TheGentlemanBat a écrit : ↑13 oct. 21, 19:57 Le dernier duel : 7.5/10
Un Scott somme toute classique dans sa facture qui s'inscrit dans la continuité de Kingdom of Heaven (en moins ample) et se révèle assez passionnant à suivre, en dépit d'une construction narrative qui sans l'expérience de vieux baroudeur de Sir Ridley (et le talent de Matt Damon et Ben Affleck qui co-signent le scénario) aurait pu virer à l'ennui puisqu'on revit à chaque chapitre les mêmes évènements du point de vue d'un des 3 protagonistes principaux. Funfact : il m'a fallu attendre le 2ème chapitre qui laisse son personnage s'exprimer davantage pour reconnaître justement l'ami Ben, au look détonnant.
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Roilo Pintu a écrit : ↑15 oct. 21, 11:40 Le Dernier duel – Ridley Scott (2021) : 8/10
A 83 ans Ridley Scott revient avec une efficacité toujours aussi étonnante, il réunit un casting talentueux, où Jodie Comer est impressionnante, capable d’exister dans un casting expérimenté (Adam Driver et Matt Damon ne démérite pas) et tenir le bon ton, même quand elle est écartée du récit ou marginalisée délibérément.
Drame médiéval captivant reposant sur une agression, Le Dernier duel est une histoire sur le récit avec trois versions de la vérité, chacune façonnée par l’ego, la vanité, la sensibilité du narrateur.
Comme toujours chez Ridley Scott, Le Dernier duel se distingue par son attention méticuleuse des détails, des rituels, un travail impressionnant des décors et des costumes, soutenue par une photo somptueuse. Une attention payante comme toujours, qui plonge le spectateur de manière immersive dans son film, les tableaux s’enchainent et impriment la mémoire, une attention qui participe autant de la documentation que du récit. A voir sur grand écran!
Je suis assez fan de Scott qui a réalisé quelques uns de mes films de chevet (Alien, Blade Runner, Les Duellistes, voir Gladiator), et je fais parti de ceux qui trouve matière à sauver ses Prometheus et Alien Covenant.
Ca plus mon amour des films médiévaux, j'étais assez chaud (sans non plus me faire trop d'illusion, ça fait longtemps qu'il est loin du niveau de ses trois premiers films).
Le résultat est à peu près ce à quoi je m'attendais : il y a de belles choses de cinéma, on passe (en tout cas je passe) plutôt un bon moment (les 2h30 file), mais Ridley Scott a la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
La narration à la Rashomon saute au yeux mais est bien moins fine que dans le film de Kurosawa (dont je ne suis pour autant pas très fan) même si elle fonctionne sans ennui, et surtout ce qui me gêne le plus c'est le propos #MeToo qui clignote en police 72 pendant tout le film. Alors certes c'est surement en parti imputable à Ben Affleck et Matt Damon qui ont oeuvré au scénario avec Nicole Holofcener (adapté d'un roman), qui avait par ailleurs tout deux fait l'object d'accusation (pour Affleck) ou de polémique (pour certains propos de Damon sur le sujet). Est ce que ça a joué sur l'aspect gros sabot ? Ca pourrait.
Mais la mise en scène n'est pas non plus des plus subtiles et vient souvent appuyer un récit déjà très explicite.
Le tout créé un sentiment d'anachronisme. Pas qu'on ne puisse pas faire un film sur la condition féminine au XIVème siècle, loin de là. Mais les questions soulevés par #MeToo sont tellement évidentes voir paraphrasés que ça créé un certains décalage.
Et un peu de nuance dans les différents personnages n'auraient pas fait de mal non plus.
C'est dommage car au delà de ça, je trouve que Scott avec ses 83 ans sait toujours très bien rendre une ambiance et un univers palpable (coucou Dune 2021). La photo grisâtre colle assez bien au récit, Matt Damon passe quasi tout le film le visage tout dégueulasse, les armures semblent lourdes, la puissance des chevaux est bien rendu. Vraiment il y a un beau travail au niveau des scènes de combats/batailles, notamment en terme d'effets sonores.
Bon on a toujours quelques plans qui piquent un peu les yeux (ou dont on sait qu'ils piqueront les yeux d'ici 5/10 ans, comme un plan large de Paris, qui fait penser à certains plans CGI de Rome dans Gladiator) mais sinon visuellement et en terme d'immersion je trouve ça assez réussi.
Bilan en demi teinte donc, mais ça fait pas mal de temps qu'on est habitué à ça avec Scott.
Probablement un 6/10 chez moi.