Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par odelay »

Image


Bon, on va quand même ouvrir un topic pour l'excellente surprise de cette rentrée qui mérite toutes les bonnes choses qu'on peut lire dans la presse.
La note moyenne dans le sujet des films sortis en salle et VOD est de 7,5/10 ce qui est assez rares vu qu'on aime râler ici (j'en fais partie)
ballantrae :
Boite noire de Y Gozlan est un très bon thriller qui propose un suspense sonore haletant. Le réalisateur cite Conversation secrète et Blow out et je pense qu'il a pleinement assimilé la leçon de ses deux maîtres auxquels j'ajoute le Eastwood de Sully. Une écriture nerveuse et machiavelique ( on ne cesse de changer d'appréciation face au personnage principal: a t-il raison? est-il victime d'erreurs d'appréciation?).Un bon sens de l'espace et des idées de mise en scène brillantes ( cf le plan initial). Niney est excellent et le reste du casting assure.
8/10
Zemat :
BOITE NOIRE : 7,5/10
Si les habitués sauront deviner assez facilement sur une bonne partie du déroulement du scénario, il est emballé dans une réalisation très convaincante et un montage rythmé, sur lequel vient s’ajouter un casting de choix. Au final c’est un très bon thriller paranoïaque, une belle réussite de 2021 !
Nestor Alemndros :
Boîte noire : 7/10

Ambition notable (qui fait du bien dans le cinéma français, pourvu que le box office suive), bonnes idées de mise en scène, scénario classique, parfois malin, mais avec aussi quelques facilités. Bonne surprise au final.
Je plussois avec tout ce qui est écrit. Franchement c'est rare que le cinéma français aille dans ces eaux là sans tomber soit dans le ridicule, soit dans le on veut faire comme les Ricains, mais bon on rame même si on y arrive un peu...
Là tout est crédible, la mise en scène est sobre et sait être nerveuse (la cascade et le suspense de la fin sont très bons et on n'en fait pas trop), ça ne tombe dans le thriller techno mode comme tout ce qui envahit le cinéma du monde entier aujourd'hui alors que les mecs bossent justement avec de la haute technologie. On est vraiment dans une lignée du cinéma US des 70s, qui est très bien foutu narrativement parlant, qui ne laisse pas le spectateur sur le bord de la route sans le prendre pour autant pour un crétin et dans lequel on ne s'ennuie pas du tout. Et Niney est d'une très grande justesse.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par cinéfile »

Le bon accueil critique me donne très envie d'aller le voir (semaine prochaine en principe)

Je dois avouer avoir pris un certain plaisir (pour ne pas dire un plaisir certain) devant Un Homme Idéal, petit thriller objectivement pas super mais distrayant.

Et comme celui ce film-ci a l'air infiniment meilleur !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par Dunn »

Ce réalisateur est à suivre et donne beaucoup d'espoir dans notre cinema.
Je conseille également l'excellent et efficace burn out ! Film malheureusement passé inaperçu.
J'espère que son dernier film va lui donner la notoriété qu'il mérite.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par Flol »

Burn Out c'était cool comme toi, mais alors Un homme idéal c'est tellement bête et cliché...
Reste que son dernier me hype pas mal, étant donné le consensus critique qui a l'air d'aller vers le positif.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par Major Tom »

Excellente surprise.

En matière de références cinéphiles, j'en ajouterais une de taille à celles précédemment évoquées :fiou: : The Ghost Writer, sûrement la référence principale de Gozlan * (qu'il s'agisse du thème conspi, de l'histoire racontée du seul point de vue du protagoniste -choix typiquement polanskien-, des scènes de surveillance, du très peu d'action et quand cela arrive ça n'en est pas vraiment, de l'utilisation de la technologie notamment dans les scènes en voiture avec les GPS, la musique proche de la BO de Desplats,
Spoiler (cliquez pour afficher)
et même cette fin avec la révélation au milieu d'une foule au moment d'une cérémonie,
etc.), ce qui, vous vous en doutez, fut loin de me déplaire. :mrgreen:

Un des meilleurs films vus cette année. L'ensemble du cast, Pierre Niney en tête puisqu'il porte tout le film, sont très bons. Certes on pinaillera sur 2, 3 facilités, mais qu'est-ce ça fait du bien, un thriller français qui a de la gueule (c'est très bien réalisé) et qui tient en haleine jusqu'au bout.

* D'ailleurs j'apprends qu'il devait faire D'après une histoire vraie. Il l'a échappé belle.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par Roilo Pintu »

Je rajoute une pièce dans l'enthousiasme!
Boîte noire est un polar paranoïaque redoutablement efficace, qui donne plus que la dose traditionnelle de suspense. Les réussites sont nombreuses, une immersion totale au sein du BEA, et de manière plus large l’aviation civile, Boîte noire est d’une précision saisissante, qui multiplie les rebondissements et s’appuie sur une solide distribution, où Pierre Niney n’a aucun mal à nous enfermer dans son labyrinthe mental.
Au-delà de la quête obsessionnelle du personnage principal pour la (sa?) vérité, le film déploie son intrigue sur des sujets aussi variés que la politique industrielle et internationale, la réflexion sur l’intelligence artificielle, l’automatisation, les conflits d’intérêts entre les constructeurs et les autorités de certification, et le tout sans jamais oublié ses personnages, Lou de Laâge est épatante (et craquante).
Très bon travail sur le mixage sonore et la musique qui participent à l'ambiance anxiogène.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par Zelda Zonk »

Major Tom a écrit : 17 sept. 21, 21:38 * D'ailleurs j'apprends qu'il devait faire D'après une histoire vraie. Il l'a échappé belle.
Ou pas !
Vu la catastrophe industrielle du Polanski, il aurait pu difficilement faire pire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par Zelda Zonk »

Boîte noire : 6,5/10

Au début, j'ai eu peur en voyant le spécialiste acoustique, craignant d'assister à une variation aéronautique du film Le chant du loup, que je n'aime pas. Mais j'ai été vite rassuré, Pierre Niney étant à lui seul plus crédible que tout le casting réuni du film de sous-marin. Même si les rouages de l'intrigue sont classiques et quelque peu prévisibles, le suspense fonctionne bien et s'avère plutôt efficace, avec quelques idées de mise en scène intéressantes. Le réalisateur lorgne clairement du côté de De Palma ou de Alan J. Pakula dans son approche du thriller paranoïaque, avec également des emprunts au Ghost Writer de Polanski, comme noté justement par Major Tom. Calmons-nous néanmoins : si la réalisation est propre et largement plus soignée que le tout-venant du thriller à la française, elle ne transcende toutefois jamais son sujet et reste constamment en surface, histoire de ne pas trop désorienter ou décontenancer le spectateur. On est loin de l'intensité et du sous-texte politique de Blow Out, ou encore de l'ambiguïté et de l'obscurité de Parallax View pour reprendre les deux références citées. D'ailleurs, Yann Gozlan éclaire le plus souvent son film en pleine lumière, histoire de ne pas perdre son public et de ne créer aucune zone d'ombre. Tout se doit d'être explicite et inéquivoque. A ce titre, je me retrouve plutôt dans la critique du site Critikat.com : « Un film aux qualités de conception indéniables, mais au fond incapable de montrer plus que ce qu’il raconte – comme si le scénario de Blow out avait été réécrit par une équipe de polytechniciens ».
Hormis ces griefs, quelques longueurs et une fin également plutôt convenue (le coup de la révélation finale sur grand écran en direct devant le coupable, c'est vu et revu), à l'heure du bilan, cette enquête au cœur du BEA m'a plutôt tenue en haleine et j'ai passé un bon moment. Je surnote peut-être un peu, mais encore une fois, on a rarement des films aussi propres et efficaces parmi les thrillers français sortis récemment.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par Flol »

Bon, tout est loin d'être parfait (encore et toujours ces mêmes défauts d'écriture et ces clichés hyper attendus dans le genre thriller complotiste, avec la séquence obligatoire de la vidéo révélant la vérité diffusée en pleine conférence de presse) ; mais il faut reconnaître qu'entre la mise en scène extrêmement fluide et dynamique (de la même façon que dans le Snake Eyes de De Palma), tout semble déjà posé dès son très beau plan-séquence inaugural), un rythme parfaitement géré (on ne s'ennuie pas une seule seconde) et un Pierre Niney toujours aussi juste (ce mec sait tout jouer, il est vraiment super énervant), on est là face à un cas suffisamment rare pour être signalé de divertissement aussi élégant que prenant.

Yann Gozlan confirme tout le bien que j'avais pensé de lui après son Burn Out (après 2 premiers films un peu ratés quand même), en invoquant avec talent et déférence aussi bien De Palma qu'Alan J. Pakula.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par Boubakar »

Flol a écrit : 15 janv. 22, 13:49 (ce mec sait tout jouer)
Sauf le déménageur.
didiersept
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par didiersept »

Zelda Zonk a écrit : 14 janv. 22, 18:07 Boîte noire : 6,5/10

Au début, j'ai eu peur en voyant le spécialiste acoustique, craignant d'assister à une variation aéronautique du film Le chant du loup, que je n'aime pas. Mais j'ai été vite rassuré, Pierre Niney étant à lui seul plus crédible que tout le casting réuni du film de sous-marin. Même si les rouages de l'intrigue sont classiques et quelque peu prévisibles, le suspense fonctionne bien et s'avère plutôt efficace, avec quelques idées de mise en scène intéressantes. Le réalisateur lorgne clairement du côté de De Palma ou de Alan J. Pakula dans son approche du thriller paranoïaque, avec également des emprunts au Ghost Writer de Polanski, comme noté justement par Major Tom. Calmons-nous néanmoins : si la réalisation est propre et largement plus soignée que le tout-venant du thriller à la française, elle ne transcende toutefois jamais son sujet et reste constamment en surface, histoire de ne pas trop désorienter ou décontenancer le spectateur. On est loin de l'intensité et du sous-texte politique de Blow Out, ou encore de l'ambiguïté et de l'obscurité de Parallax View pour reprendre les deux références citées. D'ailleurs, Yann Gozlan éclaire le plus souvent son film en pleine lumière, histoire de ne pas perdre son public et de ne créer aucune zone d'ombre. Tout se doit d'être explicite et inéquivoque. A ce titre, je me retrouve plutôt dans la critique du site Critikat.com : « Un film aux qualités de conception indéniables, mais au fond incapable de montrer plus que ce qu’il raconte – comme si le scénario de Blow out avait été réécrit par une équipe de polytechniciens ».
Hormis ces griefs, quelques longueurs et une fin également plutôt convenue (le coup de la révélation finale sur grand écran en direct devant le coupable, c'est vu et revu), à l'heure du bilan, cette enquête au cœur du BEA m'a plutôt tenue en haleine et j'ai passé un bon moment. Je surnote peut-être un peu, mais encore une fois, on a rarement des films aussi propres et efficaces parmi les thrillers français sortis récemment.
salut, tu as quasiment tout dit...
néanmoins, je ne m'y fait pas du tout à son jeu d'acteur, on n'entre pas vraiment dans ce film, tellement tout est artificiel, les fausses pistes sont en mode warning.
j'ai bien plus apprécié Le chant du loup. 6/10
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par batfunk »

Eh bien, excellent thriller francais moderne (ils doivent, se compter sur les doigts d'une main), à la réalisation redoutablement efficace.
Contrairement à l'avis précédent, bien au-dessus du Chant du Loup, où, à part l'acteur principal, tout le monde était aux fraises, y compris l'excellent Reda Kateb... :lol:
Personne ne l'a cité, mais une nouvelle fois, une excellente bande originale de Philippe Rombi,le collaborateur attitré de François Ozon.Bon,ok,Rombi s'est(beaucoup) inspiré de la b.o de Goldsmith, Star Trek:The motion Picture pour le thème de fin... :mrgreen:






8/10
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par monk »

Belle tentative de genre à la française effectivement, efficace et tendu. Je ne reviens pas sur les défauts détaillés plus tôt. Par contre je vais m'arrêter sur un truc qui m'a complétement fait sortir du film:
Spoiler (cliquez pour afficher)
un ponte du BEA disparait, la police et la gendarmerie sont prévenues, et aucune perquisition n'a lieu dans son bureau ou son domicile, qui restent intact, sans scellés, avec notes, carnets, ordinateurs etc. ?! vraiment ?! Non, ça, c'est pas passé. Le pire étant que tout le film repose sur ce postulat...
Dernière modification par monk le 13 juin 22, 17:30, modifié 1 fois.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par batfunk »

Excellente remarque effectivement, mais contrairement à toi, j'étais tellement dans le film que la suspension consentie de crédibilité a totalement marché pour moi :D

À noter une critique totalement hors sujet(débile ?) dans les Cahiers du cinéma... Extrait:

"Ce film-simulacre s'étouffe dans ses démarquages permanents mais il a le mérite de projeter à l'écran l'image qu'une certaine France se fait d'elle-même, alliant économie libérale et techniques de surveillance. La froideur du film devient alors la traduction glaçante mais juste d'une sinistre évolution sociale."

C'est sûr que l'angle social est une bonne grille de lecture pour ce thriller paranoïaque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Boîte noire (Yann Gozlan - 2021)

Message par Dunn »

monk a écrit :Belle tentative de genre à la française effectivement, efficace et tendu. Je ne reviens pas sur les défauts détaillés plus tôt. Par contre je vais m'arrêter sur un truc qui m'a complétement fait sortir du film:
Spoiler (cliquez pour afficher)
un ponte du BEA disparait, la police et la gendarmerie sont prévenues, et aucune perquisition n'a lieu dans son bureau ou son domicile, qui restent intact, sans scellés, avec notes, carnets, ordinateurs etc. ?! vraiment ?! Non, ça, c'est pas passé. Le pire étant que tout le film repose sur ce postulat...
Ils ont pu très bien le faire et n'ont rien trouvé puisque ce n'était pas vraiment chez lui.
Mais effectivement ils ont tous laissé... C'est un film.
Répondre