The Green Knight (David Lowery - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par G.T.O »

Image

Douche froide pour le très attendu The Green Knight, lecture moderne désaffectée et démystificatrice d’une légende Arthurienne, et qui, après quelques semaines, se périme déjà en mémoire pour ne laisser qu’efforts de distinction, embarras devant une imagerie glacée, et expression réitérée d’une angoisse, incarnée par Dev Patel, très moyen, en Gauvain pleutre.
De ce conte arthurien transformé en quasi odyssée Kubrickienne, allant jusqu’à en reprendre certains procédés, de l’ambiance anxiogène à la musique atonale, en passant par le jeu de symétrie, tension érotique, et le final ironique, aucun regard autre qu’emprunt, ne semble sous tendre ce quasi pastiche de « et si Kubrick avait réalisé un conte médiéval ». La quête miniature se réduit
à une suite de déconvenues, dans des paysages désolés, sorte de voyage vers la mort d’où les rares rencontres, entre humiliation et caractère funeste, s’efforcent de travailler l’intériorité de notre héros.
Refus de l’épique et de la dramatisation, image singeant l’ornementation du livre, désir de complication, héros ravalé en figure angoissée et quête à celle d’une suite de visions hallucinatoires, ne trouve écho qu’en une talentueuse mais vaine imitation de la manière kubrickienne, quelque part entre les procédés de 2001 et la dimension intérieure de l’odyssée de Eyes Wide Shut, plus qu’à un dialogue avec la lettre même d’un texte perdue. Même l’ajout et la reprise du coup de la tentation vaguement christique du héros à la Kazantzákis sonne faux, procédé déjà observé dans Ghost Story, car il accuse le manque de consistance dans la construction même de la figure héroïque, qui est le sens même de l’aventure initiatique.
A l’approche de la vraie mise à mort par le chevalier vert, Gauvain lâche prise, enfin, renonce à sa ceinture verte protectrice, et se trouve gracié par son bourreau joueur. Par ce changement opéré du chevalier vert en fée morgane, sorte de deus ex machina, procédé ô combien kubrickien, le film essaie de nouer ironie et initiation dans une même scène, conférant à l’aventure ultra sérieuse une dimension amusée et ludique. Note finale et ouverte de ce voyage très premier degré en contresens, parcours sans but ayant oublier l’effective transformation du héros à l’issue de l’aventure. Reste donc que le piège de ce sentiment angoissant d’où rien ne sort.

Un coup d’enluminure pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Ouf Je Respire »

4 fois le mot "procédé" dans ta critique. On sent que ça t'a chiffonné. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Flol »

Je crois que je suis un peu d'accord avec G.T.O.
Et en même temps, je crois que j'ai beaucoup aimé.

Ce qui est sûr : c'est que c'est un film déroutant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Flol »

Et je suis aussi d'accord avec ça :
Wile E. a écrit : 6 sept. 21, 15:43 Parce que c'est visuellement sublime.
Parce que c'est une proposition jusqu'au-boutiste d'une grande force et d'une superbe maitrise si on plonge dans son rythme.
Parce que c'est sonorement sublime. (j'ai cherché "sonorement" ça existe, même si c'est étrange à prononcer).
Parce que David Lowery est un des réalisateurs indépendants le plus fou, le plus original et talentueux actuellement.
... et non le ciné indépendant US n'est pas mort (artistiquement en tout cas).
Est ce que j'ai déjà dis que c'était sublime.

Et parce que les 10 dernières minutes - à elles seules - qui m'ont complètement "retourné la tête", pourraient concourir au titre du film du mois.
Pas simple. :|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Flol »

Une splendeur de tous les instants, un sublime livre d'images traversé de quelques séquences littéralement sidérantes (l'apparition des géants m'a estomaqué).
Et pourtant, je n'ai pas réussi à être totalement emporté par cette quête initiatique qui manque un peu de chair et d'incarnation.
Lowery a définitivement prouvé à quel point c'est un grand formaliste, mais même s'il traite là aussi des thèmes qui lui sont chers tels que l'inéluctabilité du temps qui passe et de la mort (de la même manière que dans The Old Man & the Gun et surtout dans son chef-d'œuvre A Ghost Story), il ne parvient pas totalement ici à donner corps à son récit.

La faute peut-être à une trop grande attention apportée à la forme, et une bien moindre à l'histoire en tant que telle.
Les 10 dernières minutes sont renversantes, et heureusement qu'elles sont là sinon une malheureuse impression de "oui...et ?" m'aurait étreint. Et ça, ça m'aurait fait beaucoup de peine, tant j'aime ce jeune cinéaste (sans doute même mon cinéaste préféré à l'heure actuelle).

Reste donc cette impression d'avoir vu un film totalement autre, une "proposition de cinéma" (désolé pour l'expression de merde) peu facile d'accès et de plus en plus rare à l'heure actuelle, un sentiment d'avoir été plongé pendant 2 heures dans un lieu situé hors du temps et de l'espace, pour une expérience comme on en vit trop peu.
On va donc plutôt rester là-dessus et vite oublier la (légère) déception que je ne peux nier.
Dernière modification par Flol le 8 sept. 21, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par G.T.O »

Ouf Je Respire a écrit : 8 sept. 21, 15:20 4 fois le mot "procédé" dans ta critique. On sent que ça t'a chiffonné. :mrgreen:

Oui tu as raison. :D Voilà un film qui, je trouve, emprunte une méthode presque étrangère à son sujet. Pourtant l’audace de l’approche moderne avait à priori de quoi me plaire. Au mieux et en l’état, c’est une exercise de style
un peu vain.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Papus »

Je pense avoir compris à peu près le propos du film, quête initiatique d'un jeune péteux se devant d'honorer le sang familial en prétendant à la chevalerie et donc aux actes de courage, en s'émancipant au passage d'un lien maternel apparaissant comme une entrave dans cette quête. Se débarrasser de la ceinture de môman pour s'élever en tant qu'homme, et en tant que chevalier.
J'ai eu un doute au moment où Edgerton lui claque un bisous et me suis demandé si à tout ça s'ajoutait l'acceptation d'une orientation homo pour Gauvin, et je l'ai d'ailleurs toujours. Après c'est pas impossible que ce soit gratos et ne soit finalement qu'une scène venant conclure le passage bien chelou dans le château du Lord.
La scène des géants m'apparaît d'ailleurs avec la même "gratuité", sans fondement narratif (contrairement à l'hypothèse de la première mais qui reste seulement une hypothèse) et seulement à visée onirique et visuelle (et j'ai pas trouvé ça top top). C'est un peu ce que je reproche au film, même si au final ça s'est laissé regarder sans efforts, les talents de Lowery à dresser des tableaux fantastico moyen-ageux étant indiscutables, soutenus par une bande son bienvenue accompagnant comme il se doit les ambiances posées.
C'était visuellement bien joli, j'ai passé un bon moment devant ce conte chevaleresque sur fond de complexe œdipien, mais globalement j'ai eu un sentiment de vide.
L'interprétation générale peine un peu à nous embarquer complètement, le rythme est parfois bancal, et je dois avouer que je pense pas qu'il m'en reste grand chose.
Pour autant c'est une proposition qui reste plus qu'appréciable et je ne regrette en aucun cas d'y avoir consacré 2h.

Édit: ah oui et les inserts des titres chapitres, ça m'a sorti du film à chaque fois. Mauvaise idée.

Et sinon ça m'a donné envie de revoir Tale of tales de Matteo Garrone.
Dernière modification par Papus le 23 sept. 21, 09:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Roilo Pintu »

Film passionnant au graphisme saisissant, The Green Knight est rempli de visions stupéfiantes qui évoquent aussi bien l’extraordinaire que le mystère, même au milieu de l’horreur. Le fameux chevalier vert, la vision de géants depuis une colline, une galaxie qui surgit des profondeurs de l’eau, un renard qui parle, un mouvement à 360° d’où surgit la mort, une musique enchanteresse, le moment fatidique d’un choix incarné dans une vision, dans un probable héritage… le film ne manque pas de poésie visuelle, de plaisirs, de prises de risque, préférant utiliser les images, les évocations, le mystère au récit, à l’explicite. Je n’ai pas toujours eu les références, parfois j’ai été perdu, mais la magie a parfaitement opérée suffisamment pour m’emporter.

Excellent choix de casting pour Dev Patel, qui permet de jouer à la fois sur l’esthétique du film, mais également sur l’aspect dramatique, l’acteur incarnant aussi bien la naïveté que la gravité, un excellent choix pour raconter l’émancipation de Gauvin.

Bref, en ce qui me concerne, très bonne expérience envoutante qui n’attend plus qu’à être renouvelée dès la sortie du Blu Ray.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Watkinssien »

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Shinji »

Roilo Pintu a écrit : 23 sept. 21, 00:02Excellent choix de casting pour Dev Patel
Ce personnage avec des origines indiennes, il fallait oser. (même si ça ne m'a pas du tout gêné)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Pomponazzo »


Shinji a écrit :Ce personnage avec des origines indiennes, il fallait oser. (même si ça ne m'a pas du tout gêné)
Le comédien, tu veux dire. Parce que le personnage de Gauvain provient des îles d'Écosse.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Shinji »

Pomponazzo a écrit : 23 sept. 21, 22:15
Shinji a écrit :Ce personnage avec des origines indiennes, il fallait oser. (même si ça ne m'a pas du tout gêné)
Le comédien, tu veux dire. Parce que le personnage de Gauvain provient des îles d'Écosse.
Oui, choisir un acteur typé pour l'interpréter.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Rockatansky »

Le 28 octobre sur Amazon
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit : 24 sept. 21, 16:21 Le 28 octobre sur Amazon
Chic, je vais enfin pouvoir en dire du mal!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Flol »

Rockatansky a écrit : 24 sept. 21, 16:21 Le 28 octobre sur Amazon
Oh. :|
C'était prévisible, mais ça reste quand même triste dans le fond. J'aurais adoré qu'un film pareil soit visible sur grand écran.
AtCloseRange a écrit : 24 sept. 21, 16:29 Chic, je vais enfin pouvoir en dire du mal!
Je mise 15€ sur un 3/10.
Répondre