Titane (Julia Ducournau - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par shubby »

mannhunter a écrit : 15 juil. 21, 16:40 Première semaine d'exploitation annoncée à 60 000 entrées-France, pour voir TITANE sur un écran de cinéma il va donc falloir faire très vite:

http://www.cine-directors.net/
Il va peut-être rester un peu plus longtemps du coup.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par mannhunter »

oui il peut espérer le million d'entrées là!

G.T.O va être obligé de retourner au cinéma pour voir la deuxième moitié du film...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Supfiction »

mannhunter a écrit : 17 juil. 21, 21:14 oui il peut espérer le million d'entrées là!
Je le vois plutôt finir en-dessous des 300.000 entrées.
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Nikolai »

La force du film est son côté au final assez direct, c'est une fusée avec très peu de moments calmes. Je comprends parfaitement ce qu'on lui reproche, mais j'ai presque envie de balayer ça car le film aussi bancal soit-il arrive à ne pas tomber dans certains travers psychologisants (quasiment rien d'explicatif) et fonce tête baissée dans ses envies. On nous présente un trauma fondateur en 2 minutes et de là on suit une héroïne quasi mutique, insaisissable et incontrôlable. Le film est un peu comme son héroïne, il hurle, il hésite, il tape, il se cherche, il tombe, se rattrape et arrive parfois à se trouver.
Ducournau ne transcende pas encore ses influences, elle a du talent, des idées, une hargne, mais elle a pas encore trouvé comment goupiller le tout pour épouser vraiment le drame intime de ses personnages. Pour autant comme Grave les personnages existent, elle les tient plutôt bien, y'a des choses étonnantes même si on sent le père Cronenberg derrière qui drive certaines idées. Je trouve le film visuellement assez beau, Lindon est charismatique (même Bonello alors qu'il parle pas aussi), y'a une atmosphère, un certain trouble et un certain goût pour choper quelques trucs dégoûtants qui font mouche.
Je sais pas si le film a une profondeur ou une fascination qu'ont certains films mutants peut-être plus incarnés, mais le personnage d'Agathe reste quelque chose d'assez unique dans le cinéma actuel et l'actrice est assez extraordinaire.
C'est toujours osé de montrer aussi frontalement une marginalité aussi déviante pour en tirer une histoire d'amour vrillée de l'intérieur. Du welz fait ça aussi notamment avec Calvaire peut-être avec plus de réussite et d'émotions, mais quand même ça fait plaisir.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par mannhunter »

Julia Ducournau félicitée par Macron:

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Supfiction »

Choose France.
Du pain béni.

Sinon j’ai cherché des séances du film. Si on habite pas dans une grande ville, c’est pas la peine en fait. Mercredi prochain sera probablement une nouvelle vie pour le film.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par mannhunter »

Supfiction a écrit : 18 juil. 21, 13:55Mercredi prochain sera probablement une nouvelle vie pour le film.
même avec l'interdiction aux non vacciné(e)s?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9604
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Mosin-Nagant »

Supfiction a écrit : 18 juil. 21, 13:55Mercredi prochain sera probablement une nouvelle vie pour le film.
On parle quand même du 21 juillet. Le film va avoir du mal à continuer d'exister en face de Kaamelott et, surtout, du pass sanitaire...
mannhunter a écrit : 18 juil. 21, 14:00même avec l'interdiction aux non vacciné(e)s?
Et aux moins de 16 ans! :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Supfiction »

Je continue de penser que les cinéphiles sont très majoritairement vaccinés ou en passe de l’être complètement.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25414
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par AtCloseRange »

c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de cinéphiles dans la rue hier...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Supfiction »

:lol:
On les reconnaît comment au fait dans la rue ?

Bien :

Image


Pas bien :

Image

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Torrente »

Supfiction a écrit : 18 juil. 21, 14:14 Je continue de penser que les cinéphiles sont très majoritairement vaccinés ou en passe de l’être complètement.
Tu répètes souvent ça, je n'ai jamais réagi mais je ne résiste pas : qu'est ce qui fait que tu en es aussi intimement persuadé ?
Je demande car les 8 personnes les plus cinéphiles "pointues" de mon entourage restreint ne le sont pas et ne le seront toutes qu'en Septembre.
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par halford66 »

Étonnant de la part de Macron,une 1ère? Dis donc il ne voudrait pas la pécho? :P
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Supfiction »

Torrente, j’ai répondu dans le topic santé pour pas polluer inutilement celui-ci.
halford66 a écrit : 18 juil. 21, 15:12Étonnant de la part de Macron,une 1ère?
Rien d’étonnant. Elle est jeune, moderne, symbole de progressisme et elle gagne grâce à un jury international. C’est du pain béni.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par mannhunter »

oui il a vu la couverture de So Film et il a craqué!
J'espère pour elle qu'elle est vaccinée, en tout cas..
Torrente a écrit : 18 juil. 21, 14:56Je demande car les 8 personnes les plus cinéphiles "pointues" de mon entourage restreint ne le sont pas et ne le seront toutes qu'en Septembre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
9 :fiou: :mrgreen: :arrow:
Répondre