Léa Seydoux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Léa Seydoux

Message par tchi-tcha »

C'est la dernière fois que je poste un message méta :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Léa Seydoux

Message par Alexandre Angel »

Paroju a écrit : 7 janv. 22, 13:21 Méta ça veut dire quoi ?
Merci Paroju. Je me suis inscrit il y a bientôt 8 ans sur ce forum. Ça fait 6 ans et demi que je participe régulièrement aux discussions.
Spoiler (cliquez pour afficher)
ET J'AI JAMAIS OSE POSER LA QUESTION !! :cry:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »

Il y a le bon méta et le mauvais méta. En l’occurence, Dumont et Seydoux ont exploité son image froide et énigmatique (vide selon ses détracteurs) au profit du propos du film.
Kechiche, lui, a probablement utilisé son image de petite bourgeoise éduquée (alors que par exemple, contrairement aux idées reçues, elle a expliqué en interview qu’elle n’avait pratiquement aucune culture cinématographique quand elle a débuté) pour La vie d’Adele probablement sans lui en parler mais l’actrice n’était certainement pas dupe.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Léa Seydoux

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 7 janv. 22, 13:56 Il y a le bon méta et le mauvais méta.
Tu veux une gifle?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : 7 janv. 22, 13:57
Supfiction a écrit : 7 janv. 22, 13:56 Il y a le bon méta et le mauvais méta.
Tu veux une gifle?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Léa Seydoux

Message par Mosin-Nagant »

Paroju a écrit : 7 janv. 22, 13:21Je voulais juste qu'on m'explique la signification du mot. Méta ça veut dire quoi ?
Sur Wikipédia :
Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte, le préfixe équivaut au sens de profond (comme les métadonnées ou le métalangage), haut ou grand (comme méta-revue). Méta signifie aussi à propos, comme dans métalinguistique, désignant le lexique linguistique.

Méta est souvent utilisé dans le vocabulaire scientifique pour indiquer l'auto-référence (réflexion), ou pour désigner un niveau d'abstraction supérieur, un modèle :

- métalangage, système ou langage permettant de décrire d'autres langages.
- métalivre, livre à propos d'un livre.
- métadocumentation, documentation sur la documentation.
- métadonnée, donnée sur les données.
- métaverse.

Méta est utilisé en chimie organique, dans la nomenclature des dérivés benzéniques, avec les préfixes ortho et para, comme dans le combustible solide métaldéhyde. Méta est également employé dans le domaine du jeu de rôle pour désigner une action fondée sur des informations que le joueur possède, mais que son personnage n'est pas censé savoir.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »

Image
(Ça c’est du bon méta inversé par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Léa Seydoux

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 7 janv. 22, 14:12 Image
(Ça c’est du bon méta inversé par exemple)
Tendance dérivé benzénique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Léa Seydoux

Message par AtCloseRange »

Ariana Grande dans Don't Look Up, c'est méta.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Léa Seydoux

Message par tchi-tcha »

Paroju a écrit : 6 janv. 22, 18:31 (...) métaphysique (terme moins évident dans sa construction mais on voit l'idée : trouver ce qui sous tend les sciences ne permettrait pas de s'en soustraire)
:shock:

C'est beau, on dirait du Bogdanoff. Le pauvre Kant doit se retourner dans sa tombe, tu es prié de relire ses trois Critiques et d'arrêter tes bêtises.

Métaphysique = au delà de la physique. Ce qui, transposé au septième art, donne le terme "méta" complètement vidé de sa substance à force d'être galvaudé et utilisé à tort et à travers dès qu'il y a une citation, un clin d'œil, une référence, un sous-texte, une mise en abîme ou autre.
C'est moins dégueulasse que d'employer le mot "autiste" ou "autisme" pour un film ou un réalisateur, mais c'est devenu une facilité (à laquelle je cède moi aussi trop souvent :oops: ).

Si la métaphysique est la poursuite d'une réflexion philosophique "au delà" des sciences physiques, alors le "méta" de cinéma serait un au delà du film, une grille de lecture qui va (parfois) chercher beaucoup trop loin des choses qu'elle veut y voir.
Parfois ça fonctionne (la mise en abîme/mise en boîte de Warner dans Matrix Resurrections par sa réalisatrice), parfois non (Léa Seydoux et l'impossibilité de reconnaître qu'il peut lui arriver d'être une bonne actrice).

J'aimerais croire que "méta" est un terme qui finira par passer de mode (comme "déceptif" avant lui), mais vu sa démocratisation marvelienne, on risque de le croiser encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Léa Seydoux

Message par Paroju »

tchi-tcha a écrit : 7 janv. 22, 13:23 C'est la dernière fois que je poste un message méta :(
J'avais fait l'effort de mettre un smiley, tu sais que pour moi, c'est un réél effort !

En ce qui concerne la métaphysique, je n'y répondrai pas, on va être complétement hors sujet.
Mosin-Nagant a écrit : 7 janv. 22, 14:10
Paroju a écrit : 7 janv. 22, 13:21Je voulais juste qu'on m'explique la signification du mot. Méta ça veut dire quoi ?
Sur Wikipédia :
Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte, le préfixe équivaut au sens de profond (comme les métadonnées ou le métalangage), haut ou grand (comme méta-revue). Méta signifie aussi à propos, comme dans métalinguistique, désignant le lexique linguistique.

Méta est souvent utilisé dans le vocabulaire scientifique pour indiquer l'auto-référence (réflexion), ou pour désigner un niveau d'abstraction supérieur, un modèle :

- métalangage, système ou langage permettant de décrire d'autres langages.
- métalivre, livre à propos d'un livre.
- métadocumentation, documentation sur la documentation.
- métadonnée, donnée sur les données.
- métaverse.

Méta est utilisé en chimie organique, dans la nomenclature des dérivés benzéniques, avec les préfixes ortho et para, comme dans le combustible solide métaldéhyde. Méta est également employé dans le domaine du jeu de rôle pour désigner une action fondée sur des informations que le joueur possède, mais que son personnage n'est pas censé savoir.
Yep merci. Tu remarqueras que c'est dans ce sens que je décrivais ma compréhension du terme et que ici il s'agit d'un préfixe et non d' un adjectif qualificatif. Je te laisse le soin de compléter l'article avec les exemples que j'ai donnés plus haut :mrgreen:

Faudrait quand même savoir si tout le monde adhère à cette définition du méta ou si elle sous-entend actuellement autre chose.
Resterait ensuite donc à expliquer ce qu'est le cinéma méta dont on parle partout.
Puis expliquer pourquoi tel ou tel film est méta.

Bon y a du boulot !
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15368
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Léa Seydoux

Message par Karras »

Il s'agit plutôt de métaréférence non ? dans une œuvre de fiction, un ou plusieurs personnages deviennent conscient qu'ils sont dans une fiction
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta ... C3%A9rence
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Léa Seydoux

Message par Alexandre Angel »

Alka Seltzer, tu es mon compère.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Léa Seydoux

Message par AtCloseRange »

Je propose qu'on renomme ce topic Méta Seydoux.
Répondre