Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par Major Tom »

Image

Pluie d'enfer
Titre original : Hard Rain
Réalisé par Mikael Salomon - Scénario de Graham Yost - Musique de Christopher Young
Avec : Christian Slater (Tom), Morgan Freeman (Jim), Randy Quaid (Shérif Mike Collins), Minnie Driver (Karen)



Capture Mag, eux-mêmes, ont senti la vibe lancée par flol sur le forum cet été et lui ont consacré un podcast, alors pour le plus grand bonheur de G.T.O j'ai décidé de lui accorder le topic qu'il mérite.
Bientôt dans les tops des Classikiens ? :P

Quelques avis...
Flol a écrit : 2 juin 21, 21:29 Ce ne sera probablement pas mon film du mois de juin, mais bon dieu ce que j'ai kiffé ma race : Hard Rain - Mikael Salomon

Dès son excellent plan-séquence d'ouverture, propulsé par le score dément de Chris Young (qui, pour l'occaz, s'est pris pour Goldsmith et il fait ça très bien), je savais que je partais pour 90mn de pur fun.
Et ce fut le cas, avec ce film d'action qui mêle le film catastrophe sur un rythme frénétique, où les péripéties s'enchainent quasi sans temps morts et sont mises en scène avec énergie et inventivité.
Typiquement le genre de films qui n'existent plus aujourd'hui. En 2021, le même film durerait 2h42 et aurait droit à une scène post-générique toute pétée pour nous teaser une suite dont on n'aurait que foutre.

D'ailleurs, je ne comprends absolument pas ses toutes petites moyennes sur IMDb (5.9/10) ou Letterboxd (2.9/5). Comment peut-on faire la fine bouche devant ça ? :o
Major Tom a écrit : 2 juin 21, 21:35 :D Mais oui, c'est très bon, ça !!
Revu il y a peu de temps, toujours fun en effet. En plus il fait son petit coup de nostalgie, typique le genre de films qu'on découvrait sur TF1 un dimanche soir (c'est comme ça que je l'ai vu la première fois).
cinéfile a écrit : 2 juin 21, 21:43 Vu il y a quelques années et j'avais adoré 8)
Le truc que j'attendais absolument pas.

Parfaite "petite" série B.
Roilo Pintu a écrit : 2 juin 21, 23:16 Découvert il y a 2-3 mois, et je partage ton avis. J'ai d'ailleurs découvert le film peu de temps après l'un des derniers DTV de Mel Gibson, Force of Nature. Basiquement on est assez proche, un actionner dans un moment ou Mère Nature se déchaîne. Et bien c'est le jour et la nuit. Le rythme et le fun d'Hard Rain que tu évoques n'y est absolument pas, sans compter les FX - toujours chez Hard Rain - qui restent de très bonnes facture, où tu n'as jamais de mal à croire aux intempéries promises alors que chez Gibson, c'est pour le coup tempête dans un verre d'eau.
Bref enjoy pour les autres.
Pas le film d'action incontournable, mais une découverte sympa qui jure dans le bon sens avec la soupe servie actuellement.
Kevin95 a écrit : 3 juin 21, 00:17 Dans mes premiers DVD (les fameux disques à 1 euro Cdiscount) et j'en garde aussi un excellent souvenir. Grosse envie de le revoir d'un coup + grosse nostalgie Cinédimanche (aka les soirées Harrison Ford).
Major Tom a écrit : 3 juin 21, 01:21
Flol a écrit : 2 juin 21, 21:29 Dès son excellent plan-séquence d'ouverture,
Fun fact, Robert Altman le reprendra l'année suivante dans The Gingerbread Man avec Kenneth Branagh : même premier plan d'ouverture aérien (suivant le fleuve bientôt en crue, de mémoire, avant d'arriver sur une route puis de suivre une voiture en train de rouler). Le film a d'ailleurs cette même idée d'intempéries gênant les protagonistes dans une autre intrigue. Mais je préfère Hard Rain.
Avec Snake Eyes et son histoire d'assassinat politique au milieu d'un ouragan l'année encore d'après, on tient une bonne trilogie de thrillers-catastrophe 90's du samedi soir.

J'avais découvert Hard Rain, Broken Arrow, True Romance, Very Bad Things (lui aussi criminellement sous-estimé) et Entretien avec un vampire à peu près au même moment, à la fin des années 90 (je connaissais déjà Le Nom de la Rose), et je l'avoue, j'adorais Christian Slater à l'époque. Comme pour mon autre male crush, Johnny Depp, les années 2000 furent une autre histoire...
Coxwell a écrit : 4 juin 21, 09:07 Retour positif me concernant également. C'est assez ramassé et bien rythmé, les personnages sont pas très intéressants, mais il y a un vrai travail sur l'atmosphère qui contribue à ressentir véritablement une saturation :idea: Que d'eau ! que d'eau ! Au point de se demander comment certaines scènes ont été tournées. Intriguant.
Jeremy Fox a écrit : 6 juin 21, 21:20 Tout a déjà été dit ces derniers jours par ici : efficace, jubilatoire et impressionant. Merci pour le conseil 8)

Image
Arn a écrit : 6 juin 21, 21:54 Pareil, je l'avais en vu depuis longtemps je savais que ça allait être ma came mais j'ai quand même été très agréablement surpris.
Tout fonctionne bien, et en même temps le film se prend jamais pour plus que ce qu'il est.
G.T.O a écrit : 1 juin 21, 00:45 Hard Rain, (Mikael Salamon, 1998) 1/10
Bouse infâme et générique symptomatique des pires films d’actions des 90’s, période la plus décomplexée idiotement parlant. Sans structure, écrit avec le derche, le film ressemble à une suite ininterrompue de scènes d’action profondément débiles (mention à celle des jet ski), pour un résultat qui oscille entre endormissement et consternation. Mise en scène sans le moindre sens spatial, acteurs en déroute, écriture à la truelle, couplée à un rythme absolument léthargique, sans oublier une esthétique immonde de vitre sale, parachève de honte ce machin indigeste destiné aux palais les plus gâtés. Enfin, un heureux et digne successeur de Speed 2, cet autre daube amphibie, reléguée à raison, aux confins du devoir d’oubli. La patine du temps n’excuse pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par Papus »

Bien joué Major tu m'as arraché un vrai sourire de bon matin en plaçant le poste de GTO en fin de liste :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par Arn »

8)
Merci pour le topic.
Podcast intéressant, qui évoque notamment les conditions de tournage, quasi intégralement en studio.
Je ne pensais pas que ça avait fait un tel flop à sa sortie en tout cas.

Ça m'a déjà donné envie de le revoir. Je vais déjà me relancer le super score de Young.

A quand une édition 4k limitée collector deluxe définitive ?
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par El Dadal »

Je ne sais pas ce que vous avez tous fumé avec ce film :o
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par hansolo »

Le film récolte des avis divergents.
Rien d'étonnant.
Le principal problème du megaflop du film vient de son budget assez délirant même si on imagine qu'il a nécessité des moyens de tournage non négligeables.
Mais les acteurs principaux n'ont pas englouti le budget ...

Pour ma part, j'ai le souvenir d'un film bien mené et quelques images me reviennent à la mémoire même si j'ai vu le film il y a plus d'une dizaine d'années.

Je ne pourrais pas en dire autant de certains blockbusters actuels que j'oublie immédiatement après être sorti de la salle ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit : 16 oct. 21, 11:09 Je ne sais pas ce que vous avez tous fumé avec ce film :o
Pareil.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit : 16 oct. 21, 13:21
El Dadal a écrit : 16 oct. 21, 11:09 Je ne sais pas ce que vous avez tous fumé avec ce film :o
Pareil.

Same, same. Y a clairement forçage. C’est le côté madeleine.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par la_vie_en_blueray »

Le début de la fin pour Slater.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par Major Tom »

Image

:mrgreen:
la_vie_en_blueray a écrit : 16 oct. 21, 15:27 Le début de la fin pour Slater.
Je dirais plutôt que les choses vont se gâter pour lui après Very Bad Things (de mémoire il y est excellent, et le film est très bien aussi, pourtant honteusement oublié/mésestimé, encore un). Comme Johnny Depp un peu plus tard, ça a dégringolé au passage des 2000's.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par Flol »

G.T.O a écrit : 16 oct. 21, 15:08
AtCloseRange a écrit : 16 oct. 21, 13:21 Pareil.
Same, same. Y a clairement forçage. C’est le côté madeleine.
Zéro effet madeleine chez moi, puisque c'était une totale découverte.
Attention, personne n'a parlé de chef-d'œuvre non plus, mais on peut aussi se dire qu'il ne mérite absolument pas un niveau de détestation tel que le tien (encore pire que moi avec Shining, c'est dire :o).
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par -magik- »

Je l’avais vu en salles à l’époque, attiré notamment par la présence de Christian Slater, et j’avais trouvé ça sympatoche. Les critiques presse à sa sortie étaient assez dures alors que je trouve que ça fait bien le job si on aime ce type de film.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par hansolo »

-magik- a écrit : 18 oct. 21, 15:26 Je l’avais vu en salles à l’époque, attiré notamment par la présence de Christian Slater, et j’avais trouvé ça sympatoche. Les critiques presse à sa sortie étaient assez dures alors que je trouve que ça fait bien le job si on aime ce type de film.
Découvert sur un Dvd de pietre qualité; et j'avais pourtant bien aimé.
Ca me donne envie de le revoir tiens ...

Le BluRay est de bonne facture ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : 18 oct. 21, 14:37
G.T.O a écrit : 16 oct. 21, 15:08
Same, same. Y a clairement forçage. C’est le côté madeleine.
Zéro effet madeleine chez moi, puisque c'était une totale découverte.
Pareil
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par cinéfile »

Ayant revu le film cet été à la suite du post dithyrambique de Flol, je serais désormais moins enthousiaste sur ce film.

C'est pas mal fait, agréable à suivre mais pas aussi "parfait" que je ne l'avais ressenti à sa découverte. La séquence que je retiens surtout, c'est la libération in extremis de Slater du commissariat :D

La suite est moins inventive me semble-t-il.

Ce podcast en question de Capture Mag n'est d'ailleurs pas mauvais du tout, malgré mes réserves sur le "style" Mouïssakis vis-à-vis duquel mon principal grief serait de n'être pas très agréable à écouter. Je reste assez intraitable sur la question de la qualité de structure et d'expression dans ce genre d'exercice discursif. Sur cet épisode, son comparse a le mérite d'apporter beaucoup de détails sur la logistique et les conditions de tournage qui donnent à l'ensemble une saveur bienvenue et constitue une défense convaincante du film en exposant le niveau de savoir-faire à l’œuvre. Je reste un habitué du Podcast, avec lequel j'ai l'impression (sans intention méprisante en l'écrivant) de revenir à mes 12 ans (Speed, Ultime Décision...).
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Pluie d'enfer (Mikael Salomon - 1998)

Message par Kevin95 »

cinéfile a écrit : 18 oct. 21, 16:28malgré mes réserves sur le "style" Mouïssakis vis-à-vis duquel mon principal grief serait de n'être pas très agréable à écouter.
Je vois heuuu pas heuuu ce que heuuuuu tu veux dire...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre