Les tops 2021 des rédactions

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par cinephage »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 21 déc. 21, 16:21
Flol a écrit : 21 déc. 21, 15:55 Maintenant que je l'ai vu, l'omniprésence de The Power of the Dog dans tous ces tops ne cesse de m'étonner.
Ou c'est qu'on a vraiment vécu une année de caca.
Tous les avis mitigés ou négatifs sur ce film ne cessent de m'étonner.
Rien d'étonnant qu'il soit dans autant de tops !
Je suis étonné que le film soit aussi mal reçu sur le forum, il s'agit du film le plus méchant que j'ai vu cette année, et la photo en est à tomber.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cumberbatch joue à la perfection ce masculin fragilisé, qui abuse des autres comme on a abusé de lui, qui masque cette fragilité interdite par une truculence pénible, et dont toute action dégage un mal-être permanent, peur d'être rejeté par ce frère avec lequel une relation très ambiguë a été développée (par exemple, dans cette séquence, à l'hotel, où après la fête, il rechigne à se coucher seul, et cherche son frère qu'il appelle à 3 reprises), comme pour se reconstruire après les années Bronco Henry...
Pour moi, Jane Campion a la carte, je la lui donne volontiers !
Quand je lis dans le monde qu'il s'agit d'un "Film d’initiation dans lequel deux protagonistes, Phil et Peter, vont sortir de leur coquille", il me parait clair que la rédactrice n'a rien compris au film. Le film est un slowburn déceptif, et tout le monde n'a pas perçu la manipulation redoutable par laquelle le "faible" parvient à tuer le "fort" pour protéger sa mère...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par tenia »

Perso, je trouve justement qu'on en fait des caisses sur Cumberbatch et pas assez sur Smit-McPhee.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit : 22 déc. 21, 11:48
-Kaonashi Yupa- a écrit : 22 déc. 21, 10:39 La carte de quoi ?
Pas celle des suiveurs de """"films"""" pré-mâchés, pré-digérés, vite oubliés, ça, c'est certain.
Une réponse bien trop sérieuse à un message qui ne l'était pas trop trop, de base.
Non non, tout va bien, nous sommes sur le même ton !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15349
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par Karras »

Top du magazine Première
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... vid-Lowery

01 West Side Story
02 La main de Dieu
03 First Cow
04 Julie (en 12 chapitres)
05 The nest
06 Le peuple loup
07 Drive my car
08 Dune
09 France
10 The Father
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par tchi-tcha »

Paroju a écrit : 22 déc. 21, 11:42 Image
Tu ne vas pas gâcher mon plaisir à deux doigts près...
(merci de ne JAMAIS sortir cette phrase de son contexte)

La caricature de réalisateur "qui a la carte", ce serait plutôt l'auteur de Memoria, ce film que personne n'a vu en dehors des trois journalistes présents à la projection de presse (mais qu'on met dans notre liste pour faire genre).

Pas encore vu le Jane Campion. Ce qui peut le rendre suspect, c'est qu'une production Netflix réalisée par une femme sur sur une thématique "brûlante" (si les critiques s'emballent c'est donc parce qu'il parle de masculinité toxique - du pain béni pour leurs articles - et non pas pour ses éventuelles qualités propres), sortie en toute fin d'année quand certains magazines ont déjà publié leurs tops, vienne s'incruster à la dernière minute dans les classements des rédactions.

(comme ce Paul Schrader qui met en film de l'année un Card Player même pas encore sorti en salle, ça sent le copinage moi j'vous l'dis)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par Alibabass »

La caricature de réalisateur "qui a la carte", ce serait plutôt l'auteur de Memoria, ce film que personne n'a vu en dehors des trois journalistes présents à la projection de presse (mais qu'on met dans notre liste pour faire genre).
... oui, depuis pas mal de temps, et, en plus, qu'on aime ou pas, il fait avancer le cinéma sur trois points : espace, imagination, création. Il y a un problème ? Perso, il fait partie des films les plus singuliers que j'ai pu voir les 5 dernières années, il faut que je me "force" à faire mon "snob" pour défendre un film qui ouvre des perspectives qui font que le cinéma est un art ? Que ce genre de phrase m'énerve, mais, bon, c'est ton interprétation, je la respecte.
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par Paroju »

tchi-tcha a écrit : 22 déc. 21, 13:01
Pas encore vu le Jane Campion. Ce qui peut le rendre suspect, c'est qu'une production Netflix réalisée par une femme sur sur une thématique "brûlante" (si les critiques s'emballent c'est donc parce qu'il parle de masculinité toxique - du pain béni pour leurs articles - et non pas pour ses éventuelles qualités propres), sortie en toute fin d'année quand certains magazines ont déjà publié leurs tops, vienne s'incruster à la dernière minute dans les classements des rédactions.
Le film est sorti le 1er décembre. Pour le coup, c est plutôt Spielberg qui tape l'incruste (et le fait que Matrix 4 aurait pu intégrer un top n'effleure absolument personne)
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par tenia »

Le Campion a surtout déjà été projeté en festival. Même moi, ça fait 3 mois que je l'ai vu.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par Torrente »

Tentative de discussion impossible sur ce film.

A EFFACER
Dernière modification par Torrente le 22 déc. 21, 16:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par primus »

Torrente a écrit : 22 déc. 21, 16:15Je suis persuadé que le scénario fonctionnerait mieux sans l'interprétation outrée de Kodi Smit-McPhee... ou en tout cas, avec un personnage moins outrageusement efféminé. C'était superflu. Trop évident.
À l'âge de 16 ans, Smit-McPhee est diagnostiqué de la spondylarthrite ankylosante, une forme d'arthrite

Là encore Jane Campion joue des apparences et des réalités de ses acteurs pour tromper un public plein de certitudes et d'évidences pas forcément vraies. L'"outrageusement efféminé" c'est peut-être surtout sa condition physique que tu ignores et que tu juges ainsi. Donc avant de réclamer avec acharnement de la subtilité et des nuances, fais-en preuve toi-même.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par primus »

Et oui le roi de la lose. Un smiley rieur ne change rien à un constat simple à faire. Tu es outrancier continuellement et tu viens nous rabâcher ce que Campion aurait du faire pour son film. C'est vrai que c'est rigolo.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par Alibabass »

... putain, ça recommence ...
Vos chamaillerie de récré, en MP.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par Torrente »

Alibabass a écrit : 22 déc. 21, 16:41 ... putain, ça recommence ...
Vos chamaillerie de récré, en MP.
Putain, oui.

J'adore le "vos chamaillerie" quand un mec se fait agresser sans rien avoir demandé par un illuminé en croisade depuis sa cave.

Je vais surtout continuer ma tentative de discussion amorcée avec cinephage en MP. Ce sera plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par Arn »

Non mais la discussion avec cinephage est pas inintéressante.

Par contre je vous conseillerez juste de vous blacklister mutuellement Torrent/Primus.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les tops 2021 des rédactions

Message par primus »

Torrente a écrit : 22 déc. 21, 16:49J'adore le "vos chamaillerie" quand un mec se fait agresser sans rien avoir demandé par un illuminé en croisade depuis sa cave.

Je vais surtout continuer ma tentative de discussion amorcée avec cinephage en MP. Ce sera plus intéressant.
Pauvre bichon. Tu es en croisade précisément contre les films d'auteurs que tu détestes. A moment donné j'interviens et j'argumente. Tu peux te braquer sans discuter aucun de mes arguments et nous la faire encore façon tragique sans la moindre nuance. Illuminé, croisade, cave... t'appelles ça discuter toi. Et oui je pue le pâté illuminé aussi pour cinéphage donc en privé vous pourrez aussi déblatérer tranquillement sur mon compte. Des messages qui n'ont rien de privé d'ailleurs :uhuh:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre