Léa Seydoux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Léa Seydoux

Message par Mosin-Nagant »

AtCloseRange a écrit : 7 janv. 22, 16:03 Je propose qu'on renomme ce topic Méta Seydoux.
Je vote pour.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Léa Seydoux

Message par tchi-tcha »

Je vote contre.

Z'êtes complètement t'émane, Jeremy Fox ne laissera jamais faire une chose pareille.


(Je reprendrais bien un Doliprane.)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Léa Seydoux

Message par AtCloseRange »

J'aime bien la tournure que prend ce topic.
Un bel hommage au talent de l'actrice.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Léa Seydoux

Message par ed »

Matez comme le t'émane est devenu meta.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 588
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Léa Seydoux

Message par Paroju »

Hum, désolé je continue un peu...
Karras a écrit : 7 janv. 22, 15:52 Il s'agit plutôt de métaréférence non ? dans une œuvre de fiction, un ou plusieurs personnages deviennent conscient qu'ils sont dans une fiction
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta ... C3%A9rence
Merci pour cette référence que je n'avais pas et qui éclaire ma lanterne.
OK un personnage qui se considère comme un personnage et non comme une personne, c'est une métaréférence. Je comprends mieux pourquoi "casser le 4ème mur" est considéré comme méta ! En s'adressant au spectateur, le personnage a nécessairement conscience de son statut. (Pour pousser la réfléxion un peu plus loin, faudrait quand même savoir qui s'adresse au spectateur quand on casse le 4ème mur : si c'est le personnage qui parle alors c'est une métaréférence mais si c'est l'acteur qui s'adresse au public, c'est pas la même chose... Je n'ai pas la culture cinématographique pour trouver un exemple du second ordre mais cela doit exister. Bon la frontière est floue aussi parfois).

Je comprends aussi du coup un peu mieux le glissement opéré par Supfiction et/ou Flol (pardon si je mélange les propos des uns et des autres). Dumont prendrait acte que Seydoux n'est pas une bonne actrice et plutôt que de la forcer à bien jouer, il se contente de filmer une actrice qui joue mal. Ceci aurait un effet similaire à "casser le 4ème mur" puisqu'il rend l'envers du décor visible au spectateur. Pour autant est-ce une métaréférence ? Je dirais non.

(On trouve plein de trucs sur Wikipédia hein ? J'ai trouvé métadiégèse par exemple. Ben ouais Dumbo, c'est méta !)

Mais pourquoi Into the spiderverse c'est méta bon sang ?
Alexandre Angel a écrit : 7 janv. 22, 13:44
Paroju a écrit : 7 janv. 22, 13:21 Méta ça veut dire quoi ?
Merci Paroju. Je me suis inscrit il y a bientôt 8 ans sur ce forum. Ça fait 6 ans et demi que je participe régulièrement aux discussions.
Spoiler (cliquez pour afficher)
ET J'AI JAMAIS OSE POSER LA QUESTION !! :cry:
On va y arriver !
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Léa Seydoux

Message par AtCloseRange »

Paroju a écrit : 7 janv. 22, 18:42 Je comprends aussi du coup un peu mieux le glissement opéré par Supfiction et/ou Flol (pardon si je mélange les propos des uns et des autres). Dumont prendrait acte que Seydoux n'est pas une bonne actrice et plutôt que de la forcer à bien jouer, il se contente de filmer une actrice qui joue mal.
Un bel hommage à Rohmer.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Léa Seydoux

Message par Papus »

ed a écrit : 7 janv. 22, 18:15 Matez comme le t'émane est devenu meta.
100 points
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Léa Seydoux

Message par ed »

Paroju a écrit : 7 janv. 22, 18:42 Dumont prendrait acte que Seydoux n'est pas une bonne actrice et plutôt que de la forcer à bien jouer, il se contente de filmer une actrice qui joue mal.
C'est classique chez lui
Par exemple : http://archive.filmdeculte.com/entretien/dumont2.php
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Léa Seydoux

Message par Karras »

ed a écrit : 7 janv. 22, 18:15 Matez comme le t'émane est devenu meta.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tahumour
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Léa Seydoux

Message par tchi-tcha »

Paroju a écrit : 7 janv. 22, 18:42 Dumont prendrait acte que Seydoux n'est pas une bonne actrice et plutôt que de la forcer à bien jouer, il se contente de filmer une actrice qui joue mal. Ceci aurait un effet similaire à "casser le 4ème mur" puisqu'il rend l'envers du décor visible au spectateur.
(...)
On va y arriver !
Voilà, tu commences à comprendre :P
(mais relis les Critiques de Kant quand même)

Et là c'est carrément du méta-meta, puisque Dumont ne se "contente" pas d'acter de la nullité de l'aut' nulle. Il prolonge son travail sur les acteurs non-professionnels avec une vraie actrice professionnelle dont le non-jeu faux répond à la "vérité" des non-comédiens-mais-pas-plus-nuls-que-Léa-Seydoux de L'Humanité ou de P'tit Quinquin (bref un truc de méta-ouf).

Autre exemple : dans Les Adieux à la Reine je croyais que Léa Seydoux trouvait un de ses meilleurs rôles. Mais non, c'est encore du méta, puisque c'est une utilisation méta-historique avec une pointe d'ironie méta-digestive que fait Benoît Jacquot de l'image aristo de la fille Seydoux (qui n'est pas bien mais méta-nulle dans le film).

Donc je te le redis encore une fois avant d'aller acheter du Doliprane à la pharmacie (sinon je ne tiendrai pas la soirée) : Léa Seydoux est nulle. Si dans un film tu crois qu'elle joue bien c'est méta. On s'en fout du sens du mot "méta", on s'en fout qu'il soit mouliné à toutes les sauces à tort et à travers, que ce soit une facilité ou un tic de langage, LÉA SEYDOUX EST NULLE MÊME QUAND ELLE EST BIEN ET PIS C'EST TOUT.


(t'es vraiment t'émane, des fois, genre carrément meta :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Léa Seydoux

Message par Papus »

Bien. Passons au cas de Juste la fin du monde de Dolan s'il vous plaît, cas qui me paraît d'autant plus intéressant que la question se pose pour l'entièreté des acteurs/actrices (Seydoux inclue donc).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Léa Seydoux

Message par The Eye Of Doom »

Je crois n’avoir jamais de film oú joue Lea Seydoux.
En tout cas, elle a pas besoin d’aller faire les soldes, elle est habillée pour le printemps par les classikiens !
La malheureuse, la 1ere fois que je vais la voir sur ma télé j’aurais le mot META qui apparaitra en surimpression
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Léa Seydoux

Message par Jeremy Fox »

Papus a écrit : 7 janv. 22, 19:37 Bien. Passons au cas de Juste la fin du monde de Dolan s'il vous plaît, cas qui me paraît d'autant plus intéressant que la question se pose pour l'entièreté des acteurs/actrices (Seydoux inclue donc).
Ils sont tous excellents. Tout comme le film d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Flol »

Hum.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Léa Seydoux

Message par tchi-tcha »

The Eye Of Doom a écrit : 7 janv. 22, 20:15 Je crois n’avoir jamais de film oú joue Lea Seydoux.
Hum.

Quand il repassera par ici après avoir trollé le topic West Side Story d'une nouvelle polémique, AtCloseRange te répoondra : "heureux homme ! "

La Vie d'Adèle, Les Adieux à la Reine, Mission Impossible Ghost Protocole, La Belle et la Bête, The Grand Budapest Hotel, Robin des Bois, Mourir Peut Attendre, France... Vraiment aucun ? Rien du tout ? Heureux homme, comme dirait AtCloseRange.

(attention, quelques bons films se sont glissés dans cette sélection)
(j'aurais volontiers ajouté Roubaix une Lumière, mais c'est surtout Roschedy Zem qui y est impérial)
Répondre