Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par mannhunter »

Image


Une prostituée italienne, qu'un tueur en série a rendue aveugle, recueille un jeune Chinois, dont la vie a également été détruite par les actions du maniaque. Il devient son allié et son guide, dans une lutte terrifiante pour se débarrasser définitivement de l'assassin.

Après dix années d'absence des grands écrans, Dario Argento, 82 ans, est revenu derrière la caméra avec "Occhiali Neri", thriller à petit budget tourné en six semaines à Rome à l'été 2021. Ce vingtième film d' Argento, proposé en avant-première nationale au festival Hallucinations Collectives de Lyon, sera projeté sur le grand écran de la Cinémathèque à Paris le 6 Juillet:

https://www.cinematheque.fr/seance/37584.html


Chroniques:

https://www.troiscouleurs.fr/article/cr ... fPwao-d9yo

https://www.courte-focale.fr/cinema/fes ... 022-bilan/

https://lecranfrantastique.substack.com ... to-sur?s=r

https://theplaylist.net/dark-glasses-re ... -20220217/

https://we-love-cinema.com/reviews/dark-glasses/

https://citizendamepod.com/dark-glasses ... n-to-form/

https://www.looper.com/1041725/dark-gla ... o-returns/

http://www.lepolyester.com/critique-dar ... fG9DeVxoF0

http://culturaddict.com/occhiali-neri-u ... -note-4-5/

mannhunter a écrit : 13 avr. 22, 23:19
candygirl a écrit : 25 févr. 22, 22:29Mais bon, peut-être qu'avec le film, ça passera crème... À part ça, j'aime bien le reste.
La musique est top et fonctionne très bien dans "Occhiali Neri", un des points forts du film.

OCCHIALI NERI/DARK GLASSES:

On n'y retrouve pas ou peu, mais est-ce vraiment une surprise, le Argento opératique des années 70 et 80, d'où la déception éventuelle des admirateurs de la première heure. Le Maestro choisit de nous offrir ici un thriller sec, sauvage et rondement mené, au scénario et à la forme plutôt épurés. Un chant du cygne (?) qui se révèle également empathique et très touchant, porté par un beau personnage principal (excellente Illenia Pastorelli) et la musique efficace d'Arnaud Rebotini. Je suis ressorti de la séance enthousiaste, et même ému. :oops:

7,5/10

PS: encore merci à Cyril d'avoir programmé ce joli film à Lyon, sur le grand écran du Comoedia les conditions de projection étaient vraiment idéales. 8) 8) :wink:
Dale Cooper a écrit : 23 mai 22, 03:03 Vu Occhiali Neri et... c'est nettement mieux ! Woaw, enfin !! :o

Alors attention, ce n'est pas génial hein. :) Mais sans être "génial" et en dépit de quelques défauts, c'est très regardable et sûrement le meilleur Argento depuis Le Syndrome de Stendhal.
Il y a, malheureusement, encore des points négatifs. Le premier meurtre est un peu risible, mais on est loin du ridicule dans lequel le cinéaste romain avait sombré récemment. Le scénario est hyper-classique et sans surprise (on reste sur de l'équivalent de téléfilm horrifique à ce niveau-là), avec une première partie qui expédie des moments sur lesquels le cinéaste aurait pu s'attarder, pour créer une atmosphère par exemple, et à l'inverse une deuxième partie qui s'enlise par moments. Aussi on aurait pu s'attendre à des scènes plus "gore", plus mémorables pour un giallo, même si on a droit à un peu de viande sanguinolente...

Mais ceci étant dit, on retrouve de belles idées visuelles avec un travail sur les couleurs (les feux de gyrophares bleus aveuglant par intermittence, l'étrange séquence d'ouverture avec l'éclipse, les scènes où la protagoniste ayant perdu la vue cherche à s'orienter, etc.) et une photographie assez réussie, où les personnages sont placés intelligemment dans des cadres beaucoup plus soignés que par le passé. J'ai l'impression qu'Argento a bénéficié de plus d'argent pour faire son film, et qu'il a retrouvé une certaine inspiration dans sa direction d'acteurs (d'ailleurs Ilenia Pastorelli est très bien, et je n'avais pas du tout reconnu Asia Argento :o). Une auto-citation sympa (le chien de Suspiria, on y pense forcément ; d'ailleurs bonne idée de revenir vers l'animalier, notamment dans une autre scène dont je vous laisse la surprise puisque c'est vers la fin), et cette scène où une voiture qui en percute une autre et roule dessus en écrasant ses occupants avant d'atterrir sur le toit m'a fait penser bien sûr à la (seule bonne) scène de Boulevard de la mort, forcément en moins spectaculaire et moins ostentatoire, mais c'est finalement plus marquant car plus "réaliste". Oui j'ose le dire, Argento > Tarantino. :)

Par contre, musicalement, c'est toujours pas ça, hein. Passer de Morricone/Goblin à une sorte de techno vieillotte d'un DJ français (alors qu'il était question des Daft Punk à un moment donné, mais je crois que c'était juste une fausse rumeur), ça fait mal. On a droit au vieux "Dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch..." ce machin binaire des années 90 pour les scènes frénétiques, et des nappes synthétiques imitant vaguement Carpenter (il y a même une certaine ressemblance entre le thème final et celui de Halloween, avec DJ Jacky de la salle des fêtes de Melun aux synthés, quoi) dont on se serait bien passés. Dommage.
mannhunter a écrit : 23 mai 22, 14:05 Perso je trouve que la musique de Rebotini contribue à l'efficacité et l'atmosphère de l'ensemble mais j'appréciais déjà le score de Simonetti pour "The Card Player", et pour moi ça fonctionnait aussi plutôt bien dans ce film...d'ailleurs je trouve "Occhiali Neri" assez proche de "The Card Player" dans la forme et dans le fond: la musique donc mais aussi l'utilisation de la lumière naturelle et bleutée dans la Rome nocturne, l'intrigue et le rythme serrés, sans gras, l'empathie pour les personnages principaux et le ton assez chaleureux, doux et mélancolique de l'ensemble. Ce sont en tout cas les deux films de cinéma d'Argento que je trouve les plus aboutis et cohérents depuis "Le syndrome de Stendhal".

Dale Cooper a écrit : 23 mai 22, 18:59
Oui, c'est vrai que cette dernière séquence était étonnante, car pas "argentesque" du tout, mais très belle.

mannhunter a écrit : 23 mai 22, 19:33
Spoiler (cliquez pour afficher)
La dernière image renvoie au dernier plan de "Phenomena", mais le ressenti y est différent, ici c"est très amer...Diana qui ne trouve pas sa place, se perd dans la foule/société indifférente. Un retour contraint, résigné, à la solitude. Poignant.
G.T.O a écrit : 30 mai 22, 09:26 OCCHIALI NERI (Argento, 2022) : 6,5/10

Assez net redressement de la part de Argento dans ce film tendre, faussement giallesque, attentif aux personnages, d'un couple de marginaux (une escort et un orphelin), qui fait apparaitre en creux le sens même de l'image du giallo : ni plus ni moins que la figuration de l'horreur et déception humaine. Très joli fin, droit au coeur. Vrai film de fin de carrière.

Image
Dernière modification par mannhunter le 20 déc. 22, 23:01, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par Addis-Abeba »

Je ne sais pas si ce sera son dernier film, mais je préfère le voir finir avec ce Occhiali neri que Dracula, Giallo ou Les trois mères.
Si le film est loin d'être parfait, le voir redresser la barre est une bonne surprise.
Pour tout dire je reste quand même un peu sur ma faim, j'ai eu peur au début, avec l'actrice principale, je me suis dit au lieu des belles italiennes de l'époque on prend une fille complétement refaite, c'est bien de notre époque, mais je suis injuste, elle joue très bien.
Ce film, est quelque part le petit Argento illustré on y retrouve la poursuite dans un champs façon Opéra, l'aveugle façon Suspiria, l'attaque du Berger allemand là encore style Suspiria, etc ... etc ...
Court, plaisant à voir, moi j'aime bien la BO, une photographie largement moins hideuse que ces derniers films, quelques meurtres sympa.Si on n'échappe pas à des situations grotesques comme les flics qui sont tués trop facilement, ce n'est pas bien grave.
Alors où est le problème ? A nouveau en gros progrès et ca pas grand monde ne l'attendait, on ne peut qu'être nostalgique de la folie de sa mise en scène, ici bien trop calme, je suis lucide il ne peut surement plus lâcher les chevaux comme avant, mais bon.
Plus vieux, moins de drogue, on est bien obligé de comparer avec ses meilleurs films.
Ceci-dit Occhiali neri reste largement au dessus du tout venant horrifique, et j'aimerai bien qu'il ne s'arrête pas là.

Tiens du coup ca me donne envie de regarder le dernier Pupi Avati.

5.5/10
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par mannhunter »

Attention quand même aux spoilers dans ta chronique! :wink:

Spoiler (cliquez pour afficher)
Addis-Abeba a écrit : 3 juin 22, 14:50les flics qui sont tués trop facilement
Bah ce duo c'est dans la grande tradition du giallo où les flics sont inutiles et/ou incompétents! :) Voir Giuliano Gemma à la fin de "Ténèbres" par exemple
Spoiler (cliquez pour afficher)
qui se faisait avoir comme un bleu par le tueur
..le côté procédural, l'enquête, même les meurtres et l'assassin passent au second plan ici.
Addis-Abeba a écrit : 3 juin 22, 14:50on ne peut qu'être nostalgique de la folie de sa mise en scène, ici bien trop calme, je suis lucide il ne peut surement plus lâcher les chevaux comme avant, mais bon.
Il a gagné en incarnation et rythme/concision ce qu'il a perdu en folie
Spoiler (cliquez pour afficher)
quoique: le prologue avec l 'éclipse sur Rome...le premier meurtre sauvage..la poursuite et l'accident automobile...le duo qui fuit à travers couloirs et tunnels à l'arrivée de la police...les serpents...le final féroce avec la chienne...montrent qu'il ne s'est pas tout à fait assagi non plus
. S'il confirme ici qu'il ne revient pas au côté flamboyant, lyrique de ses films des années 70 et 80 ("Suspiria", "Inferno", "Ténèbres", "Les frissons de l'angoisse", "Opéra"..)...il se fait aussi plus intimiste et touchant dans ce qu'il raconte. Plus proche de ses personnages, et de leurs émotions.
Addis-Abeba a écrit : 3 juin 22, 14:50Tiens du coup ca me donne envie de regarder le dernier Pupi Avati.
"Il signor diavolo"?
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit : 3 juin 22, 19:00
Addis-Abeba a écrit : 3 juin 22, 14:50Tiens du coup ca me donne envie de regarder le dernier Pupi Avati.
"Il signor diavolo"?
Oui :wink:

Pour reparler de la scène des serpents, c'est peut-être la meilleure
Spoiler (cliquez pour afficher)
Même si j'ai pas compris pourquoi ils y restaient si longtemps
, c'est marrant ca m'a fait penser à la scène sous l'eau dans Inferno 8)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit : 5 juin 22, 21:17
mannhunter a écrit : 3 juin 22, 19:00



"Il signor diavolo"?
Oui :wink:

Pour reparler de la scène
Spoiler (cliquez pour afficher)
des serpents
, c'est peut-être la meilleure
Spoiler (cliquez pour afficher)
Même si j'ai pas compris pourquoi ils y restaient si longtemps
, c'est marrant ca m'a fait penser à la scène sous l'eau dans Inferno 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne me souviens plus précisément -j'ai vu le film il y a deux mois-, j'avais bien aimé ce passage mais il m'avait semblé un peu confus dans son montage, mais peut-être que les personnages s' embourbent parce qu'ils sont tétanisés par ce qu'ils vivent? ou les serpents empêchent simplement leur avancée? Sinon oui tu as probablement raison pour "Inferno" mais c'est curieux dans ce film j'aurais pensé plutôt à Daria attaquée par les chats et Kazanian attaqué par les rats dans l'eau...enfin bref les attaques animales chères à Dario! On pense aussi un peu d'une certaine façon à Stefania Casini qui chute et reste prisonnière des fils barbelés/"serpents" métalliques de "Suspiria"..
Dernière modification par mannhunter le 5 juin 22, 22:11, modifié 3 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit : 3 juin 22, 14:50j'ai eu peur au début, avec l'actrice principale, je me suis dit au lieu des belles italiennes de l'époque on prend une fille complétement refaite, c'est bien de notre époque, mais je suis injuste, elle joue très bien.

Je ne sais pas si c'est voulu (après tout l'actrice principale il y a deux ans devait être Stacy Martin, grande fan de "Phenomena" :D ) mais Illenia Pastorelli a un faux air de Barbara Magnolfi ("Suspiria")..

Image

Le duo de flics maladroits m'a un peu rappellé celui de "Ténèbres", Giuliano Gemma et son assistante..:


Image

Image

Et le tueur a un petit côté George Eastman? :mrgreen: :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Addis-Abeba a écrit : 5 juin 22, 21:17
mannhunter a écrit : 3 juin 22, 19:00



"Il signor diavolo"?
Oui :wink:
Encore un film qui n'a pas eu droit à une sortie ici...même pas projeté en festival, je crois?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par Flol »

mannhunter a écrit : 5 juin 22, 21:55 Encore un film qui n'a pas eu droit à une sortie ici...même pas projeté en festival, je crois?
Dispo comment, du coup ? (oui je parle bien du dernier Pupi Avati)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 7 juin 22, 18:33
mannhunter a écrit : 5 juin 22, 21:55 Encore un film qui n'a pas eu droit à une sortie ici...même pas projeté en festival, je crois?
Dispo comment, du coup ? (oui je parle bien du dernier Pupi Avati)

Je t'ai envoyé un mp.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 7 juin 22, 18:33
mannhunter a écrit : 5 juin 22, 21:55 Encore un film qui n'a pas eu droit à une sortie ici...même pas projeté en festival, je crois?
Dispo comment, du coup ? (oui je parle bien du dernier Pupi Avati)
Il y a un blu ray dispo

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par Flol »

Merci à tous les 2 pour votre aide !
Bon visiblement, les retours ne sont pas dingues...mais je ne vais pas cracher sur le dernier bébé de l'auteur de La Maison aux fenêtres qui rient et Zeder.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par Flol »

En attendant de découvrir le dernier Pupi Avati, j'ai découvert le dernier Dario Argento.

Pas vraiment le retour du grand Argento (en même temps faut se faire une raison : on ne retrouvera jamais le Dario des 70's), mais après les pathétiques Giallo et Dracula 3D, ça fait plaisir de voir qu'il est encore capable de faire quelque chose ressemblant à un vrai film.
Bon, c'est quand même assez mou du genou, avec notamment un gros coup de mou en milieu de film, lorsque que la protagoniste (très convaincante Ilenia Pastorelli, d'ailleurs) se lie d'amitié avec le petit chinois, la résolution est décevante, la musique d'Arnaud Rebotini tente de singer les Goblin mais le fait mal (certains passages sont hyper ringardos),mais il y a au moins des tentatives de mise en scène, quelques séquences bien nerveuses (les poursuites en bagnoles sont prenantes comme il faut) et aucun véritable moment grotesque à signaler (pourtant une spécialité du Argento dernière période).

Donc calmons-nous sur l'enthousiasme en mode "LE GRAND DARIO ARGENTO EST DE RETOUR ALLELUIA !" (je ne parle pas spécifiquement de ce forum, mais je l'ai vraiment lu ailleurs).
Non le grand Dario Argento n'est pas de retour. Il a simplement prouvé qu'il était encore vivant et en avait encore un peu sous le pied. Et on peut légitimement s'en réjouir.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par Addis-Abeba »

C'est à peu près ce que je disais plus haut,on est d'accord,sa grande période est inaccessible,mais c'est tellement mieux que ses derniers films, que je suis assez satisfait,tout en reconnaissant les limites de ce dernier opus.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par mannhunter »

Si on attend encore Argento sur le terrain des meurtres ritualisés, des filtres de couleur, des décors démesurés enfin bref du baroque , le film - comme ses autres titres post-"Opéra" d'ailleurs - ne répond pas vraiment aux attentes (disproportionnées?), oui. Pour ma part (du moins au cinéma :oops: ) -même sans le replacer dans le contexte "un brin" déprimant de la production actuelle des multiplexes- je ne boude pas mon plaisir devant ce dernier (??) opus que je trouve digne, plus qu'honorable, . Un thriller qui a du style, concis, énergique, rapide et tendu. Et, encore mieux, avec un regard humain touchant au final.

Flol a écrit : 8 juin 22, 12:12les poursuites en bagnoles sont prenantes comme il faut
Oui et ça c'est assez surprenant car il n'en avait jamais filmées...depuis "Le Chat à neuf queues", me semble-t-il.


Flol a écrit : 8 juin 22, 12:12pourtant une spécialité du Argento dernière période
mais le jeu avec le grotesque était déjà présent à ses débuts.. :)
Dernière modification par mannhunter le 20 oct. 22, 00:45, modifié 2 fois.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par Invité1 »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Au sujet de Il Signor Diavolo...
mannhunter a écrit : 5 juin 22, 21:55 Encore un film qui n'a pas eu droit à une sortie ici...même pas projeté en festival, je crois?
Il avait été gratuitement diffusé en VOSTfr via la plateforme Freaks On en février 2021. Un tchat avec le jeune Filippo Franchini avait également été proposé simultanément. Tout ça en guise de promo pour la plateforme de streaming.
J'avais trouvé le film plutôt sympa...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2021)

Message par Flol »

mannhunter a écrit : 8 juin 22, 13:13 mais le jeu avec le grotesque était déjà présent à ses débuts.. :)
Oui bien sûr, sauf qu'à ses débuts c'était réussi, alors que dans ses derniers films c'était complètement la foirade.
Répondre