Bon, on va quand même ouvrir un topic pour l'excellente surprise de cette rentrée qui mérite toutes les bonnes choses qu'on peut lire dans la presse.
La note moyenne dans le sujet des films sortis en salle et VOD est de 7,5/10 ce qui est assez rares vu qu'on aime râler ici (j'en fais partie)
ballantrae :
Boite noire de Y Gozlan est un très bon thriller qui propose un suspense sonore haletant. Le réalisateur cite Conversation secrète et Blow out et je pense qu'il a pleinement assimilé la leçon de ses deux maîtres auxquels j'ajoute le Eastwood de Sully. Une écriture nerveuse et machiavelique ( on ne cesse de changer d'appréciation face au personnage principal: a t-il raison? est-il victime d'erreurs d'appréciation?).Un bon sens de l'espace et des idées de mise en scène brillantes ( cf le plan initial). Niney est excellent et le reste du casting assure.
8/10
Zemat :
BOITE NOIRE : 7,5/10
Si les habitués sauront deviner assez facilement sur une bonne partie du déroulement du scénario, il est emballé dans une réalisation très convaincante et un montage rythmé, sur lequel vient s’ajouter un casting de choix. Au final c’est un très bon thriller paranoïaque, une belle réussite de 2021 !
Je plussois avec tout ce qui est écrit. Franchement c'est rare que le cinéma français aille dans ces eaux là sans tomber soit dans le ridicule, soit dans le on veut faire comme les Ricains, mais bon on rame même si on y arrive un peu...Nestor Alemndros :
Boîte noire : 7/10
Ambition notable (qui fait du bien dans le cinéma français, pourvu que le box office suive), bonnes idées de mise en scène, scénario classique, parfois malin, mais avec aussi quelques facilités. Bonne surprise au final.
Là tout est crédible, la mise en scène est sobre et sait être nerveuse (la cascade et le suspense de la fin sont très bons et on n'en fait pas trop), ça ne tombe dans le thriller techno mode comme tout ce qui envahit le cinéma du monde entier aujourd'hui alors que les mecs bossent justement avec de la haute technologie. On est vraiment dans une lignée du cinéma US des 70s, qui est très bien foutu narrativement parlant, qui ne laisse pas le spectateur sur le bord de la route sans le prendre pour autant pour un crétin et dans lequel on ne s'ennuie pas du tout. Et Niney est d'une très grande justesse.