Léa Seydoux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Léa Seydoux

Message par Supfiction »

Vous en rêviez depuis longtemps, le voici..

Image

Léa Seydoux

Filmographie Cinéma :

2006 : Mes copines de Sylvie Ayme : Aurore
2007 : La Consommation de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval : Camille
2007 : Une vieille maîtresse de Catherine Breillat : Olivia
2007 : 13 French Street de Jean-Pierre Mocky : Jenny
2008 : De la guerre de Bertrand Bonello : Marie
2008 : Des poupées et des anges de Nora Hamdi : Gisèle
2008 : La Belle Personne de Christophe Honoré : Junie
2009 : Lourdes de Jessica Hausner : Maria
2009 : Des illusions de Étienne Faure : la fille du métro
2009 : Plein sud de Sébastien Lifshitz : Léa
2009 : Inglourious Basterds de Quentin Tarantino : Charlotte Lapadite
2010 : Robin des Bois (Robin Hood) de Ridley Scott : Isabelle d'Angoulême
2010 : Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron : Fleur
2010 : Belle Épine de Rebecca Zlotowski : Prudence Friedmann
2010 : Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz : Branca de Montfort
2011 : Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allen : Gabrielle
2011 : Le Roman de ma femme de Jamshed Usmonov : Eve
2011 : Mission impossible : Protocole Fantôme (Mission: Impossible – Ghost Protocol) de Brad Bird : Sabine Moreau
2012 : Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot : Sidonie
2012 : L'Enfant d'en haut de Ursula Meier : Louise
2013 : La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2 de Abdellatif Kechiche : Emma
2013 : Grand Central de Rebecca Zlotowski : Karole
2014 : La Belle et la Bête de Christophe Gans : Belle
2014 : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : Clotilde
2014 : Saint Laurent de Bertrand Bonello : Loulou de la Falaise
2015 : Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot : Célestine
2015 : The Lobster de Yorgos Lanthimos : la chef des solitaires
2015 : 007 Spectre de Sam Mendes : Madeleine Swann
2016 : Juste la fin du monde de Xavier Dolan : Suzanne Knipper
2018 : L'Île aux chiens (Isle of Dogs) de Wes Anderson : Noix de muscade (voix française)
2018 : Kursk de Thomas Vinterberg : Tanya Kalekov
2018 : Zoe de Drake Doremus : Zoe
2019 : Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin : Claude
2021 : France de Bruno Dumont : France de Meurs
2021 : The French Dispatch de Wes Anderson : Simone
2021 : Mourir peut attendre (No Time to Die) de Cary Joji Fukunaga : Madeleine Swann
2021 : L'Histoire de ma femme d'Ildikó Enyedi : Lizzy
2021 : Tromperie d'Arnaud Desplechin : l'amante anglaise
2022 : Un beau matin de Mia Hansen-Løve : Sandra
Crimes of the Future de David Cronenberg




Son interview Libé à l’occasion de la sortie du film de Bruno Dumont:
https://www.liberation.fr/culture/cinem ... RFJZSJTD4/

Arn a écrit : 2 sept. 21, 14:27 Image
Zelda Zonk a écrit : 11 oct. 21, 11:16 Les critiques du Masque et la plume, sur France Inter, n'ont pas vraiment aimé le dernier Bond, à part... Pierre Murat ! Qui l'aurait cru ??? :o :lol:

Surtout, ils ont fracassé Léa Seydoux comme j'ai rarement entendu. Unanimité contre elle.

Ecoute ici : https://www.franceinter.fr/emissions/le ... tobre-2021
Jeremy Fox a écrit : 11 oct. 21, 15:36 Mais qu'est ce qu'ils ont tous contre Léa Seydoux ? :(

Elle était très bien dans Spectre.
Image

Et encore davantage dans Mourir peut attendre selon moi. Même si beaucoup répètent qu’il n’y aurait pas d’alchimie avec Craig.

Il y a quelque chose qui dépasse souvent le cadre cinéphile. A l’instar de François Begaudeau qui en dit le plus grand bien (une filmographie sans faute et parfaitement menée.. ces gens savent très bien gérer leurs propres intérêts).
Son visage aussi peut-être, il faut en convenir, qui oscille parfois d’un plan à l’autre entre beauté et laideur.
Les gros plans insistants et à répétition de Dumont dans France sont d’ailleurs révélateurs du mystère et de la fascination/répulsion qu’exerce l’actrice dont le regard intelligent, triste ou moqueur agace, impressionne ou captive.

Elle a encore très peu exploité le registre de la comédie (France en est une en grande partie) mais il me semble qu’elle pourrait y faire de très belles choses.
Image
Dernière modification par Supfiction le 11 oct. 21, 20:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Léa Seydoux

Message par hansolo »

Je n'ai vu que 2 films d'elle : Protocole Fantôme et La Belle et la Bête.
Ces rôles ne sont pas inoubliables :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Léa Seydoux

Message par AtCloseRange »

RIP le forum
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit : 11 oct. 21, 16:24 RIP le forum
Image

hansolo a écrit : 11 oct. 21, 16:17 Je n'ai vu que 2 films d'elle : Protocole Fantôme et La Belle et la Bête.
Ces rôles ne sont pas inoubliables :(
Je n’ai pas vu La belle et la bête (enfin si un peu en fait dans une ou deux scènes) mais son rôle dans Protocole fantôme est vraiment très mineur.
Dernière modification par Supfiction le 11 oct. 21, 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Léa Seydoux

Message par Jeremy Fox »

Je l'ai vu dans plus d'une dizaine de films en role principal et je l'ai toujours très bien.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Léa Seydoux

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit : 11 oct. 21, 16:32
AtCloseRange a écrit : 11 oct. 21, 16:24 RIP le forum
Image
C'est la première fois que je la trouve convaincante (allez, soyons honnête avec le Kéchiche).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Léa Seydoux

Message par Jeremy Fox »

07/11/2013 à propos de La Vie d'Adèle
Incapable d'en parler mais au contraire de 2501, La vie d'Adèle confirme en beauté que ce cinéma est fait pour moi : je n 'ai pas décroché durant ces 3 heures qui m'ont semblé trop courtes et je n'ai pas fait de différence entre les deux parties, les séquences "institutrice" m'ayant tout aussi plu que les précédentes. En ce qui me concerne, un chef-d’œuvre d'une immense force émotionnelle grâce à la formidable mise en scène de Kechiche et au talent de ses interprètes, Lea Seydoux ne déméritant pas. Le digne successeur de Pialat à mon humble avis.

20/12/2014 à propos de Grand Central de Rebacca Zlotowski
On entend souvent dire surtout en cette période de Frensh Bashing (qui ceci dit dure depuis longtemps et qui m'insupporte d'autant plus qu'elle ne repose selon moi sur rien de tangible) que le cinéma français n'a plus de grands acteurs comme 'antan'. Quand je vois réunis au sein d'un même film Olivier Gourmet, Tahar Rahim et Denis Menochet, je me dis au contraire que ce trio vaut largement celui constitué par Gabin/Ventura/Delon puisque ce sont souvent ces noms qui reviennent. Et ce n'est pas de la provoc de ma part car j'aime aussi beaucoup ces derniers. Quant à Léa Seydoux, je l'ai trouvé une fois encore très convaincante. Ceci étant dit, Grand Central est avant tout un film de mise en scène, une réalisation constamment inspirée et grandement sensuelle, une belle utilisation du ralenti (lors de la séquence du mariage), du flou, des gros plans ainsi qu'une bande son admirable et hypnotique. Ca manque un peu de fond et d'émotion, ce n'est pas particulièrement passionnant, mais l'utilisation d'un décor inhabituel (une centrale nucléaire et ses alentours), la perfection du casting et une belle mise en scène font de ce film une réussite.
20/09/2016 à propos de Juste la fin du monde de Xavier Dolan
Je vais probablement me répéter et même si je comprends tout à fait que son nouvel opus puisse agacer au plus haut point, ce n'est absolument pas mon cas. Je le le dis depuis son premier film mais ce jeune homme a le cinéma dans la peau et sa virtuosité est de mon point de vue assez hallucinante. Ici, plus encore que la mise en scène formidable et inventive, très cinématographique malgré son matériau d'origine), c'est la direction d'acteurs qui m'a le plus estomaqué. Je ne saurais dire qui des cinq comédiens m'a le plus épaté mais ce qu'ils ont eu à fournir sur le tournage n'a pas du être facile (et notamment Marion Cotillard dont le 'non-texte' n'a pas dû être une partie de plaisir ; comprenne qui aura vu le film). Sinon Vincent Cassel est presque aussi magistral que dans le récent Mon Roi de Maiwenn, Nathalie Baye a une séquence absolument sublime avec Gaspard Ulliel, ce dernier exprime tout par le regard et enfin Lea Seydoux confirme tout le bien que je pense d'elle depuis ses débuts. Utilisation musicale aussi culottée que d'habitude, gros plans absolument sublimes (et notamment cette séquence muette de plus d'une minute avec le jeu des regards entre Cotillard et Ulliel en début de film) et pléthore d'idées de mise en scène. Xavier Dolan ose faire ce qu'il veut et pour moi en tout cas ça paie. Je pense apprécier le film et le trouver encore plus puissant à la revoyure car vu au cinéma en compagnie de ma femme et ma fille dont je me disais tout du long qu'elles ne devaient pas aimer ce déferlement de haine et d'incompréhension entre les personnages (je me suis d'ailleurs trompé dans les grandes largeurs car ce n'est pas moi qui ai parlé de chef-d’œuvre en sortant) ; car il faut bien le dire, le film est mal-aimable au possible mais c'est aussi de là que Dolan tire la puissance de ses séquences et arrive à faire ressortir des bouffées d'émotion assez considérables par opposition justement avec cette violence psychologique assez intense. Grand film qui risque chez moi de faire son chemin d'une façon positive. Du coup pour l'instant, j'aime énormément ses six films avec toujours Mommy en haut du podium.
07/11/2016 à propos de Spectre de Sam Mendes
Lea Seydoux, un homme de main inquiétant qui fait penser à Jaws en moins crétin, un retour à des paysages de neige comme je les aime, une photographie somptueuse, des plans splendides notamment au Maroc (ceux lors de la séquence en train), une mise en scène classieuse, une partition qui l'est tout autant, Andrew Scott et Christopher Waltz parfaits, un scénario efficace, du dépaysement, de l'humour, une multitude de clins d’œils aux précédents, une magnifique poursuite en voitures dans les rues de Rome en nocturne, le retour de la fantaisie (le repaire du Bad Guy dans un cratère)... Fatigué, je n'y avais vu en salles qu'un bon divertissement alors qu'en le redécouvrant ce soir il s'agit désormais pour moi d'un des meilleurs opus de la franchise. Réjouissant presque de bout en bout avec une avant dernière scène absolument superbe sur un pont de Londres.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Léa Seydoux

Message par MJ »

www.legorafi.fr/2013/09/10/sortie-de-le ... a-seydoux/

(Bon, en vrai je la trouve généralement juste et elle a une gamme très riche dans ce que je considère comme le meilleur film de l'année. La première fois qu'elle m'avait frappé, ça devait être dans De La Guerre.)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Léa Seydoux

Message par AtCloseRange »

A propos du trailer de Spectre en 2015
AtCloseRange a écrit : 23 juil. 15, 16:06 Ce trailer prouve qu'aujourd'hui même Marie-Pierre Casey pourrait devenir James Bond Girl...
Cette fille n'a rien pour elle. Un jour, les gens s'en rendront compte et il sera trop tard! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Léa Seydoux

Message par Watkinssien »

Je suis dans l'équipe de sieur Fox.

J'adore de manière générale Léa Seydoux. Je ne parle pas de son physique, je parle de sa présence et de son grand talent d'actrice, n'en déplaise à ses détracteurs.

Je la trouve charismatique et magnétique, d'autres ne peuvent pas saquer sa tronche et son piston. Tant pis pour eux, tant mieux pour moi.

Je l'avais découverte réellement dans La Belle Personne, avec son côté Anna Karina, mais ce qui m'attirait allait au-delà de cette comparaison évidente et un peu stérile.
Je la croisais parfois furtivement mais toujours avec plaisir dans certaines productions hollywoodiennes, comme Inglourious Basterds, Robin Hood ou encore Mission Impossible: Ghost Protocol.

C'est Belle Epine qui me confirme ses incroyables qualités dramatiques, ainsi que Les Adieux à la Reine.

Puis La Vie d'Adèle arrive, chef-d'œuvre du cinéma français des années 2010, où elle y est éclatante, éblouissante, audacieuse, naturelle, brillante.

Oui, j'avoue que je ne suis pas réceptif au bashing Seydoux présent ici ou ailleurs.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Léa Seydoux

Message par Jeremy Fox »

Oui moi aussi je l'ai découverte dans le Christophe Honoré et en était tombé immédiatement sous le charme.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Léa Seydoux

Message par MJ »

Watkinssien a écrit : 11 oct. 21, 21:45Puis La Vie d'Adèle arrive, chef-d'œuvre du cinéma français des années 2010, où elle y est éclatante, éblouissante, audacieuse, naturelle, brillante.
Je me souviens d'un entretien dans les Cahiers de l'époque où elle évoquait le malaise d'être utilisée très clairement pour le typage de classe. Ca sert le film, mais ça limite aussi ce qu'elle a à y offrir (en même temps Kechiche n'en demandait justement pas plus).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Léa Seydoux

Message par Phnom&Penh »

Vu dans plusieurs films, pas magistrale mais excellente actrice par le métier. Dans France, elle est exceptionnelle, ainsi que dans Roubaix, une lumière.
Et puis, c'est une Fornier de Clausonne. Pas de très vieille famille, c'est un peu comme les Giscard, un nom récupéré sous la IIIe République. Mais elle a su en récupérer de la face, du tonus, bref, de la branche. C'est une actrice qui te regarde dans les yeux. Une vieille noblesse peut faire des souffreteux, une nouvelle, même si elle date du siècoe dernier, donne du volume.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Flol »

Ma plus grande incompréhension cinéphilique des 10 dernières années (avec S. Craig Zahler).
Il y a un tel contraste entre ses talents d'actrice (que je trouve extrêmement limités) et son aura international, avec le nombre hallucinant de projets de prestige qu'elle enchaîne avec de grands cinéastes, que ça n'a de cesse de m'interloquer (pour le dire poliment).
J'ai l'impression que même elle, a du mal à y croire. Il me semble que c'est dans l'avant-dernier numéro des Cahiers où elle dit qu'elle n'a pas l'impression de jouer ou d'être une véritable actrice (tu m'étonnes), elle joue sur le naturel, blablabla...sauf que son naturel ne dégage strictement rien, chez moi. J'ai l'impression de la voir constamment tirer la gueule, les yeux mi-clos, avec par moments quelques petites inflexions de voix ou de bouche différentes selon les rôles qu'elle endosse. Et basta.

Et malgré ça, elle n'en finit plus de tourner. Les prochains sont donc Wes Anderson et David Cronenberg. :|
A un moment donné, je me dis qu'ils se rendront compte que tout ceci n'est qu'une vaste blague.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Léa Seydoux

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : 11 oct. 21, 21:45 Je la trouve charismatique et magnétique, d'autres ne peuvent pas saquer sa tronche et son piston.
Ah son piston, je m'en fous.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre