas sûr qu’il tenait à l’époque de la Chair et de Robocop le même discours. D’où l’emploi de tardif.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par mannhunter »

Je reviens de la séance et pour ma part j'ai trouvé le film égal dans son inconsistance et sa platitude du début à la fin.
Il y a une vague ambiguïté du personnage de Benedetta qui aurait pu être intéressante mais ça ne décolle pas vraiment, on se fiche du personnage, de son histoire et de sa bluette avec sa copine, le scénario ne soulève pas de propos pertinent par conséquent l'histoire parait superficielle et anecdotique, et ne parlons pas de la mise en scène, du montage et de l'utilisation de la musique très France 2/France 3 Télévision/SBS Productions, quasi dorfmaniennes.

Restent deux plans gore, un peu de nudité, quelques moments très rigolos en effet:
le prologue sur l'enfance de Benedetta, les apparitions de Jésus, les scènes d'Effira possédée avec sa grosse voix façon Régine/Pazuzu, le bûcher/émeute du final embarrassant avec flammes numériques, Lambert Wilson en méchant sorti d'"Au théâtre ce soir" et la foule de 20 figurants cadrée en plans serrés étriqués, -comme tout le reste du film d'ailleurs-.. :shock: )...c'est bien maigre. Et finalement on se dit qu'"Elle", c'était "pas si mal"!
Dernière modification par mannhunter le 12 juil. 21, 22:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Barry Egan »

Question réductrice : s'il faut aller en voir qu'un seul entre celui-ci et "Annette", lequel privilégier ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Demi-Lune »

Barry Egan a écrit : 12 juil. 21, 20:11 Question réductrice : s'il faut aller en voir qu'un seul entre celui-ci et "Annette", lequel privilégier ?
Annette, sans hésiter. Un film non exempt de scories mais rempli de cinéma et de fulgurances et à la sortie duquel on se demande : "ai-je déjà vu quelque chose d'équivalent?". De mon côté, non. Ça redonne foi dans le médium en moins de cinq minutes.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Barry Egan »

Demi-Lune a écrit : 12 juil. 21, 20:18
Barry Egan a écrit : 12 juil. 21, 20:11 Question réductrice : s'il faut aller en voir qu'un seul entre celui-ci et "Annette", lequel privilégier ?
Annette, sans hésiter. Un film non exempt de scories mais rempli de cinéma et de fulgurances et à la sortie duquel on se demande : "ai-je déjà vu quelque chose d'équivalent?". De mon côté, non. Ça redonne foi dans le médium en moins de cinq minutes.
J'achète !!! Merci !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Coxwell »

Alexandre Angel a écrit : 12 juil. 21, 14:03 Oui, mais chacun ses goûts. Il n'y a rien de définitif dans ce domaine : je trouve juste que Showgirls (dont je ne dis pas qu'il est un chef d'œuvre) est un film à la fois très racoleur et en même temps très libertaire pour un film américain de ce budget, en dehors des sentiers balisés du blockbuster du samedi soir, qui retrouvait la furie sulfureuse des films hollandais, transposé sous les cieux de Vegas.
Et le fait est que ce film est maintenant réhabilité (on est d'accord qu'il ne faut pas exagéré dans le changement de cap).
Ce que je tiens surtout à dire, c'est qu'il faut arrêter de tenir comme une évidence que Elle et Benedetta sont des parangons de déclin.
Le déclin commence déjà avec Tricked, qui a des allures de film cheap et toc à la « Domino » made in de Palma.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par shubby »

Vous voulez dire que la sauce Benedetta ne prend pas ?... ^^

Cela dit : pas envie de voir le film. M'en fout. Il a loupé un épisode, le père Verhoeven. Son film ne fera pas polémique. Le souffre a basculé côté islam nowadays. Les scandales 70's paraissent désormais bien inoffensifs face aux menaces de mort des bubars appliquées à répétition sur notre sol. Va filmer une femme à poil qui dessine Mahomet et on en reparle. Je veux dire : mesurons le risque de provoquer ci ou ça en 2021.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Rick Deckard »

shubby a écrit : 12 juil. 21, 21:04 Vous voulez dire que la sauce Benedetta ne prend pas ?... ^^

Cela dit : pas envie de voir le film. M'en fout. Il a loupé un épisode, le père Verhoeven. Son film ne fera pas polémique. Le souffre a basculé côté islam nowadays. Les scandales 70's paraissent désormais bien inoffensifs face aux menaces de mort des bubars appliquées à répétition sur notre sol. Va filmer une femme à poil qui dessine Mahomet et on en reparle. Je veux dire : mesurons le risque de provoquer ci ou ça en 2021.
C’est acceptable sur ce forum ce genre de discours haineux ?
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Barry Egan »

Je ne vois pas ce qu'il y a d'haineux dans le discours de Shubby. Pourquoi se contenterait-on de moquer la religion des Chrétiens ? Le marché de la caricature est vaste !
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par cinephage »

On peut probablement se moquer de beaucoup de religions, mais encore faut-il que ce soit drôle ou pertinent.
J'avoue ne pas bien voir la pertinence d'un avis posté au hasard, dans un élan de glossolalie délirante, d'un lascar qui n'a manifestement rien lu de ce qui a été posté avant lui, pour parler d'un film qu'il n'a pas vu, en évoquant une religion qui n'est abordée ni de près ni de loin dans le film.
Le marché de la caricature (?) est vaste, manifestement... Bien vaste...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Mosin-Nagant »

Demi-Lune a écrit : 12 juil. 21, 20:18
Annette,(...). Un film non exempt de scories mais rempli de cinéma et de fulgurances et à la sortie duquel on se demande : "ai-je déjà vu quelque chose d'équivalent?". De mon côté, non. Ça redonne foi dans le médium en moins de cinq minutes.
Je suis entièrement d'accord. Et les fauteuils que j'entendais claquer durant la séance ne m'ont pas empêcher de penser que j'étais en train d'assister à la projection d'un grand film. Après, je brûle d'impatience de découvrir Benedetta... Tous ces avis négatifs, ça aiguise mon appétit!
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Paroju »

Alexandre Angel a écrit : 11 juil. 21, 10:25 Oui, à ne pas mettre sous tous les yeux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
surtout la scène où Bartholomea est torturée, à mon sens
OK merci, je n'irai donc pas le voir.
J'attendrai la VOD ou un DVD de manière à faire "avance rapide" comme disent les anciens.
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Flol »

Coxwell a écrit : 12 juil. 21, 20:58 Le déclin commence déjà avec Tricked, qui a des allures de film cheap et toc à la « Domino » made in de Palma.
Il suffit de se pencher sur les origines du projet, et la manière dont a été construit ce "film", pour se rendre compte que c'est une œuvre définitivement à part dans sa filmo. Limite on ne devrait même pas la prendre en compte.
Et on comprend très vite que, quoiqu'il arrive, cette expérience était voué à l'échec (Paulo lui-même l'a reconnu et n'est pas du tout satisfait du résultat final).
Spoiler (cliquez pour afficher)
En septembre 2011, il lance le projet Entertainment Experience dans son pays natal, les Pays-Bas, inspiré du crowdsourcing. Le projet est développé grâce à Justus Verkerk, CCO de la société de production néerlandaise FCCE3. Grâce à un site Internet, il recueille des ressources humaines pour ses deux projets en cours : musique, casting d’acteurs, scénario, etc4.

L'actrice néerlandaise Kim van Kooten écrit les premières minutes du scénario, validées par le réalisateur5. Les internautes doivent alors développer le reste de l'intrigue. Tout est ensuite encadré par des professionnels. Paul Verhoeven tourne régulièrement les scènes, au fur et à mesure que le scénario est validé par les internautes4. La création du film a fait l'objet d'une série documentaire de 150 épisodes diffusée sur la chaîne néerlandaise Veronica3.

Le tournage des premières séquences débute dans le plus grand secret, sans que les internautes aient connaissance du nom des acteurs, pour ne pas influencer leurs choix futurs4. En parallèle, plusieurs internautes ont tourné leur propre version du script final, certains avec des jouets — notamment des poupées Barbie3. Une version compilant les films des internautes a été diffusée sur le web. Justus Verkerk précise cependant que « nous les avons bien sûr laissé faire. Même si pour éviter tout problème de propriété intellectuelle, nous avons une posture claire dans nos conditions générales : les droits de tout ce qui est posté sur la plateforme nous reviennent ».
Répondre